swap sur brutt

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

swap sur brutt

Message par boumbo »

Bonjour les bruttistes!On a actuellement un tp3 cellule , moteur trm2000 boite zf5, DA, pont 9x44!! On l adore, c est un bon véhicule polyvalent mais le confort de conduite et l ambiance sonore fatigue un peu a la longue! De plus on sera bientôt plus 4 mais bientôt 5! J envisage de faire un nouveau camping car 4x4! Je suis en train d acheter pour le futur un brimont pl double cabine. Mais si je passe sur un petit poids lourd, j aimerai changer le fiable mais poussif indénor! Je réfléchis donc a une adaptation moteur boite!J ai vu que certains montaient le bmw 525 tds! J aimerai bien monter un sans éléctronique avec plus de puissance et couple! je pensais au volvo 940 td intercooler ou 3.3td de patrol ( un peu plus de puissance et de couple mais rien de transcendant, surtout que le patrol est très gourmand). Si je ne trouve pas mon bonheur je passerai par la case électronique, le top serait un moteur iveco avec une boite 6 surmultiplié, mais c est pas donné du tout et en plus il faudrait en trouver un entier. Du coup en prix raisonnable pour une charette complète il y a les mercedes. Les 290 td w210 (129ch et couple proche de 30m.kg a bas regime) ont les même moteurs que le les sprinter 112, ou les 250 td des w202 (150 cv 2.5litre et couple proche de 30 a 1800 tours, et encore plus le 300 td de 177cv. Je suppose que ceux qui ont montés le 525 tds avaient leur raison , certainement la taille. Quel moteur vous parait le plus adapté? Les mercedes paraissent assez imposant, je n ai pas encore le camion mais pensez vous qu ils passent ? merci a vous
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: swap sur brutt

Message par Fx712 »

autre véhicule, autre problématique(s) !

moi j'ai monté un 735 ia (essence !) sur un Pinz ... je ne saurais te dire quelle raison m'a poussée vers ce moteur ... :roll: puissance, sonorité, agrément du 6 cyl... je n'ai plus de certitudes à ce sujet . :?

mais c'est encombrant, et lourd ... et les adaptations sont (très ) nombreuses !

c'est probablement plus facile sur un châssis échelle "standard" (VS poutre du Pinz), et avec un refroidissement liquide d'origine (pas besoin d'ajouter des radiateurs et une calandre ... )+ 12v /24v etc ...
mais tu connais déjà une partie de ces problèmes si tu as déjà réalisé un montage hybride . :mrgreen:

mais il me semble que la concordance du moteur SUR UN PL est vérifiée au contrôle périodique (BR) ?
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: swap sur brutt

Message par boumbo »

merci oui j avais vu ton post! Pour le passage au ct des mines, j ai pas l impression qu il fasse plus que pour vl en ce qui concerne le moteur! De toutes facon, il n y a pas d indication de motorisation sur la carte grise! mais je me trompe peut être!
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

Hum... achètes un Renault de pompiers ou un TRM2000, le Brutt consommera autant et c'est aussi tape cul que le TP3 et moins costaud.

Passer du TP3 au brutt pkoi pas, mais sans y toucher.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: swap sur brutt

Message par MaNu42 »

Je suis d'accord avec Mr P4, beaucoup de bidouilles et de travail pour un résultat trop incertain.
Il faut peut être envisager un vrai PL pour 5...
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: swap sur brutt

Message par Cubitus »

Salut,

C est vrai que c est beaucoup de boulot, il faut que le jeu en vaille la chandelle !
Si c est un problème de bruit ou de confort, je ne pense pas qu un PL soit forcément mieux. On peut soigner l isolation, changer les suspensions,...

Pour le volume, as tu pensé a la tente de toit ?

Je ne cherche pas a te dissuader de changer de camion, mais j ai l impression que tu fais fausse route...

A plus
Damien
Avatar du membre
Chips
Bientôt
Bientôt
Reactions :
Messages : 1682
Enregistré le : 20 déc. 2009 01:29

Re: swap sur brutt

Message par Chips »

Si c'était si facile on l'aurait déjà fait :D et c'est pas faute de moyens....
Dans le genre tape cul, le brutt est aux antipodes de la rolls si tu vois ce que je veux dire, surtout si vous lui coller une cellule....
Après, si t'as le brutt et le moteur tente ! Moi c'est surtout le temps qui m'a manqué...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
claude1962
Je ratisse ...
Je ratisse ...
Reactions :
Messages : 1403
Enregistré le : 18 juin 2008 12:48

Re: swap sur brutt

Message par claude1962 »

autre solution, optimisé le moteur, un 110 cv bien préparer peut monter a 130 cv avec un intercooler un équilibrage, des cotes réparations etc, ça a un coût mais pas de grosses modifications. le brutt est un super camion, le moteur est bien son gros problème.
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: swap sur brutt

Message par nitro »

perso je suis parti sur un 4.2L atmo 130cv de toy avec sa boite :wink:

bon pour le moment tout est dans un coin du garage :mrgreen:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

Oui voilà simple et efficace, pis 24volts.

