Le TP3 des Sioux

Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Voici ce post pour lister les travaux effectués (avec parfois quelques aventures)sur le TP3 depuis notre acquisition.

Véhicule: TP3 L 39 (TF3 marqué sur la carte grise ?) déclassé 3T5 VASP (camping-car)
moteur essence 817.4
29000KM env à l'achat en avril 2012
P1190252.JPG
P1120235.JPG
1- Joint de culasse + tube à eau - surfaçage culasse:
A l'achat, le propriétaire m'avais dit de ne pas trop remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement car celui ci en "recrachait" , il m'avais conseillé de faire le niveau le liquide affleurant la partie supérieure du faisceau du radiateur.
Après avoir ramené le TP3 (400Km) sans problème particulier (temp moteur 80-85°C , pas de fumée blanche ),je me suis documenté et me suis aperçu que le niveau de liquide devait se situer à 2 cm sous l'orifice de remplissage du radiateur.Après essais sur 5 km avec le niveau préconisé, le liquide passait sous bouchon et aspergeait tout le compartiment moteur .J'ai passé pas mal de temps à faire des éssais et à observer, la conclusion etait que les compressions/gaz échappement passait dans le circuit de refroidissement (montée en pression) et chassait le liquide à l'extérieur jusqu'à se "réguler" à un niveau affleurant la partie supérieure du faisceau.(un mesureur de CO -monoxyde de carbone-(individuel pour le personnel dans l'industrie)m'a bien aidé).
Lors du démontage , lorsqu'on sort la culasse avec ses tiges de culbuteurs trop meticuleusement, les poussoirs suivent par "effet ventouse" et sortent de leurs logements et badaboum! 2 poussoirs de travers (démontage allumage+carter latéral +joints neufs pour remettre tout ça en ordre).Mieux vaut lever de 2-3cm la culasse et prendre le temps d'agiter chaques tiges de culbuteurs afin de libérer les poussoirs avant d'extraire la culasse.
Gling-Gling dans la culasse! c'est le tube à eau qui est en mille morceau!
Tube à eau cassé
Tube à eau cassé
Tube à eau bouché
Tube à eau bouché
Après surfaçage de la culasse+ révision complète par un pro +remplacement du tube à eau: remontages!
Mon premier remontage de la culasse a échoué pour les 2 raisons suivantes: je n'ai pas graissé les filetages et sous les tetes de vis, et je n'ai pas effectué de resserage à chaud (j'ai suivit la RTA N° 290(juin 1970) du SG2 essence et ni l'un ni l'autre ne sont mentionnés, cependant cela parait evident pour les mécaniciens ).Au bout de 50Km, fumée blanche et rebelote! Au "redémontage" , les vis étaient à peine sérrées.Désormais le TP3 a parcouru plus de 1000Km (un resserage de la culasse a été réalisé à 1000Km) sans problème moteur.


2 - Remplacement de l'hydrovac(simple circuit), du maitre cylindre, des flexibles avants, des cylindres avants, des garnitures avants:
Hormis des problèmes de raccords grippés (sur 2 raccords, je me suis résigné à couper la canalisation puis refaire des collé-battus), l'hydrovac adaptable a nécessité quelque modifications(fixation sur châssis + un raccord en T à la sortie de l'hydrovac au lieu du raccord banjo d'origine).Le plus difficile a été de purger le circuit ,au début impossible d'amorcer le maitre-cylindre puis ensuite pédale toujours molle jusqu'au plancher en utilisant la méthode de la pédale comme celle de mettre en pression le circuit par le bocal(0,7 bar environ via un bouchon bricolé avec une valve).Aprés conseils pris de part et d'autre , j'ai approché au contact les garnitures au contact des tambours(avec les excentriques) puis j'ai purgé en désserant la plupart des raccords(sauf ceux trop grippés) du circuit et notamment à la sortie de l'hydrovac et du maitre cylindre , cela a bien fonctionné.
Hydrovac adaptable
Hydrovac adaptable
3 - Modifications pour améliorer la ventilation du compartiment moteur:
-Mise en place d'un déflecteur pour canaliser l'air vers le radiateur.
Déflecteur
Déflecteur
-Mise en place d'une "cheminée pour évacuer l'air chaud du compartiment moteur vers l'extérieur(gaine alu-classement au feu M0, recouverte d'une autre gaine VMC isolée (pour l'insonorisation).Estétiquement c'est moche mais un habillage en tissu est prévu).A la base de cette "cheminée", il y a un extracteur 24V-3,5A (ATWOOD turbo 4000 à usage permanent,à l'origine pour ventiler les compartiments moteur des bateaux) commandé par un interrupteur au tableau de bord.
Gaine cheminée ventil à droite - Gaine admisssion air frais vers filtre à air à gauche
Gaine cheminée ventil à droite - Gaine admisssion air frais vers filtre à air à gauche
4 - Remplacement du calorstat:
Lors du remplacement de la durite supérieure, il yavait à l'intérieur un gros calorstat d'origine inconnue et impossible à reloger dans la nouvelle durite de diamètre un peu plus faible.Nayant pas trouvé de calorstat d'origine, il a été mis en place un modèle Vernet ref TH1503.72 (72°C)dans lequel il a été percé un orifice similaire à celui du calorstat d'origine(Saviem).Afin de le loger dans l'arrivée supérieure du radiateur, 3 joints toriques diamètre 52X6mm ont été mis en place autour du calorstat.

5 - Mise en place d' allumage transistoré (Kit Velleman) alimenté par un convertisseur 24/12V.
Kit allumage transistoré + convertisseur 24/12V
Kit allumage transistoré + convertisseur 24/12V
6 - Remplacement du filtre à air à bain d'huile par un filtre sec + un préfiltre sur le toit:
Filtre à air sec
Filtre à air sec
Préfiltre à air + chapeau cheminée
Préfiltre à air + chapeau cheminée
-Le filtre sec laissant mieux passer l'air, il est nécessaire d'augmenter un petit peu la richesse au niveau du carburateur afin que les bougies restent de couleur "brique".

Je n'ai pas " d'indicateurs de performance " fiables à l'appuis, mais néanmoins cette configuration Allumage transistoré+filtre sec+prise d'air frais a permis au moteur de mieux se comporter, notamment dans les montées où il semble moins peiner (c'est mon ressenti).

7 - Remplacement du tuyau souple de mise en dépression ( entre le collecteur d'admission et le petit filtre à air du circuit de depression):
- remplacement par un flexible hydraulique de type TP- Agricole(qui ne s'applati pas sous l'effet du vide) enrubanné d'une protection thermique(type tissu ignifugé couleur aluminium pour faire des protections autour des travaux de soudage).L'ancien tuyau etait complètement aplati ,percé et cuit par la chaleur du coude d'échappement.



8 - Couinement important lorsque le TP3 roule, s'amplifiant(vraiment genant) avec la vitesse indépendamment du régime moteur.j'ai longtemps pensé que cela provenait du tambour avant gauche . Par hasard , je me suis aperçu que ce bruit etait "en phase" avec l'oscillation de l'aiguille du compteur de vitesse.Après avoir infiltré une dose d'huile fine dans la gaine du compteur, le bruit a complètement disparu(après environ une quarantaine de kilomètres).
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Le TP3 des Sioux

Message par STF »

Merci pour détailler autant tes modifs :D
Remarque: Pour ton déflecteur, tu n'as pas peur que ça accroche ? Le même un peu + fin, mais avec des flancs pleins pour éviter que l'air ne se sauve par les cotés, ça ne serait pas mieux ?
Merci aussi pour le coup d la lubrification de la gaine du tachy.. c'est con, mais j'en ai un qui couine de temps à autre et ça ne m'etait pas venu à l'esprit :oops: pourtant sur mes vélos, c'est un truc que je soigne.. :roll:
Remarque: Pour ton déflecteur, tu n'as pas peur que ça accroche ? Le même un peu + fin, mais avec des flancs pleins pour éviter que l'air ne se sauve par les cotés, ça ne serait pas mieux ?
Remarque bis: Sur la photo, ça fait haut le préfiltre à air ( peut-être qu'en vrai, c'est rien) une branche est si vite arrivée, un petit pare branche pourrait éviter qques ennuis (vécu inside..)

Sinon il a l'air tout neuf, il a toujours couché dedans ou c'est la photo qui rend bien ?
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Le TP3 des Sioux

Message par OB1KnoB »

Superbe ce tp3, et l'entretien que vous lui procurez est Tip-top, bravo.
As-tu fais des relevés de ta conso avec? Je suis curieux de savoir combien tète ce moteur essence.
Il pèse combien d'ailleurs le camion?

Merci :wink:
@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Denis Chassac »

OB1KnoB a écrit :As-tu fais des relevés de ta conso avec? Je suis curieux de savoir combien tète ce moteur essence.
Il pèse combien d'ailleurs le camion?
Réponse 1 : beaucoup trop
Réponse 2 : beaucoup trop
:lol: :lol: :lol:
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

J 'ai bien pris note des observations concernant le deflecteur et la hauteur du préfiltre, il est vrai que je suis novice en tout terrain ,vos remarques sont les bienvenues.

Le TP3 est en bon etat général , il y a tout de même quelques points de rouille que je traite et que je surveille afin qu'ils ne se propagent pas.

Le poids à vide sur la carte grise est de 3T100, il est indiqué à2T900 sur le rapport du contrôle technique.

Le seul calcul de consommation a été fait lors des 400 Km de route (4 voies) lors de l'achat (pneu XY route, vent de face ou de dos?, carbu et allumage pas trés bien réglés), ça faisait 17 Litres/100Km.
Effectivement c'est de trop, mais je ne m'attendais pas à moins en l'achetant (Je table sur une moyenne de 20 Litres/100Km pour mes projets voyages).
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Toum »

Salut !
Super tes action/photos !
Pourrait tu mettre un plan ou une vue du dessus de l'aménagement arrière ?
Je dois aménager le mien, et ton avis m’intéresse, es tu content de l’aménagement en général ? que modifierais tu aujourd'hui?

Pourquoi autant de précaution pour la surchauffe/évacuation d'air moteur ? après ton changement de JDC doit plus y avoir de problème !? un ventilateur spal devant le radiateur avec bouton au tableau de bord irais aussi, sans te faire chier avec les gaines !.
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Pour l'aménagement intérieur, je vais prendre d'autres photos,pour l'instant je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me prononcer sur des eventuelles modifications.Il me semble que la base est bonne.

Pour les modifications concernant la ventilation du compartiment moteur,je peux paraitre un peu stressé , mais j'envisage de retourner au Maroc et je prefère essayer d'anticiper des problèmes de chauffe, les TP3 ont tendance à ne pas trop aimer les températures ambiantes élevées.De plus je me souviens que beaucoup de vieux camions et cars roulent "capots ouverts" la bas. L'idée est d 'évacuer l'air chaud (les calories) qui reste "bloqué sous ce capot"verrue"(c'est une idée qui ne vient pas de moi) .J'ai l'impression que le ventilateur d'origine brasse bien l'air chaud mais ne l'évacue pas forcément bien, vu la forme du comprtiment moteur.L'option du deuxieme ventilateur (electrique celui-ci) etait aussi retenue mais j'ai preferé commencer par la mise en place de la gaine-cheminée (je suis en période d'essais et attend que des températures estivales reviennent pour approuver mais ce qui est sur , c'est qu'il y a bien de l'air chaud qui sort par la cheminée même lorsque l'extracteur n'est pas en fonctionnement(ventilation"naturelle").

A+
Avatar du membre
Jerry
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 29 oct. 2013 19:37

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Jerry »

Ton déflecteur me donne des idées...
J'ai aussi une plaque comme ça, mais dans l'autre sens, pour protéger le moteur/pont. Je vais essayer de lui faire une ouverture et mettre un déflecteur derrière...
Affaire à suivre.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Le TP3 des Sioux

Message par SYL05 »

salut
c est vrai ,ce déflecteur va faire naître des prototypes , peut être une option avec relevage pour en mode TT :?:
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Toum, je n'ai pas pris le temps de faire un plan de l'aménagement de notre TP3 mais je post ces quelques photos supplémentaires qui pourront peut être te donner quelques idées.

A+
P1260263.JPG
P1260264.JPG
P1260265.JPG
P1260266.JPG
P1260273.JPG
P1260274.JPG
P1260275.JPG
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Cubitus »

Salut !

Maintenant que je vois les photos d'intérieur il me rappelle le premier TP3 que j'avais été voir... Tu ne l'aurais pas acheté en Touraine ?
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Cubitus »

Les photos demandées...
Fichiers joints
Photo1194.jpg
Le boudin est dégonlfé, j'ai une fuite sur une vanne... Il n'y a que 1,5 bars.
Le boudin est dégonlfé, j'ai une fuite sur une vanne... Il n'y a que 1,5 bars.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Denis Chassac »

Bonjour

tu as gardé (presque ?) toutes tes lames à l'avant, non ?
En supprimant quelques petites lames on devrait récupérer de la hauteur pour le boudin ou je me trompe ?

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Cubitus »

Oui pour l'instant je n'ai pas enlevé de lames. Je voulais tester comme ça. Je pense en enlever bientôt, peut être ne garder que la lame maîtresse, comme Bruno.

La hauteur dépend en fait de la puissance avec laquelle le boudin pousse sur les lames. Là il n'est qu'à 1,5 bars, à 5 bars il courbe bien les lames.
Toum
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 99
Enregistré le : 04 janv. 2014 13:30

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Toum »

Cubitus tu te serais pas trompé de post pour tes photos :mrgreen: ?
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Merci Cubitus pour les photo, super. :thanks:
Si tu remet la main sur les reférences des boudins... :wink:

Effectivement, le TP3 vient de Tourraine.

A+
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Salut, voici quelques photos concernant l'avancement des travaux du TP3.

Mise en place de coussins pneumatiques JSA ref 2710807 + amortisseurs TWR ref JHZ5091 à l'avant:
1 (35).JPG
Remplacement des roues par des 20" + Michelin 255/80R20(différence d'environ 5 bons Km/H par rapport aux roues 16",la vitesse indiquée au compteur correspond à la vitesse reelle) + mise en place de longues portées :
1 (33).JPG
Mise en place de 2 sièges suspendus:
1 (37).JPG
Mise en place d'un second réservoire d'essence de 60L:
1 (38).JPG
Les essais routiers me semblent satisfaisant concernant la températures du moteur depuis la mise en place du tunnel d'évacuation d'air vers le toit (la température ne dépasse pas 85°C contre un bon 90°c l'an passé sur les mêmes parcours et la même température ambiante d'environ 25°C).

Concernant la consommation sur route nationale mixte plate et vallonnée en ne dépassant pas les 80Km/h en vitesse de croisière, elle est de 18 L/100.

Voilà , le projet avance...

A+
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Le TP3 des Sioux

Message par Didier »

voilà un tit père de plus qui se fait bichonner :)

C'est quoi tes 2 sièges suspendus ?
(voir sujet sur les sièges de TP3 viewtopic.php?f=44&t=10204&start=20#p126983
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Le siège conducteur de marque ISRI a été récupéré sur mon regretté VW LT 35 ( année 2001) mis en épave suite à un accident.
Le siège passager de marque BE-GE vient d' un camping car (occasion ).
Au niveau du siège conducteur, il est réglé à sa hauteur minimum qui est plus haute que le siège d'origine , la position de conduite est donc différente avec le volant un peu bas .
Si on compare la photo de ton siège conducteur avec la mienne, j'ai l'impression que la distance entre le volant et le siège est comparable.
Pour ma part, je mesure 1,80m et cette nouvelle position de conduite ne me gène pas mais je pense que pour d'autres morphologies cela peut être inconfortable.
De plus, selon les marques et les modèles il y + ou - de réglages.

A+
Avatar du membre
LE SIOU
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 05 janv. 2014 20:43

Re: Le TP3 des Sioux

Message par LE SIOU »

Je pense avoir été un peu vite dans la comparaison des photos pour apprécier la distance entre le siège et le volant car j'ai oublié de tenir compte que le siège suspendu s'affaisse lorsqu'on monte dessus.

A+
Répondre

Retourner vers « Nos TP3 / Présentation »