pont cintré [réparé]

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

unic-ment a écrit :Bonjour à tous
La géométrie d'un pont se fait à moins de 30 minutes près, voire moins. Ce n'est pas mesurable avec les instruments de mesures conventionnelles, encore moi avec une réglè de maçon.
La solution idéale est de démonter complètement le pont pour passer la poutre sur une machine tridimensionnelle et déjà savoir précisément ou cela à bougé et de combien?!!
Ensuite, je déconseille aussi le chalumeau, cela ne chauffe pas assez ou pas bien, avec le risque de détremper une bague.

Dans les usines, on trouve facilement des tables ou des marbres ou l'on peut brider la la pièce correctement pour quelle bouge au bon endroit et mesurer les déplacement avec un comparateur ou autre.
Après redressage, un bon soudeur pourra renforcer correctement le pont.
mais qu'est ce que tu raconte... :roll: ...??

la geometrie d'un pont...tu serait surpris des tolérance de fabrication d'un "simple" pont en tôle emboutie et souder.... et a aucun moment un comparateur ne touche le pont au moment de ça fabrication ou presque,un petit contrôle qualité tout les 50 ponts sur la chaine de fabrication et basta....s'est pas un piston....

sinon s'est quoi ta machine "tridimensionnelle" qui calcul en minutes...?? ça a un vrai nom ton truc ?? ensuit ta machine te dit de combien ça a bouger et puis ?? tu fait quoi de cette info ?? par ce que tu dit qu'il ne faut pas le redresser a l'africaine mais tu dit: "après redressage" d'ailleurs tu te garde bien d'expliquer comment le redresser :roll: ....tu te mouille pas trop...

du coup a par nous moucher avec hauteur t'apporte rien quoi....
a défaut d'usine hitech introuvable et hors de prix notre solution a le mérite d'être factuel ....moi et ma regle de maçon en alu qui est d’ailleurs nikel,tu peut poser un comparateur dessus,tu sera surpris....moi et cette règle on l'aurai déjà redresser se pont

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: pont cintré

Message par punk »

Bah alors come 09 .... Mal réveillé ce matin :lol:

J'ai pas l'habitude de dénigrer les personnes et chaque point de vu peut être constructif .... mais c'est vrai que dans cette config la mesure tridimensionnel n'est pas valable .... Si , si , ça existe , les boites de tournages en sont principalement équipé . les ponts ne sont pas en tôle emboutie , mais plutôt sorte de fonderie et sont usiner à l'intérieur . Donc du coup , pour vérifier la planéité(oui , je sais on est dans un cylindre , j'ai bouffé le mot) , il faut le faire de l'intérieur , désolé pour la règle de maçon mais un vulgaire réglé va suffire pour dire si y a mal ou pas .... enfin si l'usinage est du même diamètre entre les portées de roulement .

Les utilisateurs de b110 4x4 savent très bien que sur les pont renault avant , il faut faire très attention , voir changer préventivement les roulements avant , car au moindre jeu , les mains meneuses se font bouffer , puis l'arbre et le moyeux ..... 1 ou 2 millimètres et C le bordel !!!!
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

bin non mais tu vois la règle de maçon ça m’était destiner....comme tout le monde j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule,ou alors faut des argument en et là....bon..... :mrgreen:

après bon faut être un peut plus explicite: je connais les bancs de mesure oui,d’ailleurs j'ai vu a l’œuvre un banc mitutoyo dans un lycée pro et au vu du prix et de la taille (assez petite) de cette becane (qui contrôle au micron donc,on est loin des dixième ou centième d'un pont) ça m’étonnerai qu'elle puisse recevoir un corps de pont,mais aussi qu'une boite risque de niquer le plateau pour contrôler un vulgaire pont....il on autre chose a branler avec une machine a 150 000€....

et si les ponts de range,de hdj,de tp3 (par exemple) sont des demis coquille embouti et souder...les ponts de b 110 sont coulé et les portée de roulement son usiner en place.....

"fin bon bref,démerder vous.... :mrgreen: ( :lol: )

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

punk a écrit :J'ai regardé la configuration de ton pont sur ton message problème suspension .Si il a bougé c'est au niveau des fixations des lames de suspension .
Etant dans le milieu de la ferraille , je me pose la question , es ce que ton pont n'est pas trop élastique ? Du fait d'un poids limite et des modifs de suspension . Si tu ne T jamais perché sur des cailloux , ou fait du 4x4 extrème , j'ai du mal à croire qu'un pont se torde naturellement .
Pour le vérifier , il faudrait refaire un parallélisme et soulager le pont en levant le châssis .
Es ce que que as les même différence entre la gauche et droite ? On parle de parallélisme dans ce message , mais si ton pont est tordu c'est plutôt ton carrossage qui n'est pas bon . Tu pourrais mettre en photo le relevé ....

Oui Bruno , chauffer un pont n'a rien de dramatique . Si tu ne le chauffes pas et comme certain içi veulent le faire au cric ou à la presse , vous allez créer une autre bosse , c'est sur à 200% . Je vous invite pour ceux qui on le matériel , de tordre 2 fers plat de 50x10 . D'essayer d'en détordre un à la presse et l'autre au chalumeau en faisant levier , le contraindre , le réchauffer et le refroidir dans la foulé avec de l'eau bien froide .
Le fait de le chauffer et de le refroidir va réunifier les atomes de carbones . Les fibres qui se seront rallongé vont se rétracter et comme les atomes vont se serrer entre eux , la ferraille sera rigide comme avant voir encore plus . Avec la presse , pas sur que le fer plat sont bien plat au final et il aura une élasticité supplémentaire .
Ici on est pas sur de la tôle d'1mm , il ya aucun risque de déformation sur des épaisseurs qui constituent un pont ... Parole de chaudronnier !!! :thumbup:


je l'ai amené au parallélisme et le gars m'a dit que le coté arriere gauche etait cintré.
il ne m'a rien fait payé et donc il ne m'a pas donné de relevé ..
il m'a dit que l'avant etait un peu pincé, ca allait pour l'arriere droit mais a gauche pas bon du tout..

comme je l'avais expliqué, il y a une cellule il fait de l'ordre de 3 tonnes et le precedent proprio avait mis des elargisseurs de voie de 30 mm, donc j'imagine qu'il y a plus de poids et plus de porte à faux.. et comme il n'etait pas renforcé, il a du travaillé...
je ne fais pas de 4x4 extreme et je ne roule pas comme un fondu... mais de temps en temps je me suis fait surprendre par quelques trous a des vitesses pas très elevées
punk
Pompier de niveau 3
Pompier de niveau 3
Reactions :
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2009 17:02

Re: pont cintré

Message par punk »

3 tonnes ta cellule ??? sur un massif !!!! Ma cellule sur le B de 4mx2m aménagé fait environ 1t8 .... .
Moi j'irai voir des professionnels PL ou des gens qui on l'habitude de voir des 4x4 . Le problème , C qu'un gars t'as dit que t'avait un soucis mais tu as aucunes données pour résoudre le problème et si tu l'as passé dans un centre basique de pneu , les gars sont pas très performant en général . Es ce ton carrossage ? es ce ton parallélisme ? Sans données , chaud à dire .... et puis tu as T élargisseurs de voie . Es ce que cela n'influe pas dans le paramètrage machine ?
Perso , si c'est possible tu te remets en configuration origine et tu refais une géométrie , avec les résultats sur papiers et à partir de là on pourra solutionner le problème ...
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

non pas 3t la cellule, 3 tonnes l'ensemble..
je dois l'amener semaine prochaine a un mecano 4x4 je verrai son verdict...

a+
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

bon ca y est j'ai trouvé un garage qui redresse le pont et le renforce mais plus de 100 heures de boulot parait il ... et donc pas loin de 6000€ de facture....
donc ... je vais chercher une autre solution...

a suivre...
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: pont cintré

Message par Fabien 42 & 69 »

En tous cas, je suis preneur des élargisseurs moi ;)
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

ouais c'est peut être une solution... je vais le vendre en pièces détachées.....
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: pont cintré

Message par sebg61 »

Salut,
jobik a écrit :merci xavier pour ta reponse
mais iveco n'a plus de pont en pièces detachees donc faut que je trouve qq'un pour le decintrer et bien sur le renforcer..
merci pour ton adresse mais c'est un peu loin...

je continue de chercher...
sebg61 20 Jan 2017 09:52 a écrit :Salut,
et bienvenue sur le forum.
Il me semblait que Iveco avait racheté tous les massif à ses clients ... si il en reste dans la nature, comme le tient, tu vas avoir du mal à trouver des pièces car le projet a été abandonné ...
Bon courage,
pat.afix78 20 Jan 2017 20:21 a écrit :J'ai entendu aussi parler de ce rachat, mais cela me semble en fait une légende urbaine viewtopic.php?f=11&t=12660&p=157944&hil ... if#p157944
:roll: :roll: :roll:

@+

Seb
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

je pense que c'est une légende mais si ils veulent racheter le mien je suis vendeur... ;-))
franck4X4
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2007 13:44

Re: pont cintré

Message par franck4X4 »

Bonjour à tous ,

J'ai lu toute votre conversation .
J'ai , en effet , cassé mon pont de Massif à 50km de la Chine , en plein Gobbi , tant qu'à faire ... par 40°C à 122 000km au compteur .
Je l'ai démonté sur place et fait ressouder (à l'arrache) par un "soudeur" mongol le plus proche .
Sans aucune règle ni comparateur (!) l'étanchéité était bonne et j'ai pu rentrer en France lentement sur le pont AV après avoir enlevé les arbres de roues ARR .
Cassé à 17h , reparti à 20h le lendemain ...Ouf!

J'ai décintré , ressoudé et renforcé le banjo .(et changé les 2 pneus !!!!!)
En prenant mon temps , dans mon micro-atelier , j'ai construit des cales diverses et analysé la situation pour corriger le souci . Beaucoup réfléchi ...
De toutes façons , Iveco m'annonçait 10 000€ la pièce et indisponible à jamais ... Vu la cellule auto-construite dessus , l'engin était remisé si je ne bougeais pas et mes 50 000€ d'investissement avec ... pour un ouvrier , ce n'est pas imaginable .

