Un "petit" nouveau moteur a changer

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Noclip
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Un "petit" nouveau moteur a changer

Message par Noclip »

Bonjour, alors je me présente, Mickaël 25 ans de l'ain, heureux nouveau propriétaire d'un 40.10 4x4 (pompier) de 1989 avec moteur HS. La carrosserie est plutôt en bon état pour un italien de son âge.
J'ai parcouru un peu le forum avant d'acheter, mais n'ai pas trouver réponses a mes questions.
J'aurais voulu savoir si tout les moteurs Sofim 2,5TD se montais (directement ou avec adaptation) sur un 40.10 de 1989. Et si non, lesquels ^^
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AlainB
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Re: Un "petit" nouveau

Message par AlainB »

Bienvenue sur le Forum.Je ne suis pas un spécialiste Iveco, mais ces véhicules n'ont plus de secrets pour certains membres du Forum. La réponse ne devrait pas tardait à venir.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

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sebg61
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Re: Un "petit" nouveau

Message par sebg61 »

Salut,

la bienvenue sur le forum :wink:

Iveco 35-10 ou 40-10 (3T5 ou 4T), Renault B110 (3T5 ou 4T), même combat : moteur Sofim ... les différences se situent principalement sur les collecteurs d'air (position durite) et d'échappement (position du turbo) , parfois (rare) le diamètre de la cloche d'embrayage ... Donc il vaut mieux un moteur de même cylindrée d'origine Iveco pour remplacer un Iveco, même si les supports moteur sont les mêmes avec du Renault ... Par contre, exit les moteurs sofim 2L5 du type fiat chroma ou autre ... car trop de différences. Dans tous les cas il te faut un moteur de daily de même génération (sans électronique) ....

@+

Seb
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Noclip
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Ok ok merci pour les infos, je vais pouvoir me mettre a chercher un moteur.
Par contre, d'après les anciens propriétaire, quand le moteur a serrer. Avant il à fait un "tac tac tac" assez fort à chaud, mais pas a froid (bon ok un peu maigre comme infos, mais j'ai que ça)
Il n'a que 44 000km malgré ces 26 bougies, je me demandais s'il était possible de le refaire tourner (j'ai entendu dire que les versions de 1989 faisait partie des versions les plus solides). Je suis pas mécano mais je bricole, et j'ai un très bon mécano à ma disposition, mais a quelques centaines de kilometres... C'est pourquoi je vous demande votre avis, plutôt que lui emmener le moteur pour rien ^^
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come 09
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Re: Un "petit" nouveau

Message par come 09 »

salut
tout les iveco sont a chaine non?? donc tendeur hydro de chaine de distri hs....comme d'hab.....il n'y a pas de version de ces moteurs plus solide les une que les autre s'est les même bloc de 1986 a 2000 certain 2.5L a courroie,d'autre a chaine avec intero ou pas et les dernier en 2.8L 122ch....s'est a peut pres tout la même merde enfin je veux dire la même qualité quoi.... :mrgreen:

:mrgreen:
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Noclip
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Non tout les ivéco ne sont pas à chaines ( d'après ce que j'ai lut et entendu ) et donc pour toi c'est la défaillance du tendeur hydraulique qui aurait casser le moteur ? Et s'il est a courroie ? je vais aller soulever le capot pour avoir confirmation et jvous en dit plus.
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come 09
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Re: Un "petit" nouveau

Message par come 09 »

heu...si il me semble bien que tout les iveco 4x4 sont a chaine....mais 'ptet que je me trompe,oui il y a plusieurs cas de problèmes de tendeur de chaine hydraulique,qu'il est possible de changer par un modèle a réglage manuel (de chez mdd je crois)...
:D
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Ferayou
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Ferayou »

Bonjour bienvenu Tout les iveco 4x4 sont à chaîne de distribution d'origine. Il est possible de monter un moteur a courroie sans problèmes mais plus risqué en conduite tout-terrain 2.5 jusqu'à début 1996 après moteur 2.8L jusqu'à 2000 (tout les modèle classic)
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cyrchristo
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Re: Un "petit" nouveau

Message par cyrchristo »

Hello

Pour ma part, j'ai monté dans le mien un moteur d'iveco 4x2 a courroie (depuis, 40000km et pas mal de tout terrain...) avec intercooler donc 120cv.
Il a juste fallut caser le radiateur de l'intercooler (mais c'est prévu pour) et adapter le carter d'huile du moteur d'origine (qui se glisse derrière le support moteur) en y ajoutant une cornière d'étanchéité.
Avantages: pas cher et 20cv de gagnés.

Pour la cloche d'embrayage, il y en a trois type je crois (gros poussé, petit tiré et gros tiré). J'ai eu de la chance, les deux moteurs étaient parfaitement identique là-dessus !

Aplus ;)
Cyril
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!.iveco.I<>[III\\______\_
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Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
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Noclip
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Bon désolé du retard, mais je suis de retour, du coup j'ai regarder et il est effectivement bien à chaîne. D'ailleurs c'est 8140.??? la référence moteur ? Je préférais ne pas changer de moteur si c'est possible même si ça me coûteras sûrement plus chère qu'un occasion, mais on sait jamais sur quoi on tombe quand on achètes d'occasion, même à un pro.
J'ai trouver sur mdd un "kit vilebrequin complet" pour un peu moins de 600€. Pensez-vous qu'il soit judicieux de tenter de le ressusciter ? le bloc moteur se déforme t'il quand une bielle est coullé ou seulement pistons + bielles ?
- Coussinets de Ligne (jeu)
- Coussinets de Bielle (unitaire)
- Vis de Bielle : 8
- Vilebrequin
- Clapet
- Pochette Complète (avec joint de culasse et Joints spi)
L'un de vous l'aurait t'il déjà commander ? la pochette de joints permet-elle le changement de tout les joints lors du remontage ?
Et en plus des composants du kit vilebrequin et d'un tendeur de chaîne hydraulique, et éventuel changement des bielles, pistons, soupapes après leurs contrôle que devrais-je contrôler de plus d'après vous ?
Je voulais aussi sortir le turbo et contrôler qu'il n'ai pas de jeu sur l'axe ni d'ailettes endommagées.
Merci pour tout ce partage, ce forum est vraiment une mine d'informations.
schabat bernard
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Re: Un "petit" nouveau

Message par schabat bernard »

bonjour
j'ai moi même eu un ivéco 4x4 de 89 avec moteur HS ily a qqs années et j'avais monté un moteur de B110 moyennant qqs modif ( ex: turbo orienté autrement , ainsi que pompe à huile mais au résultat , il marchait super bien .
actuellement j'ai acheté un ancien pompier de 2000 avec peu de kms et je duis comblé.
j'avais repéré ton achat dans les alpes et il me tentait pour le retaper et le revendre.
j'ai beaucoup de pièces de rechange au cas ou !
je suis de l'isère et au cas ou tu passerais par Voreppe on pourrais parler de nos bestioles.
à+
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Noclip
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Je vais entamer les travaux de carrosserie, je vous posterais des photos de l'avancement. Je prévoit de réhausser la réhausse en polyester avec de la fibre de verre ( epoxy ou polyester je ne sait pas encore ) afin de pouvoir mettre un lit sur la cabine dans la réhausse et pouvoir tenir debout. Tout le bas de la caisse vas être meulé et refais a la résine aussi.

Quelqu'un aurait une RTA j'en ai trouver une, mais on dirais que c'est celle des turbo daily II il ne traite que de moteur 2.8 TD, si quelqu'un a une revue technique des premières versions ou sait ou la trouver.

Ah cool bernard en plus Voreppe n'est qu'a 150km de chez moi, quel genre de pièces possèdes-tu ?
schabat bernard
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Re: Un "petit" nouveau

Message par schabat bernard »

bonjour a toi
voila ce qui me reste comme pièces :un pont arrière ,un radiateur ,2 moyeux avant avec disques comme neuf , arbre de transmission arrière turbo avec pipe , parechocs arrières avec les feux et ses grilles pompe de direction assistée etc
je peux te donner mon tél.si tu passes dans le coin
à+
schabat bernard
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Re: Un "petit" nouveau

Message par schabat bernard »

rebonjour
j'ai oublié de te dire que rehausser le toit risque de te faire passer en catégorie 3 si un jour tu dois prendre l'autoroute.
en plus il sont déjà très haut et prise au vent et branches basses te ferons regretter ce genre de transformation je pense .
il existe d'autres solutions d'aménagement ; il faudrait éventuellement en parler de vives voix
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Noclip
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Je note pour la liste de pièces même si je n'ai besoin de rien pour le moment (envoies ton numero en MP), on ne sait jamais, j'y passerais sûrement
Quand à la réhausse, je pense plutôt opter pour quelque choses d'amovible sur 4 vérins (1m50x2m) pour ne pas gagner en hauteur ( en, pis c'est aussi beaucoup plus discret, le moins c'est le côté isolation.
Si tu as d'autre d'idées je suis preneur :)
Tu n'aurais pas une RTA ou Manuel d'Atelier pour les premiers modèles 4x4 toi qui en as posséder un, je n'ai que la seconde version et donc pour moteur 2,8 TD. Et vu mon soucis moteur, ça m'embête pas mal.
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Bon pour le type moteur, il semblerais que ce soit Sofim 8140.27 2499 cm3 à injection directe suralimenté par un Garett T3.
Personne n'a de documentation sur ces moteurs sincèrement ?
Je commence a perdre espoir, je trouve nul part de revue technique traitant de ce moteur.
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come 09
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Re: Un "petit" nouveau

Message par come 09 »

Noclip a écrit : Personne n'a de documentation sur ces moteurs sincèrement ?
Je commence a perdre espoir, je trouve nul part de revue technique traitant de ce moteur.
hé!! attend ...on est pas sur caradisiac ici....on a tout... :lol:
http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=8&t=7

au passage :thanks: seb,bastien ...pour tout ça

:D
Modifié en dernier par come 09 le 26 sept. 2015 19:43, modifié 1 fois.
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Noclip
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Ah merci vraiment, penses-tu les côtes soit toutes les memes d'un 8140.27 sur Renault ou sur Iveco ?
En tout cas merci à toi et à Seb alors.
edit: je parle des côtes vilebrequin, bièles, coussinets tout ça tout ça
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come 09
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Re: Un "petit" nouveau

Message par come 09 »

oui les bloc nu sont les même,seul les périphériques change: la position du turbo ,un bloc 8140 d'iveco ne se montera dans un b a cause de la position haute du turbo....peut être l'alternateur,pompe de direction etc etc ...comme ces bloc sont monté au chausse pied dans les deux engins, la moindre vis peut faire chier....

je n'ai rien mis en ligne s'est bastien,seb et les autres que j'oublie, qui on mis en ligne toute la doc de nos epave camion.... :mrgreen:

:D
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Re: Un "petit" nouveau

Message par Noclip »

Ok niquel merci à eux et à toi, ça me laisse encore quelques petites zones d'ombre, mais c'est déjà très bien.
J'attaque les travaux de restauration de la carrosserie la semaine prochaine.
Je prévoit un meulage de la rouille et de choucroute ( très mal réaliser par les anciens propriétaires ) ainsi que de l'antigravillon ( qui cache la misère ) jusqu'à retrouver une tôle saine. Ensuite traitement au Restom (Dérouillant Phosphatant) puis un primaire phosphatant pour stabiliser le tout le temps de l'avancement des travaux.
Pensez vous que petits trous sur des bas de caisse puissent être refait a la résine époxy fibré de kevlar ? Ou est-il vraiment nécessaire de découper pour remettre une tôle ?
Des photos arrivent dans les jours à venir pour mettre en image mes problèmes.
Encore merci
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