BRUTT pour Rallye

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: BRUTT pour Rallye

Message par lapetite »

Bonjour à toutes et tous,

ça m'a creusé les méninges cette histoire de brutt rallye. Et pis d'abord c'est quoi un brutt ? Un bec pincé, que l'on n'a pas souvent l'occasion de croiser.
Car pour le rallye, ce n'est pas tant la face qu'il faut observer que l'ensemble des caractéristiques mécaniques. D'abord le poids, il y a des vl mais aussi des pl, ce qui suppose, pour ces derniers, soit un déclassement soit un permis. Ensuite, la puissance, au environ de 110 ch mais aussi plus ou moins ? le système de refroidissement, c'est qu'il fait chaud dans le désert. Viens les devoirs sur la cinématique, quels types de blocages, central, avant et arrière combinés à la boîte craboteuse ? et les possibilités de mettre en route tout ce petit monde justement en route ou à l'arrêt. Il y a également le confort d'une direction, par exemple assistée et d'un rayon de braquage, d'un embrayage et d'une boîte ZF bien réputée. La musique du moteur, si c'est pour avoir du Iron Maiden non stop, il faut y être préparé. La capacité et l'efficacité du freinage ainsi que son entretien et sa résistance. La suspension, souplesse et choc, si c'est pour taper le plafond à chaque dune faudra pas hésiter à se fournir en casque.
Etc. Etc. Etc.

Il apparait évident qu'un essai et plus si affinités semble nécessaire.

Les différentes réponses des collègues, ci-dessus, tendent à ne pas choisir ce véhicule pour un rallye quand bien même l'objectif ne serait pas la rapidité. Mais alors, quel choix avez-vous ? Est-ce vous avez déjà établi un tableau des correspondances entre différents types de véhicule ? Car, si je possédais un budget de 15 à 20K euros (et quand bien même ce serait l'argent de mon mari sous une communauté de biens donc, ce qui est à moi et à toi et lycée de versailles) je serais tentée de demander que vaut un camion x face à camion y (pour la génétique on repassera). N'ayant pas réfléchi à la question, ou tout au moins pas pour ce genre d'expérience, je n'ai guère de proposition à faire. Tentons en une pour l'exemple : brutt vs unimog.

Manu, je terminerais par une invitation chaleureuse sur le forum, que je te prie de transmettre à ta Dame. Je serais ravie de discuter avec elle, des sensations que l'on peut éprouver lors d'un rallye, de profiter de ses connaissances, de discutailler de ses envies de tel ou tel camion, du montage administratif des projets, de la gestion de son budget, de son expérience en pilotage et en mécanique, de la couleur et des stickers, des problèmes de filles en plein désert ... :wink:

Bien à vous deux
lapetite
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: BRUTT pour Rallye

Message par Rapture »

Ben alors Loute qu'est ce qui t'arrive????? T'as bouffé un manuel de pistard dans la nuit? :lol: :lol: :lol:
sachant que c'est que de la mecanique, j'vois pas ou est le soucis de prevoir telle boite ou tel blocage, dans les rally raid y'a très peu de monde qui a tous ca (les hdj, navarra, paj' et Troll n'ont bien souvent que le central et arriere, voir qu'un glissement limité).
pour les ch, des que tu t'adresse aux bonnes personnes tu les a.
Le seul truc qui me ferai tiquer avec le brutt c'est de savoir si il encaisserai une monte bien superieur a celle d'origine.
Vu que ca serai un modele VL utilisé, tomber face a des 4x4 jap' bien affutés demanderai un bon pti budget pour la prepa, si tu ne delegues pas a des potes et ne fait pas une partie toi même.
Mais bon, un brimon avec plus de 350 ch, un allegement dratique,des 1200x20 et des bacquets-harnais (c ca qui permet de pas taper au plafond Loute :lol: ), une suspension doublée et une cinematique renforcée (quoique...), bah pourquoi pas!
Deux Brutt ont fait la transaf' classique, certes ca roule pas fort c'est que de la regu.peut être voir avec ces concurents ce que ca vaut a rythme soutenu...
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: BRUTT pour Rallye

Message par Le Camioneur »

+1 pour l'invitation à la dame, et surtout pour son retour d'expérience à une participation à un rallye des donzelles (euh, c'est pas ça?? :mrgreen:) qui n'est pas tout-à-fait un "rallye-raid" à la sauce où les gens l'entende ici. Impossible de comparer à un Breslau par exemple, où il est clair que je me lancerais pas avec un Brutt (ni avec mon Duro de voyage) tant ça tabasse!
Maintenant s'il s'agit de trouver un véhicule fiable, endurant, solide avec de bonne capacité de franchissement dans une compétition où le but (qu'elle me dise si je me trompe) et de relier le plus efficacement (les kil) (et pas seulement le plus rapidement) un point A à un point B, et où tout a été fait pour que la ligne droite soit impossible à suivre et le point B pas forcément facile à trouver.
Et alors là, d'après ce que je vois sur le net, un véhicule "lent" mais avec des bonnes capacités de franchissement (alors que les autres doivent faire d'immenses détours) et qui se plante moins facilement (les plus grosses pertes de temps sont les plantages), je dis pourquoi pas. Après bien sur il y a la question des liaisons et la question de pourquoi un si "gros" véhicule, vu que pour un cours séjours et de grandes distances, il est difficile de battre le rapport confort/rapidité d'un bon (et "récent"?) 4x4.

Un autre aspect me semble être financier. Rien est impossible, on a vu des lada participer à des raids, et ça marche fort! Mais il vrai que préparer un Brutt pour en faire quelque chose de valable par rapport aux rutilants machins trucs, risque de revenir presque au prix desdit machins trucs. Après si le budget est là.... d'imaginer un truc d'avant-guerre :mrgreen: faire la nique aux véhicules de duchesse, je signe!!

Un dernier point concernant la préparation, du moment que l'on touche au monde de la course, il y a un certain nombre de préparations obligatoires à effectuer. C'est généralement le règlement FIA qui est imposé, voire une version allégée (le cas du Breslau je crois) mais on passes bien souvent par le minimum du casque, de la roll-cage (arceau de sécurité), des harnais 3 ou 5 points (c'est ce derniers qui empêche de se retrouver collé au plafond, pas le 3 points ni le baquet), au minimum un extincteur à main voir automatique (un interrupteur déclenche une bonbonne (de poudre, aie!) qui alimente un circuit qui asperge directement le moteur, les divers organes et le circuit électrique (ça sauve la vie mais ça tue le véhicule) et, un coupe circuit, atteignable de l'intérieur ET de l'extérieur.
...
Avatar du membre
Rapture
Reactions :

Re: BRUTT pour Rallye

Message par Rapture »

euh Leo, le harnais si c'est pas ca qui empeche de se coller au plafond, j'sais plus rien là... :roll:
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: BRUTT pour Rallye

Message par Le Camioneur »

Si si mais un 5 points. Le 3 points c'est pour faire "comme si" et le 4 point plutôt valable sur circuit. En rallye c'est le 5 point, celui entre les jambes qui va t'empêcher de décoller ou de te coller au plafond en cas de looping :mrgreen: (comme on a en planeur).
Modifié en dernier par Le Camioneur le 01 mai 2011 12:37, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: BRUTT pour Rallye

Message par lapetite »

Boap, et pourquoi pas du 6 points Image
ou du 7 points Image
Oups, erreur de transmission, c'est que c'est dimanche et y'a des bonnes affaires sur vente privée point com :lol:

Pour le baquet c'est tout décidé, un "ricard'oh" ( :wink: ) pole position carbone, monocoque de 4,5 kg. Comment ça il n'y a pas le budget ?! Allons bon, et bien le même en modèle jardin cuir de pétrole rose Image




Trêve de plaisanterie, non mais c'est pas bientôt fini ce bazar !!
Une question pour rendre intelligente la gamine : qu'est-ce qui défini les qualités d'un bon franchisseur ? (début de réponse, un empattement court)


Bonne fête aux travailleur(se)s, c'est la lutt-euh ... final-euh ...
Attention à l'ingestion, le muguet est toxique
:D
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: BRUTT pour Rallye

Message par Le Camioneur »

lapetite a écrit :Boap, et pourquoi pas du 6 points
oui mais non, parce que là ça ouvre la porte à tout ce que la morale nous interdit de montrer ici... :mrgreen: :lol:
...
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: BRUTT pour Rallye

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

oui, avec un peu de sous, il est toujours possible de faire voler un brutt!!

Le brutt est un peu sous-motorisé, c'est le moteur peugeot XD3TE qui est monté dessus, ce moteur est au maxi de la puissance avec 110 cv.... pour avoir plus de puissance, il faut changer de moteur sinon, cela sera une course d'escargot.
En plus, le brutt a une facheuse tendance a chauffer car le moteur est mal ventillé, donc pour les pays chauds, il faut faire une petite modif!!

Pour revenir à la lada niva, c'est une super bagnole, rudimentaire, simple, mais très légère contrairement à un brutt. j'ai planté ma jeep CJ7 alors qu'une lada avec des pneus lisses est passée comme une fleur!!

Tout est possible.... et puis mesdames, il faudrat avoir de gros bras pour pousser... cela s'appelle l'égalité des sexes!!
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: BRUTT pour Rallye

Message par MaNu42 »

Hi,

oups, j'avais oublié de me mettre en suivi du sujet,... je découvre aujourd'hui qu'un peu d'eau à couler sous le pont.
J'appeles ma femme pour les réponses.
Mais avant toutes choses, nous allons essayer de venir sur le prochain rassemblement des ptits gros pour tater des bestiaux.
Pour ce qui est du rallye, elle l'a fait finalement avec un patrol Y61 de 2005. Tout c'est bien passer (elle a fini et elle est rentrée).
D'après ce qu'elle m'a raconté, inutile d'avoir un avion de chasse ou une bête de guerre mais il faut respecter quelques éléments pour ne pas se pénaliser sachant que la dimension navigation est vraiment prépondérante. Elle est assez réticente avec ce qui fait plus de 3,5t, car effectivement quand il faut pousser tirer ou remettre sur les roues... dur dur. Cette année il y avait un mercedes VITO et un Pinzgauer 6x6. Le VITO a gazé mais pour le Pinz ça a été dur.
Bon je vous l'appelle, et elle vous dis koi !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: BRUTT pour Rallye

Message par unic-ment »

Pour faire rouler un brutt avec un moteur un peu plus puissant. il y a plusieurs solutions.
la premiere est de bricoler le XD3TE, c'est un moteur très solide, qui supporte bien une augmentation de la pression du turbo et un bricolage de la pompe. on doit pouvoir chatouiller les 130 cv sans problème.
la deuxième solutions serait de monter un moteur de 505 turbo injection,, c'est le même bloc moteur, avec une injection bosch ljtronic je crois et surtout 180 cv en sortie!! l'injection est très fiable.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: BRUTT pour Rallye

Message par MaNu42 »

Bonsoir à tous,
je suis Sandra la femme de Manu. J'ai lu beaucoup de chose sur ce forum en ce qui concerne "le BRUTT". Je viens de voir quelques photos également. Je connais pas grand chose dans les PL ou petit PL car j'ai le vertige et je ne suis pas à l'aise dans un camion, mais je ne suis pas fermée. Je vous avoue qu'avant le Rallye je ne connaissais strictement rien du monde 4x4 et des Rallyes. Aujourd'hui encore j'ai peu de connaissance mais une expérience. Je suis prête à essayer des petits PL en terme de franchissement et de vitesse pour connaitre et voir si c'est compatible avec le Rallye Raid. Pour le Rallye Aïcha des Gazelles pas besoin de bête de course, un 4x4 de serie avec peu d'électronique fait parfaitement l'affaire. Pas beoin de siège baquet avec harnais au contraire c'est gênant en terme de recherche de balises et pour la navigatrice c'est blessant au niveau des jambes et fesses. Nous, nous n'avons rien de tous ça. Nous avions un budget très très serré. Nous avions le véhicule le moins préparé même pas de terratrip. On faisait tout avec le trip A et B au compteur. Nous avions eu la boite de vitesse qui chauffée beaucoup. Elle n'a rien eu mais je sentais une forte chaleur au niveau de la boite. Pour moi une chose est sûr il faut 3 plaques de protection en alu et des pneus TYPE MUD avec un kit de mèche.

