Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Salut à tous,
Un gars qui ne m'avait pas vu, m'est rentré dans la roue arrière droite, latéralement, en grillant une priorité.
Il faut croire qu'un 35.10 rouge, de 3m de haut, sur un giratoire n'est pas assez voyant pour certains.
On a fait un constat, la personne a l'air de bonne foi.
Bilan, il y a très peu de dégâts apparents.
Mais il y a une vibration qui vient de l'arrière du camion lorsque l'on roule, des écorchures sur le pneu, l'enjoliveur de roue un peu aplati, mais il me semble que cela a quand même occasionné un retrait de la roue (ou plus) vers l'intérieur (voir images, fil à plomb)
Qu'est-ce qui a pu bouger et que feriez vous à ma place?
Apporteriez-vous le camion chez un mécanicien de confiance, ou plutôt chez Iveco pour les réparations?
Quelles pièces risque-t-on de ne pas trouver?
Merci d'avance pour votre aide
Un gars qui ne m'avait pas vu, m'est rentré dans la roue arrière droite, latéralement, en grillant une priorité.
Il faut croire qu'un 35.10 rouge, de 3m de haut, sur un giratoire n'est pas assez voyant pour certains.
On a fait un constat, la personne a l'air de bonne foi.
Bilan, il y a très peu de dégâts apparents.
Mais il y a une vibration qui vient de l'arrière du camion lorsque l'on roule, des écorchures sur le pneu, l'enjoliveur de roue un peu aplati, mais il me semble que cela a quand même occasionné un retrait de la roue (ou plus) vers l'intérieur (voir images, fil à plomb)
Qu'est-ce qui a pu bouger et que feriez vous à ma place?
Apporteriez-vous le camion chez un mécanicien de confiance, ou plutôt chez Iveco pour les réparations?
Quelles pièces risque-t-on de ne pas trouver?
Merci d'avance pour votre aide
Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
c'est bizarre que la roue soit rentrée ainsi... jamais vu ce genre de truc.
ca ne serait pas tout le pont qui a bougé?
regarde les fixations si elles sont pas un peu pliées ou si le pont n'a pas bougér dans les "U" de liaison pont/lame
la vibration ca pourrait juste venir d'un voile sur la jante mais là je dirais qu'il faut voir un garage de confiance qui connait bien les ptits camions
(pas obligatoirement 4x4)
tiens nous au jus.
Tony
ca ne serait pas tout le pont qui a bougé?
regarde les fixations si elles sont pas un peu pliées ou si le pont n'a pas bougér dans les "U" de liaison pont/lame
la vibration ca pourrait juste venir d'un voile sur la jante mais là je dirais qu'il faut voir un garage de confiance qui connait bien les ptits camions
(pas obligatoirement 4x4)
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Tony
- kaya29
- Effectivement y'a quelque chose.
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Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Pas mieux comme réponse.
Regarde tes paquets de lames et tes jumelles pour voir si tout est bien en place, hors mis la roue voilée, ça a certainement bougé dans ce coin
Regarde tes paquets de lames et tes jumelles pour voir si tout est bien en place, hors mis la roue voilée, ça a certainement bougé dans ce coin
Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
J'ai vérifié, à l'oeil, rien de tordu, le pont ne semble pas avoir migré dans les "U".regarde les fixations si elles sont pas un peu pliées ou si le pont n'a pas bougé dans les "U" de liaison pont/lame
Il semblerait que ça se joue entre le plateau porte frein et l'enjoliveur de roue...à moins que la caisse (le passage de roue m'a servi de repère pour le fil à plomb) ne soit pas exactement centrée
- kaya29
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Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Pour bien voir, tu peux tendre une cordelette entre tes 4 roues à mi hauteur ‘’roues avant bien droite’’et selon ce que tu vois, refaire la même chose avec roue de secours
Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
je me demande si avec les appareils laser pour faire la géométrie ils ne peuvent pas te dire si cela à bougé ou non.
sinon, carrossier pour une expertise
sinon, carrossier pour une expertise
Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Géométrie faite, RAS, tout est nickel.
J'ai réessayé le camion aujourd'hui, la vibration à l'arrière, n'était plus présente, sans doute des aspérités de la chaussée m'ont induit en erreur.
La différence au fil à plomb était probablement due à la déformation de l' enjoliveur, un léger décalage du passage de roue, et à l'approximation de ma mesure.
Je reste étonné par la solidité de l' Iveco, l'autre véhicule a eu la moitié avant gauche pulvérisée!
Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour vos contributions pertinentes, c'est toujours agréable d'avoir de bons conseils quand on se prend une tuile...
J'ai réessayé le camion aujourd'hui, la vibration à l'arrière, n'était plus présente, sans doute des aspérités de la chaussée m'ont induit en erreur.
La différence au fil à plomb était probablement due à la déformation de l' enjoliveur, un léger décalage du passage de roue, et à l'approximation de ma mesure.
Je reste étonné par la solidité de l' Iveco, l'autre véhicule a eu la moitié avant gauche pulvérisée!
Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous pour vos contributions pertinentes, c'est toujours agréable d'avoir de bons conseils quand on se prend une tuile...
- kaya29
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Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
bonne nouvelle
- cyrchristo
- Petit Tambour
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Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Hello
Tant mieux si tout à l'air en ordre !
D'origine, les roues sont bien en retrait de la carrosserie (c'est pour ça que j'en ai monté des plus larges ) Par contre, tu dois avoir le même déport de chaque côté ! Sinon, je ne pense pas que la carrosserie puisse bouger telle qu'elle est fixée mais des supports de lames flambés, ça c'est possible surtout à l'arrière du côté des jumelles !
Aplus
Cyril
Tant mieux si tout à l'air en ordre !
D'origine, les roues sont bien en retrait de la carrosserie (c'est pour ça que j'en ai monté des plus larges ) Par contre, tu dois avoir le même déport de chaque côté ! Sinon, je ne pense pas que la carrosserie puisse bouger telle qu'elle est fixée mais des supports de lames flambés, ça c'est possible surtout à l'arrière du côté des jumelles !
Aplus
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!.iveco.I<>[III\\______\_
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Bonjour
Pourquoi ne pas faire les mesures de centrage par rapport au châssis, il me semble que ce serait la "bonne mesure" pour savoir.
Peut être aussi qu'un équilibrage de roue (même en l'absence de vibrations perceptibles) dirait si la jante a pris un choc.
Il y a aussi la bonne vieille méthode du fil à linge... Il faut tendre un fil (genre fil à linge en plastique) à hauteur des moyeux de roues de l'AR à l'AV (les roues AV bien droites... ) on voit très vite les défauts de parallaxe des roues. Sur mon B, je règle mon parralèlisme AV comme ça depuis des années.
Cordialement
Yves
Pourquoi ne pas faire les mesures de centrage par rapport au châssis, il me semble que ce serait la "bonne mesure" pour savoir.
Peut être aussi qu'un équilibrage de roue (même en l'absence de vibrations perceptibles) dirait si la jante a pris un choc.
Il y a aussi la bonne vieille méthode du fil à linge... Il faut tendre un fil (genre fil à linge en plastique) à hauteur des moyeux de roues de l'AR à l'AV (les roues AV bien droites... ) on voit très vite les défauts de parallaxe des roues. Sur mon B, je règle mon parralèlisme AV comme ça depuis des années.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Accident, choc roue arrière. Qu'est-ce qui a bougé?
Avant de faire la géométrie, j'avais aussi réalisé les mesures par rapport au châssis, et l'écart correspondait des deux côtés.
Effectivement, l'utilisation du fil à plomb de fortune n'est pas une bonne méthode, d'autant que l'enjoliveur était tordu, et que je flippais de devoir immobiliser le camion pour des grosses réparations: deux raisons de faire des erreurs de mesures.
Cela dit, dorénavant, je prendrai aussi un deuxième fil à linge à bord pour le cas échéant...
Merci pour les conseils
Effectivement, l'utilisation du fil à plomb de fortune n'est pas une bonne méthode, d'autant que l'enjoliveur était tordu, et que je flippais de devoir immobiliser le camion pour des grosses réparations: deux raisons de faire des erreurs de mesures.
Cela dit, dorénavant, je prendrai aussi un deuxième fil à linge à bord pour le cas échéant...
Merci pour les conseils