Blocages ponts GR35

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

Salut les Bremachiens, Bremeux, Bremistes et autres!

Quelqu'un a-t-il déjà refait les blocages des ponts av et ar de son Brem? Le mien a les blocages d'origine mais les "bagues" dans les ponts ont été cassées et démontées... bref j'ai les commandes dans la cabine mais elles ne commandent plus rien!
L'ancien proprio avait essayé de s'occuper de ça, a commandé de la pièce chez Mam strager (cher...) mais ce n'était pas les bonnes réfs, zut... ça n'a pas l'air si simple tout ça donc un peu d'aide sera bienvenue :D
D'après lui c'est le point faible typiques des ponts Bremach...

Je n'ai rien trouvé dans le catalogue de pièces:
GR35 - fil.pdf
(4.61 Mio) Téléchargé 396 fois
Ni dans la planche envoyée par Mam Strager en réponse à ma demande:
PLANCHE BREMACH M. COPIN .pdf
(1.28 Mio) Téléchargé 365 fois
Mais peut-être la pièce A2017 de celle-ci:
Cliché bloqueurs.jpg
C'est le seul truc que je ne me souviens pas avoir vu après avoir démonté/remonté le pont av à la pâte à joint car il pissait. Le truc con c'est que j'en ai pas profité pour prendre des photos, c'était tout au début, je voulais vite réparer la fuite et je me suis dit on verra plus tard le blocage :-(
Par contre Mam Strager m'en propose 4??? Un par pont pourquoi pas mais 4? à 30euros HT pièce j'ai pas envie de commander "juste pour voir"
Pros de la mécanique, experts des entrailles du Brem, à vos claviers! :D :D
... ou néophytes comme moi qui se sont déjà plantés et qui pourraient m'éviter la même chose en partageant leurs mésaventures...

Bremachement,
Guillaume
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Blocages ponts GR35

Message par alain »

Salut Guillaume,

T'inquiètes pas tu vas sûrement avoir bientôt une réponse ... le problème est souvent intervenu et il y à " des pros " du sujet ici qui ne vont pas manquer de te dépanner .
Quant à moi sur ce point je ne m'y connais pas vraiment assez pour te répondre en détails :oops:
- Ref voir Geof :wink:

A+Alain
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

Salut Guillaume.
Le blocage de diff sur bremach reste plutôt fiable, à moins de tirer régulièrement comme un âne sur sa commande...
Car on oublit souvent qu'un certain laps de temps est nécessaire pour bloquer le diff une fois la commande enclenché, selon la nature du terrain, du relief, et ont a tendance à forcer pour accélérer l'enclenchement...

Très probablement, si casse il y a eu, différentes organes ont pu être démantelé, pour éviter tout risque de blocage intempestif...
La bague dont tu parles est probablement la bague usiné avec crabots, gorge, qui coulisse sur les cannelures du demi-arbre et piloté en translation par la fourchette. Pour l'instant, je ne la trouve pas sur les éclatés.

En premier lieu, il faut vérifier si tes demi-arbre sont à longues cannelures. Car si il y a eu casse, il ont peut être étés changés. Et à notre époque, les demis arbres longues cannelures sont introuvables en pièces détachées... Dans ce cas, il faudra te procurer un donneur.

La longueur des cannelures est très variable, voir jamais identique... mais elles doivent permettre à la bague (imaginaire dans ton cas) d'échapper ses crabots du diff. Cette bague devrait avoir une largeur d'environ 5 cm (longueur du cylindre).
En tombant la flasque du pont, tu devrais normalement observer des cannelures qui vont au delà du doigt de la fourchette. Ci celles-ci ne dépassent pas plus de 2 cm du diff, les demi arbres ont été changé, ils sont à courte cannelures ...

Si la bague est absente, et normalement elle devrait l'être, les pièces A2017 seront absentes. (14,18 euros HT pièce chez bremach IT)
Il faut en profiter pour contrôler absolument à la loupe l'état du doigt de la fourchette, qui peut souffrir de fissures (111 euros pièce HT chez Bremach IT), voir de casse, ci joint...
10.JPG
Pour cela, il faut nécessairement sortir le bloque bloquage de diff, et c'est très simple.

Une fois la flasque ouverte, profite en pour vérifier l'état et le bon fonctionnement des câbles et des leviers... :wink:

Déjà, avec ces contrôles indispensables, on pourra voir plus clair. :D


Geof
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

Guillaume_GR35 a écrit :Salut les Bremachiens, Bremeux, Bremistes et autres!

Quelqu'un a-t-il déjà refait les blocages des ponts av et ar de son Brem? Le mien a les blocages d'origine mais les "bagues" dans les ponts ont été cassées et démontées...
A oui au fait, si les "bagues" ont cassé, il s'agit des usinage des crabots. Vu la taille, il faut vérifier l'état des crabots sur le diff, je doute que l'un ai cassé mais pas l'autre...
Si les 2 bagues ont réellement cassé, je pense que le couple conique ou les demi arbres ont certainement rendu l'âme avant... 1 bague de cassé, mouais... mais 2, là j'ai du mal à y croire...
A part en traînant quelque chose de vraiment très très lourd, comme des troncs, il faudrait y aller quand même pour casser les crabots...
Essaye de te renseigner auprès de l'ancien propriétaire, si il n'y a que les bagues qui ont cassé...

Car à mon avis, c'est typique d'un démantèlement de bloqueur. Beaucoup d'utilisateur ont fait ça après une casse lié à la mauvaise utilisation des bloqueurs sur route.
Cela est fréquent, certains patrons les démantelaient pour ne pas que leurs employés s'en servent de façon erroné. Car à coup sûr, c'est soit le couple soit le demi arbre, soit les deux qui lâchent.

Geof
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Blocages ponts GR35

Message par alain »

A bon entendeur, Salut ...

Incroyable ce Geof !!! je te l'avais bien dis Guillaume t'inquiètes pas t'es à la bonne adresse pour tes blems :wink:

Pour un premier contact j'espère que tu es satisfait ... mais si tu as d'autres questions .... vas y ...tu verras il est intarissable le Geof !!! : :roll:
Faut dire qu'on n'a pas fait vraiment les présentations et qu'on est entré direct dans le sujet , mais Geof est un disciple du grand Doc es Brem: Nomade ( Daniel) qui est notre grand Maître à nous tous les Bremachman's depuis nos classes primaires en Bremanie .
Alors, comme dans tout cheminement d'un enseignement, certains suivent mieux que d'autres ou sont prédestinés à la cause ce qui est le cas de Geof ... devenu l'éminence es Brem :wink: " La Ref " !!!

Alain :)

P.s Une adresse web à ne pas manquer pour un max d'infos le site de Nicolas : bremach-mania.fr
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

Merci!!! Réponses rapides et super complètes... bien mieux qu'une hotline payante ou le service client d'un pro qui va vous vendre des pièces hors de prix :wink:
Les bremachiens sont au moins aussi sympa que le bremach! Et ce n'est pas peu dire, vous en conviendrez.
Donc je sais ce qu'il me reste à faire: démonter, observer, prendre des photos et revenir poster!
Je pense que l'ancien proprio était sincère en me disant qu'il ne manquait que les bagues, j'espère qu'il ne s'est pas planté et qu'il savait reconnaître des cannelures courtes ou longues... D'ailleurs vous le connaissez peut-être car il venait sur le forum à l'époque, Yann, du 73, il avait fait le site Bremach.free.fr
J'espère que je ne suis que victime d'un démontage "préventif" comme tu l'expliques Geoff. Mon brem eut appartenu à une commune savoyarde pour faire du déneigement, c'est possible. Du moins je veux y croire car l'option casse puis cannelures courtes me fait flipper...
Je ne suis pas chez moi en ce moment, j'essaye de voir ça ce week-end (ma copine apprécie moyen si je me jette sur le camion en rentrant de dep :? , jalouse...)

A suivre, en attendant encore un grand MERCI
Guillaume
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

PS: Bremach mania est dans mes favoris :D
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

Merci Alain pour ces compliments fort encourageant!, tu me fais rougir...C'est trop pour moi!

Guillaume
Merci!!! Réponses rapides et super complètes... bien mieux qu'une hotline payante ou le service client d'un pro qui va vous vendre des pièces hors de prix
Les bremachiens sont au moins aussi sympa que le bremach! Et ce n'est pas peu dire, vous en conviendrez.
Merci!, ça fait seulement plaisirs Guillaume, de partager les connaissances. Comme tu l'as souligné: Ici nous ne chérissons ni Hermès, ni Mercure, Dieu des Marchands, et des voleurs... :lol:

Bon, il est vrai que si tu t'étais présenté, j'aurais probablement eu moins de doutes sur l'origine de ton Brem ...
Yann, Alias Taïwan.fr, manque à notre forum, un ancien grand passionné qui fut piliers dans cette rubrique (d'ailleurs, il est encore inscrit modérateur ici)...
C'est notamment par le biais de son ex forum: Bremach.free que j'avais vu mon premier Bremach (ex doc Nomade), déclencheur d'une véritable passion.
D'ailleurs, tu roules avec un câble de compteur Kilométrique que je lui avait offert, en guise de remerciement.

Alors ça fait plaisirs de récupérer le nouveau proprio de sont/ton Brem ici sur BMH!
Je pense que l'ancien proprio était sincère en me disant qu'il ne manquait que les bagues, j'espère qu'il ne s'est pas planté et qu'il savait reconnaître des cannelures courtes ou longues...
Guillaume, je n'ai pas dit que je doutais si les bagues étaient encore présentent, mais de leur casse.
On ne peux pas laisser cette bague si le blocage est défectueux, au risque de bloquer le diff de façon involontaire/ intempestive (dans le cas où cette bague serait libre). D'ailleurs, comme je te l'ai dit, il a probablement viré les poins de la fourchette.
J'ai eu ce cas 2 fois, c'est très courant.
De plus, il et certain qu'il sache reconnaître les cannelures longues ou courtes, et je ne me rappel pas avoir entendu parler de casse de diff chez lui, c'est bon signe.

Avec le brem tu as hérité de son petit trésor je suppose, je veux parler de son stock de pièce! ????

Geof
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Blocages ponts GR35

Message par alain »

Hello ,

Ah mais si c'est Yann l'ancien proprio tu ne dois pas avoir d'inquétude ...!!!

Yann est une vieille relation des Brems et de toute confiance toujours prêt à rendre service . je témoigne !!!
D'ailleurs au passage je lui transmets mon amical souvenir si il lui arrive de lire ce post. :wink: Salut Yann et peut-être à bientôt .. Donnes-nous de tes news ce serait cool A +

Alain
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

On s'est croisé Alain! ( si tu remonte dans les posts)

Geof
Avatar du membre
alain
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2007 15:37

Re: Blocages ponts GR35

Message par alain »

Ah... !!! quand les grands esprits se rencontrent....

..... mais on a éviter le beug ... ouf

Al
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

Je me suis présenté dans la section "presentez-vous" mais effectivement on aurait gagne du temps si je m’étais un peu plus étendu ici sur le pedigree du brem...
Pour la casse des bagues, difficile de savoir ce qu'il s'est vraiment passe car ce n'est pas arrive a Yann mais au proprio précédent. Par contre en disant qu'il ne manquait que les bagues, je voulais dire que Yann m'a assure qu'il n'y avait qu'a rajouter ces fameuses bagues pour que les blocages fonctionnent, donc que les demi-arbres sont les bons.
En tout cas je suis content de voir que la bonne opinion que j'ai eu de lui se confirme ici vu vos réactions :-) ce n'est pas pour rien que je suis revenu de chez lui en brem et non pas en train comme pour l'aller ;-)
Et oui, j'ai récupéré pas mal de pièces chez lui, on voit sur la 1ere photo de mon post de présentation que la benne est bien chargée... Il est la le tresor! Par contre le donneur était un 4x2 donc rien pour les blocages. J'ai laisse chez lui le châssis, la cabine et la benne qui étaient tristes et trop gros pour remonter avec moi (Chambéry - valenciennes).
Il m'avait effectivement avoue avoir récupéré le brem avec le câble compteur casse, donc kilométrage réel incertain, ça prouve son honnêteté même si ça n'a pas l'air utile ici. Du coup je sais d’où vient mon câble :-D

Je suis impatient d'ouvrir les ponts et d'en savoir un peu plus mais je suis a 1600km du camion, grrrr...
Guillaume

Ps: desole, pas d'accent en tapant avec le telephone, c'est pas super agreable a lire
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

Voilà enfin des nouvelles! Emploi du temps assez chargé ces derniers temps et puis j'avais besoin du camion les week-ends donc pas moyen de démonter...
Donc voilà ce que ça donne à l'avant:
l'avant
l'avant
côté droit je dirais un demi-arbre à courtes canelures
côté droit je dirais un demi-arbre à courtes canelures
côté gauche longues canelures, ça tombe bien vu que c'est le côté de la commande...
côté gauche longues canelures, ça tombe bien vu que c'est le côté de la commande...
Je n'ai pas regardé le doigt de la fourchette car je me souviens avoir galéré la dernière fois en remontant la commande à la pâte à joints. Il y a une vis quasi foirée donc moins j'y touche mieux c'est!
La commande est dure et la fourchette ne bouge pas d'un poil, je n'ai pas voulu forcer, je pense que ça coince au niveau du câble qui ne doit pas être en super état vu de l'extérieur.
Passons à l'arrière:
canelures longues des deux côtés à l'arrière
canelures longues des deux côtés à l'arrière
commande tirée
commande tirée
commande relachée
commande relachée
La commande semble bien fonctionner, pas de dur, d'ailleurs le câble semble en bon état vu de l'extérieur. Je n'ai pas non plus vérifié le doigt de la fourchette, pas eu le temps mais c'est prévu.

J'attends vos avis mais ça me rassure de voir des canelures qui me semblent assez longues pour y faire coulisser une bague!

Guillaume
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Blocages ponts GR35

Message par OB1KnoB »

Salut Guillaume,
Le système est un poil différent sur les B mais d'après ce que je vois il ne manque que la pièce qui crabote tout ça et j'imagine qu'il doit y avoir normalement sur la fourchette deux pions qui se logent dans les trous pour guider la bague...
Il faudrait qu'un proprio de GR35 mette en ligne une photo du système complet.
Je ne sais pas si ce genre de pièce se trouve "facilement" (en italie?) mais en apportant le nez de pont chez un tourneur tu dois pouvoir faire usiner ça, d'autant qu'avec les côtes tu dois pouvoir en faire une petite série vu que si j'ai bien compris vous êtes plusieurs à ne pas avoir la pièce?

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

OB1KnoB a écrit :Salut Guillaume,
Le système est un poil différent sur les B mais d'après ce que je vois il ne manque que la pièce qui crabote tout ça et j'imagine qu'il doit y avoir normalement sur la fourchette deux pions qui se logent dans les trous pour guider la bague...
Bien vu Dimitri, c'est exactement ça. Il manque la bague anneau pour le crabotage, et les 2 pions.
C'est ce qu'on avait prédit au départ ;) ...

Pour commander, c'est simple, un mail en anglais (ou Italien bien sûr) et info@bricambi.it
!!!
Bon, ça va te couter pas loin des 300e avec la taxe, alors profite en pour changer tes câbles!

Occaze oublis, tu va y passer ta vie!

Geof
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

Super, merci les patrons du blocage!
Donc il va me falloir 2 bagues de crabotage, 4 pions A2017, un câble de commande pour l'avant et peut-être aussi celui pour l'arrière selon le prix (il m'a l'air bien mais changement préventif si ça me coûte pas un bras).
Je vais contacter Bricambi.it pour avoir les prix et commander tout ça et j'en profiterais pour poster les infos ici, ça pourra servir.

A bientôt,
Guilaume

Au fait Geoff, ton pseudo c'est en rapport avec le gérant d'un sushibar mégacool qui a l'habitude de servir des super-héros un peu spéciaux?
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

Ok Guillaume, pas de sushi.
Guillaume_GR35 a écrit :
Au fait Geoff, ton pseudo c'est en rapport avec le gérant d'un sushibar mégacool qui a l'habitude de servir des super-héros un peu spéciaux?
Pas loin, c'est l' alias de mon nom dans ma profession.

Tu pensais à K.F.Panda?


Geof
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

Non, à Captain Orgazmo, un film complètement déjanté de Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de south park, Gfresh est un perso assez marrant. J'ai pas vu KF Panda :D

Sinon j'ai eu une 1ère réponse de Bricambi, ils sont quand même bien moins chers que mam strager sur les pièces pour lesquelles j'avais déjà demandé un devis: pions de guidage pour guider la bague de crabot, contacteur feux stop, flexible de frein. Par contre ils me demandent la réf de la bague de crabot que je ne trouve pas dans leur catalogue, les ponts visibles sont sans blocages... donc 2ème mail, encore une photo, des explications, une demande de catalogue avec ponts blocables, et attente de réponse, voilà ou j'en suis pour le moment.

La suite dès qu'il y a du neuf, a+
Guillaume
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Blocages ponts GR35

Message par Gfresh »

Oui en effet, moins chère, mais ne pas oublier la taxe final d'export de 20%! A moins d'avoir un numéro V.A.T. référencé chez eux ou un numéro fiscal de référence propre à l'Italie.



Bon courage, ça avance.

Geof
Avatar du membre
Guillaume_GR35
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 14 sept. 2013 15:18

Re: Blocages ponts GR35

Message par Guillaume_GR35 »

J'ai reçu une nouvelle doc, celle des NGR/TGR donc je n'arrive toujours pas à trouver mes fameuses bagues sur les planches...
Ils me proposent les bagues 90A2021 mais en fouillant les papelards que Yann m'avait filé avec le Brem, j'ai vu qu'il avait justement commandé puis renvoyé ces pièces chez Mam Strager donc ça ne doit pas être ça! J'ai aussi retrouvé une planche avec "cale de diff 90A0102" noté à la main, c'est peut être ce qu'il me faut??? On verra bien ce qu'ils vont me répondre.

Je commence à collectionner des catalogues de pièces donc si quelqu'un veut les récupérer, faites moi signe :D
Je peux aussi transférer les mails que j'échange avec eux, ça peut être instructif, mais je n'ai pas tout posté ici pour éviter que ça devienne trop brouillon dans cette partie du forum...

A+
Guillaume

PS: merci pour l'info des 20%, j'avais pas pensé à ça :?
Un n° fiscal de référence propre à l'Italie, ça veut dire qu'un particulier italien n'aurait pas à payer ces 20% ? J'ai des collègues en Italie, on pourrait s'arranger...
Répondre

Retourner vers « Bremach »