Pont arrière et presentation...

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
dumé
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2017 14:44

Pont arrière et presentation...

Message par dumé »

Salut à tous,

Ayant souvent parcouru le forum, je me lance, je m'inscris à mon tour.
Bon je n'ai pas un 4x4, mais par contre je suis nouveau dans la famille iveco ..

Et j'ai d'ailleurs un soucis avec mon daily 7 places 35s11 de 2001 que je compte aménager pour une petite famille de 5 :D
Le pont chante à partir de 100 km/h

Pour tout vous dire il faisait carrément la traviata à 60 km/h après l'achat ..
Voici la petite histoire. Je l'ai acheté loin loin des hautes Alpes ou je vis !

Je l'ai donc ramené juste après la garantie de 3 mois, et le garage disant me faire un fleur m'aurait changé 2 roulements de pont, 2 roulements de roue, et le roulement du pignon d'attaque. Pas de facture, pas de traces, mais deux jours d'hôtel que ça m'a couté :14:
Depuis le pont chantait pas, et je suis rentré tout doux, à 90km/h pensant que tout était nickel. Mais depuis que l'hiver est passé, que le temps de l'aménagement est arrivé, j'ai roulé un peu plus activement avec, et là (un an après l'achat), le pont chantonne à 100 et me refait la traviata entre 110 et 120.

Commence alors le périple du diagnostic. Dur dur par ici, sans connaître des chevronnés qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis.

Premier essai, garage agrée Iveco du département. Le véhicule est mis sur la fosse, ils regardent l'arbre de transmission et font une vidange en regardant le couple conique ... verdict : trop de jeu dans l'arbre et usure dans le couple conique, le véhicule est jugé dangereux, 3 à 4000 pour changement de pont. C'est le prix du camion !

Par ailleurs, un autre garagiste qui roule en iveco m'a dit que les ponts usés avaient tendance à un peu chanter, mais que ce n'était pas forcément très grave, juste l'usure, et qu'un pont d'occasion aurait probablement le même problème n'étant pas un roues jumelés.

Un autre garagiste encore veut bien me démonter et regarder l'affaire, mais quand il a vu le pont vite fait, il se demandait si le jeu de l'arbre était normal ou pas sur un iveco .. bref, pas trop rassuré surtout s'il faut faire un régalage du couple ou diagnostic précis.

Sur les forums, on parle aussi de vérifier ailleurs : croisillons, paliers de transmission etc ... et aussi d'additifs extrême pression ou anti bruit ...

Vous l'avez compris, je ne suis pas mécanicien, je n'ai pas les outils ni l'expérience. Et je suis perdu.

Si quelqu'un peu me donner un conseil, parcequ'entre ceux qui me disent de ne plus prendre le véhicule, d'autres qui me disent que c'est pas très grave, et d'autres qui me disent qu'avec un bon additif, les soucis vont s'estomper, je suis un peu désespéré ! :(

merci
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Pont arrière et presentation...

Message par gradateur »

Salut Dominique,

Le forum est réservé aux camions 4x4 a vocation de voyage mais il arrive qu'on ouvre notre porte a des proprios de vehicule non 4x4 pour filer un coup de main si on y arrive...
tu es donc le bienvenu ici et j'espère que certains pourront t'aider ou t'aiguiller.
Tony
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pont arrière et presentation...

Message par come 09 »

salut
ouai donc le premier garage a fait de la merde.... :roll: ....pourquoi avoir changer tout ces roulements ?? franchement changer les roulements de différentiel et du pignon d'attaque demande du temps,de la patience et du matériel que souvent les garage n'ont pas,comme 99% des garage il font ça a la rache sans tenir compte des préconisation constructeur...

si tu a rouler avec le pont ayant du jeux il y a des chances que tu ai marquer les faces d'appuis des dents ce qui,même régler au poil,peut générer du bruit...après faut voir si y a beaucoup de jeux dans le pont (tourne l'arbre de transmission alternativement de gauche a droite, tu ne devrait pas avoir plus de 1cm ou 1.5cm de jeux avant de mettre les dents en contact)
si il n'est pas très important tu peut rouler...par contre si s'est les roulement du boitier différentiel s'est un peut plus chiant ...
tu doit pouvoir enlever la plaque au cul de pont qui te permettra de voir les entrailles du pont et de vérifié le jeux....

laisse tomber les placebos genre additif anti fiction ou autre metal 5 ça vaut rien...et un pont ça ne guérit pas, donc le bruit ne peut que s’accentuer...

le top serait de trouver un pont de serie s se sera probablement le moins cher
tien regarde:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s

bon courage

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
dumé
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2017 14:44

Re: Pont arrière et presentation...

Message par dumé »

Merci Come 09 pour ta réponse !!

Je me disait bien que le garage vendeur était un peu limite. Déçu, c'est mon premier iveco :?
C'est vrai un 4x4 me plairait plus, mais va falloir que j'économise un peu.

J'ai été voir le jeu de l'arbre. Disons qu'il tourne sur lui même (boite au point mort) d'un peu moins d'un quart de tour.
Mais entre les deux, y a un petit tac .. C'est entre les 2 tac que je dois mesurer pour voir l'ampleur du jeu ?

Si j'enlève la plaque au cul du pont pour voir les entrailles, je dois vidanger et re remplir, seule condition pour vérifier les jeux ?
Pour les annonces, c'est cool, je dois pouvoir trouver, mais je me demande comment ca se passe au niveau des garanties ..
Je crois que je crise si je retombe sur un modèle qui chante ..
Mais en principe, si c'est acheté en casse, c'est garantis .. mais jusqu'à quel point ?

Pour finir, merci beaucoup pour la réponse et aussi pour l'accueil sur le forum ! :D
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5030
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Pont arrière et presentation...

Message par come 09 »

oui de toute façon les pont d'iveco et de mascott ne sont réputé hyper fiable.... s'est quand même très leger comme mécanique...pour ne pas dire de la merde.... :mrgreen:
oui tu doit estimer le jeu dans pont donc le premier "tac tac" au niveau de la tulipe,tu peu aussi démonté l'arbre de trans pour fiabiliser la mesure "alalouche"

oui il faut vidanger le pont (au passage tu regarde dans l'huile si il n'y a pas de limaille ou de copeaux de metal) ensuite tu peut enlever la plaque au cul du pont et voir l'etat général et le jeu...s'est pas cher,et tu a un aperçu du truc,tu peut aussi le montrer a quelqu’un qui tâte en meca...

oui tu peut en prendre un "garanti" dans une casse mais, sache que pour le business le casseur est la pire des race derrière le crapaud et l'assureur.... :mrgreen:

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
dumé
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2017 14:44

Re: Pont arrière et presentation...

Message par dumé »

:lol: Je me doute que les garanties de casse doivent toutes dire que les pièces sont nickel et assurées, mais je me demande comment ils éprouvent le pont avec un moteur HS par exemple ? :cry:

J'ai vu quelques affaires chez des particuliers aussi ..

En parcourant de part et d'autre certains disent que l'usure et le jeu peuvent rester stables et ne mettent pas en danger le véhicule ..

Bref, quelle jungle ! Le positif, c'est qu'avant d'acheter, je ne savais pas ce qu'étais un pont, un arbre de transmission, les croisillons, les planétaires, les satellites, les moyeux ... je m'instruits finalement :D

:| mais quand même, les vacances approchent et la petite smala se réjouit de nous voir partir en vadrouille (lozère, andalousie ..? ). Je vais me débrouiller pour faire diagnostiquer tout ça par un mécano dispo, mais je me méfie des garages agréés qui même en me faisant sympathiquement la vidange gratis, ont par ailleurs des contrats de maintenance avec des flottes complètes ! Je pense que des factures de 1000 € ou bien plus, ils ont font régulièrement, et qu'ils préfèrent effectivement changer en neuf que de prendre le risque de réparer ..

Je tiens au courant de la suite des diagnostics !!

Thks
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »