swap sur brutt

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: swap sur brutt

Message par Bernard-52 »

Bonjour Loic,

Je vois que tu as plein d'idées, c'est bien, mais il faut savoir garder la tête froide...

- Je possède un Brutt en cours d'aménagement pour un voyage au long-cours (plus d'infos dans ma signature). Le Brutt est sous-motorisé, mais pas grave quand on prend son temps et qu'on voyage lentement... Le mien aime "cruiser" à 80 km/h (sur le plat !!!) et consomme environ 17 l/100. Le moteur tourne trop vite et la consommation prend l'ascenseur si tu essayes de suivre les camions PL sur l'autoroute...

- Pas une bonne idée de te lancer dans des grands travaux pour changer de moteur, l'empattement du Brutt est trop court pour devenir un "pistard"

- N'oublie pas que la cabine du Brutt se lève, que le châssis se tortille, cela va être quasiment impossible de faire une bonne étanchéité poussière/pluie entre la capucine et le reste de la cellule

- Un toit relevable sur la cellule complique encore les choses

- Perso je ne vois pas assez de différence entre un TP3 et un Brutt pour valider un changement

Bonne réflexion avant de te lancer dans ce projet....
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

@SdB: pas besoin d'un Brutt pour faire des pistes à 20 à l'heure un fourgon Master suffit.

Avec le Brutt on peut filer à 30/40 sans souci mais cela demande trop d'attention pour éviter les trous et ne pas tout casser.

Pour ce qui est de la différence entre Brutt est TP3 il y a le freinage plus efficace et la direction extrêmement assistée du Brutt.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: swap sur brutt

Message par eric »

il est vrai que le brutt a un moteur peut puissant sur le plat le mien roule a 90 100 (c'est pas fait pour ) par contre en bonne cote tu te retrouve vite fait a 40 , au dessus de 80 ça fait du bruit et ça consomme et ça chauffe (au tour des 20l au 100 voir +) mais les km ne lui font pas peur .
son gabarit passe partout , son ptc de 5.1t passe a beaucoup d'endroit vieux pont , petite route (pas obliger de faire des détours ) piste étroite ect. en ville il se faufile partout et peux se garer facilement
sur piste c'est un trés bon camion , passe partout ; les croisement de pont ne sont pas son fort et les dévers sont impressionnant . tu peux monter et descendre des bonne marche sans que ça touche ou torde quel chose il peut rester des heures et des heures en marche sans soucis méme par des température chaude sans aucun probléme
pour le confort une fois montait de bon amortisseur ça change tout le jour et le nuit :D ( mes portes de placard ne s'ouvrent méme plus toute seule sur les pistes ) la cabine est spacieuse mais le poste de pilotage et étroit (comme dans les land)
dans le sable il tire bien son épingle du jeux du a sa démultiplication et a ces roues de 20 pouces (pour moi la conso n'a pas vraiment augmenté sur le sable) et il ne chauffe pas non plus .
bref en brutt il faut savoir prendre son temps sur les autoroutes et en cote :wink:
mécanique simple et réparable et bricolable partout :) quelque point a surveiller quand méme .

re bref j'aime mon brutt !!! :D
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: swap sur brutt

Message par boumbo »

j en conclut donc que son point faible est bien son moteur! le reste m a l air plutôt bien , je passerai d une carte grise 3 paces de 70 a 6 places de 1990! Ce projet est sur le long termes pour le moment notre tp3 reste notre monture , je ferai l autre au fur et a mesure sans ètre pressé par un nouveau voyage!Pour l empattement sur piste, perso je roule doucement sur piste pour ne pas casser! La seul fois ou j ai eu roule a 60km h sur piste c était a cote de la frontiere ivoirienne , avec la nuit qui tombait à 2 tp3 avec le regretté pilou, sur une piste de coupeur de route! Ca sautait de partout, obligé de se suivre a 10 mètres les yeux fixés sur les feu de stop du camion de devant pour pas prendre la poussiere de latterite , inoubliable! Autant dire que je ne le referai plus avec 3 gamins. Après pour avoir voyager plusieurs fois en afrique et au long cours, la piste même si on aime ca, c est pas tous le temps , on s enchaine 1, 2 ou 3 jours et on revient sur le bitume.Serieusement nos engins sont fait pour passer un peu de partout, aller dormir au bout d un crique , au pieds d une dune , dans un village perdu mais on fait pas du trial en permanence, on passe 80 pour cent de notre temps sur route ou sur piste roulante. On croise des unimogs avec des cellules a 50000 euros flambant au maroc qui n ont jamais et qui ne verront jamais les cailloux ou le sable! Du lard au cochon! Alors franchement avoir un truc qui tiens un 100 sans chauffer avec un gabarit raisonnable doit ètre possible et me parait quelquechose qui doit être confortable. Notre tp3 tiens le 90 dans grande montée mais chauffe; il peut prendre un 95 sur long trajet mais tu en ressort avec les oreilles de mikey!! Je pense essayer pour les vacances de paques un pont arriere en 10x43 pour voir. Pour le moteur , je pense qu un iveco 2.8 td 1043 ou b120 pourrait être une bonne solution avec un boite zf adaptée avec un 5 ou une 6 surmultiplié. Pour la capucine fixe sur cabine , un système d' étanchéité type bus articulé type strapon ou deux cadre alu fixé de chaque coté avec entre textile ou bache camion suffisament lache pour accepter les mouvements de châssis me parrait pas bien compliqué a réaliser. Pareille pour le système de toit relevable style caravane pliante ou vw anglais, ca demande un peu de réflexion, j ai déjà 2 ou 3 plans en tête, mais c'est quand même pas le bout du monde!! Enfin je dis ca parce que je sors d un repas entre amis bien chargé!!! :D Mais en prenant le temps et la réflexion, tout est faisable!
Avatar du membre
nitro
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 305
Enregistré le : 27 avr. 2013 17:39

Re: swap sur brutt

Message par nitro »

Mr P4 a écrit :
Je demande à voir le 6cyl du toy posé dedans quand même, et tester voir avec 4l il doit être sympa!! (au fait elle tire quel ratio la boite du toy? la bv Peugeot a la 5eme surpultipliée!).
on ne peux pas trop comparer les rapports de boites vue que ceux ci sont calculés en rapport avec le moteur, la bv du peugeot est très courte sur la 1er longue en 2 et 3, à l'inverse sur celle du toy la première semble plus longue que la 2è enfin sur le papier :mrgreen:

pour la BT je ne me fait pas de soucis elle va suivre, le plus compliquer est de faire entrer tous ça :lol:

boumbo a écrit :De plus il me semble que la boite de transfert est sur la boite de vitesse!
oui mais elle se désaccouple sans soucis
Soif de Bougeotte a écrit :le Brutt est un super véhicule, un super franchisseur, d'un bruit correct ( pas plus qu'un J5 ) je consomme 17l au 100"
j'suis d'accord avec toi et effectivement le moteur fait plus un bruit de J7 :mrgreen: nan je déconne !
le plus gros bruit est celui des pneumatiques plus que le moteur
pour la conso le mien fait 15L mais c'est sûrement due au fit qu'il soit en simple cabine et avec sa bâche derrière.

Mr P4 a écrit :Que qqu'un me fasse essayer un brut qui puisse rouler sur piste à 60 sans faire un bond au moindre trou je demande que ca.

Avec 3 blocs il ne peut être que bon franchisseur, je l'ai mis dans de droles de positions par-contre même chargé il lève la patte pour un rien.

Ah oui la cabine double doit être plus agréable de part le volume.
c'est clair qu'il y as un soucis sur les lames elles sont super raides ! et ça croise pas plus de 5cm, c'est sûrement pour cela qu'ils on mis tout les blocages ! :lol:
l'amortissement avant me semble convenable (à voir avec le temps et les km) pour l'arrière je pense supprimer les lames passer avec tirants et panhard + coussin d'air... enfin bon ce n'est pas ici le soucis du problème :mrgreen:
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

L'Indenor tourne assez vite avant tout il faut voir à combien tourne le Toy.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
boumbo
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 17 janv. 2013 12:57

Re: swap sur brutt

Message par boumbo »

pour le toy 165 Cv A 3600, l indenor 95Cv a 4150! A voir a quel regime on tient un 95 avec un brutt avec la boite peugeot! après un sofim 8140 43 de 120cv avec une boite 6ZF380 avec un raport final a 0,79 pourrait être une solution, de gabarit proche de l original! mais tourne également a 3600!!
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: swap sur brutt

Message par Mr P4 »

Je ne connais pas le ratio de la boite du Toy, mais en prenant pour exemple un rapport en 1/1 à 3600tr avec un Brutt PL ca ferait 84km/h

En revanche avec 3600tr et le rapport en 0.79 ca fait 106km/h, mais je rapelles que le Brutt est donné pour 115km/h avec l'Indénor à fond, je ne crois pas l'avoir jamais atteind (j'ai sûrement essayé faites moi confiance...), bref ne vous fiez pas comme point de mire la vitesse maxi moteur pour avoir votre vitesse de pointe, car trop rare.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: swap sur brutt

Message par hippo »

comme ça parlait de l'ex brutt de Claude par ici je pose ça là
Fichiers joints
brutt3.jpg
brutt2.jpg
brut1.jpg
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »