pour re-motorisation brutt ?

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

pour re-motorisation brutt ?

Message par Chips »

bon même si j'ai bien une opel omega en vue bien au chaud, je réfléchie encore à adapter autre chose. L'électronique m'embête, toucher la cabine m'em....de, y passer 6 mois, j'ai autre chose à faire :roll:

voilà un début de liste de ce que je trouve interressant, même si il faut passer par ....


Moteur Peugeot 605 SRdt 2.5-SVdt 2.5-Pléiade-E... (1995-2000)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbo Garrett T2 (1.05 bar) + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 3 par cylindre
Alésage & Course 92.0 x 92.0 mm
Cylindrée 2446 cc
Compression 21.0
Puissance 130 chevaux à 4300 tr/min
Couple 29.1 mkg à 2000 tr/min

Moteur Opel Omega B 2.5TD (1994-1999)
Type du moteur 6 cylindres en ligne (BMW)
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 82.8 mm
Cylindrée 2497 cc
Compression 22.0
Puissance 130 chevaux à 4500 tr/min
Couple 25.5 mkg à 2200 tr/min

Moteur BMW Série 5 E34 525tds (1992-1996)
Type du moteur 6 cylindres en ligne
Energie Diesel
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course - mm
Cylindrée 2498 cc
Compression -
Puissance 143 chevaux à 4800 tr/min
Couple 26.5 mkg à 2200 tr/min
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: motorisation brutt

Message par aurelien.vu »

bonjour,
je pense qu'il ne faut pas s'attarder sur le moteur de 605, car il n'as été monter qu'en position transersale a ma connaissance, du coup pour trouver une boite qui se monte dessus ca va être très compliqué, les avantages etant seulement le couple supérieur et l'encombrement largement inférieur.de plus, la pompe d'injection est également doté d'un peu d'electronique, comme le 6 en ligne bmw.
pour le moteur bmw et opel, ce sont les mêmes, juste des réglages différents.
cordialement
aurelien.vu
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: motorisation brutt

Message par land-legende »

Tu oublis le seul qui peut prendre la place de l'opel omega mais sans electronique : le 6 Cylindres Volkswagen de la volvo 940 GLE Turbo Diesel Intercooler 122cv et c'est le seul avec une boite 5 vitesse propulsion et 5eme surmultipliée ...
Le problème il y en a trés peu et ils ont beaucoup de Kilometres !
Je rappelle que les boites manuelles des BMW n'ont pas la 5eme surmultipliée , donc rapport 1:1 , insuffisant pour la boite de transfert du Brutt .
Il ne reste plus que l'omega , car les moteur mercedes sont tros larges ils ne rentrent pas dans le tunnel sans découper ...
Le choix commence a être limité ...
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
aurelien.vu
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2010 22:36

Re: motorisation brutt

Message par aurelien.vu »

il y a la possibilité de panacher la boite de vitesse des ivecos de 1999 à 2006, en 5 rapports ou la 5ème à un rapport de 0.78 comme celle ci :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s

avantage :
- la demultiplication de la 5ème
- la commande par câble, je pense plus facile à installer

à monter sur un SOFIM 8140 43, 122cv, 285 Nm des ivecos de 1996 à 1999, avec un interco

avantage :
-compacite par rapport au moteur bmw
-pas d'electronique

inconvénient :
-manque d'allonge
-prix par rapport au moteur bmw

par contre, on peux monter un 2.5l, plus facilement dispo, moins cher, voir prendre un 100 cv et monter un interco et remplacer la pompe d'injection et les injecteurs
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Chips »

Tien voilà la dictature :shock: on ne choisit plus nos titres, qu'on le modifie en mieux pourquoi pas, mais là même moi qui pourrait passé pour l'auteur de ça aux yeux du prochain qui débarque, je n'y comprends rien...qu'est qui c'est passé?
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Chips »

Bon c'est pas faute d'avoir relus :mrgreen: fais lire aux marseillés( suis a marseille ) au cas ou avec l'accent + 10 pastis. J'comprends po :lol:
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par hippo »

ouai c'est moi Antoine, qui ai renommé ainsi,
c'était motorisation brutt je ne voulais juste pas que cela induise en erreur: tous les moteurs cités ici ne sont bien evidement pas dans l'homologation d'origine.

il en a a avec indenor pricipalement, quelques uns avec des VM je crois ..mais pas le même que le miens et quelques autres essences avec des v6 d'origine.

ici la question est de les re-motoriser avec autre chose... d'ou ce titre... mais tu peux le rechanger pour quelque chose dans lequel tu te reconnaisses plus :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: pour re-motoriser un brutt ?

Message par j-loo »

Chips a écrit : fais lire aux marseillés( suis a marseille )
aie aie aie toine: marseillais STP !! :twisted: :twisted:

adessias;
j-loo :wink:
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: pour re-motoriser un brutt ?

Message par Chips »

j-loo a écrit :
Chips a écrit : fais lire aux marseillés( suis a marseille )
aie aie aie toine: marseillais STP !! :twisted: :twisted:

adessias;
j-loo :wink:
:lol:
:lol: celle là elle est belle Marseillais. Merci j'loo

Nan nan Hyppo on laisse comme ça, c'est p't'être le soleil, ou les moustiques. Au faite j-loo j'm'en suis fais 11 avec ma DCA PETZL dans la cabine, c'est malin un moustique, je ne sais pas par ou ils entrent...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par land-legende »

hippo a écrit :ouai c'est moi Antoine, qui ai renommé ainsi,
c'était motorisation brutt je ne voulais juste pas que cela induise en erreur: tous les moteurs cités ici ne sont bien evidement pas dans l'homologation d'origine.

il en a a avec indenor pricipalement, quelques uns avec des VM je crois ..mais pas le même que le miens et quelques autres essences avec des v6 d'origine.

ici la question est de les re-motoriser avec autre chose... d'ou ce titre... mais tu peux le rechanger pour quelque chose dans lequel tu te reconnaisses plus :wink:
De toutes facons changer la motorisation d'un véhicule n'est pas interdite en France , a condition qu'il passe en suivant devant un expert automobile et au contrôle technique , le rapport d'expertise favorable en main ainsi que votre contrôle OK vous n'avez plus qu'a faire modifier votre carte grise ... Etant donné que la société Brimont n'existe plus vous n'avez donc pas besoin de l'autorisation du dit constructeur du véhicule pour changer sa motorisation d'origine ...
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Fx712 »

land-legende a écrit :.......vous n'avez plus qu'a faire modifier votre carte grise ... Etant donné que la société Brimont n'existe plus vous n'avez donc pas besoin de l'autorisation du dit constructeur du véhicule pour changer sa motorisation d'origine ...
Salut !

ça me parait bien facile ! pour autant, sur la CG, il y a des infos : cylindrée, niveau de bruit, energie, puissance... mais pas la marque du moteur, etc...

c'est l'homologation qui serait interessante à modifier , non ?

et le fait que le constructeur n'existe plus nous dispense de son accord ? surprenant , non ? ou pourrrait faire "n'importe quoi" dans ce cas là ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par hippo »

land-legende a écrit : ... Etant donné que la société Brimont n'existe plus vous n'avez donc pas besoin de l'autorisation du dit constructeur du véhicule pour changer sa motorisation d'origine ...
je crois au contraire que le fait que le constructeur n'existe plus , empeche d'obtenir des documents d'autorisation et de ce fait empeche de le faire...

je doute fortement qu'il suffise de dire a la dreal que la boite n'existe plus pour que cela dispense de presenter des papiers d'autorisation...ça n'a pas de sens.
produire de tels papier revient a ce que la societe prenne la responsabilité du caractere ''safe'' de la transformation . si personne ne prend cette responsabilite je doute que la dreal s'y substitue...ou serait son interet ? de laisser circuler un vehicule potentiellement dangereux et dont personne ne saurait garantir qu'il ne l'est pas ?

Bremach, brimont pinz sont des véhicules suffisamment inhabituels pour qu'on puisse ''s'autoriser'' quelques modifs qui passeront inaperçues du fait que peu de gens connaissent le montage d'origine, pour peu que ça n'ait pas l'air de faire trop rafistole... mais il ne faut pas espérer que l'administration prenne la responsabilité de ces modification a la place d'un constructeur disparu.

si vous tenez a garder votre carte grise... evitez de faire des vagues a mon avis. :roll:

quand au titre de ce topic, encore une fois c'est pour ne pas confondre avec les motorisation déjà homologue dans un brutt
histoire, justement que ça ne donne pas l'impression au lecteur de passage qu'on peu y mettre tout et n'importe quoi en toute impunité.

et puis il faut aussi penser a la revente eventuelle...ou la cession du vehicule inclu la signature d'un document stipulant que le vendeur certifie que le vehicule n'a pas été modifie ... (ou le cas echeant que cela a été valide par les services competents bien-sur)
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Fx712 »

je partage l'avis de Pascal : il manquait peut être le smiley "doute" dans mon inter ...

Fx712 a écrit : et le fait que le constructeur n'existe plus nous dispense de son accord ? surprenant , non ? ou pourrrait faire "n'importe quoi" dans ce cas là ? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :| :| :| :| :|
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18263
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par hippo »

Fx712 a écrit :...
et le fait que le constructeur n'existe plus nous dispense de son accord ? surprenant , non ? ou pourrrait faire "n'importe quoi" dans ce cas là ?
ouai c'est pour ça qu'action directe avait descendu Georges Besse le patron de Renault
ils se disaient qu'ils pourraient plus facilement faire des modifs sur leur R16 comme ça ....

ok je :arrow:
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par land-legende »

Vu les vides juridiques , et que les gens n'y connaissent absolument rien , le rapport d'expertise est l'unique attestation qui permet de faire refaire sa carte grise , étant donné qu'il n'y a plus de passage aux mines . on va dire que cela ressemble au principe du RSV a la difference que la on présente un véhicule avec une nouvelle motorisation mais duement passé au contrôle technique .
Dans mon raisonnement je veux faire comprendre qu'en jouant sur le flou légal , si ton contrôle technique est ok , que l'expert suite a sa propre inspection estime que tout est en regle pour circuler sur la voie publique et donne un rapport d'expertise en ce sens , en préfecture cela doit passer .
Tout va dépendre de l'expert que l'on prend et des demandes quand aux justificatifs qu'il va exiger .
Bref une fois ma re-motorisation terminé ( mais je m'occupe pas de la légalité du moteur ) j'entame l'homologation en VASP pour le Brutt , comme sur la carte grise rien n'indique le type de moteur du véhicule je me lance dans la faille ! si ce n'est son energie et son bruit a un certain régime , le nombre de chevaux fiscaux ne dépadant pas de la puissance du moteur , mais de l'ensemble moteur , type de véhicule ...Le plus dur je pense sera d'obtenir le certificat de carrossage ...
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Fx712 »

je n'arrive pas à être convaincu ...

l'expert va mentionner la marque du moteur ? sa puissance ? etc ....

la prefecture, de son coté, va reprendre les infos qui sont dejà enregistrées dans ses fichiers. je ne pense pas que l'employé de la pref modifie une valeur sur la "simple" déclaration d'un expert. je ne suis pas sur que cet employé soit même compétent pour ce genre de modif

se serait peut être valable sur une demande de CG collection, avec beaucoup moins de critères connus .... mais pour une CG normale, que tu souhaite modifier en VASP ... je ne pense pas que ça suffise . d'ailleurs, quel est l'interet de la mention VASP, pour un VL (pour un PL, je crois savoir que ça permet la circulation le WE et dispense d'un chronotachygraphe ) ? tu penses à la revente ?

mais je suis ce post administratif, avec interêt, comme l'autre, plus technique ... :mrgreen:

bon courage !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par deniba »

j'avais, il y a bien longtemps (78/80 je crois), re-motorisé un Dodge 6x6 avec un moteur diesel de SG4, et passé aux Mines sans problème puisque le moteur nouveau était moins puissant que le moteur d'origine (fiches techniques fournies), c'était la seule condition
le changement de carburant ne posait pas de problème particulier
j'avais également homologué une moto 400 Maïco de cross avec un moteur 500 Honda XLS pour faire le Dakar
tout ça parce que là où je résidais, l'ingénieur des mines était passionné et qu'il prenait ses responsabilités: un dossier bien présenté et c'était fait !
mais maintenant, c'est une autre affaire, et je ne crois pas qu'un technicien de la DREAL va perdre son temps et engager sa responsabilité pour une telle homologation, même un contrôle technique ils ne savent plus faire ! vérifier les centres de contrôle privés et enc..er les mouches pour des broutilles, c'est tout ce qu'ils savent (peuvent) faire ...
donc pour un camion de 20 ans ou plus, surtout si le représentant en France n'existe plus, et si la modif est faite correctement et proprement, on fait son truc et on ne demande rien à personne
c'est juste mon avis ...
Avatar du membre
land-legende
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 133
Enregistré le : 02 juil. 2012 20:41

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par land-legende »

Oui moi je pense juste aux assurances et a la revente , c'est mieux qu'il soit homologué camping car ... Brimont "n'existe pas" dans le fichier des immatriculation privées car véhicule uniquement fariqué pour l'administration française et suisse je pense , donc immatriculé a titre isolé au cas par cas avec ce que l'on a bien voulu fournir comme pièces depuis les premieres ventes aux domaines ...( barré rouge demandé ou pas ) !
Que choisir ? Un Brutt qui embouteille ou une Bouteille de Brut ...
packrit
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 61
Enregistré le : 10 févr. 2012 06:55

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par packrit »

Il semble que tout soit possible.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... sproto.pdf
Document trouvé ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... forme.html
Mais je pense qu'il faut donner l'envie au service technique de valider la transformation et de prouver que le vehicule n'est pas dangereux (exp :limiteur de vitesse).
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: pour re-motorisation brutt ?

Message par Chips »

Je pense qu'au final, le mieux est de ne pas faire ce que je voulais faire, marquer en gros dessus " powered by BMW 525 tds "
Image

et roule ma poule...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »