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Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 28 mars 2013 07:38
par Cubitus
Bender a écrit :
Cubitus a écrit :Pourquoi deux montages ?
Le montage sans cales fait partie des quelques améliorations techniques portées sur les dernières séries de TP3.
Pourquoi "améliorations" ? Les cales posaient un problème ? Parce que si oui, là je suis en train d'aggraver le problème !!! :oops:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 28 mars 2013 08:46
par Denis Chassac
Cubitus a écrit :
Bender a écrit :Pourquoi "améliorations" ? Les cales posaient un problème ? Parce que si oui, là je suis en train d'aggraver le problème !!! :oops:
En fait, pour le pont arrière, il y a un déplacement du point d'ancrage avant, normalement sur le châssis, qui est descendu sur une pièce fixée au châssis. On voit encore le perçage "standard" sur le longeron. La fixation arrière est assez basse (d'origine ?).
Je pense que l'intérêt vient d'un meilleur guidage longitudinal du pont au freinage, la cale accentuant l'effet de torsion.

@+
Denis

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 28 mars 2013 09:19
par Bernard-52
Denis Chassac a écrit : Je pense que l'intérêt vient d'un meilleur guidage longitudinal du pont au freinage, la cale accentuant l'effet de torsion.
C'est pour cela qu'avec ton montage (sur des cales très hautes) tu dois garder un "certain" nombre de lames...
=> Et pas juste 2 ou 3 si tu avait tes ressorts directement sur le pont...

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 28 mars 2013 12:39
par Cubitus
leoduro a écrit :
Nomade a écrit :( ceci dit, tu peux rajouter une barre panhard si tu es bricoleur)
Cubitus a écrit :Pour la barre Panhard, vous avez des liens ou des astuces ?
Pourak une barre Panhard, j'ai comme un goût de reviensypas!!
Vive le parallélogramme de Watt!!

(Demande à Syl, il en a déjà fait un pour son escalier :roll: mais il a la trouille :mrgreen: pour ses ponts...)
C'était quoi le "pourak" avec la barre Panhard ?

Vu pour le parallélogramme de Watt, mais bon, un peu plus complexe à faire quand même... :shock:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 28 mars 2013 19:41
par SYL05
leoduro a écrit :
(Demande à Syl, il en a déjà fait un pour son escalier :roll: mais il a la trouille :mrgreen: pour ses ponts...)

Je t aurais un jour fouet
et même pas peur de repartir , même si , mon camion, lui , :wink: ne vas jamais au garage

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 05 avr. 2013 22:53
par Cubitus
Petite question aux électriciens (ou aux autres !) :
J'ai refait la fixation de mon alternateur sur la boite de transfert, avec une chaine plus costaud. Ça marche, ça tourne bien.
Par contre niveau branchement électrique, j'ai un doute :
- le plus alternateur est relié directement sur la cosse + de batterie
- le moins sur le moins
- l'excitation sur le plus de mon tableau électrique

Quand je branche une lampe témoin entre le plus alternateur et la cosse moins de la batterie, elle s'allume quand ça tourne.
MAIS quand je branche un voltmètre sur la batterie, l'alternateur étant branché comme ci dessus, il n'y a aucune différence entre alternateur en rotation ou au repos... C'est normal ça ???

Merci de votre aide !

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 09:24
par SYL05
salut
dans un premier temps, les reference de l alternateur , une photo des prises ,
regulateur incorporé ou pas
par contre ta batterie est isolé en + du reste du circuit
a plus sylvain

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 09:31
par SYL05
re
d après une des photos des pages precedente du montage , c est un alternateur moderne , doit en fonction des ref , il y a plusieurs possibilité
la plus par du temps il y a
un gros plus a la batterie
une masse
un plus après contac
un plus provevant de la lampe temoin qui sert d exitation

par contre attention au erreur ca grille regul et pond de diode

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 16:36
par Cubitus
Problème auto résolu ... Si tout pouvait être comme ça !

Alors en fait : c'est un alternateur de 106 D, régulateur intégré. Je l'avais bien branché, mais pas testé comme il faut. Le + excitation sert aussi de témoin de charge : il faut brancher une lampe en série dessus. A l'arrêt elle s'allume, une fois qu'il tourne elle s'éteint.
Pour ce qui est de la tension à la batterie : il fallait juste que je fasse tourner l'arbre de transmission un peu plus vite... Mais bon, c'est un peu flippant, sur cale, de sentir la roue qui s'emballe ! L'impression que ça va partir d'un coup, et devant le TP3 il y a ma pauvre petite deuche !... :roll:

Edit : Merci de tes conseils Sylvain ! :wink:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 18:47
par Le Camioneur
Le pouark pour les barres panhard parce que si c'est simple, ça guide le pont selon un arc de cercle, donc véhicule qui se dandine...
Ça parrait compliqué, ça ne l'est pas tant. J'en ai deux sur mon véhicules, on paraît qu'on trouve même des kits pour les hdj80.

@Syl.... Le miens aussi ne va jamais au garage...
Avec tes qualités/capacités je sais que tu serais tout à fait capable de faire un parallélogramme de watt pour le TP3.
Vouloir le faire ou avoir le temps et une autre question.

D'ailleurs je reste persuadé que remplacer les lames par des tirants serait la meilleurs chose pour celui de cubitus.
Je serais curieux de connaître les difficultés qu'à eu Nomade...
On voit sur les gros Man qui ont habituellement des lames un montage avec tirants quand ils sont commandés avec boudins pneumatiques. (4)
Les tirants reprennent l'encrage des lames devant sur le châssis. Ensuite c'est un triangle avec 2 points au châssis et une rotule sur le pont. Très efficace, comme sur les Range.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 19:14
par SYL05
salut
et , y a pas des photo des nouvelles fixations :wink:

@leo : je touche pas au fixation du pont ,n insiste pas!! , trop de risque puis j attaque déjà beaucoup plus vite dans les virages depuis que j ai la DA , Et les 3,5 T faut les tenir , si un jour je modifie , ce serais mettre des disque a l avant

a plus sylvain

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 19:58
par Cubitus
SYL05 a écrit :salut
et , y a pas des photo des nouvelles fixations :wink:

@leo : je touche pas au fixation du pont ,n insiste pas!! , trop de risque puis j attaque déjà beaucoup plus vite dans les virages depuis que j ai la DA , Et les 3,5 T faut les tenir , si un jour je modifie , ce serais mettre des disque a l avant

a plus sylvain
Bin j'attends de tester et que ça tienne, ce coup ci !!! :lol:

Merci pour les explications Léo. :wink: Pour l'instant j'ai remonté comme ça, avec quelques lames, je verrais à l'usage.

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 20:34
par SYL05
Cubitus a écrit : Bin j'attends de tester et que ça tienne, ce coup ci !!! :lol:
mais non ,les photos d abord

petit dicton de mon coeur
"ceux qui ne font pas d erreur , c est ceux qui copie et encore
c est pourquoi j aime des erreur de ceux qui sortent des sentiers" :wink:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 06 avr. 2013 22:28
par Le Camioneur
Tu dis ça pour les fixations du pont? :mrgreen:
C'est vrai que partit comme ça, vaut mieux s'abstenir :lol: :wink:

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 07 avr. 2013 19:47
par SYL05
leoduro a écrit :Tu dis ça pour les fixations du pont? :mrgreen:
C'est vrai que partit comme ça, vaut mieux s'abstenir :lol: :wink:
tu me cherche , tu va me trouver fouet
non, je deconne
je demonte repare remonte modifie ameliore , mais au niveau de certain organe de securité ou la la , pas touche

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 21 avr. 2013 10:17
par Nigann
Bon alors ce TIPI il roule?
as tu tes nouvelles chausettes?histoire de savoir si je me lance das l'achat de 10.5x20^^

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 21 avr. 2013 14:23
par Cubitus
Ça avance, mais un peu moins vite depuis la naissance de la petite dernière... Donc non, il ne roule pas encore.

Je récupère les nouvelles basket du TiPi dans une semaine, je te dirais ça.

A +

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 21 avr. 2013 14:35
par Fabien 42 & 69
Tu vas mettre quoi comme roues/jantes ?

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 21 avr. 2013 15:32
par Nigann
Felicitation!!!

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Posté : 21 avr. 2013 21:28
par Cubitus
Fabien 42 & 69 a écrit :Tu vas mettre quoi comme roues/jantes ?
10.5x20 origine TP3