Bigbidule is not dead

ETR , PPM , Apaches , etc ...
myki85
Souffleur
Souffleur
Messages : 193
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Prénom : Mickael
Département : 85300
Hobbie(s) : road trip again
Contact :

Re: Bigbidule is not dead

Message par myki85 » 24 nov. 2019 12:57

Voila maintenant plus de trois mois que nous sommes rentrés, retour à la réalité un peux dure, encore plus les tournées d'apéro à n'en plus finir, notre fidèle destrier nous a ramené à bon port, malgré les quelques embûche de parcours, dans l'ensemble le constat reste positif, la solidité de Bigbidule a été mené à dure épreuve, de la chaleur et piste cassante de Mongolie, au froid extrême d'Asie central et au bac à sable salé d'Iran!!
La panne qui nous à certainement le plus em****dé est la casse des lames de suspension en Mongolie, elle nous a freiné à plusieurs reprise car difficile de ce faire dépanner dans cette immense rien!! réparé au con-goutte une part une au fil des casse, nous avons fini par trouver deux jeu de dépannage pour quitter le territoire et ce rendre en Russsie pour refaire deux jeu complet qui nous aurons permis de finir le voyage en toute sérénité.
Sinon chaque autre panne fût dépanné dans la journée, on trouve tout à disposition, en Asie central la mécanique ils connaissent, formé par l'ère soviétique se faire usiné une pièce n'est pas un souci, les casses de véhicule on en trouve à chaque coin de rue, le seul problème rencontré fût la qualité du gazoil qui nous à joué des tours pour le bon fonctionnement de notre chauffage, nous avons bien essayé de l’additif anti-gêle, mais par -15 l'ebrspacher n'a pas voulu démarrer (alors qu'avant le dépars testé à -17 en france à 1600m et fonctionnais parfaitement) par la suite nous avons fait un mélange gazoil/essence qui nous à permis de nous chauffer sans problème. L'installation en plus d'une chaudière eberspacher pour le circuit de refroidissement moteur est essentiel pour la saison hivernal, nous sommes bien content de ce système, démarrage tout le temps à chaud, en plus nous l'avions couplé avec un ballon à échangeur et cela permet une douche chaude gratuite après chaque journée de route!
le système électrique nous a permis une autonomie optimum pendant le séjour, seul quelque longue journée froide et grise d'hiver sans rouler pendant deux jour nous faisait allumer le groupe électrogène, sinon l'installation couplé avec le moteur par le cyrix permet de recharger les journée de route par temps gris.
Et sinon à part la mécanique ? que du bonheur d'être sur les routes de cette région méconnu du grand public et de l'invasion touristique!! les gens sont accueillant mais pas envahissant (contrairement à l’Afrique de l'ouest), on vous proposera toujours de l'aide ,de la nourriture et l’hébergement, une journée mécanique dans un garage finissent souvent au dîner chez la famille!!!
Des paysages à couper le souffle, des routes à ce mettre une balle (voir deux), des bivouacs insolite, des tanquages de l'espace, des humains qui prennent le temps de vivre, une recette réussi pour un bon road trip!!!

Aujourd'hui on fait un petit bilan mécanique et remise en état du Bigbidule, comme par magie je suis tombé sur le grale en rentrant, un lot de pièce pour notre vieux, difficile de résister à la tentation, la liste est longue, en survolant le détail je vois plein de chose intéressant, nous ne pouvons passer à coter de sa, un mois plus tard les sept palettes arrivent au hangar, déballage, plein de bonne surprise à l'intérieur, c'est partis on attaque la restauration!!!
On met le camion sur cale, on dépose les roues, les réducteurs et étrier qui on baigné dans le sel lors des tanquages en Iran mérite une bonne restauration!!
IMG_20191031_111027.jpg
IMG_20191031_111027.jpg (5.11 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191001_124229.jpg
IMG_20191001_124229.jpg (2.25 Mio) Vu 320 fois
Qué quon à fait?
-sablage + peinture epoxi/noir anti rouille des réducteur de roue + jante arrière (cela n'avait pas été fait lors de la première étape châssis)
-installation de 8 nouveau étrier de frein
-deux disque avant neuf
-changement des 4 paquet de lame + bride, retour à l'origine pour l'arrière, mieux que l'adaptation russe, nous regagnons encore quelque centimètre de garde. bonne surprise à l'avant, je pensais avoir juste une lame de casser au milieu des paquest de chaque côté depuis la mongolie, nous avions garder cela comme sa, mais en faite la première lame était casser aussi au niveau du rond :o , indécelable sans une dépose, heureusement que celle-ci est doublé avec une seconde principale avec le rond.. le tout de chaque coté... il était grand temps de rentré!!!
-rotule de direction neuve sortie boitier, la seul qui me manque dans ce lot de pièce mais plus qu'essentiel à changer vue le jeu (une belle merde à faire, les con d'ingénieur), rotule de direction barre de liaison, cardan de volant, bague isogliss de pivot inférieur et supérieur, (quelque bonheur de ne plus avoir du jeu à l'africaine :D)
- régulateur de pression dessiccateur neuf (ma pression est redevenu plus stable)
-4 belle électrovanne, dommage que j'en avait que quatre de ce model, sinon j'ai un autre model en stock pour les intéressés...
-une rotule de tirant de pont, casser en tout début de voyage en russie, impossible de trouver un modèle semblable, nous l'avion ressouder en dépannage
-silent-bloc de barre stab arrière (on voyait presque le jour à travers!!!)
-2 amortisseur avant neuf d'origine, malgré que nous ne sommes pas déçu de ceux adapté et monté en russie
IMG_20191009_191437 (1).jpg
IMG_20191009_191437 (1).jpg (1.85 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191031_113537.jpg
IMG_20191031_113537.jpg (3.86 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191120_111144.jpg
IMG_20191120_111144.jpg (4.59 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191103_161929.jpg
IMG_20191103_161929.jpg (8.38 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191019_103758.jpg
IMG_20191019_103758.jpg (7.3 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191009_191506_HHT.jpg
IMG_20191009_191506_HHT.jpg (1.87 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191019_103740.jpg
IMG_20191019_103740.jpg (4.78 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191009_191448.jpg
IMG_20191009_191448.jpg (1.91 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191009_191437.jpg
IMG_20191009_191437.jpg (1.85 Mio) Vu 320 fois
IMG_20191002_101055.jpg
IMG_20191002_101055.jpg (3.82 Mio) Vu 320 fois
Voila tout pour aujourd'hui, nous allons pouvoir mettre bigbidule en hivernage et partir faire notre saison d'hiver, au retour on attaque la phase carrosserie pour lui refaire une petite beauté!!!

Avatar du membre
unic-ment
Fatigué
Fatigué
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : olivier
Prénom : gerald
Métier : prof
Département : 25
Hobbie(s) : engins
Contact :

Re: Bigbidule is not dead

Message par unic-ment » 25 nov. 2019 21:13

Bonjour Myki,

Merci de nous donner des nouvelles, des photos. tu as fait du beau boulot!! il faut dire que le camion en avait vraiment besoin. Le sel est un vraiment un cancer pour l'acier!!

Le camion va être tout neuf pour repartir en vadrouille!

Dis moi? vous avez fait combien de Km en tout? vous allez où la prochaine fois?

(j'ai pas encore trouvé le support de cabine...mais cela va venir!!)

A force de bricoler mes ETR, je pense que la modification utile et obligatoire pour être tranquille et le remplacement des tuyaux acier du système de freinage par des tuyaux rilsan. L'oxydation intérieur des tuyaux pollue tout le système. Cela offre également comme avantage de pouvoir intervenir plus facilement sur un système sans tout démonter les autres tuyaux et cela élimine les fuites!!

myki85
Souffleur
Souffleur
Messages : 193
Enregistré le : 01 août 2016 17:37
Prénom : Mickael
Département : 85300
Hobbie(s) : road trip again
Contact :

Re: Bigbidule is not dead

Message par myki85 » 26 nov. 2019 12:39

unic-ment a écrit :
25 nov. 2019 21:13


Dis moi? vous avez fait combien de Km en tout? vous allez où la prochaine fois?

On tourne autour des 37000km, mon compteur ne fonctionne pas, lorsque qu'on a acheté le camion le câble de compteur était rompue, je l'avais refait au Maroc, cela avait fonctionné quelque temps mais ensuite problème du cardan a l'entrée du chrono, j'en avais trouvé un autre d'occase contre une bouteille de rosé mais il n'a pas tenu bien longtemps, je pense le temps de boire la bouteille :lol: ... Je viens de retourner au centre tachygraphe de chez moi, il vient de m'en donner encore un qu'il a vérifié, il fonctionne, j'ai plus qu'à l'installer.
Nous avons toujours le compteur d'heure qui fait fois, je trouve que pour l'entretien sur du 4x4, on doit ce fier plutôt on nombre d'heures qu'au kilomètres..

Nous ne sommes pas encore fixée pour les projets a venir, une fois fini de restaurer nous allons sûrement refaire une petite boucle vers le Portugal voir maroc، certainement la dernière, l'espace de vie est un peut restreint pour vivre a l'année et nous envisageons d'agrandir la famille, nous allons repartir sur un bus avec un petit 4x4 type Land ou def, pour des petits road trip, on aimerait bien faire l'Amérique du Sud aussi... On réfléchit... Rien de fixer...
Sa m'embêterait aussi de le voir dépérir si nous l'utilisons pas, qu'il finisse comme lorsque nous l'avons acheter serai triste...

Avatar du membre
Bernard-52
Je compresse
Je compresse
Messages : 1438
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Type de véhicule : Land Rover Serie III + Brimont Brutt
Prénom : Bernard
Département : VD-Suisse
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Bigbidule is not dead

Message par Bernard-52 » 26 nov. 2019 13:17

Salut l'équipe !

Content de vous savoir bien rentré et que Bigbidule se refait une jeunesses :-)
Bon courage pour finir les travaux et... les prochains projets !

Quand à moi, il me reste 200 km pour arriver à Jakarta qui sera la fin de la partie Eurasienne de mon voyage (environ 60'000 km)!
Je fais un saut en Europe pour la fin de l'année et expédie début 2020 le Land Roamer (après un nettoyage intégral) depuis Jakarta vers l'Australie.
PS - j'ai des nouveaux blogs que vous pouvez consulter...

Bien cordialement, Bernard
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/


Image

Avatar du membre
Pacha
Je pars toujours avec ma moitiée.
Je pars toujours avec ma moitiée.
Messages : 2662
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 Vasp Caravane A VENDRE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Bigbidule is not dead

Message par Pacha » 26 nov. 2019 14:18

Bernard-52 a écrit :
26 nov. 2019 13:17
Salut l'équipe !
Je fais un saut en Europe pour la fin de l'année et expédie début 2020 le Land Roamer (après un nettoyage intégral) depuis Jakarta vers l'Australie.
Salut Bernard !

Là tu vas te régaler... L'Australie est un "Must" en matière de 4x4 ! Tu fais bien de tout nettoyer, ils sont un peu (beaucoup)
paranos là bas...

:thumbup:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar du membre
Niconahla
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Messages : 390
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Type de véhicule : Bateaux Camions Motos
Prénom : Nicolas
Département : 31
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bigbidule is not dead

Message par Niconahla » 04 déc. 2019 23:18

Ça donne envie
Merci 👍
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

Répondre

Retourner vers « Brimont »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités