Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par teneree2014 »

Je voudrais savoir pour faire faire le parallélisme pour mon iveco 4*4 40.10e en fait je suis allé chez iveco et eux mon dit qu il ne le faisait pas il m ont envoyé chez euromaster mais eux m ont dis qu il avait le matos pour mais ne connaissent pas les cotes donc est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire je suis dans le val d'Oise et je pars en amerique du sud a la fin du mois merci
Avatar du membre
4x4 deuche
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 12 oct. 2013 14:12

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par 4x4 deuche »

peut tu m'envoyer ton adresse mail pour que je te l'envoie
teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par teneree2014 »

teneree2014
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 09 janv. 2014 09:24

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par teneree2014 »

Avatar du membre
4x4 deuche
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 12 oct. 2013 14:12

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par 4x4 deuche »

Image
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par Guy »

teneree2014 a écrit :je pars en amerique du sud a la fin du mois merci
Bonjour,
L'Amérique du Sud un super continent que nous avons parcouru en 2010/2011. Vous allez vous régaler.
Si vous passez par Cordoba (Argentine), ne manquez pas de vous arrêter chez notre Amie Marie Claude, c'est une Française du Sud Est de la France.
Vous serez très bien accueilli. Grande place pour les véhicules et ambiance sympa.
Mot de passe Kathy et Guy (nous sommes bien connus et vous serez très bien reçu) :D .
http://www.campo-alegre.org
Bon voyage
Notre site
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Guy
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Il y a une méthode que je qualifierais d'empirique, que je pratique depuis des années (suites à divers problème au milieu de nulle part) c'est la méthode de la corde à linge ! Depuis que j'ai constaté que ça va super bien, je ne fais plus jamais faire de parallélisme chez des mécanos.

Après avoir mis le volant en position neutre (régler la biellette si nécessaire, travail qui n'a d'autre intérêt que de mettre le volant dans une position neutre "horizontale) et les roues le plus possible dans la bonne position (pour rouler tout droit) je sort ma corde à linge (attention, modèle luxe récent qui ne s'allonge pas trop, bien lisse, celle qu'on trouve partout... :D )
Positionner la corde à hauteur du moyeu AR et la plaquer sur le flan AR du pneu à cette hauteur puis la plaquer à la même hauteur sur le flan AV du pneu AV. On voit tout de suite si les 2 pneus AV et AR sont // ou non.

Nota 1 : il faut que les largeurs du train AV et AR soient identiques (vérif sur barré rouge ou mesure si modif des trains), si non prévoir une cale (un bout de planchette de la bonne épaisseur) pour rétablir la bonne largeur, cale à plaquer sur le train le plus étroit ( :? ) sous la corde à linge.
Nota 2 : sur nos 4x4, le pincement est en général très faible à l'AV vu que la plupart du temps nous sommes en propulsion sur route, d'autant plus faible si c'est un pont AV rigide.

Ensuite je règle par les rotules de la barre de direction en tâtonnant et en faisant alternativement droite gauche. Attention à équilibrer grosso modo la longueur de filetage qui entre à gauche et à droite dans la barre de direction. Quand tout est bien aligné et // il suffit d'un chouïa (+ ou -) pour respecter le peu de pincement nécessaire, je laisse sur mon B un jeu de l''épaisseur maxi d'un bout de carton compact issu d'un emballage alimentaire (nouilles ou sucre...)

Le diamètre de nos roues est suffisamment grand pour avoir une très bonne précision, en tous cas suffisante pour que je n'ai jamais eu de problème d'usure d'un côté ou de l'autre et que le camion roule bien droit en ligne droite sur une route parfaitement horizontale (gauche/droite) sans toucher au volant.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par cyrchristo »

Hello

Idem, je le fais moi-même sur l'Iveco.
Un peu comme NewOne mais avec un mètre a la place de la corde a linge (ce qui ne change pas grand chose) mais aussi en répétant la mesure 4 fois, le temps d'avancer le véhicule d'un quart de tour de roue entre chaque, ce qui permet d'améliorer la précision au cas où un pneu présenterai un "bourrelet".

Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3311
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Parallélisme pour 4*4 iveco 40.10e

Message par vieux-new-one »

Salut

Avec les précisions de Cyril (+1) voilà une recette qui a fait ses preuves... :D
Vive la débrouille et les échanges sur notre fofo :wink:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »