dimensions max carrosable sur bremach

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: dimension cellule sur double cab

Message par faby0540 »

Bonjour à tous.
Bonjour landscap.
Est ce que ça voudrait dire que Mam stager a fait repasser ton brem devant la DRIRE avec certificat de carrosage
uniquement pour le passer de châssis cabine en fourgon.
Et pourquoi pas direct en camping-car donc en VASP.
Dans le cas du fourgon, est ce que cela veut dire que personne ne peu voyager en cellule?????
Je comprend pas bien la logique. surtout que la cellule reste de l'amovible donc dans la situation de la plupart
des pick up équipés d'une cellule amovible et qui ne repasse pas à la DRIRE.
Enfin tout cela fait pas avancer les affaires de charlie oleg.
Pour ma part je resterai en CCTE et Plateau et je fixerai ma cellule comme une charge transportée quand j'en aurai besoin. Et je ne pense pas être en dehors des clous.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: dimension cellule sur double cab

Message par hippo »

faby0540 a écrit : Est ce que ça voudrait dire que Mam stager a fait repasser ton brem devant la DRIRE avec certificat de carrosage
uniquement pour le passer de châssis cabine en fourgon.
oui
faby0540 a écrit : Et pourquoi pas direct en camping-car donc en VASP.
parceque c'est beaucoup plus contraignant et qu'une fois la cellule équipée en camping car tu peux être sur qu'il est hors des 3t5...surtout en double cabine ou tu serais obligé de renoncer au nombre de place prévu par la carte grise d'origine car il faudrait multiplier les "reserves bagages" et quantités minimum d'eau et les 75kg de bonshommes par le nombre de places sur la carte grise...c'est d'ailleurs pour ça que Jean Louis Montenon par exemple a fait repasser son camion à la drire pour le passer de 3 places à 2...tu me suis?
faby0540 a écrit : Dans le cas du fourgon, est ce que cela veut dire que personne ne peu voyager en cellule?????
je ne pense pas que la dénomination fourgon empèche quelqun d'être dans la cellule mais plutôt l'abscence de places homologuées avec ceinture alors que toutes ces places existent en cabine...pas trop d'intéret.

il faudrait voir si la dénomination est différente sur un fourgon qu'on appelle "cabine approfondie" avec 6 places par exemple...ou demander à ceux qui ont des B ou iveco en 6 ou 9 places...s'ils ont malgres tout une dénomination fourgon..je pense que oui.

moi j'ai un transporter en 3 places et un en 9 mais la question ne se pose pas car il est en VP et non en CTTE celui de 9pl.
faby0540 a écrit : Je comprend pas bien la logique. surtout que la cellule reste de l'amovible donc dans la situation de la plupart
des pick up équipés d'une cellule amovible et qui ne repasse pas à la DRIRE.
Enfin tout cela fait pas avancer les affaires de charlie oleg.
Pour ma part je resterai en CCTE et Plateau et je fixerai ma cellule comme une charge transportée quand j'en aurai besoin. Et je ne pense pas être en dehors des clous.
Cordialement
JY L
je pense que ta façon de procéder est la meilleur pour contourner la réglementation...on peu effectivement se demander pourquoi MAM a fait la démarche de le passer en fourgon...ce qui théoriquement empèche landscape de retirer la cellule pour y mettre une benne ou un plateau comme il le fait pour bricoler...

mais attention...à partir de quand la dénomination cellule amovible est elle valable?
dans certains cas elle est équipée de vérins et peut être déposée à tous moment sans l'aide de quoi que ce soit...
dans d'autres cas il faut la déboulonner mais utiliser quelque chose d'externe pour la soulever..
ou est la limite?

dans ceux qui ont un camion plateau...certains prétendent qu'il faut laisser les ridelles en place pour que la cellule puisse être concidérée comme marchandise transportée... et dans le cas ou la cellule n'est pas posée sur un plateau..attention aussi: car le fait de n'avoir ni cellule ni plateau ni benne rend le véhicule impropre à la circulation: un simple châssis cabine nu est interdit sur la voie publique.

donc faites le tour de la question quand même avant de mettre des ronds dans un truc surtout par les temps qui courrent ou le ton se durcis sur ces questions...

jusqu'à présent le controleur technique n'en avait rien à faire si mon brutt était carrossé en fourgon alors qu'il était plateau sur la carte grise...il semblerait que ce temps soit bientôt révolu.

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Land-Scape »

Exact hippo, je n'ai pas le droit de rouler avec ma benne puisque je suis fourgon. En cas de contrôle, je jouerai sur le fait d'être en cabine approfondie.... et pour le CT on verra!!!
Modifié en dernier par Land-Scape le 05 mai 2009 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
taiwan1fr
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 191
Enregistré le : 14 févr. 2008 09:39

Re: dimension cellule sur double cab

Message par taiwan1fr »

Land-Scape a écrit : Il ne pourra plus rien me refuser et j'aurais mes pièces à l'oeil :twisted: :twisted:
déjà qu'il te prend la peau des fesses ... il va pas te rester grand chose ...

Yann
----------------------------
http://bremach.free.fr
----------------------------
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: dimension cellule sur double cab

Message par hippo »

tiens d'ailleurs en faisant de l'archéologie une fois de plus et en fusionnant des sujets similaires..j'ai retrouvé ceci que j'écrivais au sujet de celui de Faby0540...avant que celui ci ne l'achète..après le désistement de Bruno (toy38):
hippo a écrit : n'empeche...sans polémique aucune...combien de place assise fait il ce double cab?...5...pour 8000 euro
bonne base pour une autoconstruction non on dirait qu'un certain nombre de criteres concordent...avec ce que cherche Hugo aussi non ? :mrgreen:
seule astuce peut être...en cas de cellule ajoutée, ne pas le passer en VASP car avec leur méthode de calcul de poids pour 5 personnes ça doit pas être jouable en VL...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

hippouot a écrit : je ne pense pas que la dénomination fourgon empèche quelqun d'être dans la cellule mais plutôt l'abscence de places homologuées avec ceinture alors que toutes ces places existent en cabine...pas trop d'intéret.
pascal

Bonjour Pascal

Juste une précision sur ce point...
Depuis le 1er avril 1987 (si ma mémoire ne me fait pas défaut...) la loi interdit le transport de passagers dans une zone affecté au transport de marchandise.
Seuls les véhicules mis en circulation avant cette date peuvent profiter d'une tolérance (non rétro-activité de la loi).
Pour les véhicules au delà de cette date, le fait de mettre des ceintures et sièges "homologués" ne suffit pas.
Pour être couvert il faut demander officiellement le droit de modifier au constructeur et le faire faire par un pro "dans les règles de l'art".

Par ailleurs, dans le cas d'un Vasp, pour obtenir le droit de transporter des passagers dans une cellule, il faut qu'il existe une "communication visuelle et auditive" entre la cellule et la cabine de pilotage. Cela peut être une simple fenêtre coulissante ou un passage cabine.
En l'absence de cette "communication", pas de passager dans la cellule et donc incidence sur le nombre de personnes sur la CG...

Il parait qu'un vasp peut avoir une double dénomination en cas de transport d'une cellule "vie" amovible, les textes semblent exister mais de là à dire si c'est appliqué par la Drire, rien n'est moins sûr... Tout dépend de l'interprétation du contrôleur.

Amicalement
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: dimension cellule sur double cab

Message par hippo »

oui Pacha, tu as raison de repréciser tout ça,

je voulais simplement dire que la dénomination "fourgon" n'empèche rien...elle ne précise rien sur le nombre et la disposition des places assises...on peut avoir un fourgon avec 9places assises carte grise...par contre si on en a que 3 on peut pas en rajouter sans passer par la drire ou même...comme je pensais éventuellement faire des fois...en laisser 2 devant et en passer une derrière...pas possible car on est effectivement concidéré comme dans l'espace de chargement.

maintenant dans le cas particulier de landscape je pense qu'il n'est pas légal ni recommandé de transporter quelqun dans la cellule mais pas à cause de cette dénomination "fourgon"...juste parcequ'il est pas en plus Vasp (c'est ce que voulait dire Faby) et que de plus toutes les places homologuées sont à l'avant...

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

Il existe une solution à tous ces problèmes de places avant, arrière... :P

C'est de faire exécuter les modifs par un "carrossier agréé" c'est à dire reconnu par la Drire et la Préfecture...
Lui, pourra délivrer un nouveau Cat de Carrossage, il est considéré comme étant "expert" et donc travailler dans les "règles de l'Art".
Les docs fournis permettront d'obtenir une CG en VASP Autocaravane.
Il y a un coût à cela, mais sauf à être capable de monter un dossier avec toutes les autorisations du constructeur, les calculs de poids, de résistance, démontrer qu'on a bien respecté toutes les normes en vigueur et éventuellement d'avoir à présenter plusieurs fois le bahut à l'homologation, c'est incontournable...
Rien n'est impossible, on a le droit de tout faire soi-même, c'est certes moins cher, mais le jeu en vaut-il la chandelle...? :shock:

Sinon, se construire une cellule ou un aménagement amovible et respecter les contraintes du porteur, CAM, Fourgon, Plateau, etc, avec tout le corrolaire, Chronotachy pour les "gros", CT plus "pointu", assurances, nbe de places CG...
C'est aussi une bonne solution. 8)

On ne peut pas avoir (hélas) le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... :wink: :lol:
Avatar du membre
taiwan1fr
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 191
Enregistré le : 14 févr. 2008 09:39

Re: dimension cellule sur double cab

Message par taiwan1fr »

petites precisions concernant le bremach sur le barré rouge seule les places avant disposent de ceintures
même sur les fourgons ou double cabines les places arrières en sont demunies, donc a priori pas besoin de ceinture en cabine pour être dans les normes . je dis pas que c'est très recommandé non plus, mais bon ca peut participer au flou artisitque.

Yann
----------------------------
http://bremach.free.fr
----------------------------
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

Oui c'est utile, d'ailleurs, à ce propos, pour le CT, il faut être conforme sans excés... Le bon sens voudrait qu'on pose des ceintures qui sont trés utiles, mais cela peut entrainer des ennuis... les ceintures doivent alors être homologuées ainsi que leur fixation !! Donc réception Drire à nouveau avec autorisation constructeur et nouveau barré rouge... simple non ?? :evil:

Autre point important sur les places "en long de barque" comme sur les strapontins des DEF par exemple, depuis 2006 ces places ne sont plus autorisées, il faut obligatoirement être face à la route. Utile à savoir quand on construit sa cellule... :wink:

@+ :mrgreen:
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: dimension cellule sur double cab

Message par charlie oleg »

C'est de faire exécuter les modifs par un "carrossier agréé" c'est à dire reconnu par la Drire et la Préfecture...
Lui, pourra délivrer un nouveau Cat de Carrossage, il est considéré comme étant "expert" et donc travailler dans les "règles de l'Art".
Les docs fournis permettront d'obtenir une CG en VASP Autocaravane.
C'est bien ce que j'avais l'intention de faire, à un détail près, car il se pourrait que je connaisse un gentil carrossier, donc l'idée consiste à effectuer moi-même la transformation au plus près possible de ce qui est admissible pour ce véhicule, et de le lui refiler pour vérification et passage à la drire, moyennant finances, oeuf corse!

Donc mes questions concernaient surtout la possiblité de carrosser un brem sur 2170mm de large et obtenir tous certificats le rendant propre à la circulation, le tout agrémenté si possible de la précieuse mention VASP ou encore autocaravane ou que sais-je encore, pourvu que la maréchaussée me foute la paix la plus royale qui soit, histoire de changer les bonnes habitudes...
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

Bonjour concernant le carrossier, si tu le connais, pas de blèm', par contre vérifie bien son agrément, sans cela, son boulot ne sera pas accepté par la préfecture. Il doit être "carrossier constructeur". Il existe plusieurs niveaux de "tonnage" à l'agrément, le mien, par exemple est limité à 12T, va-t-en savoir pourquoi...

Faut bien connaitre le carrossier tout de même, en cas de plantage grave, sa responsabilité est engagée...

Pour ta largeur, a priori, le maxi autorisé sur route est 2.50m de large (2.55 avec les ferrures je crois me rappeler) au maxi... généralement le barré rouge ne donne pas de limite en largeur, plutôt en centrage de charge et en longueur maxi...
Une fois le Cat de carrossage en main, plus de pb. :mrgreen:

@+
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Land-Scape »

Pacha a écrit :... généralement le barré rouge ne donne pas de limite en largeur, plutôt en centrage de charge et en longueur maxi...

Sur mon barré rouge Brémach, j'ai la dimension du vehicule "nu" (1770 de mémoire) mais effectivement pas de limite max.
Par contre dans le certif de carrossage délivré par MAM il est précisé que ma cellule fait (ferait??) 1.95m et que la limite max du constructeur est 1.95m....

Rien non plus sur le centrage (en général le constrcuteur fournit cela en deuxième temps - conformement aux demandes de la Drire-, ce que j'avais obtenu de toyota pour passer mon 78 en 5 places homologuées par exemple).

En revanche le porte à faux max. est inscrit sur le barré rouge (2.10 m de mémoire dans le cas des brem empattement 3 m et châssis long -roue de secour sous châssis, la cas de charlie oleg).
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: dimension cellule sur double cab

Message par charlie oleg »

Sur mon barré rouge Brémach, j'ai la dimension du vehicule "nu" (1770 de mémoire) mais effectivement pas de limite max.
Par contre dans le certif de carrossage délivré par MAM il est précisé que ma cellule fait (ferait??) 1.95m et que la limite max du constructeur est 1.95m....
Je crois me souvenir de 1670mm en largeur sur le mien, mais ce n'est pas là le plus important.
C'est surtout la limite max constructeur qui me chiffonne sérieusement, si il y en a vraiment une (rapport aux dires de Pacha un peu plus haut), car si en effet la seule limite imposée est celle de 2,5m, alors que la fête commence!!!

Il n'y aurait pas un juriste ou un expert de la drire sur ce forum???? :D


N.B.: la cellule en photo au début du sujet, fait bien 2110mm? Moyennant quoi, je ne comprend plus rien à rien...
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

Bonsoir

Tu devrais contacter un carrossier constructeur pour avoir des infos.

La largeur est notée sur le Cat de carrossage aprés passage à la drire pour homologation.
Si tu modifies toi-même ton bahut et que les dim different de celles du Cat de carrossage et de la CG, je pense que tu peux avoir des problèmes en cas de crash (expertise)
Le barré rouge reprends en fait les limites imposées par le constructeur en matière de centrage de poids et de résistance du châssis, d'où la longueur maxi du châssis...

A priori, selon le code de la route, il existe en europe un gabarit maxi, 2.50m de largeur et une longueur maxi, 12m, pour un véhicule "isolé".
il n'y a pas de limite en hauteur, c'est comme ça, faut choisir les ponts sous lesquels tu souhaites passer...

Ceci dit, un bahut de 2.50m de large est plus difficile à manoeuvrer sur un chemin étroit en montagne, à flanc de colline... :wink:
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

Je viens de vérifier sur les barré rouge des renault 95.130 et du Trm4000/SM8, pas de notion de largeur imposée. Il y a la largeur de voie, c'est tout.
Par contre tu trouves les limites en longueur de porte-à-faux, longueur plateau et centrage de la charge, c'est tout.

@+
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Land-Scape »

message supp par l'auteur
Modifié en dernier par Land-Scape le 05 mai 2009 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charlie oleg
Rameur
Rameur
Reactions :
Messages : 145
Enregistré le : 20 déc. 2008 00:12

Re: dimension cellule sur double cab

Message par charlie oleg »

J'ai hâte d'avoir l'explication en question, elle risque d'être soit fumante, soit tout à fait intérressante en ce qui concerne mon projet...

à suivre...

et merci à toi landscape pour les prises de côtes!
PiRatz du bitume... Rat ridaz at all...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: dimension cellule sur double cab

Message par hippo »

je sais..c'est pas un bremach...
c'est pas un 4x4...
et c'est un poids lourd...

mais quand même..ça m'étonne qu'ils aient le droit d'en mettre plus long derrière..que devant l'essieux..non?

http://www.leboncoin.fr/vi/43753867.htm?ca=12_s
Fichiers joints
2615042062.jpg
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: dimension cellule sur double cab

Message par Pacha »

En fait ce que ne montre pas la photo, ce sont les gueuses posées sur le pare-choc à l'avant... :wink:

Comme sur les tracteurs !! :lol:

ça passe un "gendarme couché" en France ??

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bremach »