Moi j'ai eu plusieurs Marmon, ca reste un régal sur piste comparé au TP3 ou au Brutt, la cabine étant tout à fait spartiate et n'ayant pas trouvé de moyen réaliste de le faire rouler à plus de 80 je suis passé à autre chose et plus tard j'ai eu un Brutt, assez déçu du total inconfort sur piste, et vu la conso sur route je n'ai pas poussé plus loin, et puis à mon goût même si le gabarit est excellent ca me parait pas assez costaud!

c'est dommage car c'est amusant de facilité de conduite et pourvu de bons freins (une fois résolu les éventuels soucis!!) même le moteur-boite est agréable malgré sa globale poussivité, j'avais prévu de changer les lames de ressorts arrières par des ressorts hélicoïdaux de marmon pour assouplir un peu et espérer pouvoir croiser les ponts un jour!!

Mais même si remotorisé avec des ch la BT va elle suivre?

puis à mon avis plus léger il est mieux il se porte!
certaines pièces ne sont pas légions (j'avais la hantise de péter le pare-brise, même si ca se refait, quel emmerdement).

Bref j'aurai eu plus utilité d'une camionnette à tout faire et il eut été VL (que je ne sois pas le seul qui puisse le conduire) je l'aurai bien gardé, mais pour rester dans le coin et sans le charger (500kg).

Je demande à voir le 6cyl du toy posé dedans quand même, et tester voir avec 4l il doit être sympa!! (au fait elle tire quel ratio la boite du toy? la bv Peugeot a la 5eme surpultipliée!).
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: swap sur brutt

Message par boumbo »

En lisant vos premières réponses , j avais vraiment l impression que le brutt n est pas terrible!! J avais cru lire qu il avait un bon confort de conduite sur route et plutôt silencieux par rapport au tp3, ca me paraissait logique car il y a quand même une génération d'écart (mon tp3 est de 70), quand je parlais confort c est surtout sur route et pour un peu plus vite que les camions (100km h sans avoir les oreilles en choux fleur) .Je ne cherche pas a confort extreme de rolls, juste un mieux! Je ne savais pas non plus que c était fragile, j avais rien vu dessus!! Je portais l attention dessus aussi pour son gabarit relativement compact proche d un tp3 (qui est aussi de conception poids lourd) et ses 6 vrais place!De plus un ptac de 4t5 permet de ne plus être en limite de surcharge.De plus la mécanique du brutt semble proche du vl en terme de poids et de conception. Je ne pensais pas prendre un gros car trop gros et gourmand, je voulais rester en dessous de 20, et je veux pouvoir rouler w end et jour ferié. Le trm 2000 est un simple cabine roulant a 80 km et consommant 24l au 100. Les 4x4 renault ; je connais j en conduis, j adore en tout terrain mais pour être descendu dans le var en colonne feu de foret par l autoroute, la route n est pas son fort, ou alors il faudrait changer la boite et les ponts donc un gros billet!! Le brutt semble gourmand normal, 95 cv pour 5t ! le moteur 4.2 toyota etait aussi en tête mais rare et cher!!De plus il me semble que la boite de transfert est sur la boite de vitesse!
Bon heureusement vos derniers post me redonne un peu espoir!! C est sur, par contre si je prends un brutt, je change son moullin autrement je reste sur mon tp3. Il est trop sous dimensionné pour l usage que je veux faire. J avais une idée d aménagement que je posterai ce soir. merci pour vos réponses
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

Le Brutt sur autoroute file à 95 mais la moindre cote c'est fini.

Ce n'est pas conception PL à part ptete les ponts.

Le Trm roule à 90 95 aussi ce il suffit de régler la butee accélérateur et pour la conso un peu plus de 20 je pense.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: swap sur brutt

Message par boumbo »

voila l idée du truc avec une capucine en alu fixe sur le toit de la cabine et une cellule arrière avec une rehausse de toit rigide ! le bas de la cellule serait juste le coin vie! Deux possibilités pour moi le camion a une carte grise fourgon mais est actuellement avec une benne hydraulique!! Soit j utilise la carte grise fourgon et j essaye de le passer en autocaravane ou je mets un plateau 3 points et une cellule amovible!! Enfin dans les 2 cas il me faudrait un barré rouge double cabine mais en 4t5 si quelqu un a ca!

!
vue exterieur
vue exterieur
coin repas a l arriere , a gauche cusine, et penderie toilette seche, a droite en rentrant rangement et gaine technique, et douche
coin repas a l arriere , a gauche cusine, et penderie toilette seche, a droite en rentrant rangement et gaine technique, et douche
avec réhausse depliée
avec réhausse depliée
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: swap sur brutt

Message par Pacha »

Tu devrais contacter "soif de bougeotte" qui vit à l'année dans un Brutt doublecab... à 2 !!
J'ai eu la chance de visiter leur camion aux derniers petits gros, c'est plein comme un oeuf...
A 5 là dedans ?? Va falloir éviter les pays froids et s'armer de patience !!
Ils pourront te briefer aussi sur les ennuis moteurs rencontrés ces derniers mois.
Ceci dit, d'autres ont fait un tour du monde à 4 (2 adultes+2 ados) dans un Land 110...(les quatrevieux)
Bonne réflexion !!
:mrgreen:
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: swap sur brutt

Message par Soif de Bougeotte »

Bonjour swap !!! pas d'accord sur ton raisonnement, le Brutt est un super véhicule, un super franchisseur, d'un bruit correct ( pas plus qu'un J5 ) je consomme 17l au 100,de plus, il a un look incroyable, tout le monde se retourne sur lui, pour le moteur, pas de problème, il y a des pièces partout; bien sur, ce n'est pas un sprinter, pas question de rouler à 100,comme dit Claude, tu peux faire optimiser le moteur, si tu vas à Agadir, tu paieras quart du prix !!!! tout dépends bien sur, comme tout véhicule, ce que tu vas faire avec. Perso, j'ai un double cabine et une cellule 3 points, nous vivons dedans et partons pour 4 ans en Amérique du sud, il ne craint ni les pistes ni le passage des gués. Je serai au rasso des petit gros, j’espère que tu y sera; nous pourrons en discuter.
Bien amicalement, Francis & Isabelle, dit " les Bougeottes"
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: swap sur brutt

Message par Pacha »

quand on parle du loup... :wink:

bises à vous deux !!

:mrgreen:
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: swap sur brutt

Message par Soif de Bougeotte »

Une petite photo de notre " droopy " ( si, si, c'est son nom !!! )
Fichiers joints
012 (3)-redim220.JPG
012 (3)-redim220.JPG (11.86 Kio) Vu 8113 fois
108. Hourdel  (3).JPG
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: swap sur brutt

Message par boumbo »

super les photos! c est l ancien de claude? il il est en carte grise camping car! Je me fais pas de soucis pour le cote aménagement, notre tp3 a l heure actuel avec une cellule de 3m70 de long avec la capucine est très spacieux pour 4 , sachant que les 70 cm arrière sont pris par les couchettes superposés des enfants et la reserve d eau sous une couchette. Donc l espace de vie sera le même 3m sur le brutt, les 3 gamins dans la grande capucine et nous dans notre mézanine avec lit de 160!! et je suis content d entendre du bien du brutt!! Pour l histoire de la vitesse de croisière, je sais bien que nos véhicules ne sont pas fait pour rouler a 130 ! Quand tu pars pour 6 mois, tu t en fou de mettre une semaine pour descendre au sud de l espagne, je sais bien on a fait 6 mois en tp3 en afrique de l ouest avec pont court!! Mais a 5 avec des plus petites vacances, je me disais qu un véhicule qui roule un peu mieux permettrait aussi de le prendre plus souvent. On ne sera pas au rassemblement mais on va essayer de passer a celui des tp3 qui se trouve cette année pas loin de chez nous vers tarrare;
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

Que qqu'un me fasse essayer un brut qui puisse rouler sur piste à 60 sans faire un bond au moindre trou je demande que ca.

Avec 3 blocs il ne peut être que bon franchisseur, je l'ai mis dans de droles de positions par-contre même chargé il lève la patte pour un rien.

Ah oui la cabine double doit être plus agréable de part le volume.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Soif de Bougeotte
Pompier de niveau 4
Pompier de niveau 4
Reactions :
Messages : 83
Enregistré le : 25 oct. 2013 23:56

Re: swap sur brutt

Message par Soif de Bougeotte »

re-bonjour swat, entièrement d'accord pour la vitesse de croisière, nous sommes la pour nous promener, par contre, super ton idée d'aménagement, mais il est vrai que pour 5, autant que tu passes sur un poids lourd de 7 à 12 tonnes, mais revers de la médaille, plus grosse conso et réparations plus chères.... J'ai rencontré au Brésil les " nocybb110 " ils étaient 5 ( 3 filles ) avec un B 110 bien sur, 3 couchettes dans le fond, super aménagé, pour un voyage de plus de 2 ans !!!! ( tu peux les voir sur you tube en tapant nocybb110 ) j'ai aussi croisé en Argentine un couple avec 3 enfants dans un VW T4 !!!! c'est pas grand, toujours pareil, cela dépends de ton voyage. Dommage pour le rasso, peut être une autre fois. Je serai aussi au S V A de Quilly ( à coté de Nantes ) ,super rencontre avec des voyageurs et des exposants de 4x4, les 22 23 et 24 avril, perso, j'y suis à partir du 16 car je fais partie de l'organisation pour monter les stands.
Pour tp4, sur les piste et ripios, perso je ne roule pas à plus de 20 km/h, c'est vrai qu'à 60, çà doit drôlement sauter !!!! je suis en retraite, j'ai tout le temps, je fais des étapes en fonction du terrain entre 10 et 60 kms maxi.
Bien amicalement à tous, Francis & Isabelle.
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »