Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
Répondre
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par sebg61 »

Salut,

Monter un SSD sur un pc a plusieurs avantages, notamment pour sa résistivité aux chocs.

Le problème c’est que les disques SSD de grosse capacité coûtent relativement cher.

L’astuce consiste a installer un petit SSD (genre entre 32 et 64 Go ) pour faire tourner le system d’exploitation et de garder le HDD pour les cartes volumineuses.

Autre problème : vous n’avez qu’un seul port SATA ou IDE ? Et bien il existe des adaptateurs CD-DVD vers HDD-SSD du genre :
adapt.JPG
adapt.JPG (10.04 Kio) Vu 8956 fois
Car, avec internet et les clés USB de forte capacité, on utilise de moins en moins le lecteur optique, qui supporte encore moins le 4x4 qu’un HDD … (on pourra toujours avoir un lecteur-graveur de réserve à connecter en USB au cas où …)

@+

Seb
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par j-loo »

j'ai rien compris !! :oops: :oops:
mais si tu le dis !! hihi :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
zit
Expert EDF
Expert EDF
Reactions :
Messages : 117
Enregistré le : 21 févr. 2012 17:12

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par zit »

j-loo a écrit :j'ai rien compris !! :oops: :oops:
mais si tu le dis !! hihi :mrgreen: :mrgreen:

+ 1 8)
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par gerard73 »

en clair ce serait mieux

merci
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par Fabien 42 & 69 »

Pourtant c'est clair, j'ai tout compris !

;-)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par gradateur »

he le gars...
on est plus en 1990! :lol: :lol: :lol:

"Monter un SSD sur un pc a plusieurs avantages, notamment pour sa résistivité aux chocs".
-->un SSD c'est un disque dur qui fonctionne comme un clef USB, donc sans partie en mouvement donc résistant au choc, vibration...

"Le problème c’est que les disques SSD de grosse capacité coûtent relativement cher."
-->ça c'est bien vrai!

"L’astuce consiste a installer un petit SSD (genre entre 32 et 64 Go ) pour faire tourner le système d’exploitation et de garder le HDD pour les cartes volumineuses".
-->donc cela consiste a mettre windaub sur un disque dur de type SSD qui devrait tenir dans un petit SSD donc peu chère

"Autre problème : vous n’avez qu’un seul port SATA ou IDE ? Et bien il existe des adaptateurs CD-DVD vers HDD-SSD du genre :"
--->si nous avez pas d’entrée (SATA ou IDE) de libre on peut mettre un adaptateur dans le lecteur CD/DVD qui transforme ce lecteur en branchement pour y connecter le fameux petit SSD...

"Car, avec internet et les clés USB de forte capacité, on utilise de moins en moins le lecteur optique, qui supporte encore moins le 4x4 qu’un HDD … (on pourra toujours avoir un lecteur-graveur de réserve à connecter en USB au cas où …)"
--> avec les clef usb et internet on utilise plus vraiment les lecteurs CD/DVD, on peut donc s'en passer... (et en plus un lecteur CD/DVD ca supporte pas bien le 4x4!!) mais on peut toujours avoir un lecteur CD/DVD qui se branche en USB pour le cas où...

c'est mieux comme ca les GEEK ????
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par sebg61 »

Salut,

un SSD c'est un disque dur à base de mémoire flash, il n'y a pas de pièce mécanique en mouvement, mais que des composants électroniques qui résistent à plusieurs G (le véhicule sera détruit avant que le disque lâche). L'avantage : une vitesse de lecture et d'écriture rapide beaucoup plus rapide que les disque dur conventionnels (HDD), et surtout pas de bug du système de navigation quand on prend un gros nids de poule !

Pour l'adaptateur, il s'agit de mettre à la place du lecteur CD/DVD un disque dur justement grâce à l'adaptateur. Perso, je mettrait le SSD directement sur la carte mère du pc et le HDD d'origine sur l'adaptateur ... mais vice et versa est possible. Après, il suffit de configurer le bios pour choisir sur quel disque dur démarrer ...

(certains disques durs sont avec des prises IDE ou SATA donc choisir l'adaptateur en conséquence. Attention : l'adaptateur est fait pour les SSD ou HDD en 2,5 pouces, pas pour les 3,5 pouces, mais la plupart des pc portables les HDD ou SSD sont en 2,5 pouces)
Image1.jpg
Pour les PC "durci" qui sont un peu âgés et qui servent à voyager, mettre un SSD et y installer windows ou autres linux dessus permet un gain significatif en terme de fiabilité mais surtout en terme de réactivité ... cela permet de leur redonner une deuxième jeunesse avec un coût relativement faible ( 20€ l'adaptateur et entre 60 et 80€ le SSD de 32 ou 64 Go )

[edit] je vois que gradateur a été plus rapide que moi, il faut que je passe en 4G :lol: :lol: :lol:

@+

Seb
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par gradateur »

sebg61 a écrit :[edit] je vois que gradateur a été plus rapide que moi, il faut que je passe en 4G :lol: :lol: :lol:
plus rapide et beaucoup plus moqueur :lol: :lol: :lol: :lol:
PAAAARRRRRCCCEEEEQQQUUUUUEEEEEEEEEEEE!
Avatar du membre
gerard73
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 394
Enregistré le : 24 sept. 2009 20:17

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par gerard73 »

Merci c'est en effet plus clair

Gérard
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Astuce PC : adaptateur CD/DVD vers HDD-SSD

Message par j-loo »

ah bin voila !!
tout compris !! :D

et le SSD il fait le café aussi ??
parce que comme ordi j'ai qu'une tassimo !! hihi !!

ok, ==>[] je connais la sortie !! :?
Répondre

Retourner vers « Navigation Cartographie »