problème suspensions iveco massif

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Bernard-52 »

Ce sujet me passionne ! Durant mes nombreuses années de Land Rover Serie III à lames sur les pistes d’Afrique je crois avoir acquis une bonne expérience de la problématique !

1/ Remarques de Jo
- Le châssis du Massif ressemble à celui du 109, mais n'est PAS une copie conforme !
- D’après la photo, cela ne semble PAS être des lames paraboliques (Faudrait une bonne photo « de côté » du ressort pour vraiment dire)
- Ne coupes surtout PAS, la butée en caoutchouc annelée (entre le pont et le châssis). Ces butées son « le top » pour amortir ta suspension quand tu vas arriver en butée : elles amortissent gentiment les derniers cm de course de la suspension (J’en ai sur ma Land Rover depuis des années !)
- Très juste « comme tu peux voir sur la photo, il n'y a que 3 cm avant que la butée en caoutchouc touche le pont. Certes, en augmentant les jumelles je vais augmenter le débattement mais d'après ce que j'ai pu comprendre, si j’augmente les jumelles de 35mm le véhicule montera de la moitié soit moins de 2 cm.
=> Correct, mais ces 2 cm vont faire une grande différence et en enlevant des lames tu vas assouplir la suspension.

2/ Remarque de Cyril, il a raison, je ferai la même chose : « Dans l'ordre, perso, je ferais un essai sans amortisseurs pour voir comment travaillent vraiment les lames puis j'enlèverais une ou deux lames (la grosse avec les tampons ?) (ou, les 2 lames en dessus de cette grosse avec les tampons ?) et une fois trouvé la bonne souplesse de lames, je remonterais les amortos et les règlerais si c'est prévu.

3/ Bruno a aussi raison « Sinon il y a la solution de garder que la lame maîtresse qui tient le pont et intercaler un boudin pneumatique dont tu régleras la dureté avec la pression de l'air.
=> Mais des thunes et du travail !

4/ Remarques de Nomade
- « Tu fais une erreur de changer les jumelles avant d'avoir trouvé le bon compromis des lames. »
=> Je ne suis PAS d’accord, les lames existantes ne sont pas assez cambrées : sauf à changer toutes les lames, il nous faut du « débattement » dans les suspensions avant d’arrivé en butée !
Le seul apport d'allonger les jumelles sera d’augmenter la "garde" entre butée et pont.
=> Juste, mais cela est HYPER important !!!
- Quant aux jumelles, c'est seulement si tu veux augmenter la garde dans les ailes et la garde au sol de ta caisse que tu devras y toucher
=> Je ne suis PAS d’accord, voir plus haut

5/ Remarques de Jo
J'ai inspecté le plat qui est soudé sur le pont et sur lequel vient buter la butée en caoutchouc. il est marqué d'un rond qui est identique au diamètre de la butée en caoutchouc. Signe que la butée vient bien en contact avec le pont...
=> Correct !
C'est évident qu'avec simplement 3 cm de débattement entre la butée en caoutchouc et le pont, ca ne peut que venir en contact..
=> Correct !
J'ai peur que si j'enleve trop de lame, je casse tout si je prends par accident une grosse ornière...

=> il faut : allonger les jumelles et enlever 1 ou 2 lames et faire des essais !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Nomade »

Oui Bernard ,c'est un sujet intéressant. :wink:

Les lames prises en photo sont cambrées , et, je pense suffisamment .
Ce qui choque c'est le paquet de lames sur un véhicule qui n'est pas un poids lourds :?
Il faut commencer par savoir si cette suspension équilibre le poids du véhicule avant toute chose
Pour ce faire, il faut commencer par enlever ces 2 lames supplémentaires , quitte a enlever la butée pour un essai dynamique , quand a casser quelque chose , il faudrait y aller , quand même!

Bien sur que les jumelles rallongées vont faire gagner de la marge à la butée , mais je ne commencerais pas par là personnellement ...

La solution idéale est celle de Bruno : enlever des lames , n'en garder que 2 et mettre un boudin pneumatique en lieu et place de la butée qui équilibrera le poids du véhicule (confortablement) et qui réglera son assiette.

A suivre

Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: problème suspensions iveco massif

Message par vieux-new-one »

Bonjour
Perso la PREMIERE chose que je ferais avant toute chose c'est de peser l'engin, AV, AR, total. Il faut trouver une balance publique par ex, ça vaudrait le coup même si ça oblige à faire des kms.
Sans ces infos ça ressemble à l'art de raisonner juste sur des données fausses. Excuses :) pour ce point de vue un peu abrupt, n'y voyez que l'envie d'aider à résoudre le problème.
Partant de là ce sera bcp plus facile de savoir si ce paquet de lames à raison d'être. Elles peuvent aussi être fatiguées, raison du rajout d'une sup ce qui n'est d'ailleurs pas la bonne solution. Avec les données de poids il peut être intéressant de faire fabriquer les bonnes lames, semi elliptiques, souples (le débattement peut se calculer en fonction), ça ne coûte pas si cher que ça, peut être même un peu moins chères que des pièces d'origine moins bien adaptées au problème particulier d'un véhicule de loisir. Dans le budget global d'un tel véhicule, je trouve qu'il y a des postes sur lesquels il ne faut pas mégoter. Ensuite tu pourras t'occuper des jumelles, des butées et des amortisseurs, je partage l'avis de Daniel Nomade sauf qu'il faut savoir ce qu'on a sur le dos, son cam est très léger... et lui il savait combien ça pesait...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

merci à tous pour vos avis.
je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment mais des que j'avance dans les recherches et dans les reglages essais, je posterai à nouveau.

merci encore

j'ai plein d'éléments et plein de pistes de recherches, il n'y a plus qu'à.....
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: problème suspensions iveco massif

Message par gerard73 »

Bonjour

Je ne sais pas grand chose sur ce véhicule mais je sais que lorsqu'il a été mis sur le marché il était destiné aux entreprises comme véhicule de chantier capable de résister à de fortes contraintes de charge en conditions difficiles.

Pour en améliorer le confort je suis convaincu que la suppression de lames et pose de coussins gonflables comme le préconise Nomade et à mon sens une bonne solution

Bonne cogitations

Gérard
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

après recherche, il devrait y avoir des lames paraboliques dessus, a moins que Chassin les ait modifier quand il a rajouté la lames supplementaires
Capture d’écran 2016-06-02 à 12.11.02.jpg
loulou33
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 7
Enregistré le : 02 juin 2016 20:09

Re: problème suspensions iveco massif

Message par loulou33 »

Voici mon experience: je roule en ps10 donc exactement le même châssis que le massif. A l'origine il est équipé de lames paraboliques, à l'achat de mon ps10 une d'elle était cassé et je l’ai changée par des lames paraboliques de 109. C'est exactement les mêmes côtes. J’ai ensuite équipé mon ps10 pour le voyage, je précise que c'est un pick up double cabine donc tout le poids est à l'arrière (tente de toit, reservoir d’eau 120l et tout ce qui va bien). Sur la route ça allait a peu près mais une fois sur les piste Marocaines c'était vraiment trop souple. Je suis allé à Zagora faire ajouter une lame. C'était bien mieux mais les amortisseurs qualité origine ne freinait plus assez la détente. Je les ait changé par des Terafirma charge lourde (c’est les même que les def) et c'est de nouveau bien équilibré.
Je profite pour dire que ce ps10 est à la vente avec tout son équipement.
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

merci loulou pour ton message.
des que j'ai du temps je vais explorer quelques pistes...( helas pas en terre ) et faire des essais
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

bonjour a tous
help
je n'ai pas encore eu le temps de solutionner mon problème de suspension et en plus j'ai eu une grosse tuile...
ayant besoin de sable pour couler une dalle et comme j'ai une boule sur l'iveco, je m'en servais pour tracter une remorque. (oui je sais je vous raconte un peu ma vie...)
en manœuvrant pour rentrer la remorque chez moi, donc plusieurs : marche avant marche arrière..
d'un coup en marche arrière, j'ai entendu un gros bruit, je croyais avoir fracasser la remorque dans la betoniere... helas non..
je suis remonté dans le 4x4 et la , rien.... en marche arrière un bruit de pignonerie mais le 4x4 ne bougeait plus....
je mets ma femme au volant pour regarder dessous ce qu'il se passe.... plus de bruit mais l'arbre arrière tourne mais le 4x4 ne bouge pas...
je mets les moyeux debrayables avant en prise , je passe en 4x4 et la ca avance... donc que sur le pont avant.
visiblement les roues arrières ne sont plus entrainées..

alors docteur? ca a l'air grave... non?

il n'y a pas d'huile au sol, l'arbre arrière qui est visible jusqu’à ce qu'il rentre dans le différentiel tourne.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème suspensions iveco massif

Message par come 09 »

salut

tu parle de l'arbre de transmission sous le 4x4 ?? si il tourne s'est soit un demis arbre de roue (gauche ou droit donc) ou le pignon d'attaque dans le différentiel qui a pété...
je ne veut pas troller les iveco mais franchement ,s'est vraiment léger ces massif,pété une pièce de trans sur un engin destiner au artisan comme dit plus haut s'est limite,ainsi que les lames de suspension sous le pont et non dessus...s'est une aberration....
enleve les demis arbre de roues pour vérifier....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

bonsoir come 09
oui je parle bien de l'arbre de transmission sous le 4x4 qui part de la boite de transfert et rentre dans le pont via le différentiel je suppose..
mes connaissance en mécanique 4x4 sont limitées.
une question bête:
si je surélève le châssis pour que les deux roues arrières ne touchent plus le sol et si je mets le blocage de différentiel, est ce que si c'est un demi arbre de roue, l'un va tourner et l'autre pas ou ca risque de bouziller encore plus le truc???
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: problème suspensions iveco massif

Message par come 09 »

oui voila sans même mettre le blocage de diff,tu lève l'ar gauche ou droit,tu met une vitesse et tu fait tourner a la main la roue qui est levé, elle doit bloqué (l'autre doit être au sol),tu fait le même test sur l'autre roue...si une des roue est libre tu a le demis arbre de cette roue casser...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Pat 25 »

:oops: c'est pas de bol....................pas plus costaud qu'un Def finalement. :roll:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Bernard-52 »

Hum... un demi-arbre de foutu !!!

=> pas plus costaud qu'un Defender finalement...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

bonjour bernard

tu as vu, je ne suis pas très chanceux avec ce véhicule....
je pars en vacances samedi, heureusement en moto, je m'en occuperai à mon retour..
je vais essayer de déterminer le coté si j'ai me temps...

a+
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Pacha »

Bonjour

La rupture d'un demi-arbre peut aussi venir d'un mauvais usage du blocage de diff arrière... :wink:
par exemple manœuvrer blocage engagé sur une surface "dure" (béton, goudron), ça arrive souvent et à force
ça pète, ceci dit vaut mieux un demi-arbre qu'un diff complet !!

:mrgreen:
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

he oui pacha, moi personnellement je ne me suis jamais servi du différentiel.
mais le 1er proprio peut être...
mais hélas je ne pense pas que ca vienne d'un demi arbre hélas..
j'ai levé la roue droite avec une vitesse enclenchée et elle tourne avec un bruit de pignonnerie...
mais malheureusement j'ai fait pareil avec la roue gauche et elle tourne aussi avec le même bruit de pignon... :-((((((

de toute façon je l'ai bâché et je verrai ca a mon retour de vacances..
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Pacha »

Une vidange du pont s'impose tu verras s'il y a de la limaille... ou des morceaux ! :x

:?
jobik
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 62
Enregistré le : 30 mai 2016 04:50

Re: problème suspensions iveco massif

Message par jobik »

salut a tous

bon j'ai vidangé mon pont et pas de limaille ni de morceau..
j'ai levé les roues et avec une vitesse enclenchée, elles tournent toutes les deux avec un bruit de clac clac clac (enfin, si tu vois ce que je veux dire)
je n'arrive pas à déterminer l'origine du bruit...
donc je vais démonter un demi arbre et voir...

a suivre
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: problème suspensions iveco massif

Message par Nomade »

Hello,
Maintenant que tu as vidangé ton pont , enlève le bol derrière et tu verras directement l’intérieur , ne t’embêtes pas a démonter les arbres

A+
Daniel
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »