recherche solution gps très simple et carto

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
Répondre
Sebsail alias le druide
Pilote
Pilote
Reactions :
Messages : 143
Enregistré le : 02 janv. 2010 06:07
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC-LwJJ ... qaXr_6yJYw

recherche solution gps très simple et carto

Message par Sebsail alias le druide »

je pars dans 10 jours en irlande et après descente au Maroc , le vehicule est pres mais reste une inconnu pour moi , par manque de temps j'ai aucune solution GPS pour le Maroc en carto

mon matos :
un trip
un tomtom go 730 ou 750 europe je sais plus
une boussole et une carte michelin
un ordi a ecran tactile semi durci

je recherche quelque chose de simple et pas a 600 € il y a pleins de choses sur le forum mais pas simple.
le temps d'installe sur pc et commander une sirf et comprendre comment ca marche j'ai très peur d'être court

personne a une solution simple de vieux baroudeur (pour les reponses carte boussole je suis au courant :D )

que pensez vous des road book vibraction , est ce nécessaire pour ce pays :?: ca ce trouve d'occas idem guide gandini .
un peu mon soucis j'ai preparer un max le vehicule et j'ai delaissé la carto :oops:


merci de vos réponses

seb
L'amenagement de mes differents camions, toutes les photos page 1

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 131#p48131
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par AlainB »

Pour ton GPS TOMTOM, Il existe une carto routière pour le Maroc.
Pour une carto sur les pistes, sur ton PC, il faut que tu es un GPS USB, puis tu télécharges Nroute de Garmin (http://www.gawisp.com/perry/nroute/) associé à GPSGate (qui permet à Nroute de reconnaitre ton GPS) puis une carte du Maroc (http://www.island-olaf.de/travel/marokko/gps.html)

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ............
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par maximillian »

Ton TomTom te permet sans doute d'afficher les coordonnées géographiques (Longitude/latitude), qui utilisent le système géodésique WGS84 de tous les GPS.

Ta carte Michelin utilise sans doute un système différent, le RGF93, qui est d'usage sur les cartes routières Françaises.

Pour te repérer sur ta carte à partir des coordonnées que te donne ton GPS, il faut donc faire la conversion d'un système à l'autre, soit au coup par coup, ce qui est chiant parce que pas immédiat, soit en préparant ta carte à l'avance en y traçant des repères gradués en latitude/longitude;

Comme le Maroc n'est pas très étendu, c'est le plus simple.
Avatar du membre
luc
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 197
Enregistré le : 26 juil. 2008 21:48

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par luc »

Bonjour,
Franchement pour le Maroc, l'utilité d'un gps, est loin d'être sûre ...
En ce qui concerne les magnifiques pistes Marocaines, un bon guide Gandini et une bonne vieille carte Michelin semblent beaucoup moins chers et bien plus efficaces.
De plus cela oblige une confirmation des trajets assez régulièrement auprès des locaux, et donc ça permet de rentrer en contact... C'est bien l'objet de nos voyages à l'étranger non ?
A +
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bien d'accord sur les diverses demandes aux locaux qui permettent des contacts si on a un peu de temps devant soi. Pour le Maroc, je suis assez d'accord pour dire que ça le fait bien sans électronique.

Il est vrai que chaque pays a utilisé, à l'époque de l'établissement des cartes, des systémes géodésiques différents. La terre n'étant pas une boule parfaite, chaque pays a fixé sur son territoire des points de repères arbitraires par lesquels passent un morceau de sphère parfaite théorique sur lequel il est possible de porter les relevés. Ce qui fait qu'il y a eu pratiquement autant de systèmes géodésiques que de pays... Le GPS fait référence à un seul système international qui peut donner des écarts assez grands avec les cartes suivant leurs origines.

Je suis avide d'apprendre comment on fait sur terre. Sur mon bateau, mon GPS (sans cartographie) possédait en mémoire 80 systèmes géodésiques et il fallait choisir celui qui correspondait à celui de la carte utilisée. Quand je ne possédait pas le bon système dans mon GPS (ou par prudence car il existe malgré tout des différences assez importantes dues aux méthodes anciennes de repérage) j'étalonnais mon GPS à l'arrivée dans un nouveau pays (ou zone) en un lieu bien identifié et connu en comparant les données affichées sur le GPS et les données du point en question sur la carte. Je notais les écarts N/S et E/W que je devais reporter après systématiquement (une fonction permettait d'entrer une fois pour toutes ces écarts et corrigeait donc automatiquement l'affichage).

Je suppose que la cartographie embarquée sur les GPS "routiers" ne comporte justement que les "routes" (et sans doute pas pour tous les coins paumés de pays "exotiques"). Je suppose donc que pour tout parcours hors des routes, pour savoir où on est, il faut faire une "navigation" qui doit ressembler à celle qu'on fait sur un bateau : on reporte ce qu'affiche le GPS sur une carte, pas une carte routière ordinaire mais une carte style IGN ou autre comportant les longitudes et lattitudes. Est ce ainsi ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par bcmog »

C'est la même chose sur terre.... les logiciels de cartographie doivnet tenir compte des differents systèmes geodesiques.

Dans la pratique, chaque carte est georeferencée en tenant compte de son système geodesique, et c'est le logiciel qui se charge de faire les conversions entre les systèmes. Donc tu definis le système de coordonées que tu veux utiliser ( en general WGS84) et tu ne t'occupe plus de rien...

Tu as une bonne explication dans le manual utilisateur de TTQV : http://www.ttqv.com/fileadmin/Downloads ... a-TTQV.pdf

Bruno
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par maximillian »

new-one a écrit :Quand je ne possédait pas le bon système dans mon GPS (ou par prudence car il existe malgré tout des différences assez importantes dues aux méthodes anciennes de repérage) j'étalonnais mon GPS à l'arrivée dans un nouveau pays (ou zone) en un lieu bien identifié et connu en comparant les données affichées sur le GPS et les données du point en question sur la carte. Je notais les écarts N/S et E/W que je devais reporter après systématiquement
C'est la méthode la plus simple compte tenu de ce dont dispose Seb: Il peut préparer sa carte Michelin en s'aidant de google earth par exemple, pour récupérer les coordonnées géographiques (attention, en degrés décimaux) de plusieurs points de repères (Jetée de Casablanca, minaret d'Agadir etc...) et tracer ainsi directement un quadrillage en longitude/Latitude. Ensuite, durant le trajet, on ne regarde que les coordonnées géo du GPS pour savoir où on est sur la carte.

Les tracés des routes ne sont pas très utiles sur le type de voyage que l'on fait, et il arrive en plus que les cartes ne soient pas à jour dans les GPS "routiers".Les pistes, elles, changent de tracé régulièrement.
Avant d'utiliser un GPS aviation, (les cartes aviation sont de loin les meilleures pour se repérer) j'avais un GPS... marin (FURUNO) car la seule info indispensable pour naviguer partout sur le globe, ce sont les coordonnées Géo.
La fonction traceur est aussi bougrement pratique, pour pouvoir rebrousser chemin sans se gourer au besoin, mais cela ne dispense pas de tracer la route sur la carte également: C'est une bonne pratique, en cas de manque de piles...

new-one a écrit : Je suppose que la cartographie embarquée sur les GPS "routiers" ne comporte justement que les "routes" (et sans doute pas pour tous les coins paumés de pays "exotiques"). Je suppose donc que pour tout parcours hors des routes, pour savoir où on est, il faut faire une "navigation" qui doit ressembler à celle qu'on fait sur un bateau : on reporte ce qu'affiche le GPS sur une carte, pas une carte routière ordinaire mais une carte style IGN ou autre comportant les longitudes et lattitudes.
Exact. La tenue d'une carte est indispensable, et celles en papier sont moins sujettes au pannes stupides mais parfois lourdes de conséquences.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Finalement, ces précisions me vont bien. Merci.

Comme un GPS peut toujours tomber en panne, quel genre de compas (boussole) faut il emporter ? Je suppose qu'un "compas de relévement" marin fait bien l'affaire avec un rapporteur breton (facile d'emploi) qui sert à déterminer un cap ou tracer un relèvement.

Encore une question : les cartes marines sont obtenues par une méthode de projection dite "Mercator" (l'inventeur) qui permet de mettre à plat une surface sphérique. (On met le terre dans un cylindre avec une lampe au centre de la terre, les méridiens et parrallèles se projettent sur le cylindre qu'on peut mettre à plat) Cette méthode fait que que les degrés de lattitude sont de plus en plus grands au fur et à mesure qu'on se rapproche des pôles. Cette variation est infime à proximité de l'équateur rend cette méthode innopérante à proximité des pôles où un degré de lattitude friserait l'infini sur le papier...
Qu'en est il des cartes terrestres ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par bcmog »

Salut,

de la même facon qu'il y a plusieurs système geodesique, il y a egalement plusieurs système de projection ...

Lambert, Mercantor, cassini... Avec pour la plupart des variantes ( Lambert conique, Lambert cylindrique, lambert RGF93..)

En gros, il y a une bonne centaine de systèmes geodesique et une bonne centaine de système de projection..........

En voyage, comme secours, j'emporte un deuxieme GPS,une boussole topo et une regle cras.

Bruno
maximillian
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 118
Enregistré le : 19 sept. 2010 10:24

Re: recherche solution gps très simple et carto

Message par maximillian »

Un GPS qui marche sans électricité, ça s'appelle un sextan, mais il faut une ligne d'horizon...
Le plus simple est effectivement d'emporter deux GPS, un bon, et un truc de base au cas où.
Au prix du kilo de silicium, faut pas se priver...
Répondre

Retourner vers « Navigation Cartographie »