un EeePC comme ordinateur de bord

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par le duc »

Petit retour sur l'utilisation d'un eeepc avec autoroute express: C'est nul!!
Le soft propose bien un guidage vocal mais il se contente de vous indiquer que vous ne suivez plus la route au lieu de recalculer un intinéraire bis :evil:

De plus je dois avoir un problème électrique sur le circuit de l'allume cigares car avec une prise 12v, le pc bascule continuellement de secteur à batterie. ce problème n'apparait plus sur une autre voiture comme si le courant était alternatif...
Quelqu'un aurait une idée sur ce problème? (l'alim allume cigares est en 12v 3A)
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par Denis Chassac »

Parfois les allume-cigares ont servi à... allumer des choses et offrent un contact de mauvaise qualité.
Essaie de faire pivoter la prise mâle, parfois c'est suffisant pour obtenir un meilleur contact.
@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par le duc »

je l'ai déjà fait , j'ai même essayé de metttre une multiprise pour stabiliser le courant mais rien y fait. Je pense que je vais tirer une seconde ligne...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par Denis Chassac »

Pour la deuxième ligne, c'était prévu (de le proposer) dans un second temps :D
Question bête : l'entrée sur le pc se fait directement en 12 volts (raccord d'origine) ou c'est un montage perso ?

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par le duc »

Le chargeur et la prise sont d'origine, et ils fonctionnent très bien sur ma C4, je pense à un problème de batterie faiblarde? même si ça ne fonctionne pas en roulant...
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par hippo »

tu as un câble allume cigare/pc d'origine? ou tu utilises un convertisseur puis le transfo d'origine du pc?

une batterie qui serait trop faible pour ton pc mais assez pour démarrer :roll:

par contre si c'était en roulant..je dirais qu'il est possible que ton pc n'aime pas le courant perturbé par l'alternateur.qui lui tourne peut être tout le temps si la batterie est faible..

pascal
Avatar du membre
le duc
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2123
Enregistré le : 20 juil. 2008 21:23

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par le duc »

Bon dans le doute, je vais changer la batterie car elle m'a posé problème au début de l'hiver avec les basses températures, mais tu as raison: si elle peut lancer le démarreur...
sur mon R2087, l'armée a collée des condos sur chaque organe élecrique: il y a une raison?
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Transformer un Eee PC en GPS autonome

Message par Denis Chassac »

le duc a écrit :[...] sur mon R2087, l'armée a collé des condos sur chaque organe électrique: il y a une raison ?
La production de courant sur ces vénérables machines était beaucoup plus sujette aux parasites et monter des condensateurs était très courant (!), par exemple lorsque l'on installait un auto-radio (GO-PO-FM).

La qualité des régulateurs ayant certainement fait quelques progrès, ces condos sont plus rares... est-ce que les pompiers en avaient montés (alim VHF) ?

As-tu fait des essais directement depuis la batterie ? Si tu réussis à démarrer avec, il y a fort à parier qu'elle puisse débiter les 3 malheureux ampères pour le PC... je verrai bien un fusible oxydé ou un relais si c'est après contact.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par OB1KnoB »

Salut, juste pour info : il y a des mises à jour de temps en temps pour les drivers des divers organes de nos Eeepc et surtout pour le BIOS.
La dernière version du BIOS, la 2103, est intéressante car elle débride la mémoire dédiée au chipset graphique, on passe de 128MB à 224MB :wink:
Bios 1703
Bios 1703
Bios 2103
Bios 2103
C'est intéressant pour les montages dédiés à la vidéo (caméra de recul/films) mais aussi pour les logiciels de navigation qui ont un affichage 3D.

Mettre à jour son Bios se fait très facilement, il suffit d'aller dans "Démarrer/Programmes/ASUS/ASUSUpdate for EeePC/" et de lancer ASUSUpdate.

Vous pourrez ensuite choisir entre différents moyens de mise-à-jour du Bios : à partir d'Internet, à partir d'un fichier, etc...
Si vous choisissez "à partir d'un fichier" vous devez d'abord aller télécharger le bios en question sur ASUS.fr. (Dans la fenêtre "Téléchargement Général" vous devez sélectionner votre Eeepc : (Eee Family > EeePC > 901)

A mon avis le plus simple est de choisir "à partir d'internet", moi j'avais déjà téléchargé le fichier donc j'ai fait via le fichier, mais ça semble encore plus simple via internet :wink:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par OB1KnoB »

OB1KnoB a écrit :On peut rendre facilement l'écran du 901 tactile avec un kit (on en trouve sur ebay pour une 30aine d'€ si je me souviens bien)
J'avais comme première idée d'installer le Eeepc derrière le volant, à la place du tableau de bord, car il rentre presque pile-poil dedans, il n'y a pas une grosse adaptation à faire pour l'y loger et il aurait été bien à l'abri des reflets du soleil (Bruno avait du fabriquer une casquette pour son écran afin d'y voir quelque chose !).
Avantages :
- pas de reflets donc
- invisible depuis l'extérieur
- à portée de main (en faisant attention d'éviter de passer les mains dans le volant en roulant :!: dangereux :!:)
- en position normale avec le clavier accessible, pratique pour entrer une coordonnée ou envoyer un email au feu rouge devant la Mc Do :mrgreen:

Inconvénients :
- tableau de bord masqué donc il faudrait déplacer les voyants et indications diverses... pfff gros boulot quand même là :|

Donc, en voyant l'autre jour l'installation de Daniel :
en fonction-redim1200.JPG
J'ai trouvé l'idée bonne et je pense finalement m'orienter la dessus, d'autant plus qu'il n'y a qu'un bouton à toucher pour retourner l'affichage sur les Eeepc, c'est bien pratique.

J'ai donc commandé il y a quelques jours sur ebay un kit écran tactile pour mon p'tit 901, et je l'ai reçu aujourd'hui :
DSC05820-redim1200.JPG
Il y a dans le kit :
- une dalle tactile de dernière génération, elle est très fine 0.4mm et surtout elle est souple, il n'y a pas de verre comme sur les anciennes qui avaient des soucis de casse au montage en serrant trop les vis :?
- une petite carte de contrôle de la dalle tactile qui fait aussi hub mini usb, on peut donc y brancher la webcam du pc, la dalle tactile et il reste encore 2 ports de libre pour ce que voulez :wink:
- un stylet pour une navigation de précision si besoin.

Il manque pour l'installation un peu de scotch isolant pour isoler la carte de contrôle de la carte mère du pc, et un peu de scotch double face pour fixer la dalle à l'écran du pc lors du montage. Il existe des kits qui comprennent ces éléments, mais ils étaient plus cher donc j'ai pris le mien comme ça.
D'ailleurs au passage le kit coûte aux alentours de 50€, je me trompais quand j'annonçais une 30aine d'euros plus haut.

Si jamais ce kit intéresse quelqu'un du forum, attention à la commande sur Ebay, j'ai passé du temps à comparer tous les kits en vente, et il y en a plein de différents, certains où il n'y a que la dalle (donc inexploitable tels quels, ce sont des kit de remplacement de dalle tactile, en cas de casse par exemple), certains où la carte de contrôle de la dalle ne fait pas hub usb (ça marchera mais il faudra sacrifier votre webcam), et enfin certains qui ont des dalles d'anciennes générations donc fragiles.

En lisant bien les caractéristiques des différents kits il n'y a pas de soucis vous trouverez le bon rassurez vous :wink:

Je ferai un tutorial sur le montage, on en trouve sur le net mais vu qu'on est plusieurs à avoir un 901 je ferai un tuto spécifique quand je l'installerai.

En parallèle, côté système d'exploitation on voit de plus en plus de système qui s'orientent "écrans tactiles" donc il y a des choses à surveiller de ce côté là aussi !
Par exemple :
Jolicloud

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par Olivier »

salut a tous !
voila 3 ans maintenant que je tourne avec un eeepc 900, je sais c'est un ancetre mais ça marche bien . mais d'origine les versions Windaube ou Linux sont reistreintes, j'ai commencé par installer Intrepid ibex, puis Jaunty jackalope et maintenant je suis sous Karmic koala. je voudrais savoir pour les linuxiens quelle version vous utilisez ?
olivier
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par OB1KnoB »

Hello, pour ubuntu je m'étais arrêté à la version "H" (hardy heron), j'ai vraiment aimé cette version mais j'ai trop de mal à lâcher vindoz à cause de photoshop :?
Je ne retrouve pas les mêmes sensations sous Gimp, et depuis que j'ai l'eeepc j'ai pas assez d'espace pour un dual boot ubuntu/windows donc j'ai lâché ubuntu, honte à moi :oops:
J'attends que Jolicloud se développe un peu plus pour le tester, c'est spécialement développé pour les netbooks et les écrans tactiles donc ça devrait être sympa, si c'est vraiment à la hauteur je m'installerai peut être une version light de windows en boot sur une bonne clé usb bien rapide, ou un ssd, juste pour photoshop.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par Olivier »

ouh le vilain ... bon c'est vrai Gimp n'est pas Photoshop encore que ...le dual-boot ne marche pas bien sur ces ordis ... ton choix de la clé pour photoshop peut être une alternative si t'es pas trop pressé , et pour ce qui est de la solidité alors la pas de soucis on pourrait presque jouer au frisbee avec ces trucs là. le mien a ramassé grave plusieurs fois, même pas mal !
bon perso je ne suis pas un petit "génie" informatique mais j'en connai un, il fait tout en ligne de commande, les yeux fermés, je vais lui demander qu'il nous trouve un truc sympa ...
sinon quelqu'un utilise les petit softs "inclinomètres" sur téléphones GSM, je ne sais pas si c'est vraiment fiable ..?
les derniéres versions d'ubuntu marchent fort en tactile, mais il faut overclocker sur eeepc, principalement à cause de l'accélération matérielle qui suis pas .
olivier
Avatar du membre
YoHedge
Lost
Lost
Reactions :
Messages : 504
Enregistré le : 01 nov. 2009 21:48

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par YoHedge »

Hop !

Mais, du coup sous linux, Ozi ne fonctionne plus ?
Quel est l'équivalent linux ?
Ou vous passez de l'un à l'autre selon les situations ?

Hop
Hedge
yohedge
Jeune padawan en mécanique...

.: http://www.hedge.fr :.
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par geo »

Hedge a écrit :Ou vous passez de l'un à l'autre selon les situations ?
Il existerai plutôt la solution de l'un dans l'autre :mrgreen: (avec Virtualbox ou encore VMware ) ..... mais sur un eepc :cry: ... à voir :mrgreen:
c'est ce que je fais avec un pc portable asus 15&quot; premier prix
c'est ce que je fais avec un pc portable asus 15" premier prix
Capture-1.png
mais bon faut qd même avoir un peu de RAM pour lancer 2 OS. .... quid de l'eepc ??
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par joen »

bonjour
pensez vous que cette antenne pourrais marcher sous linux?
ok il y a marqur pour windos mais d'un autre coté je vois partout que l'on peut utiliser n'importe quelle antenne ... :roll:
merci de vos conseil :wink: :mrgreen:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par geo »

laquelle :?:
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par joen »

Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par geo »

j'ai pratiquement la même, la partie gps fonctionnera je pense parfaitement sous linux avec gpsd, par contre pour ce qui est de la fonction data logger :?:
et encore que ? http://successlessness.blogspot.com/200 ... linux.html

et pis sinon t'as perdu 20€ :lol:

ya celui aussi, compatible win/linux/mac http://cgi.ebay.fr/Nuef-Globalsat-BU-35 ... 0382336949
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: un EeePC comme ordinateur de bord

Message par joen »

okay merci a toi :wink:
je pense que je vais me lancer ... :roll:
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Répondre

Retourner vers « Navigation Cartographie »