Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: adaptation blocage differentiel

Message par come 09 »

en effet: les b110 4x2 en 6t de ptac (les plus gros B, impossible a déclasser en 3.5t) possède un blocage ar d'origine.....pont ar qu'il partage d'ailleurs avec les b 4x4 ponticelli)

sur les iveco 3.0 eev 170ch 4x2 il y a le blocage ar....en option pour 1160€..... :mrgreen:
http://www.leblogauto.com/fiche-techniq ... el-120961/

on commence a en trouver en pièce, mais rarement.....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1121
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: adaptation blocage differentiel

Message par nh3 »

Bonjour.
Sur le model cité 35s18, le montage d'un blocage est impossible car ce ne sont pas les memes ponts que sur les version C ( roues jumellées ), il te faut changer le pont complet :(
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

4x4triser un C17

Message par Satamax »

Salut tout le monde!

Bon, ça fait un moment que je ne suis pas venu trainer par ici.

J'ai une idée complètement fole.

Une boite de vitesse, ça s'adapte à peu près sur n'importe quel moteur.

J'ai la boite, les ponts etc. Vous croyez que techniquement ça se ferait de transformer un iveco normal des dernières générations, avec les pièces du vieil iveco 4x4?

On ne parle pas d'homologation. Je sais que ce n'est pas gagné!

C'est plus une question de largeur de châssis etc. De points de fixation. ETC.

Merci les gars.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: 4x4triser un C17

Message par come 09 »

salut
tu a des ponts d'iveco phase 1 ?? la merde sur ces camion s'est que le pont av est trianguler,donc tu va galérer vilain a essayer d'adapter ça sur un phase 2...encore si s'etait des pont rigide (truc normal quoi :roll: ) ce serait assez simple...pi la boite de transfert coller a la boite,chiant aussi...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: 4x4triser un C17

Message par le duc »

T'essaie de recycler ton vieux pot de fleur? Mouhaha
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Satamax
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 05 juil. 2008 23:12

Re: 4x4triser un C17

Message par Satamax »

Il n'est toujours pas pot de fleur.

Mais, j'aimerais bien qu'il vive encore longtemps. Je viens de re péter l'attache de la crémaillère de direction. Quelle merde ce truc. 2 eme fois en 30 ou 40 mile bornes. Je vais y modifier les deux vis dans l'alu, je vais y mettre des goujons traversants. Ptet même en M10, car ça m'agace ce truc. Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu le problème.
Christophe34
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:17

Re: Silent bloc barre de torsion iveco 35-10

Message par Christophe34 »

Bonjour,
Passer d'un châssis 4x2 en 4x4...je cherche désespérément celui qui sait si les châssis sont identiques.
Si cela est le cas,il suffit de greffer tous les organes 4x4 sur le 4x2.Après, la légalité de la chose reste à étudier.
Bonne journée.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1121
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Silent bloc barre de torsion iveco 35-10

Message par nh3 »

Christophe34 a écrit : 19 juin 2020 13:35 Bonjour,
Passer d'un châssis 4x2 en 4x4...je cherche désespérément celui qui sait si les châssis sont identiques.
Si cela est le cas,il suffit de greffer tous les organes 4x4 sur le 4x2.Après, la légalité de la chose reste à étudier.
Bonne journée.
Aucun problème, j'ai déjà pris un châssis de 50c17 pour remplacer un de 40w10 qui était pourri.
Quelques trous à refaire c'est tout.
Christophe34
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 03 janv. 2020 18:17

Re: Silent bloc barre de torsion iveco 35-10

Message par Christophe34 »

Merci pour l'info.
Juste quelques trous...
Pour soutenir quels organes?
Merci reste à trouver un 35.10 en 2,5l de 1991 environ..
Empattement 3.20m!
lelibaweb
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2020 15:53

4x2 ou 4x4... en Daily

Message par lelibaweb »

Bien le bonjour,

J'entends un peu tout et son contraire, certains me disent qu'ils n'ont jamais eu besoin du 4x4 en Afrique, d'autres que c'est indispensable. L'église doit donc se trouver au milieu du village.

Bien entendu, il est préférable d'avoir un 4x4 mais le problème est qu'ils sont introuvables ou vraiment hors de prix.

Je souhaiterai donc votre avis sur un Iveco Daily de 2017 - boite automatique ... Mais en en très bon état.

Nous ne devons pas franchir et passer par des pistes impossibles, je me dis que c'est jouable (j'ai vu un reportage d'ailleurs sur une dame en Van dans les marioles trotters qui s'en sort très bien.

Ma question est précisément :
- puis-je facilement augmenter la garde au sol du Daily
- mettre de bons pneus me semble jouable :-)
- équiper le véhicule d'un treuil pour être un peu plus autonome en cas de problème
- veiller à un aménagement très léger pour ne pas être en surpoids (donc pas le poids d'un fourgon type 70 000 euros avec l'équipement d'un mobile home.
- de bonnes plaques de désemsablement
.... ?
- un peu de jugeote et de cours de conduite de préparation

Merci !
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: 4x2 ... en Daily

Message par sebg61 »

Salut,

pour moi, un bon fourgon en 4x2 pour voyager doit avoir un blocage de différentiel du pont arrière ...

Si a cela tu rajoutes une bonne garde au sol et de bon pneu, tu peux voyager loin ...

Le blocage de diff AR est très utile sur un fourgon, pas besoin d'aller très loin pour ça, il peut te sortir d'un stationnement sur une pelouse bien humide après un bivouac de fortune ... ou d'un weekend entre pote autour d'un lac :lol: ou réussir à gravir une côte un peu raide avec un sol pas très stable (genre caillouteux).

Par contre, lors de périples dans des zone inconnues, si un jour tu tombes sur un passage "hard" et que tu n'as pas de 4x4, il te faudra faire demi-tour en espérant avoir assez de carburant. Sur certaines pistes, par exemple en Australie, tu peux faire facilement 500Km avant de trouver une station, si tu es bloqué, il te faudra faire demi-tour donc encore 500Km ... et les 500Km sont à relativiser en fonction de la piste où tu peux consommer beaucoup en ne roulant pas très vite.

Sur le daily, il y a plein d'options (lames, châssis, blocage, ...) mais il faut avoir les € ...

Perso, je préfère les 4x4 ... pas forcément pour du "franchissement" (trous, bosses, marches, pierres, croisement de ponts, ...) même si j'adore ça :lol: mais plutôt pour être plus serein sur des pistes "plates" mais un peu glissantes, en devers, lorsqu'ils y a un ravin de 600m à droite ou à gauche de ton rétro ... c'est plus rassurant ...

@+

Seb.G
Avatar du membre
brunopath
J'suis septique, un peu comme la fosse.
J'suis septique, un peu comme la fosse.
Reactions :
Messages : 633
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: 4x2 ... en Daily

Message par brunopath »

même avis
4x4
en plus il a déjà des roues adéquates, une garde au sol correct etc
ensuite, je vais être rabat joie, mais tout tourne autour de l'argent
quel est ton budget?

quelques exemples:
iveco 110-17 AW
Image

iveco bremach T-REX avec cellule bimobil 320
Image

iveco scam smt50 4x4
Image

etc etc
Sebos66200
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2021 18:31

Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont ?

Message par Sebos66200 »

Bonjour à tous ,
Je possède un iveco 35s12 4x2 et souhaiterais savoir si il y est possible d’y faire une transformation 4x4 changer le pont arriere pour en mettre un avec un différentiel ?
Je souhaite partir en au Maroc bientôt donc si je pouvais y faire cette transformation cela serait au top...
Seulement est ce réalisable ou faisable ?
Il existe en version 4x4 donc je me dis qu’il doit y avoir possibilité.
Si un retour d’un connaisseur parmis vous pourrait m’orienter ?
Merci d’avance
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Transformation 4x4

Message par come 09 »

salut
techniquement s'est faisable mais faut que tu trouve un 55w17 pour pièces, déjà ça, ce sera un chemin de croix...
ensuite la transfo ne sera pas homologué, donc a priori tu sera emmerder au contrôle technique....

bref..... infaisable...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebidon
Surfeur sur forum
Surfeur sur forum
Reactions :
Messages : 1088
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Transformation 4x4

Message par sebidon »

je ne connais pas trop ce véhicule.
Mais si j'ai bien compris tu as un pont arrière, donc il est en propulsion.
Si tu veux le mettre en 4X4, il faut un pont devant, regardes s'il existe des versions en traction de ton fourgon, et si oui il faut que ce soit un pont devant (peu probable que ce soit le cas) si c'est des roues indépendantes ça devient super compliqué il faut faire un berceau etc ...
ensuite il faut "juste" mettre une boite de transfert entre les deux ponts :D
Bien sur je passe les notions comme les rapports des ponts qui doivent être les mêmes, que le pont avant soit adapté à la charge, et on ne parle même pas de la galère pour l'homologation.

Ensuite, tu parles de mettre un différentiel : je pense que tu veux parler d'un blocage de différentiel, car sans différentiel ai ai ai.
ça peut être fait indépendamment d'une transformation 4X4, il existe différents système, allant du glissement limité au blocage total, soit tu trouves un produit existant donc un pont d'origine qui soit équipé (par exemple certaines marques comme nissan équipe leurs version chantier de glissement limité) soit il faut trouver un kit adaptable, chez ARB et consort, mais le plus souvent ils n'ont pas de kits pour les véhicules non-4X4.

Bonnes recherches
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Transformation 4x4

Message par pepere63 »

Sebos66200 a écrit : 10 oct. 2021 19:35 Bonjour à tous ,
Je possède un iveco 35s12 4x2 et souhaiterais savoir si il y est possible d’y faire une transformation 4x4 changer le pont arriere pour en mettre un avec un différentiel ?
Je souhaite partir en au Maroc bientôt donc si je pouvais y faire cette transformation cela serait au top...
Seulement est ce réalisable ou faisable ?
Il existe en version 4x4 donc je me dis qu’il doit y avoir possibilité.
Si un retour d’un connaisseur permis vous pourrait m’orienter ?
Merci d’avance
Bonjour , comme tout le monde : si tu n'est pas un professionnel ( et apparemment c'est le cas ) de la mécanique , laisse tomber !
Bye .
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1121
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Transformation 4x4

Message par nh3 »

Bonjour.
Si la question est de mettre un blocage de différentiel arrière alors la réponse est oui c'est possible.
J'ai moi même un daily 35s16 et j'arrive limite sur terrain sec à arriver chez moi quand il est vide et faire demi-tour est une vraie galère car rien n'est plat et je suis tout de suite en croisement de pont.
J'ai donc décidé de monter un blocage arrière. Deux solutions pour moi, ou adapter un pont de sprinter en roue simple ou adapter un pont de daily en roue jumelée. Finalement j'ai retenu la deuxième option, il faudra juste modifier les jantes arrière.
Le montage devrait se faire avant Noël mais j'ai vraiment trop de travail en ce moment !
Il faudra bien sûr remettre le pont arrière pour le prochain ct mais c'est dans 4 ans.
Fichiers joints
Screenshot_20211014-213940_WhatsApp.jpg
Je suis aussi en train de fabriquer un réservoir à gazole de 200l qui sera derrière l'essieu arrière pour recentrer les masses.
Je suis aussi en train de fabriquer un réservoir à gazole de 200l qui sera derrière l'essieu arrière pour recentrer les masses.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation 4x4

Message par hippo »

comme d'hab, pour Raphael rien d'impossible ^^
avant d'arriver a la lecture de son post j'étais aussi pour suggérer que si une solution blocage de pont arriere éxistait c'était certainement préférable a celle de se lancer dans une transformation en 4x4 .
au contrôle technique (en france du moins) personne n'y verra a redire et même en cas d'accident, évidement s'il y a mort d'homme et des trucs cher a payer ils trouveront toujours la moindre modif qui a été faite pour pas payer, mais sinon...

en plus, au risque d'en braquer certains, je suis persuadé qu'un simple blocage de pont répondrait bien mieux aux besoins du plus grand nombre sans sacrifier les capacités routières du vehicule comme le font généralement les versions 4x4 (a fortiori optimisées pour le franchissement) faire les kékés en croisement de pont ça amuse la galerie mais on oublie facilement sur les forums orienté 4x4 qu'on bouffe beaucoup de bitume avant de mettres les pneus hors la route.

pour ceux qui partiraient sur cette idée de changement de pont vérifiés quand même que le rapport du couple conique qu'il y a dedans transforme pas votre engin en tracteur ^^ (ou en dragster mais c'est plus rare)
Avatar du membre
pepere63
Réduit au silence
Réduit au silence
Reactions :
Messages : 1330
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par pepere63 »

Bonjour ,
je pense aussi qu'on utilise pas souvent les 4 roues motrices en voyage . Mais quand même sur un chemin boueux qui monte et qui penche , un propulsion même avec blocage de différentiel aura du mal à avancer droit . Avec en plus des roues avant qui tractent , on a plus de chance de rester sur la piste .
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation de 4x2 à 4x4 ou blocage de pont

Message par hippo »

c'est indiscutable qu'un 8x8 c'est mieux qu'un 4x4 qui est mieux qu'un 4x2 avec blocage qui est mieux qu'un 4x2 sans blocage propulsion... qui est moins bien qu'un 4x2 sans blocage traction (pardon je suis presque involontairement reparti dans l'autre sens mais ça m'arrangeait je ne savais trop dire entre propulsion + bloc et traction sans bloc lequel je préfère... propulsion peut être ? par ce que en général la garde au sol est aussi plus importante ^^

quand on a la chance comme toi d'avoir un véhicule moderne homologué la question ne se pose évidement pas puisque les qualités routierres ne sont pas altérées et la question de l'illégalité flagrante non plus.

dans le cas cité ici par contre je trouve que la solution de Raphael est un bon compromis, trouver le même pont dans la même marque mais avec blocage étant encore plus safe forcément.

après je dirais que les vieux daily 4x4 par exemple sont plus handicapés en qualité routière par leurs gros pneus, leur poids et leur surélévation de caisse éventuels que par le fait qu'ils ont 4x4 si on compare a leurs homologues 4x2, ne serait ce que du fait qu'on roule pareil en propulsion simple sur route et que la conception reste relativement identique.

si on compare a un B par contre, là on a une caisse d'utilitaire montée sur un châssis de 4x4 oldschool,

là ou je veux en venir est que peut être les qualités routières d'un iveco 4x4 ne sont pas tellement altérées par rapport au même en 4x2 si on reste raisonnable sur la transfo.
là ou un master n'a pas grand chose a voir avec un B a part le look de fer a repasser.

autre exemple: transformer en transporter T4 normal en t4 syncro , a part les soucis d'homologation donc d'assurance ,je n'y verrais aucun autre inconvénient pour le comportement routier, au contraire.

donc si on transpose a notre cas précis et si on a pas en tête de faire du franchissement une adaptation de ce type serait le compromis idéal sauf que ça court pas les rues viewtopic.php?f=2&t=2331

et pardon si je renvoie facilement vers "mes" topics qui sont forcément ceux que j'ai le mieux en tête mais pour son voyage au maroc... des 2 que j'y ai fait le seul moment ou le 4x4 se justifiait et était indispensable c'était dans les dunes de merzouga, pour tout le reste c'était inutile, je ne dis pas que tout ceux qui y vont n'en ont pas l'utilité, mais il y a tellement a voir déjà qu'il faut vraiment avoir du temps pour aller se perdre sur les pistes cassantes viewtopic.php?p=3827#p3827
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »