bruit boite de transfert

Tout sur les Bremach
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

verdict

Message par Land-Scape »

Bon voilà le verdict :

Pont arrière : couronne (manque 10 dents) + arbre d'attaque (le mécanno ne m'a pas dit ce qu'il a lui....) :twisted: piètre consolation.....


Incroyable (?) car ces pièces ont été remplacées il y a deux ans suite a roulage avec blocage enclenché.... et que personnellement je ne l'utilise pas! (en tout cas pas le jour de la casse)
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: C'est pas la BT...ouf!

Message par bcmog »

Content pour toi que ce soit pas le BT.

J'espère que le couple conique n'est pas trop onéreux.

bon courage

Bruno

PS : j'avais trouvé " à l'oreille ..." :)
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Si, par MAM c'est loin d'être donné.... mais il y a ss doute d'autres pistes.... :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

hippo a écrit :pour les symptômes .. de ce qu'on a pu voir (entendre ?) c'est un arbre arrière qui tourne par à coup en faisant un affreux bruit de marteau sur un enclume...comme s'il manquait des dents à une couronne...que ça tourne rond sur la moitié de la circonférence pour ensuite bloquer et lâcher prise...
pascal
Nomade a écrit : ça ressemble à un pont arrière HS ça!

Daniel
Land-Scape a écrit :...
Pour le bruit, je confirme, vécu de l'intérieur du camion, on dirait une couronne édentée....

...
bcmog a écrit :....
Je pense au pignion du couple conique, parce que si il a perdu 1,2 ou 3 dents, il tourne dans le vide sur une partie d'un tour, et accroche sur le reste de sa rotation ( partie ou il reste les dents..) ( je sais pas si c'est très clair...)

Bonne soirée

Bruno
et oui..dommage il n'y avait rien a gagner sur ce jeu là :mrgreen:
de toutes façons il y avait trop de gagnants;.je sais même pas si on aurait eu une dent chaqun :?

pascal
Avatar du membre
faby0540
Reactions :

Re: bruit boite de transfert

Message par faby0540 »

Bonjour à tous
Bonjour sylvain.
Content pour toi que ce ne soit pas le transfert, c'est dèjà ça.
A tu des pistes autre que MAM pour trouver les pièces du pont?
A tu quelques photos des pièces défaillantes? j'avais cru comprendre que ton pont avait
déjà été réparé.
En tout cas bon courage et tiens nous au courant de l'avancement des travaux.
Cordialement
JY L
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Salut,

je prendrai des photos mercredi prochain.
Si ça se trouve, le bruit de métal que j'entendais provenait non pas de l'embrayage mais d'un jeu dans le pont... ce qui pourrait expliquer une casse aussi importante (10 dents!!!) sur une pièce -à priori- "neuve" lors de l'effort en montée...
Nomade pense que ça pourrait être la cause.

Si c'est cela, voyons le bon côté, mieux vaut que cela se passe à 5Km/h sur un terrain privé qu'à 90 sur une nationale ou ça aurait pu faire très mal au pont (soupe de pignons+arbres) et aux passagers en cas de blocage complet du pont arrière.... :?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

bpoursin sur le post unimog a écrit :...

Pour exemple, j'ai déjà vu des petits 416 lestés servir dans certain aéroport pour reculer de gros avions...entre 100 et 300 tonnes... :shock:
ouai d'accord... Image

j'en ai vu un tirer un avion aussi une fois mais pas d'images... :wink:

bon ok ça tire fort et court...et après?

nomade n'a pas regretté de se séparer des ultra courtes sur son bremach...quand il est passé au transfert de TRM...il les avait jamais utilisées...je pense pas que sylvain non plus d'ailleurs...

ce qui me fait poser quelques questions sur ce post ci
capsus33 a écrit :...franchement , en voyant la vidéo de la casse du pont , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin les responsabilités ... :?:
alors justement...on s'est beaucoup penché sur cette video a l'époque pour trouver ce qui avait cassé...
personne pour autant n'a mentionné que les raisons de la casse étaient évidentes...
même si hors antenne j'ai entendu des choses ici ou là...
qu'on a tous pu voir que le "dindon" se dandinait beaucoup...
moi j'ai plus l'impression que la brutalité apparente est due a la rupture justement...et pas spécialement le contraire...
on aurait pu suposer que le véhicule aurait du passer cette bosse sans trop de difficulté...
aurait il du y aller au pas en extra courte pour ci peu ? ...utiliser les blocages? alors que la sortie était en courbe...?

des analyses post mortem ?

j'aurais pensé qu'un véhicule équipé de vitesses ultra courte (c'etait bien le cas de ce model ou non?) aurait des arbre de roue et couples coniques dimensionnés en conséquence :roll:

pascal
Avatar du membre
bpoursin
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
J'ai suivis les tutoriaux d'Hedge !
Reactions :
Messages : 2503
Enregistré le : 19 nov. 2008 17:48

Re: bruit boite de transfert

Message par bpoursin »

Il n' y avait absolument aucune raison que la transmission lache sur ce genre de difficulté...on était à 3/10 en difficulté quasiment du tout chemin...
Elle a cassé car elle était malade!
TEAM DRIV'EVENTS
Avatar du membre
taiwan1fr
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 191
Enregistré le : 14 févr. 2008 09:39

Re: bruit boite de transfert

Message par taiwan1fr »

moi moi moi je me sers souvent des extracourtes , chargé a bloc dans les descente sa evite de glisser dans la gadoue et d'utiliser les freins, il faut encore accelerer c'est un vrai bonheur ... mais je n'ai absolument pas la même utilité de l'engin que vous.

Yann
----------------------------
http://bremach.free.fr
----------------------------
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

taiwan1fr a écrit :moi moi moi je me sers souvent des extracourtes , chargé a bloc dans les descente sa evite de glisser dans la gadoue et d'utiliser les freins, il faut encore accelerer c'est un vrai bonheur ...
euh oui en effet il doit même falloir accélerer...parceque effectivement t'as pas besoin des freins mais ce qui me fait flipper dans les courtes en descente c'est justement que ça n'empèche pas de glisser...mais comme tu dis au moins tu as le pied libre pour mettre un coup de gaz quand ça veut partir tout droit alors que tu voudrais bien que ça tourne :mrgreen:

par contre...et c'est là ou en 4x4 tu es content quand la descente est pas longue...c'est que tout ce que tu remets en vitesse pour rattraper la trajectoire...tu as bien du mal a la reperdre cette vitesse dans la descente et il y a un moment ou ça finit par se payer... :shock: en général tout en bas

j'ai l'habitude du vide mais pitié...laissez moi descendre a pied :|
http://www.youtube.com/v/UBnRFNMSvd8&hl=fr_FR&fs=1&

http://www.youtube.com/v/fpbkTncjEOs&hl=fr_FR&fs=1&
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

hippo a écrit :
capsus33 a écrit :...franchement , en voyant la vidéo de la casse du pont , je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin les responsabilités ... :?:
alors justement...on s'est beaucoup penché sur cette video a l'époque pour trouver ce qui avait cassé...
personne pour autant n'a mentionné que les raisons de la casse étaient évidentes...
même si hors antenne j'ai entendu des choses ici ou là...
qu'on a tous pu voir que le "dindon" se dandinait beaucoup...
moi j'ai plus l'impression que la brutalité apparente est due a la rupture justement...et pas spécialement le contraire...
on aurait pu suposer que le véhicule aurait du passer cette bosse sans trop de difficulté...
aurait il du y aller au pas en extra courte pour ci peu ? ...utiliser les blocages? alors que la sortie était en courbe...?

des analyses post mortem ?
Ouais facile de polémiquer.... j'ai répondu directement a capsus après son discours... on aura peut être l'occasion d'en discuter en off.

En l'occurence, sur cette grimpette, digne d'un SUV, j'avais eu un refus la veille au même endroit sur la 3ème boite courte.
Sur le dernier essai cassant : 2ème boite courte et un peu plus d'élan. Rien de méchant et pas de brutalité. Les âmes sensibles du bord de piste on peu être flippées mais si cela est un exemple de brutalité alors les amis restez chez vous!!! Il arrive souvent en voyage d'être obligé d'envoyer réeellement les gaz et de brutaliser le véhicule pour se tirer de la merde....
Bloquer le pont, a mon avis aurait été pire.
Pour mon mécano qui a démonté l'ensemble, le Pb venait de satelittes non remplacés lors d'une casse précédente.

On peut aussi se questionner sur la trop forte réduction de la boite des bremach qui génère trop de couple sur des pièces peutêtre pas si bien dimensionnées... malheureusement les cas de casse de pont sont hyper courantes sur les Bremach...alors?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: bruit boite de transfert

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :...
Pour mon mécano qui a démonté l'ensemble, le Pb venait de satelittes non remplacés lors d'une casse précédente.

On peut aussi se questionner sur la trop forte réduction de la boite des bremach qui génère trop de couple sur des pièces peutêtre pas si bien dimensionnées... malheureusement les cas de casse de pont sont hyper courantes sur les Bremach...alors?
oui sylvain tu résumes en quelque sorte ce que je disais plus haut...
j'aurais pensé qu'un véhicule équipé de vitesses ultra courte (c'etait bien le cas de ce model ou non?) aurait des arbre de roue et couples coniques dimensionnés en conséquence :roll:
on peut effectivement se poser la question de l'intéret des rampantes si les organes ne sont pas dimensionnés pour un tel couple...sauf a l'utiliser que dans les descentes comme suggère Yann au dessus...

mais dans l'histoire j'avais aussi raté un épisode en quelques sorte puisque il me semblait bien qu'il avait été question de satellites dans l'histoire..(que ceux ci n'étaient plus en stock notamment)...du coup juste pour clarifier...
la casse de ton couple conique serait due non pas directement au couple mais a la rupture des satellites du différentiel...dont les morceaux seraient ensuite allé ruiner le couple conique...c'est bien ça?
si tel est le cas...la solidité du couple conique n'est pas nécéssairement a remettre en cause...il n'est de toutes façons pas conçu pour broyer de l'acier trempé :mrgreen:
ou bien encore y aurait il un malentendu entre satellites A9016...et pignon d'attaque ? B3001
Image

excuses moi de revenir sur ce détail mais si telle est l'explication..je ne suis pas certain que tout le monde l'entendait ainsi.

quand à la "brutalité" apparente de l'action...j'ai déjà dit ce que j'en pensai ...
hippo a écrit :...
moi j'ai plus l'impression que la brutalité apparente est due a la rupture justement...et pas spécialement le contraire...
on aurait pu supposer que le véhicule aurait du passer cette bosse sans trop de difficulté...
aurait il du y aller au pas en extra courte pour ci peu ? ...utiliser les blocages? alors que la sortie était en courbe...?
si d'autres on avis sur ce qu'il aurait été plus approprié de faire..je les écoute volontiers :D

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: bruit boite de transfert

Message par Land-Scape »

Concernant les satelittes, c'est l'atelier de metrologie à Bordeaux chez qui nous avions envoyé le pont pour être reconditionné qui s'en est apperçu en testant les pièces en mouvement sur le banc... L'un des satelittes etant félé -de mémoire-.

Les ponts en général et les couronnes en particulier sont ss doute le point faible (c'est déjà une chose car la BT semble fiabilisée sur mon ex-modèle, ce qui n'était pas le cas avant). Par exemple, je comptais récupérer l'ensemble du pont de l'épave que j'avais trouvée. A l'examen visuel rapide, il semblait en super état (pas bleuie, pas usé etc...) et pourtant, une fois chez mon mécano, bien dégraissé on a vu une petite ébréchure. La couronne aurait pu continuer à être utilisée tel que et faire encore qqs dizaines de milliers de Km... cependant en accord avec mon mécano, nous avons préféré la remplacer, ainsi que le pignon d'attaque. Ce, afin d'éviter que l'ébréchure ne se transforme en éclat et qu'il vienne bloquer l'ensemble et faire des dégats...
A cette époque j'étais déjà en relation avec Vincent (qui n'avait pas encore décidé de le prendre mais qui était mon premier contact sérieux) et l'avais informé de la réparation plus complète.... et un peu plus longue!
Répondre

Retourner vers « Bremach »