différences entre 3t5 et 5t5 et passage de l'un a l'autre

Répondre
joel
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 29 mai 2011 20:18

différences entre 3t5 et 5t5 et passage de l'un a l'autre

Message par joel »

Bonjour,
j'ai acheté mon new daily double cabine d'occasion avec 42000kms en super état :châssis + benne bâchée .Le Concessionnaire Redele m'a confirmé qu'en 40.000 kms il n'y avait eu aucun soucis en dehors d'un changement des freins avant et d'une fuite au joint spi de sortie de boite changé sous garantie .
Je l'ai passé en 5t5 et fait monter une cellule 3 CCartier .Là j'ai renforcé la suspension AV et AR en rajoutant une lame supplémentaire+ boudin dunlop et compresseur à l'arrière .Le roulis a ainsi disparu en virages ou ronds points .
Impératif: renforcer la fixation inférieure des amortisseurs ,nombreux cas de casse en TT .
En cours: nouvelles jantes en 8/16 + bf goodrich en 285/75/16 indice de charge 126 + réservoir sup de 200 l + ,porte moto .
W c'est pour 4x4 ,35 c'est pour 3t5,55 pour 5t5, et je crois que 18 pour anciens moteurs en 176 cv et 17 pour 170 cv nouveaux moteurs .

A+

joel
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Mon expérience du new daily !

Message par Jacomo32 »

Merci Joel de ton retour,

Quand tu dis "je l'ai passé en 5,5t", tu veux dire que tu as une carte grise 5,5t ou simplement tu as fait les modifs du 3,5t pour qu'il soit "comme" un 5,5t ?

Cordialement
Jacques
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par hippo »

je pense qu'ils sont tehniquement identiques.
par contre difficile de poser une cellule en restant en carte grise 3t5... il reste plus rien en charge utile.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit :je pense qu'ils sont tehniquement identiques.
par contre difficile de poser une cellule en restant en carte grise 3t5... il reste plus rien en charge utile.
Justement non, il y a des différences de suspension et peut-être bien aussi de freinage et surtout les sections des longerons sont différentes.
On sait très bien que la grande majorité des porteurs 3,5t avec cellule sont au-delà, 4x4 ou 4x2 d'ailleurs !
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par hippo »

Jacomo32 a écrit :...
Justement non, il y a des différences de suspension et peut-être bien aussi de freinage et surtout les sections des longerons sont différentes.
...
la tu me surprend... qu'il y ait un nombre de lame différent ok...
mais je vois mal changer de longerons pour passer d'un 3t5 a un 5t5 :shock:
et s'ils acceptent le passage de l'un a l'autre sans se soucier de ce point c'est très étrange...

qulqu'un peut il confirmer ou infirmer ? Raphael peut être..qui a étudié ça en long en large et en travers dans ses investigations... même si celles ci portaient plus sur les châssis de scam.

sur nos ivecos par exemple c'est différent entre châssis long ou court, il n'y aurait pas cet empillement de C sur les châssis longs qui seraient de section differente... mais pas entre pl et vl a ma connaissance... donc a voir maintenant sur la nouvelle génération...mais selon moi ça comprometrait le passage de vl a pl. je comprend mieux le sens de ta question maintenant :roll:
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par nh3 »

Bonjour.
Il y a une lame de plus avant et arriere en plus pour 5.5t, pour le châssis, je ne sais pas, je l'ai déjà entendu chez scam de l'importateur mais il n'en ai pas sur et moi je n'ai encore pas vu de difference entre tous les châssis que j'ai déjà vu.
Par contre chez bremach il y a bien 2 châssis differents.
Pour ce qui est de la fiabilitée, elle me semble très bonne, sauf mal chance les moteur font beaucoup de km, j'en vois regulierement qui depasse les 800000km.
J'ai déjà ouvert les ponts et c'est très bien construit, le système de blocage est il me semble dans le differentiel, j'en saurai plus quand ils seront complètement ouverts, pour la boite de tranfert, elle est bruyante, je vais reviser la miene pour plus de tranquilitée.
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par Jacomo32 »

hippo a écrit : mais je vois mal changer de longerons pour passer d'un 3t5 a un 5t5 :shock:
Je tiens ça du concessionnaire Iveco Toulouse : sections différentes entre 3,5t et 5,5t.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
balou
Reactions :

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par balou »

Bonsoir à tous

De retour malgré le peu de temps avec le travail

Bon pour faire court j'ai répondu a Jacomo en MP

En ce qui concerne la différence des longerons entre le 3t5 et le 5t5 il n'y en a pas. Je suis en 3t5 avec l'option lame avant et arriére supplémentaire que l'on trouve d'origine sur le 5t5

Sur le poid Balou a fait son passage au contrôle et le poid sur la balance avec la cellule 3t549 !!! donc c'est possible reçu à l'examen il porte sa vignette.

Joel parle de renforcer les fixations des amortisseurs en partie basse, cela consiste en quoi ? ayant eu de mon coté éffectivement un déserrage de la vis sur un amortisseur Pas de casse et juste un changement de vis Au retour j'ai juste mis de la LOCTITE 243 sur les vis.

Bon je vous laisse pour ce soir je reviendrais sur le sujet bientôt

Vincent et Balou
joel
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 29 mai 2011 20:18

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par joel »

Bonjour,
pour la nouvelle carte grise en 5t5 passage à la Drire qui a exigé de rajout de lames sans modif des freins ,c'est tout .
Le châssis est le mème en 3t5 et 5t5.
Pour les renforts d'amortisseurs mon Mécano prépare des platines en acier boulonnées en plus sous les platines inférieures qui tiennent les lames, les cavaliers ont dessous un filetage suffisamment long .Cette platine supplémentaire soutiendra ainsi et renforcera l'oeil inférieur de l'amortisseur .
Par contre l'homologation des iveco 4x4 en Michelin 255/100/16 et 9.5r17.5 est vraiment ch...te car si on sort de ces pneus on est dans l'illégalité ! et pour le contrôle technique tous les ans (en 5t5) et l'assurance ....pas top !
A+
Joel
Avatar du membre
Jacomo32
Ou plutôt complotons !
Ou plutôt complotons !
Reactions :
Messages : 1064
Enregistré le : 26 mars 2010 23:16

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par Jacomo32 »

joel a écrit :Bonjour,
pour la nouvelle carte grise en 5t5 passage à la Drire qui a exigé de rajout de lames sans modif des freins ,c'est tout .
Le châssis est le mème en 3t5 et 5t5.
Pour les renforts d'amortisseurs mon Mécano prépare des platines en acier boulonnées en plus sous les platines inférieures qui tiennent les lames, les cavaliers ont dessous un filetage suffisamment long .Cette platine supplémentaire soutiendra ainsi et renforcera l'oeil inférieur de l'amortisseur .
Par contre l'homologation des iveco 4x4 en Michelin 255/100/16 et 9.5r17.5 est vraiment ch...te car si on sort de ces pneus on est dans l'illégalité ! et pour le contrôle technique tous les ans (en 5t5) et l'assurance ....pas top !
A+
Joel
Merci Joël de cette précision.
Si la DRIRE accepte un passage de 3,5 t à 5,5 t c'est bien que le châssis est identique dans les 2 versions.
Adishatz a tots
Jacomo Image Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18256
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par hippo »

balou a écrit :...

Sur le poid Balou a fait son passage au contrôle et le poid sur la balance avec la cellule 3t549 !!! donc c'est possible reçu à l'examen il porte sa vignette.

...
ça changera peut être un jour mais même avec un brutt chargé a 4t2 j'avais aussi mon contrôle ok
le vehicule n'est jusqu'a présent pesé que pour calculer le pourcentage de freinage qui doit , cumulé, représenter 50% de cette masse.
sur un iveco on m'a fait la remarque qu'il était au dessus des 3t5 mais ce n'est même pas mentionné sur le rapport sinon de se donner la peine d'additionner les 2 essieux.

pour revenir a cette histoire de longerons je doute que le concessionnaire se soit amusé a mesurer...
domage j'avais une brochure sur l'iveco ou je crois que ça figure....mais je sais plus ou il est.
Avatar du membre
Scameur
Reactions :

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par Scameur »

Salut,
Bah j'ajoute mon grain de sel...
Pour l'homologation, la RTI (réception à titre isolée) de mon Scam SMT35 3/4D qui venait d'Italie, j'ai enlevé une lame à chaque roue.
Puis je les ai remises après...
........
Avatar du membre
DROMALAND
Reactions :

Re: Fiabilité des Daily 4x4 dernière génération

Message par DROMALAND »

Bonjour
Rare mais là de temps en temps.... :roll:

Je confirme le fait qu'il n'y a pas de différence entre les 35 et 55 sur le châssis et sur le système de freinage.

Il existe une lame charge lourde qu'y ne sert qu'a compter de 4.5t,
en dessous de cette charge elle ne touche pas les autres lames....
en revanche elles évitent quand même un peu le balan ... non pas le "Balou" dans les rond point.

Nous roulons avec un copain tout les deux en Iveco, Lui 35w17 et nous en 35w18, la cartographie
a été modifié il y a deux ans et maintenant il sont moins puissant, mais consomme beaucoup moins...

Il est vrai sur la direction que j'ai parfois des drôle de sensation.. je vais regarder un peu cela de plus prés...

Mais niveau moteur ca va bien pour le moment,mais je n'ai que 55 000 Km... à suivre

Et pour le poids... il faut vraiment que j'aille peser...

Bon je vais essayer de revenir plus souvent :D
a bientôt
Michel
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »