Suspensions ad hoc pour Bremach.

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
Ivecool
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 22 févr. 2014 18:48

Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Ivecool »

Bonjour,

Je possède un Bremach brick avec des pneumatiques route en 225 75 R17,5 d’origine.
Désirant lui donner les caractéristiques du modèle « Extreme » je commence par faire fabriquer des jantes en 16 pouces pour des pneus 315 75 R 16. Reste à trouver 5 cm de rehausse.
Sur le modèle « Extreme » ce sont les points d’ancrages des ressorts qui sont soudés plus bas à la conception du châssis. Les autres choix possibles sont donc : des cales pour rehausser la caisse, des jumelles plus longues, des lames de ressorts plus courbées, des boudins gonflables pour décharger les lames : j’ai choisi une solution hybride dont je ne connais pas encore les inconvénients.
Dans un premier temps j’ai pensé à des jumelles révolver pour débrider la suspension et doubler le débattement afin que seuls les boudins agissent, les lames en guise de tirants de pont, en espérant que cela ne modifie pas trop l’angle du nez de pont.
Il va falloir que je remplace les amortisseurs actuels à simple effet par des double effet pour limiter les rebonds, ainsi que l’installation d’une bride pour limiter le débattement.
j’ai choisi de monter des boudins Dunlop à deux étages que j’ai trouvés chez « Simone » à la place des butées caoutchouc. J’ai choisi ce modèle car les hauteurs mini et maxi correspondent à la place disponible, les modèles qui se replient sur eux même nécessitent un alignement plus strict et risquent de se retourner dans les cas extrêmes.
Ma modif est en cours de réalisation, j’y travaille le weekend, il faut fabriquer les platines, que je découpe à la sauteuse dans de la tôle de 5mm.


Pierre

Position Basse
Position Basse
Position Haute
Position Haute
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par OB1KnoB »

Salut, bon choix que les boudins, de ce que j'ai pu voir tout ceux qui ont monté ça en sont très content.
Par contre je trouve tes fixation trop légères, que ce soit tes vis ou les brides du dessous. Ça devrait tenir mais je pense que ça va se déformer rapidement et donc ne plus serrer correctement.
Quand je vois qu'au serrage des paquets de lames sur le pont, si je serre trop je déforme la bride supérieure qui est une plaque de 20mm, je ne donne pas cher de tes brides de 5mm, surtout que tes vis ne serrent pas au raz des lames...
Mais bon j'ai aussi souvent tendance à surdimensionner donc attend d'autres avis :wink:

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Bruno Jordan »

Non pour moi c'est OK cela ne travaille qu'à la compression et la bride doit juste tenir le support en place car le maintient du paquet de lame est assuré par les brides d'origines.
Image
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par 4X4TOS »

salut Pierre quelle bonne idée j'attends de voir le résultat fini , bon courage pour cette modif . :)
une petite question au sujet de la fabrication de tes jantes ,
jantes à cercle ou pas ?
si tu à un plan pour la fabrication de jantes je suis preneur car moi sur B ponti c'est la galère rien d'adaptable et j'aimerais faire fabriquer des jantes pour mon B non cercle , alu ou acier pour changer la monte de mes pneus plus gros et plus large . actuellement en 7.5 R16
merci :wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Gfresh »

Ola

Tout d'abord merci d'avoir pris parti de publier ce post, cela est très intéressant. Le Bremach n'étant pas de tout confort hors route, ce montage permettrait de rendre plus accessible ce véhicule aux voyageurs sur pistes et hors pistes.
Bruno Jourdan
Non pour moi c'est OK cela ne travaille qu'à la compression et la bride doit juste tenir le support en place car le maintient du paquet de lame est assuré par les brides d'origines.
Oui, en effet, l'effort de compression se reparti pour pousser platine à plat, pas de biais. Il suffit juste de maintenir l'alignement des deux platines au mieux. Mais l'effort de cisaillement est inexistant.

Au niveau des lames qui vont travailler en dessous des platines, Si la platine inférieur est bien maintenue en translation par les 2 tubes carrés de par et d'autre des brides de lames, ça devrait le faire. Sinon tu pourras re dimensionner tes vis ou passer à des cavaliers pour améliorer l'appui sur les platines.


Pour la partie supérieur, ça à l'air bien.

-Ces jumelles sont d'origine?

-Tu as choisi 4 boudins?
Bremach-brick06
les modèles qui se replient sur eux même nécessitent un alignement plus strict et risquent de se retourner dans les cas extrêmes.
-Pour ce qui est de l'alignement strict, effectivement, c'est l'idéal. Mais en revanche, ils acceptent bien les défauts.
-Se retourner dans les cas extrêmes? Mise à part casser les lames et perdre un pont, je ne vois pas.

L'avantage des chaussettes (boudin qui se replit), c'est le débattement qui est bien plus grand. Mais il aurait fallu faire sauter le support de buté pour les insérer entre tes lames et le châssis. Les platines inférieur de boudin sont plus épaissent puisqu'elles acceuillent le boudin chaussette qui se repli sur lui même.
Ton choix est bon pour une adaptation avec possibilité de "UNDO". C'est pour cela que cette modif est accessible et intéressante!
Il va falloir que je remplace les amortisseurs actuels à simple effet par des double effet pour limiter les rebonds, ainsi que l’installation d’une bride pour limiter le débattement.
Oui, peut-être même par des plus balaises.


Cool!

Geof
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Gfresh »

Si cela peut t'aider:
GOPR2596.JPG
GOPR2582.JPG
ici on peut voir que la platine inférieur ne touche pas le pont à son extrémité (léger gap entre l'usinage arrondi et le pont)
L'appui à plat est sur le bloc du dessous, et pas sur la totalité de la platine boudin. C'est une cale d'épaisseur, qui permet aussi de rattraper le parallélisme des platines boudin entre elles.
GOPR2579.JPG
GOPR2591.JPG
Et pour argumenter mes dire sur les boudins chaussettes qui se replient, leur débattement et leur "alignement acceptable":
Avant les dernières modifs, sangles anti débattement tendu, débattement ouvert au max, (butée visible à droite sur le tirant de pont):
DSC_1690.JPG
Beaucoup d'années de bons et loyaux services en raid Saharien dans cette configuration vous dirait son ancien propriétaire!

Ca passe, large!!!!

:)

Geof
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par OB1KnoB »

Bruno Jordan a écrit :Non pour moi c'est OK cela ne travaille qu'à la compression et la bride doit juste tenir le support en place car le maintient du paquet de lame est assuré par les brides d'origines.
Salut,
Je pensais à deux choses en fait :
- l'effort que ça va encaisser quand le pont tourne sur lui même à l'accélération et décélération, il y a un post là-dessus sur le forum.
- l'effort d'arrachement si le pont descend de trop, lors des croisements de ponts par exemple, mais je vois sur les photos qu'il y a des sangles pour limiter le débattement donc la question ne se pose pas pour ça.

@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Gfresh »

OB1KnoB
- l'effort que ça va encaisser quand le pont tourne sur lui même à l'accélération et décélération, il y a un post là-dessus sur le forum.
Tu penses qu'en cas de contraintes, les lames pourraient se déformer sous les extrémités de la platine et inciter les brides à s'ouvrir par un effort d'écartement?


Geof
Avatar du membre
Ivecool
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 22 févr. 2014 18:48

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Ivecool »

J’ai fait faire mes jantes chez Pere Maimi en Espagne, environ 250 € pièces.
Les jumelles sont d’origine, et de plus elles s’emboitent parfaitement quant on les retourne.
Maintenant il va falloir que je m’attaque à l’avant. Le système est le même, sauf qu’il faudra tenir compte de la tringlerie de direction et ne pas la gêner.
Effectivement la transformation de Geof c’est du lourd, à tous niveaux, débattement, boudins, amortos, tirants, sangles, ça ressemble plutôt à un proto. Je n’ai pas les mêmes prétentions, je suis proche de l’origine et il me suffit de retirer une jumelle pour retrouver les caractéristiques de départ au cas où.
Il est vrai que le fait de débrider l’arrière du ressort, peut entrainer un basculement plus important du pont, dans quelle mesure, il faudra que je filme l’ensemble avec une Gopro sous la caisse quand ce sera fini.
Dans un premier temps je garde aussi la barre stab. pour limiter la torsion des lames lors des croisements de ponts.
Enfin il faut pas oublier que le Bremach est à l’origine un 4,5 T et que raisonnablement je ne devrais pas dépasser les 3,5 T.
Il ne restera plus qu’à le tester sur le terrain.

Pierre
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Gfresh »

bremach-brick06
les lames en guise de tirants de pont
J'ai déjà entendu ça... ça a fini avec des tirant de pont Land Rover, sur un Bremach...
la transformation de Geof c’est du lourd
C'est Nomade qui est à l'origine, pas moi.

L'an dernier j'ai fais des bonnes modif aux liaisons Ponts /châssis, tirants et panhare, pour reprendre l'homocinétisme des nez de pont et de la BT.
On avait pourtant bien cogité avec Nomade avant que j'attaque, et pourtant je me suis retrouvé avec une cascade de réaction en chaîne, imprévu bien sûr.
J'ai pleinement compris qu'une modif, c'est d'abord transformer des failles qui amènent ensuite à d'autres failles qu'il faut fiabiliser!

Je dis pas ça sur une note de tragédie. Mais plus simplement, je pense aussi qu'il ne faut pas avoir peur de tâtonner avec des essais sur le terrain avant de trouver la bonne recette, comme tu l'as indiqué.

-Tu vas peut-être user ton cardan avant prématurément (le nez de pont va plonger). Tu pourras toujours passer sur un double cardan ou joint homocinétique.
-Tu vas peut-être avoir une tenue de route minable. Tu pourras toujours fabriquer des jumelles revolver bridable pour l'usage routier.
-Tu vas peux-être exploser tes platines et brides des boudins. Tu pourras toujours revenir à l'origine, même en voyage.
-Tu sautera peut-être comme un Bumper ou tu casseras les amortisseurs. Tu pourras toujours assouplir leurs liaisons au pont et au châssis et les redimenssionner.

Si c'est que ça, c'est gagné!

Bon courage à toi.

Geof
Avatar du membre
Gfresh
Facteur
Facteur
Reactions :
Messages : 218
Enregistré le : 08 août 2010 12:00

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Gfresh »

Sinon, il y a plus simple comme solution pour ne plus te cogner la tête au plafond de ton Bremach:
dscn1410.jpg
Une rehausse monoplace! Décoré en R2D2 (petit robot StarWars) ça peut être super cool!

(J'y ai déjà pensé, mais l'idée de rester bloqué sous un pont me fait peur!)

Geof
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Post très intéressant.
Je suis un peu comme Dim... j'aurais sans doute mi des échantillonnages un peu plus forts (mais je ne dit pas que c'est trop faible)

Ce qui me questionne c'est le choix de jumelles qui enlèvent toute fonction dans le sens vertical aux lames de suspension.
En supposant des fixations (rehausse) qui permettraient de garder des jumelles classiques on ne perd pas la souplesse du boudin, en position "neutre" les lames sont détendues, c'est le boudin qui absorbe seul les petites variations, par contre quand le débattement augmente les lames retrouve progressivement une "participation" à l'effort de suspension (si je ne me gourre pas dans ma compréhension) En TT, vu la violence des secousses sur piste avoir les ressorts qui participent et absorbent les gros efforts me semblerait un plus.
Le deuxième avantage serait, à mon sens, qu'en cas de problème avec la suspension pneumatique, pas besoin de démonter/re-transformer pour revenir à la situation d'origine, on peut rouler sans rien toucher (?)

Ces commentaires/questionnements ne sont pas une critique négative, c'est pour essayer de mieux comprendre les avantages/inconvénient des différentes possibilités.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Nomade »

Hello,
les photos que tu as posté m'interpellent ...
Tu as ces jumelles dépliantes d'origine ? A l'avant aussi?

Si c'est le cas :
Sur ton train avant sois prudent, car ces jumelles repliées (en appui) assure un guidage des lames correct ce qui n'est pas la cas dépliées .
Dépliées ? Oui c'est bien en franchissement pur et dur pour améliorer tes débattements , pas vraiment utile en voyage

Par contre et c'est là que ça se complique , tes boudins vont faire travailler tes jumelles permettant au lames un mouvement circulaire ayant pour centre la fixation rigide
autrement dit avec des lames normalement fixées le pont monte et descend sur une quasi ligne droite alors qu'avec des jumelles articulées , il monte et descend suivant une courbe
-Si les jumelles articulées sont à l'avant ,coté boitier de direction , ta biellette de direction va décrire un arc de cercle en opposition a celui du pont t'entrainant un braquage induit ...pas cool!!!
Le phénomène sera présent mais inférieur si des jumelles sont a l’arrière

Par contre si ta vibration avec de grands pneus était présente avec ces jumelles , tu as une partie de la solution , le guidage faible de tes lames peut entrainer de fortes mises en résonance de tes roues.

Cette intervention est juste pour te prévenir des difficultés que j'ai rencontré sur le train avant du Bremach

A+
Daniel
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par vieux-new-one »

Re suite

Sur mon B, il y a des jumelles à l'AR des ressorts (pas à l'AV), quand le pont monte, il ne monte pas à la verticale puisqu'il y a un point fixe à l'AV, le pont décrit donc un arc de cercle centré sur la fixation AV des ressorts (du coup il recule un petit peu). En plus vu que les lames s'aplatissent sous la compression, le pont s'éloigne encore un peu plus du "point de rotation" (fixation AV des ressorts).

J'ai du mal à imaginer des ressorts avec des jumelles à l'AV et à l'AR... le pont va se balader d'AV en AR d'une façon aléatoire et importante (?)

Daniel, si tu repasses par là, peux tu commenter ma précédente inter, merci.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Bernard-52 »

Salut Pierre,

Bravo, bon début !

Si tu souhaites "rehausser" ton camion (pour mettre des plus gros pneus et pour améliorer tes angles), pour l'AV et l'AR, le plus simple serait de mettre des cales intercalaires (3-4-5 cm) entre le dessus de la trompette de pont et les lames. Rapide - simple !!!
- Rester à vérifier les angles de tes arbres de transmissions, la longueur de ceux-ci (mettre un cale - 5-8 mm, entre le cardan et la flasque)
- Aussi mettre des amortisseurs plus long...

Vu que les boudins gonflables sont là (AR), c'est bien, tu peux faire des réglages fin de ta suspension en fonction de te charge.
Indirectement, tu peux aussi rehausser ton camion avec...

Vu que tes jumelles revolver son là (AR Uniquement!!!) , c'est HYPER bien pour augmenter le débattement et donc tes croisement de ponts.
Garde ta barre stabilisatrice, c'est utile autour des ronds-point et il y en en de plus en plus...
=> Faudrait vérifier avec un cric/chariot élévateur/rampe, qu'une de tes jumelles s'ouvre à fond si tu fais un maxi croisement de pont.

Que pensais-tu faire pour le train AV?

NB1 - Tu augmentes tes angles, mais ta garde au sol (sous les ponts) reste quasi identique, qq millimètres de gagné vu la rayon sous charge plus grand des gros pneus.

NB2 - Pour garder le centre de gravité plus bas, tu laisses tout tel-quel et tu mets des cales entre le châssis et la caisse.

NB3 - Peux-tu me donner les côtes (et provenance) de tes jumelles revolver, ce serait trop cool si elles allaient à l'AR de mont Brutt !
- Qui ne croisse pas assez pour moi qui suit un fana de tout-terrain...

Bonne cogitation,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ivecool
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 22 févr. 2014 18:48

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Ivecool »

D’origine, il n’y a qu’une jumelle, les pneus sont des pneus route, il n’y a pas d’amortisseur de direction, tout baigne, le comportement est normal!
Je décide de mettre des pneus TT de gros diamètre, l’équilibrage est fait avec pratiquement zéro déséquilibre, le camion à du « chimi », il est impossible à conduire à plus de 60 km/h, et tremble à partir de 100 km/h. Je décide de monter un amortisseur de direction, le « chimi » devient acceptable mais persiste, je n’ai pas le temps de chercher plus d’ou ça vient, je fais 12 000 km de goudron et piste avec, et le problème est toujours présent au retour.
Dés le départ je savais qu’il me fallait rehausser de minimum 5 cm pour le passage des roues.
j’ai donc commencé par doubler les jumelles. Sans les boudins, quand elles se croisent et posent sur le ressort, les appuis de l’une sur l’autre ne sont pas bons et mériteraient la fabrication d’une buttée franche, on verra plus tard.
Surprise, le « chimi » a pratiquement disparu même sans amortisseur de direction, les vibrations aussi, je ne sais pas exactement pourquoi, vraisemblablement le phénomène de résonance  dû aux pneus à crampons s’est estompé.
En roulant sans les boudins, les jumelles pliées appuient sur les lames, mais sans les repousser, en roulant normalement le comportement du véhicule semble comme avant.
Le weekend dernier, avec uniquement les boudins arrière, le véhicule est plus souple à l’arrière.
Je n’ai pas encore fait de freinage d’urgence et de passage de dos d’ânes à vive allure, car c’est l’avant qui a tendance à talonner, je ferai les essais avec les 4 boudins montés.
A l’avant les jumelles se trouvent aussi sur la partie arrière, de ce fait, le pont a naturellement tendance à s’aligner avec la caisse, contrairement à un guidage par jambes de force dirigé vers l’avant comme sur un land Rover qui a besoin d’une barre panhard pour l’alignement.
Je ne pense pas que la trajectoire du pont qui monte et qui descend soit différente lorsqu’on libère les jumelles car l’axe de rotation est le même et il est fixe. Les jumelles servent à absorber l’allongement des ressorts qui s’aplatissent et le pont recule obligatoirement.
Ce n’est pas le cas avec des tirants dont la longueur est constante.
Je vous tiens au courant au fur et à mesure de l’avancement.

Et comme dirait Geof pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué, je rigole, l’important c’est de se faire plaisir en cherchant des complications.

A+
Pierre
Avatar du membre
Ivecool
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 22 févr. 2014 18:48

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Ivecool »

Bonsoir,
Pourquoi, des jumelles révolver et boudins gonflables ?

C’est en pensant à la quadrature du cercle.

1- Je dois rehausser de 5cm en TT les passages de roues vu le nouveau diamètre des pneus.
2- Sur route afin de ne pas changer les angles des arbres de transmissions la hauteur d’origine serait suffisante.
3- Si un jour j’ai besoin de descendre la caisse sur les buttées pour rentrer dans un conteneur.
4- Les lames d’origine sont très dures, le débattement très faible.

Le système devrait permettre de descendre et de monter la caisse de quelques centimètres par rapport à la normale et d’ajuster la pression en fonction du terrain et de la charge.

Les boudins ayant tendance à se détendre au maximum il faudra brider l’ensemble afin que les jumelles gardent un certain angle pour qu’elles ne se retournent pas.

Les cotes des jumelles prochainement.

A+
Pierre
Avatar du membre
Ivecool
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 22 févr. 2014 18:48

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Ivecool »

P1020785B.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Bernard-52 »

Merci pour ces côtes.

Les 70 mm sur le châssis correspondent chez moi.
Quelle est la largeur du ressort en bas ? - 80 mm chez moi.

Après, il faudra encore voir le diamètre du boulon...

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Ivecool
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 38
Enregistré le : 22 févr. 2014 18:48

Re: Suspensions ad hoc pour Bremach.

Message par Ivecool »

En bas c'est 70 mm.
Répondre

Retourner vers « Bremach »