déséquilibre freinage au contrôle technique

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

déséquilibre freinage au contrôle technique

Message par Cyprien »

Bonjour à tous,
J'ai eu un accueil chalereux de la gendarmerie moins de 24h après mon entrée sur le territoire.
Mon camion était sur les routes d'Asie depuis 4 ans, du coup contrôle technique non à jour et carte de grise non à mon nom..

Je sors du contrôle technique que j'ai du faire en urgence et j'ai un souci de frein:
Anomalie importante de frein arrière, désequilibre important, efficacité globale insuffisante.

J'ai vu que ce problème était récurrent et difficil à gérer sur nos chers Iveco 35-10

Quelqu'un connaitrait-il un mécano dans le Nord ou Pas de calais qui serait gérer cela ?


le problème est un desequilibre de la roue arriere droite a 95
Le système hydraulique a déjà été purgé, des mecanos thailandais y ont passé du temps sans succés.

a votre ecoute
merci
Cyprien
daffyaran
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 104
Enregistré le : 10 nov. 2016 19:51

Re: contrôle technique

Message par daffyaran »

Je sort tout juste de ce genre d opération mais sur un 4x2 premièrement vérifier le réglage, par les différent trous derrière le tambour, ensuite si rien ne change vérifier les joints spi de tambour qui font l étanchéité du pont si il fuit de l huile de pont graisse tes garniture :twisted: et ensuite le cilindre de roue qui peut être grippé, pour l ordre de vérification en fonction de tes moyens financier tu fais comme tu veut :)
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: contrôle technique

Message par fiveseb »

J'ai le même soucis et ça me gave.
On a nettoyé les garniture, changé les cylindres de roue, fait les réglages....
Mais toujours ce déséquilibre sur l'arrière droit.
Le répartiteur n'est pas à l'axe, et du coup il n'y a pas la même longueur de durite => ça doit pas aider j'imagine, même si c'est d'origine...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: contrôle technique

Message par Fx712 »

la longueur importe peu, ce qui compte c'est la pression... et le diamètre (qui doit être identique.)

si déséquilibre, c"est un problème de réglage et/ou de couple tambour/mâchoire gras . puisque vous avez tous les 2 changé les cylindres .. ou de purge imparfaite ( l'air est compressible, pas le liquide de frein, à température normale .... :mrgreen: )

avez vous rectifier les tambours ?

une astuce piquée sur un autre post : tester avec une clé dynamométrique le couple (l'effort) nécessaire pour faire tourner une roue , et comparer avec l'autre. si très différent, réglage incorrect
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 200
Enregistré le : 28 juin 2014 08:09

Re: contrôle technique

Message par Pierre Dutrey »

Salut

De l'avis de mon mécano c'est un probléme qu'il trouve souvent sur les ancien mercedes et la solution qui parait régler ce probléme c'est le passage des tambour au tour.
On n'en a pas fini avec nos freins a tambour.j'ai eu un refus au CT pour mon T3 Syncro :(
Avatar du membre
Cyprien
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 20 sept. 2016 11:43

Re: contrôle technique

Message par Cyprien »

Salut à tous,
En réponse à FX, il ne m'est en effet pas nécessaire d'utiliser un clé dynamométrique. Ma roue arrière droite qui pourtant est celle qui ne freine pas tourne plus difficilement que l'autre.
Dès que j'en saurais plus, je vous dirai.
Merci pour vos infos.
Maintenant je vais chercher un garagiste..
Cyprien
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: contrôle technique

Message par bourgeois »

bonsoir
Si je comprends bien il y un déséquilibre et un manque de efficacité du freinage
Pour le déséquilibre les freins ont été réparé la fuite d’huile ou fuite de liquide de freins ou les deux ont été réparées les garnitures nettoyer car elles n’étaient pas usées
Comme je dis à mes clients un coté qui freine bien l’autre n’arrivera jamais à rattraper. L’astuce c’est de démonter la garniture devant sur la roue AR G et de la poser sur la roue AR D ou celle de derrière plus compliqué car il faut inversé le cote du levier de freins de stationnement en lieu et place de l’autre il n’a pas d’autre solution a par changer les garnitures l’ayant plusieurs fois cela marche à tous les coups
Attention pour le manque d’efficacité le contrôleur ne voulant pas s’emmerder n’a pas fait du roue par roue cela est marqué sur le rapport dans les valeurs il faut vérifier la présence de valeurs en double pour le freinage car même avec 3 roues normalement le contrôleur arrive à avoir une efficacité suffisante pour l’avant du doit avoir environ entre 275 et 350 et AR sup à 250 il peut avoir 4 chiffres
Ou le manque d’éfficacité ça ne serait pas pour le frein de stationnement ? Souvent les clients se trompent
Pour le réglage freins de stationnement même si réglage est automatique
La seule est bonne méthode
Desserrer la visse de réglage du frein à main sous véhicule pour que les leviers dans les tambours reviennent à fond.
Régler les garnitures avec les excentriques ou le réglage automatique pour que les tambours soit ajuster et centrer (concentrique) aux garnitures
Maintenant régler le frein de stationnement
Cordialement
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: contrôle technique

Message par j-loo »

bourgeois a écrit :bonsoir
.................... L’astuce c’est de démonter la garniture devant sur la roue AR G et de la poser sur la roue AR D ou celle de derrière plus compliqué car il faut inversé le cote du levier de freins de stationnement en lieu et place de l’autre il n’a pas d’autre solution a par changer les garnitures l’ayant plusieurs fois cela marche à tous les coups ........................
Cordialement
bonjour,

tu pourrais ré-expliquer, ou différemment?? stp, j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire :? (garniture devant?? derrière...compliqué...inverser le levier????) rien compris :cry: :( :(
Thks

j-loo
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: contrôle technique

Message par bourgeois »

je vois que le sujet intéresse donc voici un petit dessin rapide
la seule chose qui interdit cette opération c'est le renfort de la garniture ne soit pas au centre
cela est long à faire mais évite de changer les garnitures
je le répète pas la peine de tremper la garniture dans l'essence F ou de prendre le chalumeau pour chauffer la garniture de limer ou poncer la garniture le gras et dans la garniture
j'ai vu des clients.:
enlever une certaine surface de garniture de garniture pour résoudre le problème de déséquilibre
souder des plaquettes de frein moins cher sur les supports d'origine.
encore possible le législateur n'a pas demandé d'utiliser un pédomètre pour contrôler la répartition du freinage.
pour le mois de mai prochain il faudra penser qu'une absence de fixation de batterie sera contre visite et bien penser qu'un déséquilibre à l'avant supérieur à 50% sera critique réparation dans la journée
cordialement
dessin
dessin
bonsoir
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: contrôle technique

Message par j-loo »

merci,
j'avais compris ca, mais tes détails me rassure sur ma compréhension, :thumbup:

j-loo
ricour
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2016 19:57

Re: contrôle technique

Message par ricour »

Bonjour à tous,
Ca y est , ouf, CT technique accepté.
Pour info ce déséquilibre était du à 2 choses:
Un cylindre de roue à droite qui fuyait. Je ne voyais pas d'huile mais les garnitures avaient changé d'aspect et étaient imprégnées.
Changement de garniture et de cylindre de roue et mon camion refreine.

Merci pour vos infos
Cyprien
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: contrôle technique

Message par fiveseb »

J'ai moi aussi un déséquilibre de frein à l'arrière. Ça passe pas le CT
Je pense que c'est dû à une fuite, arrivée après le remplacement des cylindres.
J'espère que les garnitures ne seront pas à changer... je les avais déjà nettoyé...
Comme j'en ai marre d'y mettre le nez, direction Iveco demain, je dors avec le chéquier pour le tenir au chaud...
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
hdsm
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 103
Enregistré le : 28 janv. 2012 15:47

Re: contrôle technique

Message par hdsm »

bonjour à tous
j'avais le même problème récurrent qui m'a empéché d'avoir le ct avant de partir en Amérique du sud. j'avais tout fais verifier chez Iveco au précédent ct 2 ans avant sans succès.
Je suis tombé sur un garagiste Chilien qui m'a réglé mes freins pile poil comme jamais il y a coté interne du tambour 2 ouvertures qui permettent de régler le positionnement de chacune des machoire.(je ne l'ai pas fais moi même malheureusemnet 1 tournevis avec lequel il a fais faire des clics ) il a levé chacune des roues successivement et fait le réglage de chaque roue séparemment .Puis il aréglé le frein à main pour lui 4 à 5 clics nécessaires. iveco avait voulu me changer les tambours mais en vérifiant les cotes j'ai vu que le tambour était comme neuf.
Chez le même garagiste il m'a trouvé en 1:2 heure 4 fils de masse coupés qui transformaient mon iveco en arbre de noel :evil: câble coupés à 50cms du sol sous la durite d'alimentation en air ... invisible !!!!
Si l'expérience peut aider tant mieux :thumbup:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: contrôle technique

Message par hippo »

déséquilibre freinage sur les roues arrières ? arf, un petit blocage de pont et le tour est joué ^^
non je plaisante ...
je crois bien qu'ils font tourner les roues en sens inverse pour éviter ce genre de supercherie non ? je me souviens plus il t a trop longtemps que j'ai pas passé un contrôle technique. et un des derniers le gars m'a passé 2 fois le pont avant au lieu du pont arriere... on voit de ces trucs j'vous jure...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: contrôle technique

Message par hippo »

je viens de retrouver mes esprits concernant ce sujet, en 4x4 ils font bien tourner les rouleaux en sens inverse l'un de l'autre pour que l'arbre de transmission lui ne tourne pas et ne transmette rien au transfert qui pourrait être dépourvu de différentiel ou avec un viscocoupleur qui foutrait la merde en renvoyant la rotation aux roues avant.
mais accessoirement ça interdit aussi de gruger avec le blocage de pont qui donnerait un faux résultat totalement équilibré sur le freinage.
quoi qu'il en soit tout ceci n'est qu'anecdotique , un déséquilibre sur le freinage est un élément de (in)sécurité trop important pour être grugé.

après, réussir a obtenir un truc équilibré en ne changeant des pièces que d'un coté c'est la loterie en tous cas.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »