Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par Evapor8 »

Salut à tous,

Un gars qui ne m'avait pas vu, m'est rentré dans la roue arrière droite, latéralement, en grillant une priorité.
Il faut croire qu'un 35.10 rouge, de 3m de haut, sur un giratoire n'est pas assez voyant pour certains.
On a fait un constat, la personne a l'air de bonne foi.

Bilan, il y a très peu de dégâts apparents.
Mais il y a une vibration qui vient de l'arrière du camion lorsque l'on roule, des écorchures sur le pneu, l'enjoliveur de roue un peu aplati, mais il me semble que cela a quand même occasionné un retrait de la roue (ou plus) vers l'intérieur (voir images, fil à plomb)

Qu'est-ce qui a pu bouger et que feriez vous à ma place?
Apporteriez-vous le camion chez un mécanicien de confiance, ou plutôt chez Iveco pour les réparations?
Quelles pièces risque-t-on de ne pas trouver?
IMG_20171224_114425.jpg
IMG_20171224_114346.jpg
IMG_20171224_114238.jpg
Merci d'avance pour votre aide Thks
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par gradateur »

c'est bizarre que la roue soit rentrée ainsi... jamais vu ce genre de truc.
ca ne serait pas tout le pont qui a bougé?
regarde les fixations si elles sont pas un peu pliées ou si le pont n'a pas bougér dans les "U" de liaison pont/lame

la vibration ca pourrait juste venir d'un voile sur la jante mais là je dirais qu'il faut voir un garage de confiance qui connait bien les ptits camions
(pas obligatoirement 4x4)

tiens nous au jus.
Tony
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par kaya29 »

Pas mieux comme réponse.

Regarde tes paquets de lames et tes jumelles pour voir si tout est bien en place, hors mis la roue voilée, ça a certainement bougé dans ce coin ;)
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par Evapor8 »

regarde les fixations si elles sont pas un peu pliées ou si le pont n'a pas bougé dans les "U" de liaison pont/lame
J'ai vérifié, à l'oeil, rien de tordu, le pont ne semble pas avoir migré dans les "U".
Il semblerait que ça se joue entre le plateau porte frein et l'enjoliveur de roue...à moins que la caisse (le passage de roue m'a servi de repère pour le fil à plomb) ne soit pas exactement centrée :?
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par kaya29 »

Pour bien voir, tu peux tendre une cordelette entre tes 4 roues à mi hauteur ‘’roues avant bien droite’’et selon ce que tu vois, refaire la même chose avec roue de secours ;)
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1091
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par sebidon »

je me demande si avec les appareils laser pour faire la géométrie ils ne peuvent pas te dire si cela à bougé ou non.

sinon, carrossier pour une expertise
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par Evapor8 »

Géométrie faite, RAS, tout est nickel.
J'ai réessayé le camion aujourd'hui, la vibration à l'arrière, n'était plus présente, sans doute des aspérités de la chaussée m'ont induit en erreur.
La différence au fil à plomb était probablement due à la déformation de l' enjoliveur, un léger décalage du passage de roue, et à l'approximation de ma mesure.
Je reste étonné par la solidité de l' Iveco, l'autre véhicule a eu la moitié avant gauche pulvérisée!

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour vos contributions pertinentes, c'est toujours agréable d'avoir de bons conseils quand on se prend une tuile...
Avatar du membre
kaya29
Je m'évade
Je m'évade
Reactions :
Messages : 864
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par kaya29 »

:thumbup: bonne nouvelle ;)
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par cyrchristo »

Hello

Tant mieux si tout à l'air en ordre !
D'origine, les roues sont bien en retrait de la carrosserie (c'est pour ça que j'en ai monté des plus larges :mrgreen: ) Par contre, tu dois avoir le même déport de chaque côté ! Sinon, je ne pense pas que la carrosserie puisse bouger telle qu'elle est fixée mais des supports de lames flambés, ça c'est possible surtout à l'arrière du côté des jumelles !

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Pourquoi ne pas faire les mesures de centrage par rapport au châssis, il me semble que ce serait la "bonne mesure" pour savoir.
Peut être aussi qu'un équilibrage de roue (même en l'absence de vibrations perceptibles) dirait si la jante a pris un choc.
Il y a aussi la bonne vieille méthode du fil à linge... Il faut tendre un fil (genre fil à linge en plastique) à hauteur des moyeux de roues de l'AR à l'AV (les roues AV bien droites... ;) ) on voit très vite les défauts de parallaxe des roues. Sur mon B, je règle mon parralèlisme AV comme ça depuis des années.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Evapor8
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Reactions :
Messages : 138
Enregistré le : 11 mars 2016 15:56

Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?

Message par Evapor8 »

Avant de faire la géométrie, j'avais aussi réalisé les mesures par rapport au châssis, et l'écart correspondait des deux côtés.

Effectivement, l'utilisation du fil à plomb de fortune n'est pas une bonne méthode, d'autant que l'enjoliveur était tordu, et que je flippais de devoir immobiliser le camion pour des grosses réparations: deux raisons de faire des erreurs de mesures.

Cela dit, dorénavant, je prendrai aussi un deuxième fil à linge à bord pour le cas échéant...

Merci pour les conseils :-)
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »