Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par OB1KnoB »

ha ha ha je ne l'avais pas relevée celle-là, heureusement que Dim (l'imposteur, tout le monde sait bien que c'est moi dimitri !) et Denis sont là pour te donner les coups de bâton que tu mérites :twisted:

Mais ne soyez pas trop dur avec lui, il a un netbook sous ubuntu :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par geo »

[petit HS culturel]
Denis Chassac a écrit :
geo a écrit : c'est quoi cet argument :evil: tout pourri !!? tu utiliserai pas Open Office comme pare-feu toi par hasard !?? :shock:
mdr :mrgreen:
Dim
Pas comme pare-feu j'espère :D ou alors bonjour les intrusions :lol: :lol: :lol:

si si et je persite, c'est juste une citation de notre ex ministre de la culture ! Mme Christine Albanel :shock:

http://www.youtube.com/v/61nwMUhkUJM&hl=fr&fs=1&

et les gars faut suivre qd même un peu ce que nous pond le gouvernement, ça c'etait à l'epoque de l'Hadopi rejeté depuis par l'AN une premiere fois, puis adopté car le projet à été representé :?: pour être ensuite censuré par le conseil constitutionnel ! Mais actuellement ils reviennent à la charge avec Hadopi 2 et autres joyeusetés et ils en sont même à parler de filtrage de l'internet !! (aux bénéfices des ayants droits bien évidement: universal, la fnac et consort)

a+
Dim

[/petit HS culturel]
Modifié en dernier par geo le 25 août 2009 08:26, modifié 3 fois.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par OB1KnoB »

Superbe!
Merci pour la référence, je ne l'avais pas celle-là...
Ca rassure pas des masses de savoir que la Culture est aux mains de gens comme ça.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par geo »

OB1KnoB a écrit :...
Ca rassure pas des masses de savoir que la Culture est aux mains de gens comme ça.
ouai c'est même assez effrayant un tel niveau ... excusez moi de le dire, un tel niveau de BETISES et de méconnaissances de SON sujet :evil: ... pour un ministre qui est censé nous representer !

mais bon elle a degagé depuis et la culture est passé à Frederic Mitterand. Saura t il faire mieux (moins pire) et ne pas être un ministre godillot :?: that is a question?

allez retour au sujet: :arrow: vos solutions gps


a+
Dim
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Couverture Europe pour PC

Message par Nomade »

Bonsoir,
j'ai utilisé ce logiciel : MapFactor Pc Navigator 8
il n'est pas mal du tout , très proche dans sa conception des TomTom et autres systémes sur GPS, il peut satisfaire tous ceux qui naviguent avec des PC et un GPS accouplé.
il évite d'avoir a emmener deux appareils
il a un guidage vocal et plusieurs fonds d'écran , facile à utiliser même en roulant ( pas conseillé :evil: )

Voilà mon retour d'utilisation pour ce que ça interresse ...je n'avais pas été convaincu par Microsoft Autoute 2007
nav mapfactor PC Navigator 8 [].jpg
une vue de l'écran en utilisation

A+
Daniel
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par OB1KnoB »

Salut Daniel, merci pour le retour d'info et la petite photo, ça me permet de me dire que c'est pas mal comme idée le pc à l'envers au plafond, surtout si l'écran est tactile, il faudra que j'approfondisse la théorie de mon installation...
Et sinon qu'utilises-tu comme soft en hors route?

@+
dimitri

PS: Au fait comment tu fais pour trouver la map que tu veux importer dans tout le dossier des cartes de france que tu as sous Ozi ?
Je crois que j'aurai besoin d'un petit cours sur ce soft :roll:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par Nomade »

Salut Dimitri, bonne idée d' avoir déplacer le post, là, il a tout naturellement sa place :wink:
surtout si l'écran est tactile
- oui, il l'est .
Et sinon qu'utilises-tu comme soft en hors route?
- OZI Explorer
PS: Au fait comment tu fais pour trouver la map que tu veux importer dans tout le dossier des cartes de france que tu as sous Ozi ?
Tu peux rentrer des cartes Index sous OZI dans index map
- tu affecte une carte de France ( calibrée) dans le dossier index, éventuellement tu peux en faire deux : France sud et France nord

ensuite tu fais apparaitre dans carte index , ta carte sélectionnée...et dans la même fenêtre active tu demandes de chercher dans le dossier de tes cartes 100000 et elles s'afficheront toutes seules en superposition sur ta carte index , il te suffiras de clic-clic sur la zone convoitée , et, hop ta carte s'affichera.

tu me diras si tu n'as pas de carte de France calibrée

Si l'explication n'est pas claire , dis le moi! :wink:
Daniel
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: Couverture Europe pour PC

Message par geo »

Nomade a écrit :j'ai utilisé ce logiciel : MapFactor Pc Navigator 8
Salut à tous,

Une petite précision (non négligeable) sur ce soft est: qu'il gère les mensurations et le poids du véhicule :wink:

Par contre il n'est pas donné (environ 300$) ...

Je viens de le decouvrir ce we, pas mal du tout pour l'Europe
seul petit bémol personel, il me semble qu'il manque pas mal d'info sur l'affichage de navigation: manque vitesse, altitude, les fameuses limitations de taille et de poids non affichées sur la carte, etc..)
ou alors j'ai pas trouvé :mrgreen:

et à propos de OZI
OB1KnoB a écrit :Je crois que j'aurai besoin d'un petit cours sur ce soft :roll:
pas mieux :mrgreen: , Daniel vient à notre secours
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par Nomade »

seul petit bémol personnel, il me semble qu'il manque pas mal d'info sur l'affichage de navigation: manque vitesse, altitude,
Sur ton écran de navigation , en bas à droite apparait un petit logo gris comportant 3 indications Heure arrivée, date, et durée trajet peut-être.
clique sur ce logo, tu verras c'est magique :wink:
Sur ta gauche en bas apparait le prochain changement de destination...clique dessus c'est aussi intéressant :wink:

OZI? avec plaisir , pour une aide dans la mesure de mes connaissances!
A+
Daniel
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation embarqué

Message par Nomade »

après avoir correctement stockés les cartes navigation et index au bon endroit bien sûr :wink:
Voilà comment rechercher une carte (exemple ma région)

1° Clic sur l'icône index pour faire apparaitre la fenêtre index
ozi exp 1 [].jpg
2eme , dans la fenêtre clic sur l'icone index pour faire apparaitre la fenêtre de recherche des index maps
ozi exp 2  [].jpg
3eme , dans la fenetre ouverte choisir la carte qui servira d'index a notre recherche ( cas présent Sud-Ouest map)
ozi exp 3 [].jpg
4eme, Clic sur repertoire pour faire apparaitre la fenêtre de recherche des cartes qui nous intéresse (cas présent couverture sud-ouest au 25000eme)
ozi exp 4 [].jpg
5eme , les cartes apparaissent sous forme de petits rectangle...sélectionner la zone qui nous intéresse...clic dessus
ozi exp 5 [].jpg
6eme la carte de navigation apparait
ozi exp 6 [].jpg
il n'y a plus qu'à :wink:
A+
Daniel
Avatar du membre
xiberun
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 35
Enregistré le : 25 nov. 2008 15:57

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation emba

Message par xiberun »

Bonjour à tous,

Je prend le sujet en cours de route... faut dire que ces temps ci je suis très interessé par toutes les infos sur la navigation GPS informatisée, pour cause de Route de la Soie !

Reprenons les questions :
1)quel capteur GPS. Garmin à emporté en balade relier sur ordi dans le véhicule, ou simple récepteur antenne GPS bluetooh ou USB

J'utilise un Garmin 278, un excellent appareil, malheureusement plus fabriqué et pas remplacé, qui permet la navigation hors route avec un paramétrage précis des écrans. Pour ceux que ça interesse il en reste encore quelques uns ici :http://cgi.ebay.fr/eBayISAPI.dll?ViewIt ... 0466499249

2) Quel ordinateur utilisez-vous * Quelle alimentation en énergie * capacité de stockage * taille de la bête * nombre d'écrans et résolution graphique

Deux ordis. Un iMac pour préparer mes sorties et un CF 19 pour vadrouiller.... Un convertisseur12/220 me permet d'alimenter le portable quand il en a besoin.

3) Quel logiciel de navigation ?

Le must reste incontestablement TTQV. Sa gestion par bases de données est un modèle du genre. De plus il gère l'écran tactile du CF19 si besoin. J'ai essayé Ozi qui est très bien aussi mais pas aussi "pro" et complet que TTQV.

4) Les sources pour vos cartes ?
`
Internet... le source et la ressource de toute ma carto. Echanges et téléchargements sont mes deux sources.
J'ai acheté quelques IGN pour mes randos quad mais j'ai trouvé ça hors de prix, alors j'en fait profiter qui en a besoin ;-)

5) Comment gérez-vous vos traces ?

Je rentre mes traces le soir sur le portable. N'étant pas un stakhanoviste de la piste on s'arrête tôt et cela me permet de récupérer les traces du jour et de préparer la journée du lendemain. On aime bien l'improvisation !
Lorsqu'on roule je n'utilise que le garmin. Le fond carto suffit même en offroad et ensuite je navigue au waypoint.
Si l'itinéraire est rigoureusement planifié - ça arrive assez souvent en quad - alors j'utilise plutôt le Tripy. Une boule flêche est plus simple, plus rapide à lire et cela permet de rester concentré sur la piste, la route ou le paysage !

Je vais partir en avril tester mon matériel au Maroc avant d'entreprendre la route de la soie dont le départ est prévu le 15 juillet...

Au plaisir de vous lire

Pierres
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: Le point sur les différents logiciels de Navigation emba

Message par Nomade »

Salut,
pour répondre à tes questions

1ere Question:
Antenne GPS en liaison USB avec l'ordi.
un GPS Furuno précédemment installé est en fonctionnement permanent..sert de compas et de compteur de vitesse

2eme Question:
- Un Panasonic Cf 19 pour naviguer , les prépas se font à la maison sur un portable traditionnel
- alimentation du panasonic une alim allume cigare en 12 volts , branché en permanence lors de l'utilisation de l'ordi

3eme Question
Le logiciel que j'utilise est Ozi dernière version, il est bien , je ne connais pas TTQV donc ne peux comparer....

4eme Question:
les sources
achat de DVD de cartes sat, téléchargement de carte sat Mrsid Nasa, des cartes numeriques russes ou ign
en Hors piste, utilisation quasi-exclusive de carte sat

5eme Question;
les traces se conserve toutes seules sur Ozi, il suffit en fin de journée de les sauvegarder après leur avoir donné un nom.
les WP et routes sont crées en général avant le periple , à la maison, sur Ozi et Google Earth en parallèle

Voilà, ça ressemble à ce que tu fais...
A+
Daniel
Répondre

Retourner vers « Navigation Cartographie »