En espérant avoir répondu à quelques questions.

A bientôt

Sandra
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: BRUTT pour Rallye

Message par claude1962 »

salut a tous
je suis en pleine réflexion en ce moment sur le fait de greffer un turbo et un interco de xd3te sur le xd3t, la pompe n'est pas la même non plu, est ce que quelqu'un sait si il faut impérativement changer la pompe ou si on peut bricoler celle du xd3t et si il y a d'autres différence entre les deux moteur.
merci A+Claude.
Avatar du membre
Den
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 82
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:12

Re: BRUTT pour Rallye

Message par Den »

salut à tous,

On m'a dit que la culasse est différente aussi .

Den
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: BRUTT pour Rallye

Message par claude1962 »

il y a des culasses renforcées mais rien a voir avec le modèle c'est par rapport a l'année de fabrication.
A+ Claude.
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: BRUTT pour Rallye

Message par MaNu42 »

Bonsoir,

C'est encore Sandra, je reviens sur le forum car mon sponsor principal pour le Rallye des Gazelles en 2012 vient de me plaquer sans préavis (quelle joie intense, c'est bientôt noël ! :roll: ). C'est au bord des larmes, que je mets donc à la recherche d'une co équipière qui serait décidée à partir pour la mi mars pour le Maroc. Ayant une petite expérience, et compte tenu de la situtation je suis disposé à discuter de toutes les propositions... même en BRUTT !

CDT

PS pour me joindre passer par mon mari qui fera le nécessaire.

Biz
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: BRUTT pour Rallye

Message par j-loo »

c'est pas cool !! :?
bon courage et perseverance à toi !!

j-loo
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BRUTT pour Rallye

Message par hippo »

désolé pour toi Sandra... :(

pas d'idée concernant les sponsors...et l'argent étant la aussi le nerf de la guerre....
pas d'idée non plus pour la coéquipiere...

en revanche pour le véhicule l'année dernière Bastien Poursin en louait un pour ce rally justement, voir le topic:
viewtopic.php?f=13&t=3973&p=42246&hilit=gazelles#p42246

ça t'avance peut être pas beaucoup mais sait'on jamais....le bouche a oreille....n'hésite pas a lui envoyer un MP par exemple...
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: BRUTT pour Rallye

Message par MaNu42 »

Hello, :D

Bonne nouvelle, ce ne sera certainement pas en BRUTT pour les Gazelles 2012, par contre ça pourrait être en U400 :
Mercedes Unimog U400 moteur 420cv prépa Dakar
Mercedes Unimog U400 moteur 420cv prépa Dakar
...

BIZ, Sandra
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18203
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: BRUTT pour Rallye

Message par hippo »

ou ben je pense pas que tu ais perdu au change :mrgreen:
4 fois plus de puissance ça se refuse pas non plus :wink:

espérons que cette piste soit la bonne cette fois .
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1236
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: BRUTT pour Rallye

Message par MaNu42 »

Oui c'est sur, pour le véhicule ça devrait être ok mais dans cette affaire là, c'est toujours les pb de budget qui sont les plus durs. Pour le moment on repart de ZERO et c'est vraiment le plus dur compte tenu des délais...

Si quelqu'un à un tuyau, pas trop percé, à ce sujet... la crise est partout !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »