La retape commence! MàJ 2018 : l'aménagement continu

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

La retape commence! MàJ 2018 : l'aménagement continu

Message par fiveseb »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter ce véhicule:

1997/150000km
7 places double cabine
Type d407921a

Marqué 35.10 sur la carrosserie si il est déclassé, ne devrait t'il pas être marqué 40.10?
Poids Vide sur carte grise: 2t6 alors que sur le barre rouge correspondant sur le forum, c'est 2t26 (même si j'y crois pas trop) => quel est le bon?
Usure différente des 2 trains de pneus (avant neuf) => usure mécanique car pas de différentiel entre avant et arrière?
Un peu de corrosion en bas de caisse (passage de roue=>sel) => rien de grave?

Merci pour vos réponses.
J’espère pouvoir faire ma présentation ainsi que celle du camion d'ici quelques jours.

Sébastien
Modifié en dernier par fiveseb le 10 févr. 2018 20:02, modifié 4 fois.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par hippo »

bienvenu fiveseb

2.26 me semble être une erreur de saisie au lieu des 2t6

35.10 OU 40.10 aucune importance du moment qu'il est bien en vl 3t5 sur la carte grise si c'est bien un vl que tu cherches.

la difference d'usure est plus liée aU fait qu'on roule les 3/4 du temps en simple propulsion mais par contre les pneus avant peuvent aussi s'user vite en cas de géometrie imparfaite (parallelisme)

corrosion bas de caisse ... ben c'est des carrosseries iveco ... pas vraiment réputées inoxydables ,
la notion de " gravIté" très subjective... rares sont ceux qui n'en ont pas .. parfois juste bien masquée

ET AUSSI méfie toi quand même il y a toujours des risques de se faire doubler a manifester publiquement sur un forum son intéret pour une annonce
Fichiers joints
818430027069411.jpg
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par fiveseb »

Merci.

Ça confirme un peu tout ce que je pensais (pour ce qui est de se faire doubler, j'avais déjà posté :( on verra).

Et c'est bien un VL que je cherche: j'ai le PL mais je veux pouvoir changer de pilote.

A bientôt.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: premières questions après achat

Message par fiveseb »

Bonjour,
Ça y est, j'ai rapatrié le bébé non sans encombre (crevaison avec un écrou récalcitrant et 6h sur la route).
Je continue sur ce fil car je n'ai pas su déterminer le plus proche mais dites moi.

J'ai un train arrière usé (dont une roue crevée et une roue de secours inégale).
Le train avant est neuf et typé TT (un peu trop pour notre usage, je me rappelle plus de la référence).
Le tout est en 7.5x16 monté sur des jantes cerclées.

J'aimerais passer en tubeless avec un profil plus AT et si possible augmenter le rendement.
Les jantes iveco utilitaires de la même année sont elles compatibles (achat en casse)?
Bf goodrich ou Michelin ? Passer en 900 est il judicieux (barré rouge OK)?
Quelle sont les équivalences de taille (7.5x16 = 235x85x16?)?

Je vois que ces sujets sont riches de discussions mais j'ai du mal à recoller les morceaux. Merci de votre aide.

Sébastien
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par gradateur »

salut seb,

pour les infos il sera difficile de faire plus complet que ces sujets... en effet cela demande du temps pour synthetiser tout ça mais il permet aussi de comprendre les choses... c'est bien moins rébarbatif qu'on le pense.

un sujet roue VL ici: intervention de new-one très intéressante concernant les équivalences....
viewtopic.php?f=11&t=742

pour ce qui est du 9.00r16 c'est ici:
viewtopic.php?f=7&t=762

les caracteristiques de ton iveco c'est là ... du coup on dit que c'est 7,50/16 uniquement...
viewtopic.php?f=7&t=705

bref il y a déjà de la lecture... :mrgreen:
a +
tony
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par fiveseb »

Merci.
Je ne trouve pas grand chose sur les jantes non cerclées tubeless.
Ça faciliterait les choses que ce soit les mêmes que sur les VU.
(grosse disponibilité en casses). Mais quid de la résistance ?
Bref, je creuse.
A+
Seb
Modifié en dernier par fiveseb le 24 août 2014 15:02, modifié 1 fois.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par Bruno Jordan »

Les roues non cerclées des modèles 4X2 ne se montent pas à l'AR sauf un modèle assez rare.
Image
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par fiveseb »

Merci.
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par cyrchristo »

Hello et bienvenu
Bruno Jordan a écrit :Les roues non cerclées des modèles 4X2 ne se montent pas à l'AR sauf un modèle assez rare.
C'est pas faux mais pas si simple que celà...:
En fait, pour la plus-part des jantes de 4x2, il manque à peine un demi millimètre pour que ça passe sur les tambours arrières.
Tambours arrières ultra épais qu'on est plusieurs à avoir pris la décision de très légèrement meuler l'angle des tambours pour que ça rentre "comme papa dans maman" et le tour est joué :wink:

Il est par contre important de vérifier que les jantes que tu achètes soient bien en 5 pouces et demi qui sont hélas plus rares que les 5 pouces.

Ici, des sujets correspondants (relatifs à la création de jantes 8 pouces):
viewtopic.php?f=2&t=8103&start=320
viewtopic.php?f=2&t=8103&start=380
viewtopic.php?f=2&t=4813
viewtopic.php?f=2&t=4813&start=40
fiveseb a écrit :Mais quid de la résistance ?
Depuis: maroc + tunisie + quelques ballades en france et pas de soucis :wink:
fiveseb a écrit :J'aimerais passer en tubeless avec un profil plus AT et si possible augmenter le rendement.
Le plus proche du 7.50x16 est évidemment le 235/85r16.
En revanche, le problème de nos machines, c'est le rapport de la 5ieme trop court... Du coup, montage de 9.00x16 (dimension difficile à trouver) ou 315/75r16 (nécessité de fabriquer des jantes de 9 pouces, voir liens ci-dessus) et dans tous les cas, quelques modifs de carrosseries en vue.

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par gradateur »

Tout est dit...
bien vu cyrchristo :wink:
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par fiveseb »

Ouaou!

Merci pour ce concentré de réponses des plus constructives.
Mes jantes sont bien sûr en 5 pouces (frappées 5.00E 16 SDC), comme tu l'as dit.
Demain, je continue de creuser (dans tes liens) et d'apprendre...
A bientôt.
Seb.
(PS: j'ai remonté pas mal de sujets pour savoir qu'il fallait nuancer)
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qques questions avant achat sur le coincoin

Message par gradateur »

attention tout de même a un truc... il est important que tu ais toutes les infos pour faire tes choix:

l’homologation (le barré rouge) de ton camion ne parle que d'une seule monte 7.50r16 et des jantes en 5.5.

il serait possible d'utilise la marge de manœuvre proposé par l'ETRTO (European Tyre Rim Technical Organisation) qui surfe sur un +/- 3%...
mais hélas les 7.50R16 = 787,4 mm de diamètre (theorique) et les 235/85R16 = 806 mm de diamètre (theorique) et c'est donc supérieur à la variation ETRTO.

le ct, la police et les assureurs peuvent théoriquement ( :mrgreen: :mrgreen: ) te poser des soucis!
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions après acquisition

Message par fiveseb »

Merci.
Un petit casse tête ces roues...
Mais j'aime ça!
Je vous tiens au courant de mes choix et avancements (avant de commettre une bourde si possible).

A+

Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Qques questions après acquisition

Message par cyrchristo »

Re-Hello

Une dernière option que j'ai oublié de mentionner:
Monter des 255/85r16 sur des jantes classiques de 5,5 (Tubeless).
Avantages: pas de découpes de carrosseries (sauf pour croisement de ponts extrême en braquage Max, mais c'est assez rare) et une circonférence un peu plus grande que d'origine pour baisser les tours moteur.
Inconvénients: certains te diront que les 255 se montent sur des 6,5 :roll: et tu trouveras principalement des mud dans cette dimension... Quoique les bf goodrich km2 soit très bon sur route (idem pour les cooper STT que j'ai), surtout aux allures où on roule :mrgreen:

Pour économiser un peu de carburant, le mieux est de rester sous les 3000trs/min en V croisière, la différence est notable!

@+
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions après acquisition

Message par fiveseb »

Merci pour cette dernière option: ça ouvre le champs des possibles.

Pour les 3000 t/mn j'ai déjà eu l'occasion de le vérifier sur le trajet retour :lol:

PS: il y a un iveco à 7000€ sur le coincoin depuis hier soir (membre du forum car il me semble avoir vu le même sur la page picasa regroupant toutes les photos du rassemblement). Y a t-il un sujet regroupant les annonces extérieures?

A+

Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Qques questions après acquisition

Message par sebg61 »

Salut,
cyrchristo a écrit : ... certains te diront que les 255 se montent sur des 6,5 :roll:
Extrait doc Michelin :
extrait_michelin.png
@+

Seb
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Qques questions après acquisition

Message par gradateur »

Fiveseb pour les "annonces extérieures" tu peux relayer ici tout ce que tu veux, il semblerait qu'il y est un concensus pour mettre l'integralité de l'annonce sans les mail ou numero de tel et de mettre une photo pour archiver cela un peu plus longtemps que la durée de l'annonce...

pour les ivecos c'est ici:
viewforum.php?f=43
a +
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Qques questions après acquisition

Message par cyrchristo »

Oui Seb, je suis au courant des doc (même si ta doc mentionne les 255/100 en lieu et place des 255/85 mentionnés ici)... Mais c'est vrai que ce n'était pas claire dans mon message :oops:

Mon avis est que, aux vitesses où nous évoluons (bien loin de ce que les pneus sont prévus), on peut se permettre une légère latitude. Personnellement, j'ai même essayé le cas extrême d'un 315 de large prévu pou une jante de 9" sur une jante de 5,5 et celà n'a pas eu d'autres conséquences (à court terme, je précise) d'un ballonnement supplémentaire du pneu incitant à le gonfler un peu plus pour retrouver une tenue de route convenable.

De plus les 235/85 (avec lesquels la plus part des Ivecos sont montés) sont quand à eux prévu pour du 6" et ça ne choque personne :wink:
De même pour les 9x16 où l'on s'est rendu compte dans un post au sujet des B qu'ils avaient été montés d'origine sur des jantes de 5,5".
fiveseb a écrit :Merci pour cette dernière option: ça ouvre le champs des possibles.

Pour les 3000 t/mn j'ai déjà eu l'occasion de le vérifier sur le trajet retour :lol:

PS: il y a un iveco à 7000€ sur le coincoin depuis hier soir (membre du forum car il me semble avoir vu le même sur la page picasa regroupant toutes les photos du rassemblement). Y a t-il un sujet regroupant les annonces extérieures?

A+

Seb
Pour les annonces, on peut les relayer dans la rubrique " annonces de pièces détachées et véhicules 4x4": viewforum.php?f=10

Pour les pneus, c'est vrai que c'est un casse tête mais il fait savoir que la monte d'origine (7.50x16) est juste une calamité :
Il faut choisir entre tenue de route(gonflés à 5 bars en ayant l'impression que l'on va perdre une roue à chaque imperfection de la route ) ou confort (à 3,5 B) mais alors le pneu se tord dans tous les virages et bonne chance pour maintenir une trajectoire dans un virage pris un peu vite!!
Pour avoir ensuite essayé les 235/85, c'était déjà un peu mieux et maintenant avec les 315/75, la différence est vraiment notable et je peux allier confort ET te je de route!
(Mais qu'on s'entende bien, ça reste une tenue de route de fourgon :? )
Aplus
Cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions après acquisition

Message par fiveseb »

Concernant l'annonce: c'est posté normalement...

Concernant les roues:

@ Cyrchristo: oui, je ne fais pas d'illusion, je conduis des utilitaires depuis 15 ans (boulot) et j'ai pu remarquer que l'on n'a toujours pas inventé le mouton à 5 pattes. Mais nous avons acheté ce fourgon en connaissance de cause et à nous maintenant d'en tirer le meilleur (en grande partie grâce à l'expérience accumulée sur ce forum).

Je dois aller voir des jantes 6x16 qui sont peut être compatibles lundi (à priori). Je chercherai ensuite la monte la plus adaptée à notre usage.

Merci de votre aide.

Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Qques questions après acquisition

Message par fiveseb »

Complément d'information:

les jantes 6x16 que j'ai acheté sont celles d'un Rayton Fissore Magnum (dont il est question sur le forum).
Elles sont en aluminium et il faut les réusiner afin de faire déboucher le moyeu (sauf roue de secours en tôle déjà débouchée).
A part ce détail, le reste est compatible (entraxe de goujons, réservation de frein à tambour... essai réalisé chez le vendeur).

Je suis partis sur des pneus BF Goodrich 235x85x15 dont le contrôleur technique me dit que ça ne pose pas de problème (focalisation sur les indices de charge et de vitesse).

Ça, c'était pour les roues.

La partie carrosserie/peinture devrait se dérouler durant l'hiver ainsi qu'un début d’aménagement, celui ci s'étalant au cours de l'année prochaine.
J'ai déjà récupéré un frigo 12/220V/gaz et un petit ensemble plaque de cuisson gaz/évier.
Je pense remplacer les portes arrières par une cloison fixe plus facile à isoler, plus légère et rigide qui supporterait un coffre arrière sous lequel serait attaché la(les) roue(s) de secours. Coffre qui abriterait bidons polypropylène 20l de gazoil et eau (hors condition de gel) et matériel de dépannage.

La partie arrière du volume du fourgon recevra la cuisine/douche. Il nous faut donc caser une table et un lit 2 places tout en conservant au moins 3 places assises (en gardant de l’espace pour se déplacer vers l'arrière) à l'arrière de la cabine. Le siège conducteur et la banquette 2 places seront eux changés en 2 sièges pivotants (je scrute les sièges d'Espace dans notre secteur).

Voilà, si certains ont des remarques, idées, contres indications: je les reçois avec plaisir :D

Merci,

Seb
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »