Popcorn le TP3

Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

Salut!

j'ai une question technique (encore :lol: :lol: )

je voudrais monter une chaudière webasto sur le popcorn pour deux utilisation

1. préchauffage moteur
2. sèche serviette a l’arrière

mon problème viens du fait que le tp3 à pour vase d’expansion le radiateur
si je viens a installé mon sèche serviette plus haut on est plus ou moin d'accord que tout le liquide va finir par terre?
refroidissement.jpg
bon la question est: peut on rendre le radiateur étanche et installer un vase d'expansion plus haut?
ou il y aurait une autre solution pour évité que d'installé le vase d'expansion au profond du camion.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Popcorn le TP3

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

je pense que brancher directement la chaudière sur le circuit du TP3 n'est pas forcément une bonne idée.
En revanche, monter un échangeur à plaques entre les deux circuits résoudrait peut-être le problème.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Popcorn le TP3

Message par Cubitus »

Pareil que Denis. Mets un échangeur a plaque, c est pas la ruine, et si tu as un soucis sur ton circuit de sèche serviette, tu peux quand même rouler. C est ce que j ai sur le TiPi.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popcorn le TP3

Message par Pacha »

idem, 2 circuits séparés reliés par un échangeur à plaques + pompe de circulation sur le circuit cellule. Tu pourras monter un vase d'expansion ouvert, côté cellule, l'idéal étant juste au dessus du radiateur. C'est mon montage, pas de souci.

:mrgreen:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

Donc le vase est obligatoire ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popcorn le TP3

Message par Pacha »

Oui, la dilatation est relativement importante, sur le circuit cellule elle représente 0.5L environ mais ça dépend du volume total du circuit bien sur...
Si tu n'en mets pas tu vas "forcer" ton circuit et avoir des fuites.
Avoir un vase d'expansion ouvert permet aussi de détecter les fuites éventuelles de ton circuit "cellule" et d'éviter de faire tourner ton "boiler" à sec (et de le cramer...) ça permet de refaire le niveau.
Sur le circuit "moteur" j'ai mis un ballon inox "anti coup de bélier" fermé qui absorbe une partie de la dilatation jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre et
que le radiateur prenne le relais. Avant çà j'avais une surpression au niveau de la chaudière en début de chauffe, qui me forçait un joint au niveau
de la chambre de combustion... Depuis no problemo.

:mrgreen:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Popcorn le TP3

Message par Cubitus »

Nigann a écrit :Le pourquoi c'est une panne connu du tp3 le contacteur de feu stop ce met en court circuit fait chauffé le liquide et produit plein d'air dans le circuit

le plus compliqué sans matos c'est la purge des freins
pour eux pas de problème mise sous pression du circuit pour forcé les bulle d'air a sortir
Salut à tous !

Et ben c'est mon tour... J'ai du faire rentrer un peu d'air en changeant le bocal de liquide (j'ai monté l'embrayage hydraulique de la volvo, du coup un seul bocal pour les 2 maîtres cylindres). Et depuis c''est la merde... Je purge, je purge, je comprends pas d'où viennent toutes ces bulles d'air !!! :evil:

Je vais essayer la technique de sylvain ('long tuyau), parce que le bocal est spécifique et le couvercle pas facile à bidouiller pour mettre sous pression...

Mais bon, j'ai déjà purger pas mal de véhicule, je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile sur nos TP3 ..???
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

Le garagiste qui me l'a fait a fait ça a l'ancienne au pied du plus loin au plus près avec un tuyaux en direct dans le bocal et oui il semblerai que cesois compliqué
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popcorn le TP3

Message par Pacha »

Une astuce qui peut (j'espère) aider et que j'ai pratiquée sur la réfection complète d'un circuit de freinage sur une Ambulance Land Rover 109 (opération bien casse cou*lle) :x ...
Après avoir purgé une roue en commençant par la plus éloignée, j'ai pincé sa durit souple et j'ai avancé dans la purge comme çà en pinçant chaque roue avant d'en attaquer une autre, pas très compliqué puisqu'il y avait un circuit avant et un circuit arrière... J'ai ainsi empêché la circulation de bulles d'une roue à l'autre et j'ai réussi à avoir un circuit sain.
C'est une astuce que j'avais trouvé sur le blog du "temps des séries" à l'époque...
Si ça peut aider...
J'ai fait çà bêtement avec des pinces étau et du caoutchouc pour éviter de flinguer la durit mais il existe des pinces spéciales en nylon qui servent
à cette manip.
FACOM pince durite 25 a 55 DM34GM 2.JPG
:mrgreen:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Popcorn le TP3

Message par Cubitus »

Salut Pacha,

Je m'étonne que ça puisse fonctionner, ton histoire de pince. Les tuyaux hydrauliques sont plutôt costauds et rigides pour éviter toute dilatation. Je ne comprends pas qu'on puisse le pincer comme ça ...??? Ou alors je me dis que si on le fait, on doit déformer la gaine acier qui le compose et le plier définitivement ? Bizarre, bizarre !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popcorn le TP3

Message par Pacha »

Je ne connais pas la qualité des durit du TP3, sur le Land tu as une partie rigide et une liaison souple courte qu'on peut facilement aplatir avec ce genre de pince qui est conçu pour.
Perso, comme dit plus haut, j'ai fait avec une pince étau correctement réglée avec une couche de protection pour éviter l'abrasion...

:mrgreen:
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Popcorn le TP3

Message par Fx712 »

Il est aussi possible de purger avec une seringue, en poussant le liquide par le purgeur de chaque roue.
Efficace, et on peut le faire seul.
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Popcorn le TP3

Message par Denis Chassac »

Ben... ils sont où les champignons ???

:lol:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

mangé depuis un moment :lol: :lol:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

Yep j'ai le joint de carter d'huile a changé le joint en liège vendu une fortune et qui arrivera complètement détruit par la poste ( ou autre)...a votre avis on peux le remplacé par autre chose joint bleu ou autre avais vous une astuce ?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Popcorn le TP3

Message par Pacha »

oui tu peux garder le vieux joint et garnir avec du joint bleu mais il ne faut pas serrer de suite à fond, tu laisse un peu de jeu pour que la pate
bleue prenne à cœur puis tu serres, ça permet d'avoir un peu d'épaisseur...

c'est pas joli mais c'est efficace...

:mrgreen:
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Popcorn le TP3

Message par Cubitus »

Salut,

Mieux que le joint bleu je l avais refait avec un joint spécial carter. C est un copain mécano qui me l avait conseillé. C est un peu chiant a faire car il faut le mettre en place tout de suite comme il faut. A l avant et a l arrière il y a une demi coquille et c est souvent la que c est difficile de bien garder une épaisseur de joint.

Je n ai plus la référence du joint... Je peux chercher si tu veux. Sur le tipi ça avait bien tenu.
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

C'est des demi coquille que je perd de l'huile ;-) comme quoi. C'est un point faible
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Popcorn le TP3

Message par Nigann »

Hello!!!! Popcorn cherche un moteur diesel
Il trouve que son moteur essence me coûte trop cher a faire tournée....
Du coup 712 720 720T si vous avez ça qui traine popcorn serait très heureux de reprendre la route
Répondre

Retourner vers « Nos TP3 / Présentation »