adaptation maitre cylindre

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

adaptation maitre cylindre

Message par boumbo »

Bonjour, devant l impossibilité de trouver la totalité des coupelles de mon maitre cylindre de brutt poids lourds. J ai appelé le fabricant espagnol , il ne font plus de pièces pour ce maitre cylindre. Je pensais adapter un maitre cylindre de saviem ou de renault serie B. Leur diamètre intérieur est relativement important et ce sont des tandems, celui de saviem fonctionne comme le brutt avec un hydrovac mais les pièces internes deviennent compliquées a trouver, celui de B90 fonctionne avec un mastervac mais son entraxe de fixation (80mm) est proche de celui du brutt (82mm) et se trouve encore facilement et en plus en neuf. Pensez vous que le fait que celui de B90 fonctionne avec un matservac pose problème? Pour moi non mais je peux tromper. Le diamètre de corps permet de rentrer dans l emplacement du tablier, et il suffit d agrandir les trous de fixation du maitre cylindre. Les sorties sont en M12 et M10, alors que les 2 sont en M12 sur celui de brutt mais ca s adapte. Qu' en pensez vous ? avez vous d autres idée de maitre cylindre à adapter? merci ... Un jour quand je serai grand j aurai le contrôle technique avec ce camion..... :)
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2135
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: adaptation maitre cylindre

Message par Fabien 42 & 69 »

Quel diamètre tu cherches (sur TP3 38.1) ?


d'ailleurs, si qq un à une idée d'un MC double de diam env. 38/45 ?
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: adaptation maitre cylindre

Message par boumbo »

même diametre d après un doc trouvé sur le web
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: adaptation maitre cylindre

Message par unic-ment »

Salut Boumbo

Avant de faire une modification qui ne donnera certainement pas satisfaction, voici à mon avis ce qu'il faut faire!!

Tout d'abord, commencer par le début... c'est à dire réviser complétement les étriers, changer les joints et un bon graissage!

Ensuite, démonter ton mastervac, le nettoyer complètement. Vérifier l'état du joint du vérin d'assistance, si il est bon, polir l'intérieur de la gamelle du vérin et faire un cadmiage. Si ton joint est HS, tu es bon pour te retrouver un mastervac (tu es un peu dans la merde!!)!! Changer le maitre cylindre, cela ne sert à rien si tu as des fuites internes sur ton vérin d'assistance, tu n'as toujours pas assez de pression pour le freinage. Voila pourquoi je te conseille de faire en second le mastervac (qui sont deux)
Ensuite, changer tous les joints des maitres cylindres secondaires, les pièces se trouvent facilement en cherchant un peu!!
Si ton maitre cylindre n'est pas oxydé, c'est aussi assez facile de retrouver les joints. Après cela, tu auras un camion ou tu seras collé au pare-brise à chaque freinage.
Le brutt n'a pas un circuit de freinage très simple, changer un maitre cylindre n'apporte bien souvent pas grand chose car il y en a trois et deux mastervacs. Généralement, tu n'as pas qu'un maitre cylindre hs, tout le circuit est malade.
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: adaptation maitre cylindre

Message par boumbo »

merci pour vos réponses! les étriers ont déjà été verifié, j ai deux pistons un peu rebels mais bon sur les 24 pistons, c est pas ca qui rendait ma pédale molle après la purge suite a cette vérification des étriers. En fait j avais une canalisation bouchée entre le maitre cylindre et les hydrovacs, mais comme mon maitre cylindre etait spongieux je n arrive pas a le debouché a la pression, j ai donc monté un maitre cylindre de B90 et bonne nouvelle ca s adapte super bien, ce qui permet enfin de pouvoir retrouver du maitre cylindre neuf a des prix interessants. Il suffit juste de trouver une raccord 10x100/ 10x3:8 eme et deux joints pour les raccords de sortie du maitre cylindre. Son diamètre est un peu plus petit que celui d origine mais je n ai pas l impression que cela soit un problème, et l entraxe de fixation est le même.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: adaptation maitre cylindre

Message par unic-ment »

Boumbo

Cela peut fonctionner correctement, comme cela peut donner l'impression que cela fonctionne!.

Le maitre cylindre du Brutt est un grand modèle, tout simplement parce que ce maitre cylindre alimente 4 autres "maitres cylindres"ou 4 pistons. il faut donc "du volume" pour déplacer ces 4 pistons, voici pourquoi il y a une maitre gros maitre cylindre.
ton nouveau maitre cylindre peut convenir et avoir une cylindrée suffisante, comme ne pas convenir et ne pas pousser jusqu'au bout les 4 autres pistons. le risque est d'avoir un manque d'efficacité de ton système de freinage. cela freinera mais pas avec la puissance de freinage maxi. tu verras cela sur le banc à rouleaux lors du CT!!

Pour l'info, pour moins de 40 euros, j'ai retrouvé la totalité des joints pour rénover tous les maitres cylindres, embrayage y compris.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: adaptation maitre cylindre

Message par unic-ment »

une petite remarque également!

il ne faut pas faire l'autruche!! tu as un maitre cylindre HS , après une trente ans de service, les autres maitres cylindres seront HS à plus ou moins brève échéance...
Un démontage de l’assistance s'impose également, car il y a vraiment du monde à lintérieur(des poussières, de la boue, de l'huile), et penser à changer le filtre.
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: adaptation maitre cylindre

Message par GADBOY »

Bonjour Unic-ment,
pourrais-tu nous dire où et les références des joints de remplacement des maître cylindres frein et embrayage?

Par contre sur le Brimont militaire, pour l'assistance il s'agit d'hydrovac car il y a de l'hydraulique dedans et je ne suis par sûr que le démontage soit aisé. Qui a déjà ouvert la bête et surtout qui a réussi à la refermer avec tous ses joints fonctionnels?

Merci pour vos réponses.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: adaptation maitre cylindre

Message par unic-ment »

Bonsoir à tous

Généralement, je ne suis pas avare de conseils sur les Brimont. Par contre, cette fois-ci, je vais rester très discret et je vous monterais juste le travail final.

Ce travail touche le système de freinage et je ne voudrais pas être tenu pour responsable d'un accident suite à mes conseils. Le freinage d'un brutt n'est un système de 4L, il y a pas mal de précautions à prendre lors du remontage, des clapets , des joints spécifiques et j'en passe. C'est de la mécanique basique mais il faut être méticuleux pour le remontage. Expliquer ce qu'il faut faire et comment il faut le faire me prendrais beaucoup de temps pour faire quelque chose de complet. Je n'ai pas le temps de faire cette gamme de réparation, et je ne veux pas donner des infos partielles, c'est ma première raison.

Ensuite, J'ai également fait quelques modifications (usinage) de certaines pièces, traitement de surface sur d'autres, c'est aussi trop long pour faire les plans et vous ne pourrez pas monter les références de pièces indiquées.

Avec de bonnes connaissances, cela se fait facilement, mais c'est long (Cela fait 3 semaines que j'ai commencé).

J'ai cherché pas mal de temps comment faire pour remplacer le système de freinage sur un brutt, je n'ai rien trouvé de satisfaisant, c'est pour cela que je me suis collé à ce chantier de rénovation. C'est faisable!

Tous les possesseurs de Brutt seront un jour ou l'autre obligés de passer par cette étape. la pression de freinage n'est pas donné par le maitre cylindre de la pédale (c'est la commande), mais par l'assistance qui donne la pression aux étriers.
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: adaptation maitre cylindre

Message par boumbo »

merci pour tes conseils! je compte bien vérifier les 2 autres maitres cylindres, il n y en a pas 4? J aurai bien voulu refaire le mien mais impossible de retrouver les petite coupelles ( je suis passé par un professionel du frein sur lyon "la lyonnaise du frein" et recherche sur internet) je peux en modifiant les plus larges les adapter mais l'intérieur de mon maitre cylindre et piqué profondément a un endroit donc l'étanchéité est trop incertaine. C est donc une solution de remplacement mais si ca fonctionne correctement je resterai comme ca pour la facilité des pièces de rechange.J'ai utilisé un maitre cylindre très proche dans les cotes, c'est pas un maitre cylindre d'ax. après sur le volume poussé par le maitre cylindre, le diamètre est un tout petit plus petit mais il est un peu plus long. Heureusement qu'on utilise pas toute la quantité de liquide de frein a chaque freinage, le volume injecté jouerai surtout sur la course a la pédale, la pédale semble très réactive. Des que j ai remonter mon nouveau émetteur d'embrayage, je te dirai ca après un essai sur route. Je vais suivre tes conseils d'une vérification de l'ensemble.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: adaptation maitre cylindre

Message par unic-ment »

le tout est trouver un revendeur qui prenne le temps de chercher les bonnes cotes. il n'y a pas de miracles, Iruna a utilisé des joints standards, donc cela se trouve.
Je ne pense pas que tu trouveras un mecano pour réviser complétement l'assistance, il y a un sacré boulot de nettoyage et cela va couter cher!
Sur un brimont, tout se répare. Parfois quand tu as un maitre cylindre oxydé, il suffit de passer un coup de honoir pour refaire la surface.
Sur les deux maitres cylindres de l'assistance, il y a deux petits pistons (diamètre 11) qui servent à doser la dépression d'assistance, donc 4 pistons!! ces petites coupelles ne sont pas faciles a trouver.

le plus problématique, ce sont les joints des vérins d'assistance, là, c'est du spécifique iruna. le filtre est souvent hs est il rentre n'importe quoi dans ces verins, de la boues, du liquide de frein.... ouvres!!
je ferais des photos de l’intérieur de la bête.
Avatar du membre
GADBOY
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 43
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: adaptation maitre cylindre

Message par GADBOY »

OUI STP unic-ment montre nous des photos de tes travaux car la communauté pourra ainsi mieux mettre en commun ses idées et recettes pour un problème qui nous concerne tous peu ou prou.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
unic-ment
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 655
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: adaptation maitre cylindre

Message par unic-ment »

Bonjour à tous!

Voilà, c'est fini.. plus de trois mois d'essais, de démontage, de remontage, d'essais.... l'hydrovac n'est pas simple à réparer!!
En cherchant un peu, on arrive facilement à trouver tous les joints... je pensais que cela marcherais du premier coup.. pas du tout!

Comme problèmes à résoudre : oxydation des pièces en alu et trouver un traitement adapté (corrosion en profondeur et non de surface!)
Traitement des cylindres d'assistance (cadmiage avec rugosité adapté!), choix des coupelles pour les clapets, réglage de la régulation de pression d'assistance ... et bien d'autres..
Les clapets de régulation de la pression d'assistance sont d'une simplicité enfantine!! mais il est très difficile de trouver les bons réglages, surtout qu'il n'y aucun réglage sur les clapets.
Ma conclusion: si vous avez les "vraies pièces d'origine", cela se fait... sinon, il faut un peu de métier!!
j'ai passé le camion au CT.... il a retrouvé son mordant d'origine au niveau des freins...!!

Bon courage à tous
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »