Un jouet de plus !
- nh3
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Un jouet de plus !
Bonjour à tous.
Avant noël, j'ai craqué sur un iveco 55s17w qui était en Italie à bon prix, malgré que ma femme n’était pas aussi enthousiaste que moi, j'ai pas peu me retenir
Je l'ai ramené avec mon Scam, ça m'a donné l'occasion de le faire rouler un peu.
J'ai ensuite trouvé une caisse frigo neuve dans le sud de l’Italie vendu au prix de l'occas, on en a profité pour faire un peu de tourisme.
Ensuite les travaux on commencés, j'ai coupé 80cm pour arrivé à 3m.
Cette cellule recevra un aménagement léger, la hauteur intérieur étant de 160cm, ce véhicule sera normalement destiné à des voyages pas trop long
Il devrait rouler avant mon hybride
viewtopic.php?f=2&t=9476
Projet qui est juste au repos
Je ne manquerai pas d’enrichir ce poste au fur et à mesure de son avancement.
Raphael.
Avant noël, j'ai craqué sur un iveco 55s17w qui était en Italie à bon prix, malgré que ma femme n’était pas aussi enthousiaste que moi, j'ai pas peu me retenir
Je l'ai ramené avec mon Scam, ça m'a donné l'occasion de le faire rouler un peu.
J'ai ensuite trouvé une caisse frigo neuve dans le sud de l’Italie vendu au prix de l'occas, on en a profité pour faire un peu de tourisme.
Ensuite les travaux on commencés, j'ai coupé 80cm pour arrivé à 3m.
Cette cellule recevra un aménagement léger, la hauteur intérieur étant de 160cm, ce véhicule sera normalement destiné à des voyages pas trop long
Il devrait rouler avant mon hybride
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Raphael.
- cyrchristo
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Re: Un jouet de plus !
Ah! QU'IL EST BEAU !!
Le Sable n'attend plus que lui
Du coup, quelle option as-tu choisi pour la liaison châssis-cellule
Le Sable n'attend plus que lui
Du coup, quelle option as-tu choisi pour la liaison châssis-cellule
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Un jouet de plus !
cyrchristo a écrit :Ah! QU'IL EST BEAU !!
Le Sable n'attend plus que lui
Du coup, quelle option as-tu choisi pour la liaison châssis-cellule
Bonne question
J'y reflechi encore !!
Certainement point fixe ar et le reste avec des ressorts.
Si vous avez des idées, elles sont les biens venues
Re: Un jouet de plus !
euh je compte plus combien ça t'en fait maintenant ...je suis tout perdu
Re: Un jouet de plus !
WHOOUUAAA !!! J'adore ... tu as l'art de dégoter les bonnes affaires
Bonne continuation
(rappel moi par MP la dimension de tes pneumatiques?)
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Re: Un jouet de plus !
Trop beau!
- nh3
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Re: Un jouet de plus !
Pour les pneus, c'est 37,12.5,17Mukka a écrit :WHOOUUAAA !!! J'adore ... tu as l'art de dégoter les bonnes affaires
Bonne continuation
(rappel moi par MP la dimension de tes pneumatiques?)
Dans le futur j'aimerais bien un peu plus gros, je rêve de l’Islande en hiver (je rêve !!!)
Pour pascal, je sais pas si j'en ai autant que toi
Tu as peur que je te rattrape
Mon 40w10 est vendu mais toujours en construction, je doit vendre mon Scam et il me restera les deux iveco.
Plus on a de vehicule et moins on a le temps de voyager...
J'aime bien construire mes camions mais les voyages me manque
- nh3
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Re: Un jouet de plus !
J'ai oublié quelques photos de la construiction.
- Bernard-52
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Re: Un jouet de plus !
Cool, belle acquisition !!!
Bernard
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Re: Un jouet de plus !
Belle achat!!
Tu a l'air d'être un fou de la construction!!
Bonne continuation!!
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Re: Un jouet de plus !
Belle acquisition ... et super construction !
Dire qu'il parait que les nouveaux Iveco ne courrent pas les rues : normal ils sont chez toi !
Bonne continuation !
Dire qu'il parait que les nouveaux Iveco ne courrent pas les rues : normal ils sont chez toi !
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- nh3
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Re: Un jouet de plus !
Ce we je l'ai mis en croisement pour voir les contraintes sur la cellule.
Le faux châssis est provisoir, c'est celui qui etait avec ma cellule, il est fixé seulement par deux boulons devans, un de chaque cotés, le reste est libre.
Le faux châssis se soulève d'environ 2 cm.
Le pont avant etait en croisement maxi mais pas l'arriere car j'ai la suspension 5t5 et il est vide.
Le faux châssis est provisoir, c'est celui qui etait avec ma cellule, il est fixé seulement par deux boulons devans, un de chaque cotés, le reste est libre.
Le faux châssis se soulève d'environ 2 cm.
Le pont avant etait en croisement maxi mais pas l'arriere car j'ai la suspension 5t5 et il est vide.
Re: Un jouet de plus !
je te crois pasnh3 a écrit : Plus on a de vehicule et moins on a le temps de voyager...
en tous cas c'est vrai que c'est intéressant aussi ton concept de cellule compacte, mais ton idée n'était'elle pas de passer e l'une a l'autre plutôt que d'avoir 2 porteurs ?
bon je sais je suis mal placé pour dire ça... j'ai pris un boitier photo reflexe mais comme ça me saoul de changer les objectifs j'ai pris un boitier par objectif ... mais bon j'achete pas du matos dernier cri non plus... sinon je pourrais pas me permettre
merci pour le partage de photos de l'évolution, toujours bien venu ...
et arretez de me parler de cette taille de pneu ! j'essaie de m'enlever ça de la tête pour payer mes impots
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Re: Un jouet de plus !
Oui, au départ je voulais 2 cellules et un porteur mais c'est quand je voyais les choses en petit
C'est plus pratique avec deux châssis.
Bon pour le moment, y seulement le scam qui roule, le marron est en montage et le blanc n'a encore pas de papier suisse
C'est plus pratique avec deux châssis.
Bon pour le moment, y seulement le scam qui roule, le marron est en montage et le blanc n'a encore pas de papier suisse
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Re: Un jouet de plus !
Quand je suis allé chez iveco chercher mes papiers pour l'homologation, un autre etait garé devant le garage
-
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Re: Un jouet de plus !
La cellule a été faite chez RL-mobile, très bon constructeur mais qui ont fait faillite.
Peut-être n'a-t-elle jamais été finie?
Je sais aussi qu'à la fin ils acceptaient de faire des "bouts" de cellule (un peu comme Ormo) et non plus des systèmes complets...
Tu trouveras chez fennec concept un joli système 4 points sur base iveco.
Peut-être n'a-t-elle jamais été finie?
Je sais aussi qu'à la fin ils acceptaient de faire des "bouts" de cellule (un peu comme Ormo) et non plus des systèmes complets...
Tu trouveras chez fennec concept un joli système 4 points sur base iveco.
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Re: Un jouet de plus !
Quand j'ai coupé la sur longueur du planché de ma cellule, j'ai voulu voir comment était fixé les pas de vis qui servent à tenir le faux châssis sur la cellule.
J'ai donc ouvert le bout qui me restait.
J’espère que mes explication sont explicites.
J'ai donc ouvert le bout qui me restait.
J’espère que mes explication sont explicites.
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Re: Un jouet de plus !
c'est une tendance assez actuelle des fabriquant de cellule. Intégrer le faux-châssis dans le plancher des cellules.
Le bois ayant ses détracteurs (gonflements en cas d'infiltration), la tendance est à l'aluminium.
Le bois ayant ses détracteurs (gonflements en cas d'infiltration), la tendance est à l'aluminium.
...
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Re: Un jouet de plus !
leoduro a écrit :c'est une tendance assez actuelle des fabriquant de cellule. Intégrer le faux-châssis dans le plancher des cellules.
Le bois ayant ses détracteurs (gonflements en cas d'infiltration), la tendance est à l'aluminium.
Dans mon cas je ne pense pas que l'on puisse appeler ça un faux châssis intégré.
Elle était montée d'origine avec un vrai faux châssis pour un 4x2.
Dans le cas des caisses frigo, le bois est isolé de l’intérieur de la caisse ce qui permet de la nettoyer à grande eau, ce qui est fait tous les jours dans le cas de transport de viande par exemple.
Ma petite cellule est montée étanche avec des plaques d'alu et la grande à le planché résiné.
- vieux-new-one
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Re: Un jouet de plus !
Bonjour
Le problème du bois enfermé dans un stratifié est le risque de "pourriture sèche". Pour en être en partie à l'abri, il faudrait que le bois inséré soit particulièrement sec au moment de la construction et qu'ensuite il y ait étanchéité parfaite de l'emballage, ce qui n'est pas le cas avec un stratifié polyester (poreux) c'est nettement mieux avec un stratifié époxy (étanche mais plus cher et plus compliqué de mise en œuvre donc rare) Il faut quand même des années avant d'avoir des soucis et, bizarrement, c'est un peu la loterie avec les bois, je dirais 50/50 chances que ça finisse par arriver.
2 cm de vrillage (ou 3 cm si j'ai compris que ça pourrait être un chouïa +) c'est pas mal vu que c'est sur une courte longueur. L'inconnue est la résistance de la cellule au vrillage, a-t-elle une souplesse qui accepte ce vrillage sans risque de délaminage ? Je pense que le problème avec des cellules composites c'est que quand on constate que ça commence à jouer (même un petit peu) il y a des dégâts difficiles à rattraper. J'opterais pour une liaison souple mais pas de ressorts. Vu l'emplacement longitudinal de la cellule sur le châssis et du fait qu'elle est courte, il me semble que deux points fixes à la verticale de l'essieu AR et un pivot à l'AV serait la bonne solution, le tout fixé sur un faux châssis très solidaire de la cellule.
Si tu dois fabriquer un faux châssis, le plus rigide est un cadre rectangulaire avec deux poutres en diagonale (même forme et section que le cadre) s'il y a besoin de traverses mieux vaut les faire après avoir fait le X (petits bouts entre le X des diagonales) que l'inverse. Ce faux châssis doit être boulonné là où il a y a des renforts dans le plancher de la cellule (œuf corse) et il peut aussi être collé partout (colle polyuréthane mono composant genre Sika ou mieux hybrides) Cette option collage nécessite une procédure particulière de collage (facile) si tu veux que le cordon de colle soit le même sur toutes les longueurs de collage et soit suffisament épais pour ne pas se délaminer (au pif dans ton cas le cordon sec doit faire au moins 6 mm d'épaisseur) Ce collage aurait l'avantage d'absorber (en partie bien sûr) des vibrations et quelques petites variantes dimensionnelles entre faux châssis et cellule (ne serait ce que celles dues aux variations de dilatations/température)
Il vaut mieux descendre le pivot au niveau de la fibre neutre du châssis...
Super ce camion.
Peux tu nous dire pourquoi ton choix va vers Iveco plutôt que Scam ?
Cordialement
Yves
Le problème du bois enfermé dans un stratifié est le risque de "pourriture sèche". Pour en être en partie à l'abri, il faudrait que le bois inséré soit particulièrement sec au moment de la construction et qu'ensuite il y ait étanchéité parfaite de l'emballage, ce qui n'est pas le cas avec un stratifié polyester (poreux) c'est nettement mieux avec un stratifié époxy (étanche mais plus cher et plus compliqué de mise en œuvre donc rare) Il faut quand même des années avant d'avoir des soucis et, bizarrement, c'est un peu la loterie avec les bois, je dirais 50/50 chances que ça finisse par arriver.
2 cm de vrillage (ou 3 cm si j'ai compris que ça pourrait être un chouïa +) c'est pas mal vu que c'est sur une courte longueur. L'inconnue est la résistance de la cellule au vrillage, a-t-elle une souplesse qui accepte ce vrillage sans risque de délaminage ? Je pense que le problème avec des cellules composites c'est que quand on constate que ça commence à jouer (même un petit peu) il y a des dégâts difficiles à rattraper. J'opterais pour une liaison souple mais pas de ressorts. Vu l'emplacement longitudinal de la cellule sur le châssis et du fait qu'elle est courte, il me semble que deux points fixes à la verticale de l'essieu AR et un pivot à l'AV serait la bonne solution, le tout fixé sur un faux châssis très solidaire de la cellule.
Si tu dois fabriquer un faux châssis, le plus rigide est un cadre rectangulaire avec deux poutres en diagonale (même forme et section que le cadre) s'il y a besoin de traverses mieux vaut les faire après avoir fait le X (petits bouts entre le X des diagonales) que l'inverse. Ce faux châssis doit être boulonné là où il a y a des renforts dans le plancher de la cellule (œuf corse) et il peut aussi être collé partout (colle polyuréthane mono composant genre Sika ou mieux hybrides) Cette option collage nécessite une procédure particulière de collage (facile) si tu veux que le cordon de colle soit le même sur toutes les longueurs de collage et soit suffisament épais pour ne pas se délaminer (au pif dans ton cas le cordon sec doit faire au moins 6 mm d'épaisseur) Ce collage aurait l'avantage d'absorber (en partie bien sûr) des vibrations et quelques petites variantes dimensionnelles entre faux châssis et cellule (ne serait ce que celles dues aux variations de dilatations/température)
Il vaut mieux descendre le pivot au niveau de la fibre neutre du châssis...
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