Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par boumbo »

bonjour a tous, je suis d habitude sur le forum des tp3 ( TP3 cellule camping car turbo diesel) mais je viens d acheter un brutt double cabine 4,5t! Il est venu par plateau car n avait pas été entretenu depuis longtemps. après avoir mis une batterie neuve et sans boitier de préchauffage, il a claqué en deux ou trois tours, le moteur a un bon son et semble en plutôt bonne état ( normal échange standard dans les années 2000). Le précédent propriétaire était un forestier apparemment pas très fan de mécanique ni d entretien de matériel: aucun voyant ni feu ni essuie glace.... je décide donc de regarder d ou vient le problème, je démonte le tableau de bord afin de tester le plus au fusible, un contacteur de mon testeur m échappe et tombe a sur un relais métalique de clignotant (clignoteur) petit étincelle! je poursuit mon démontage du tableau de commande pneumatique, les fils ont été en grande partie mangé par une souris qui avait fait son nid! j essaye de le redémarrer et la le moteur ne démarre pas, comme si le gasoil n arrivait pas. Je soulève la cabine qui d ailleurs ne peut pas dépasser les 45 degrés, et constate qu'il n y a pas de jus a la solénoide de pompe a injection , que mon témoin de charge ne s allume plus, que mon alternateur ne charge plus ( pas de plus a l éxitation)
Avez vous une idée de ce qui aurait pu grillé? quelqu un aurait il un schéma electrique précis avec les numérotations des fils pour un brutt civil, il semble différent des militaire. Apparemment il y a une diode sur le circuit de charge mais je ne sais pas ou elle se trouve
J ai également un autre problème , mon compresseur tourne des que je mets le contact alors que normalement il ne doit se mettre que quand le moteur tourne, il démarre normalement grace a un manocontact de pression d huile moteur! ou se trouve le relais de ce compresseur?
Je ne sais pas non plus comment basculer la cabine a 80 degrés, même avec la béquille de cabine démontée elle ne dépasse pas 45 degrés ce qui me parait pas possible de dépasser vu la longueur du vérin. merci a tous pour vos reponses
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par Bernard-52 »

Bonsoir et bravo pour ta nouvelle acquisition !

Perso, j'ai le cousin de ton Brutt, une version miliaire en simple cabine.
Effectivement, ils sont sensiblement différents.

Pour ton problème électrique, tu as du faire sauter un fusible .
A mon avis, tous tes symptômes électrique sont relié à ce même fusible.
Cherche donc la/les boites à fusibles.

Pour relever la cabine à fond, je n'ai jamais essayé... je ne peux pas de dire...
Je sais qu'il faut défaire le gros écrou de verrouillage, mais je ne sais pas si le vérin est assez long...
Avec un peu de chance un autre forumiste te renseignera.

Regarde ce blog viewtopic.php?f=18&t=710 et si tu as des questions urgentes, envoies un MP à Claude1962, il te renseignera volontiers.

Tiens-nous informé de tes projets !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par nitro »

pour ce qu_i est doc tu as tout là ==> viewtopic.php?f=18&t=1085

normalement il y as un relais qui fait la coupure élec (voyants, électrovanes pompes etc...) regarde s'il est bien excité
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par boumbo »

merci pour les reponses, pour les fusibles , les seules que je trouve sont sur le coté et ils ne sont pas même pas alimenté par le plus après contact, de plus normalement l electrovane de pompe a injection est sans fusible ! Sans schema du tableau de bord , il faut que je defasse toutes les tresses de fil pour retrouver les fils! savez vous ou se trouve justement le relais d on tu parle nitro? et aussi de cette diode que j ai pu voir sur les schemas simplifié du faisceau moteur
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par eric »

Bernard-52 a écrit :Bonsoir et bravo pour ta nouvelle acquisition !

Perso, j'ai le cousin de ton Brutt, une version miliaire en simple cabine.
Effectivement, ils sont sensiblement différents.

Pour ton problème électrique, tu as du faire sauter un fusible .
A mon avis, tous tes symptômes électrique sont relié à ce même fusible.
Cherche donc la/les boites à fusibles.

sur les mili il y a un gros fusible vers les batteries sous un cache en métal noir

Pour relever la cabine à fond, je n'ai jamais essayé... je ne peux pas de dire...
Je sais qu'il faut défaire le gros écrou de verrouillage, mais je ne sais pas si le vérin est assez long...
Avec un peu de chance un autre forumiste te renseignera.

débloquer le gros écrou et continuer a pomper le vérin fait le reste ;-)

Regarde ce blog viewtopic.php?f=18&t=710 et si tu as des questions urgentes, envoies un MP à Claude1962, il te renseignera volontiers.

Tiens-nous informé de tes projets !
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par eric »

as tu le treuil a l'avant ou le support de treuil ?
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par nitro »

boumbo a écrit :merci pour les reponses, pour les fusibles , les seules que je trouve sont sur le coté et ils ne sont pas même pas alimenté par le plus après contact, de plus normalement l electrovane de pompe a injection est sans fusible ! Sans schema du tableau de bord , il faut que je defasse toutes les tresses de fil pour retrouver les fils! savez vous ou se trouve justement le relais d on tu parle nitro? et aussi de cette diode que j ai pu voir sur les schemas simplifié du faisceau moteur
sur le militaire ils sont côté passager regarde ici ==> viewtopic.php?f=18&t=11211

j'avais pris des photos :mrgreen:

pour la cabine oui il faut desserrer le gros écrous pour dégager et oui le vérin est assez long :mrgreen: attention à bien tout enlever dans la cabine car c'est un coup à casser le pare brise si tu as oublier une clef à molette sur le siège fouet :lol: ... et vérifie que le bol de liquide de frein soient bien fermé avant.

pour ce dernier point lit les docs que l'on as mis en ligne tu as tout d'expliquer orcH
Avatar du membre
skud
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 25 févr. 2007 15:54

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par skud »

Bjr
Qd tu parles de solénoïde de pompe à injection tu veux dire d électrovanne ? :roll:
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par boumbo »

oui je parle de l électrovanne de PI! pour les fusibles j ai bien l impression que le militaire est différent je n ai rien cote passager. Ne trouvant pas le schéma électrique de planche de bord, je pense passer par la phase défaire les tresses de fils en partant de mon plus après contact afin de remonter tout ca jusqu'a l alternateur et la pompe a injection. je peux toujours tirer un plus de mon neiman jusqu a la pompe et l exitation d alternateur pour démarrer et faire tourner l engin, mais vu que les problèmes electriques etaient les principaux défauts lors de l achat du véhicule , j aimerai bien remettre en état ce faisceau a l origine sans trop de bricole a droite a gauche comme cela avait été fait jusqu a maintenant. Je vais poursuivre mes investigations merci pour vos reponses! si d autres idees n hésitez pas.
Avatar du membre
unic-ment
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 653
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par unic-ment »

Bonjour à tous!!

Le circuit électrique d'un brutt est simple, mais sans schéma, c'est un peu galère pour trouver une panne!!
il y a sur certains brutt une sécurité cabine qui annule le démarrage quand la cabine n'est pas verrouillée!! il faut peut être regarder de ce coté, un peu d'oxydation et ton capteur reste bloqué! (a voir sur la suspension arrière de cabine/déverrouillage)

En ce qui concerne le compresseur, il est commandé en directe via un mano contact. C'est une boite rectangulaire noire qui se trouve à gauche du moteur proche du compresseur. Sur la boite il y a un bouton qui permet d'arrêter le compresseur. En passant, il fut vérifier l'étanchéité de ton circuit pneumatique car si ton compresseur tourne ne permanence, tu vas abimer le piston.

Pour ce qui est de la cabine, il faut penser a descendre le pare-choc avant ?

Bonne bricole!!
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par boumbo »

j avais pensé a un capteur de cabine mais il n y a pas de capteur a proximité du verrouillage arrière de cabine! pour le compresseur j ai bien vu le boitier a proximité, normalement il ne devrait se mettre en route que quand le moteur du camion tourne (mano d huile) mais la il se mets en route des le contact neiman enclenché!Ce qui est bizarre c est que si le relais lié au mano d hule était en défaut, il resterai ouvert! et dans ce cas c est pluot l inverse qui se produirai! le compresseur ne se mettrai pas en route!! C est vrai que le circuit ne semble pas être compliqué mais quand tu ouvre derrière le tableau de bord il y en a un paquet de fil!! refaire un faisceau moteur n est pas très compliqué je peux toujours me débrouiller pour faire tourner le moteur mais ca ne résoudra pas l ensemble de mes problèmes électriques.
Avatar du membre
unic-ment
Venez... Venez...
Venez... Venez...
Reactions :
Messages : 653
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par unic-ment »

Le compresseur se met en route sur la position marche de la clef Neiman, c'est le fonctionnement normal, moteur en route ou à l'arrêt.
C'est seulement sur la position démarrage qu'il n'y a que le démarreur qui fonctionne ou presque!
le mano contact d'huile sert uniquement pour signaler au tableau de bord, il n'y a pas de relais sur ce circuit, tu peux le débrancher tout marchera quand même!

Des que je peux, je te ferais des photos des sécurités cabine.

Bonne recherche!
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par boumbo »

j ai résolu le problème d électrovanne de pompe injection en mettant a nu le faisceau , j ai remonté jusqu au tableau de fusible qui était mal alimenté (cosses oxydées), il me reste l alternateur a alimenté par un exitation , je vais remonté le faisceau mais le problème doit être semblable. Pour le compresseur effectivement il doit se mettre en route des le contact et est gérer par un pressostat uniquement sur les modèles civiles, j ai une petite fuite sur la bouteille et le pressostat ne semble pas couper correctement, connaissez vous la pression de coupure du pressostat? je vais en mettre un neuf, ca vaut pas grand chose! Pour la cabine il me semble impossible de la lever a 80 degrés sur les doubles cab , je vais essayer de regarder la longueur de vérin sur un simple ou son lieu de fixation, sinon je compte réaliser une pièce de liaisons pour rallonger le vérin ou modifier son emplacement afin de plus la basculer. C est dommage d avoir une cabine basculante et de ne pas avoir de place pour bosser!
En démontant le tableau de bord, il m ai resté dans les mains en plusieurs morceaux, le plastique était cuit! Connaissez vous l origine des tableaux de bord civile! on m a dit renault trafic peut être pour l instrumentation mais pour l habillage ce n est pas ca!!
daffyaran
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 104
Enregistré le : 10 nov. 2016 19:51

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par daffyaran »

Montre nous ton tableau de bord !
Si c est du trafic j ai une source 8)
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par boumbo »

après recherche l instrumentation provient bien des trafic et master première génération. Pour le contour de tableau de bord je ne sais pas mais je pense m en faire un alu plié. Je retourne bosser demain pour essayer de régler les problèmes électriques des feux et du circuit de charge, de regler le problème de compresseur. Puis j enchainerai plus tard avec une bonne révision moteur , frein niveau de pont, un peu de propre de carrosserie pour la présentation et direction le contrôle technique!
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par nitro »

boumbo a écrit : connaissez vous la pression de coupure du pressostat?
pressostats 7b-9b
boumbo a écrit :Pour la cabine il me semble impossible de la lever a 80 degrés sur les doubles cab , je vais essayer de regarder la longueur de vérin sur un simple ou son lieu de fixation, sinon je compte réaliser une pièce de liaisons pour rallonger le vérin ou modifier son emplacement afin de plus la basculer. C est dommage d avoir une cabine basculante et de ne pas avoir de place pour bosser!
si mais il faut libérer la patte côté passager un écrous de 32 je croie
cabine-2.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Nouveau en Brutt! problème electrique et pneumatique

Message par Bernard-52 »

Ha, ha, je profite de ce post pour poser une question:

Quel est le couple de serrage des roues ?

NB - Il y a 2 sortes de fixation des roues
- flasque et écrou "plat"
- flasque concave et écrou convexe (ou le contraire !)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »