ce sera peut être lui !!!!

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
jean-marc13
Aventurier
Aventurier

ce sera peut être lui !!!!

Messagepar jean-marc13 » 10 Sep 2007 22:21

un cousi italien m'a trouvé ceci :
Image
je ne sais pas l'année ni le kilometrage bref pas grand chose si le prix 16500 € moteur neuf !!!!!
j'en sais pas plus reste a voir si il est toujours a vendre et voir les papier pour la france :-(((((

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !
Type de véhicule : Jeep WJ
Nom de Famille : X
Prénom : cedric

Messagepar ced31 » 11 Sep 2007 11:34

a voir la calandre, c'est le 2.5 de 103 ou 116cv (bien que je ne suis pas sur que le 116 ai été monter sur la version 4X4)
Attention car il est plus bruyant et plus gourmand que le 2.8. Mais sinon il ne va pas mal. Pour le moteur, voir aussi que c'est un neuf integral ou echange standard IVECO ou voir ce qui a etait refais, car pour en avoir refais un la, c'est pas un petit travail, du moins pour trouver toutes les pièces et tout les joints. l'ideal restant un echange standard de chez iveco pour ne pas avoir d'ennuis. Demande aussi si l'injection à été refaite, car aujourd hui j'en suis a régler les problémes d'injection (la pompe en l'occurence qui fuit et qu'il m'a fallu faire rerégler) car l'accès pour démonter la pompe sur ces moteurs et une vrai galere a cause... d'un écrou inaccessible!!!!!!!

jean-marc13
Aventurier
Aventurier

Messagepar jean-marc13 » 11 Sep 2007 12:20

salut cedric merci de tes conseils .pour le moment je n'en sais pas plus j'attend d'avoir des nouvelles car l'annonce etait assez vague ,le 2.8 L fait combien de chevaux et n'a t'il pas plus d'electronique .........source de problèmes. pour l'instant rien n'est fait il m'a dit qu'il y avait un modele de 2002 donc ça doit être un 2.8 L mais a pres de 29000 € le bout

jean-marc13
Aventurier
Aventurier

Messagepar jean-marc13 » 11 Sep 2007 13:17

une autre question etant novice dans la famille :)
est ce que le 35-10 et le 40-10 on les même moteurs ? existe il plusieurs motorisations en 2.5 L suivant l'année ?
j'ai cru comprendre que c'etait la charge qui changeait

Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Type de véhicule : Eristar 4x4
Nom de Famille : GOMET
Prénom : Daniel

Messagepar Nomade » 11 Sep 2007 14:13

Je me glisse dans le debat pour dire bonjour à Cedric 31800,
:wink:
a+ à tous les deux
Daniel

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 11 Sep 2007 18:06

Salut Daniel! je vois que l'on frequente le même forum :wink: il m'avait bien sembler reconnaitre le Bremach!!! Ton moteur est remontè et tourne au poil!

Pour en revenir à la question: 2.5 ou 2.8, niveau éléctronique, c'est pareil, sauf erreur de ma pars car il y aurait eu des modéles 122cv en 2.8 avec un capteur sur un injecteur, mais rien de très sophistiquè.

Pour les 2.5, tu as le 103cv sans intercooler et le 116cv avec intercooler (et quelques trucs en plus) et également le 75cv diesel (passè à 82 et injection indirecte en 1997 )

Pour les 2.8, tu as le 99cv sans intercooler et 122cv avec intercooler et pompe differente (injecteur aussi, mais même tarage et même diametre des trous)

pour la difference de puissance entre un 2.5 103cv et un 2.8 99cv, 4cv, ça ne se ressent pas vraiment, par contre le 2.8 est plus souple, un peu plus coupleux et un peu moins bruyant.

Pour info mon iveco est un 2.5 TD 103cv à la base et je viens de changer la moteur pour un 2.8 TD 99cv de notre ami Nomade.

Pour ne l'avoir fait tourner qu'aujourd'hui, et être en rodage, le 2.8 m'a paru plus "facile" en bas et moins bruyant. Maintenant, reste que mon 2.5 avait 365000kms, et que le 2.8 et neuf...

jean-marc13
Aventurier
Aventurier

Messagepar jean-marc13 » 11 Sep 2007 23:33

merci cedric pour tous ces renseignements
je vous tiendrai au jus en fonction des reponses d'italie
les supports moteur et l'acouplement de btes sont les même sur le 2.5L ert le 2.8 L ?
je vais en demandé beaucoup mais est ce qu'il y a quelque part une doc qui me dirait que le 2.5 de x chevaux a été monté jusqu'en 19** puis le 2.5 intercooler à partir de telle date à telle date puis le 2.8L etc etc
car je vois que comme les gens en land vous ne vous embetez pas trop avec la loi ;-) monté un 2.8 L à la place du 2.5 l en cas d'accident grave pas cool .je l'ai fait moi aussi sur mon land mais je ne le vends pas c mon bb (pas le 130 ) mais c simplement que si je dois acheter un vehicule j'aimerai savoir si le gars a fait des modifs ou si il est d'origine car je supose que certain proprio le diront mais d'autres sans scrupulent ne diront rien donc voila pourquoi j'aimerai savoir. merci d'avance

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 12 Sep 2007 08:45

Pour un montage d'un 2.8 au lieu d'un 2.5, je n'ai rien modifiè, pas un support moteur, pas une durite. la seule chose qui changeait été la pompe à eau et j'ai remontè une de 2.5 neuve car le ventilateur est en prise directe et ça fait un truc electrique en moins! La seule chose qui permet de les differencier, à l'oeil, c'est quand le moteur est ouvert, un peu plus d'alesage et de course sur le 2.8. mais après, c'est blanc bonnet et bonnet blanc! après pour savoir si il s'agit d'un 2.5 ou 2.8, il faut regarder le numero du moteur frapper sur le bloc moteur, coter echappement et coter distribution, juste sous la culasse ( je ne sais pas si je suis clair dans l'explication la??).

pour un 2.5, on aura: 8140-27 = 103cv sans intercooler
8140.47 = 116cv avec intercooler

pour un 2.8, on aura: 8140-23 = 99cv sans intercooler
8140-43 = 122cv avec intercooler

pour les 2.5, vous les trouverez sur les modéles 1989 à 1996 (je parle pour les phase 2 à phares rectangulaire)
Pour les 2.8, à partir de 1997 avec la "nouvelle" (à l'epoque!) norme antipolution et le restylage de la calandre.

Pour les modéles à phare rond, sachez que c'est un 2.5 avant 1989 qui en version turbo donne 92cv, mais il est plus petit en cylindrèe que le modéle 2.5 des phase 2 (plus ou moins 50cm3)

je ne parle pas des diesels tout court vraiment trop anémique et bruyant, à eviter!

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 12 Sep 2007 08:52

pour une "doc" sur la puissance des moteurs, rien ne vaut la RTA, il y a les moteurs, les annèes, etc... je me base à ça!

Pour montè après la puissance de nos engins, il y a plusieurs possibilitè, selon entre autres les moteurs. il faudra faire un topic peu être sur la préparation moteur, mais généralement on peu gagner sur un modéle turbo 15cv facilement sans trop l'abimer (un peu de richesse, un peu plus de pression au turbo, un intercooler pour ceux qui ne l'ont pas, un re-réglage de la pompe, un LDA modifiè etc)

je sais qu'a l'epoque sur ma 306 TD, et ma safrane 2.5TD, j'avais changè le LDA d'origine pour un de chez Ruggeri ou powerchip, je ne me rappele plus, ils annoncaient à l'epoque 110cv pour la 306 au lieu de 92 et 137cv pour la safrane au lieu de 115. Pour la 306, je me rappele avoir vu des articles sur option auto ou ils avaient fait des mesures sur banc de puissance et avoir effectivement trouver cette puissance la. Personnellement je n'avais jamais passer ma voiture au banc, mais les 2 marcher bien mieux, ça c'est sur.

jean-marc13
Aventurier
Aventurier

Messagepar jean-marc13 » 12 Sep 2007 09:07

merci cedric je vois que tu en connais un sacré bout sur les iveco merci beaucoup.
je vois aussi que tu es comme moi accro sur les forums qui te passionne ;-)

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 12 Sep 2007 09:13

Pense tu! j'en suis à mon 2e Iveco, on fini par s'y attachè!!!! j'ai eu un 35-8 de 1990 et mon actuel 35-10 de 1991, ex vehicule france telecom et plus de 365000kms! malheureusement les 2 ne sont pas 4X4, mais mon 35-10 actuel pourrait bien le devenir.....
Qui plus est, j'ai eu la chance de tomber avec mon 35-10 sur un des rare iveco equipè d'un Telma d'origine!! que du bonheur!!! c'est un ralentisseur electromagnétique comme sur les camions. ça fait du frein gratuit et sans désequilibre (a ne pas trop abuser quand même car ça chauffe! mais en montagne, quel bonheur!!).
J'apprecie l'iveco a tel point que je n'ai garder que lui pour rouler tout les jours et une seat leon pour ma femme. je fait à peu pres 30000kms par an avec et pas de soucis. même le moteur que j'ai remplacè aurait pu tenir encore un peu.

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 12 Sep 2007 09:16

Je ne suis inscrit qu'a 2 forums, mais quand tu commence à y gouter, c'est fichu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops:
ce forum ici est un de fourgon aménager (traficaménager.com) car avant mes iveco j'avais eu 2 trafic... on ne se refait pas, et à parler de transformation mécanique, j'avais monter un moteur de R19 TD de 93cv avec boite de trafic essence à la place du 2.1D de 60cv.... la c'etait flagrant!!!

jean-marc13
Aventurier
Aventurier

Messagepar jean-marc13 » 12 Sep 2007 12:53

tu m'as l'air d'un grand furieux de la transformation c super moi j'e fais comme toi depuis + de 10 ans mais sur des land .
c pareil je suis accro a eux mais je vais faire une entorse à mes habitudes en passant sur un iveco ou un bremach .je pense que ce sera l'iveco car il est plus large que le bremach et pour l'amenager pour 4 personnes ça compte enfin on verra bien

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 12 Sep 2007 14:15

ah ben je suis difficile, je voulais un grand fourgon pour avoir du confort, un truc genre camion, avec un moteur qu'on entend et ou on peu mettre les main dedans à volontè, et que l'on peu adapter à son besoin (je suis un grand amateur de réglage, selon que je fais de la montagne, de l'autoroute, l'hivers ou l'été.....
J'ai donc pris un Iveco. j'aurais aimè d'entrer un 35-12 2.8, mais le prix m'a obliger à rabaisser mes pretentions...
Maintenant, cotè aménagement c'est pas trop mal, je touche un peu la meca avec un 2.8 tout neuf, après rodage ce sera une petite préparation moteur dans la limite de 26mkg, valeur que la boite de vitesse aurait du mal à digerer au dela (attention sur les 35-10, le plateau d'entrèe ne supporte que 24mkg sur certain modéle et 16 mkg sur les diesel).
Et si tout gaze.... passage en 4 roues motrices. avec de la patience, on arrive a tout!

le dingue
Outilleur
Outilleur

Messagepar le dingue » 13 Sep 2007 14:21

cedric31800 a écrit : (attention sur les 35-10, le plateau d'entrèe ne supporte que 24mkg sur certain modéle et 16 mkg sur les diesel).
!

Bonjour cedric31800

Tu te basse sur quelle réfférence pour les valeurs de couple MAX

Et quel plateau d'entrée?

Parle tu de l'arbre primaire de BV?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule.....

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 13 Sep 2007 14:34

je me base sur la RTA de l'iveco, il y a toutes les valeurs de couple moteur, pour la plateau d'entrèe (ce qui mette) je pense bien qu'il s'agit de l'arbre primaire, mais n'en n'étant pas sur je marque le terme exact employè par la RTA pour ne pas dire de betise.

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 13 Sep 2007 14:38

Le gars à qui j'avais achetè mon iveco maintenant que j'y pense m'avait lui aussi parler de ses valeurs de couple, car ma boite est une 26 alors que d'origine il y avait une 24 qui avait lachè et lors du remplacement il lui avait montè une 26. C'est vrai que "plateau d'entrèe" est un drôle de terme.... mais comme il parle de plateau d'entrèe avec des valeurs un peu supérieure au couple moteur d'origine, je pense bien qu'il doit s'agir de l'arbre primaire.

le dingue
Outilleur
Outilleur

Messagepar le dingue » 14 Sep 2007 18:01

Je pense avoir compris

Je viens de regarder la doc atelier et en fait il existe 2 types de BV pour les Daily turbo.

Ce qui les différencie est le type d’embrayage et non la BV

Il existe les embrayage poussé (classique) et tirée qui en théorie ils sont conçu pour passée plus de couple.

Ensuite d’autre type BV mais pour moteur atmosphérique
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule.....

ced31
Fallait pas !
Fallait pas !

Messagepar ced31 » 14 Sep 2007 20:40

tout à fait, il y a bien 2 types de mécanismes d'embrayage, mais 2 types de boites en turbo daily 2.5 et 1 en 2.8 (du moins pour les modéles 2 roues motrices je me suis avancè un peu vite la!!!) et une pour les diesels atmo.
A ce sujet, les boites iveco 4x4 ne sont pas les memes alors que sur les propulsion classique? Ce ne serait pas la boite de transfert qui retransmet aux 4 roues?

Bruno Jordan
Cerveaux à vapeur.
Cerveaux à vapeur.
Type de véhicule : Peugeot Boxer Dangel
Prénom : Bruno
Département : 68

Messagepar Bruno Jordan » 21 Sep 2007 19:15

Salut à tous ,

Une petite réponse en directe du Maroc.

Alors 2l5 ancienne caisse = moteur pointu mais véhicule rapide et sobre
2l8 nouvelle caisse = moteur un peu plus souple mais un peu plus gourmand.
2l8 avec intercooler ( voir modif sur le site) un régale sans vouloir me vanter je suis passé en 4x2 là où il se sont planté en 4x4, et ceci surtout grace à son arrivé de couple trés tôt et trés fort. par contre nettement plus gourmand dés que ça forçe.
Je reviendrai là dessus dés mon retour.

PS dans le sable O pour les 3 car rapport poids puissance trop défavorable.

Bruno
Bruno
Image

Revenir vers « IVECO 4x4 »