J'ai appris à régler tout ça et voici mes conclusions :
- Un arbre de roue peut osciller beaucoup dans ses cannelures côté pont .Il accepte des angles de fonctionnement que je n'imaginais pas ! Il faut , évidemment , le faire travailler le plus perpendiculairement possible . Les cannelures n'ont absolument pas souffert de tous ces kilomètres de cintrage ( en fait , il y avait longtemps que le pont avait bougé à mon insu) . J'ai pu arriver à un résultat satisfaisant en reprenant la construction d'un pont à l'envers ... J'ai utilisé 2 jantes parfaites et les ai remontées sur leurs fusées , banjo quasi totalement coupé en deux côté droit . Je les ai disposées comme elles doivent y être d'usine et ai ressoudé le banjo par points croisés d'abord puis par mini-cordons croisés , ceci pour contrer la déformation due à la chauffe de l'électrode de 2.5 sur les conseils d'un cousin expert soudeur. Ensuite , au marteau , j'ai formé des coquilles de 5mm d'épaisseur et les ai soudées pour renforcer le tout longitudinalement . Le 6mm , c'est trop difficile à modeler .

- Aujourd'hui , 177 000km et les mains meneuses montrent une usure parfaite (ce qui n'était pas le cas bien avant de casser) et les lames restent à leur place , indice sinon d'un pont faussé ...Je suis en pleine rénovation de tout l'engin (entretien et contrôle de tout) avant de repartir en balade . J'ai contrôlé le pont ARR . Il est parfait pour le service ... 50 000km plus loin . L'huile de vidange est limpide après 25 000km ...

Je sais aujourd'hui qu'il ne faut pas mettre la barre trop haute quand aux contraintes lors de la réparation de pure chaudronnerie d'un pont cassé ou cintré .
Bien sûr , il serait idéal d'avoir l'outillage de Santana pour le régler pendant le soudage et ce serait plus simple mais je garantie qu'il est possible , pour un bricoleur méticuleux et averti , de se dépanner dans les règles de l'art .En prenant son temps . Ce n'est que de la ferraille ... à mettre comme il faut ...

Même en considérant des erreurs d'alignement minimes (les arbres coulissent librement dans les mains meneuses , roues au sol et 2t sur les reins) , je ne constate aucune usure de pneus bizarre . Aucun jeu ou presque dans le pont .

Ce n'est que mon retour d'expérience .
A vous lire .
Cordialement 4x4 ...

PS: un indice éloquent de pont faussé : l'usure intérieure de la fusée par l'arbre de roue décentré :

Image
Modifié en dernier par franck4X4 le 12 juil. 2017 22:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

plusone


:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: pont cintré

Message par Bruno Jordan »

Cela confirme ce que j'avais dis ce n'est pas de la mécanique de précision (je ne parle pas du couple conique )
Un laser de maçon un bon cric et roule ma poule.
Image
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

merci Franck pour ton éclairage
franck4X4
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 11 déc. 2007 13:44

Re: pont cintré

Message par franck4X4 »

Là , on s'arrête et on réfléchit ...

Image


Forcément , ça va marcher nettement moins bien ...

Image

Aujourd'hui , côté droit renforcé avec , au passage , les étriers disparus pour des vis en 12.9 inversées (diamètre de banjo supérieur) :
Image

Côté Gauche :

Image
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: pont cintré

Message par jobik »

re bonjour a tous
ca y est , j'ai peut être trouvé un reparateur pour mon pont, street and mud a Genève.
il le redresse et le renforce...
je l'amene fin de semaine ou semaine prochaine et je croise les doigts pour que tout se passe bien...
peut être une adresse a retenir...
a suivre
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: pont cintré

Message par Jerem09 »

Bonjour, j'ai un collègue qui a un ps 10. Come09 tu l'a sûrement croisé dans le coin. Il se fourni chez mam. Vers Paris.
Qui a racheter Santana.
Il fond du civil et du militaire
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: pont cintré

Message par come 09 »

peut être oui mais,mam S'est chaud... il faut qu'ils ai la pièce et a moins de 3000€ ht :roll: ...pour avoir un truc d'origine qui aura la faiblesse qu'on lui connaît....

Non la réparation (qui a l'air d'être en cour) est le meilleur plan...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Jerem09
J'ai la science infuse !
J'ai la science infuse !
Reactions :
Messages : 626
Enregistré le : 30 juil. 2017 14:38

Re: pont cintré

Message par Jerem09 »

Oui il sont super chère, mais ont de la pièces d'avance et encore des véhicules à vendre.
Exemple 1pompe à gasoil (sur un véhicule qui a 20.000km) 600€ HT.
. après selon le prix ça peut être une bonne base pour le renforcer directement.
Non les braves gens n´aiment pas que
L´on suive une autre route que eux
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »