Mon TP3 : "Ti Pi"

Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par SYL05 »

salut
je m attendais a cette reponse
mais mon interrogation porte sur le"plié " c est quoi ton astuce , suis curieux :wink:

a plus sylvain
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par Cubitus »

Pas encore fixé définitivement...

Solution simple : 2 planches de CP avec les matelas au dessus.
Solution confort : cadre acier, avec sommiers à ressort tendus dessus, matelas au dessus.

Pour le "pliage", charnière simple, les 2 moitiés se replient dans la hauteur de la tente.

A+
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par SYL05 »

Cubitus a écrit :
Pour le "pliage", charnière simple, les 2 moitiés se replient dans la hauteur de la tente.

A+
ca c est une idée
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par OB1KnoB »

C'est superbe, j'adore les proportions :wink:
@+ bon courage pour la suite.
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par SYL05 »

salut
ca fait longtemps qu on a pas eu des nouvelles de ta disqueuse, elle est en panne ou on t a couper le courant :lol:
suis impatient de voir ton camion

a plus sylvain :wink:
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par Bernard-52 »

.
Cool, j'ai bien aimé cette "greffe" !

Belle idée, j'espère que tu as bien renforcé le cadre autour pou assurer un minimum de rigidité à ta caisse.

Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par Cubitus »

Sylvain : non non, j'ai toujours le courant... Mais bon, maintenant j'essaye de reconstruire un peu, la disqueuse se repose ! Aujourd'hui j'ai déposé l'ancien plancher et commencer à tirer les gaines électriques. Hier j'ai construit le double plancher de la cabine et étudié les futurs sièges de cabine.
Beaucoup de réflexions en ce moment, et pas beaucoup de temps pour bosser dessus... Mais ça avance. Photos à venir.

Bernard : oui j'ai renforcé avec du tube rectangle. Je ne me fais pas trop de soucis, mais j'éviterais de charger le toit.
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: Mon TP3 : 'Ti Père

Message par SYL05 »

Cubitus a écrit :Sylvain : non non, j'ai toujours le courant... Mais bon, maintenant j'essaye de reconstruire un peu, la disqueuse se repose ! Aujourd'hui j'ai déposé l'ancien plancher et commencer à tirer les gaines électriques. Hier j'ai construit le double plancher de la cabine et étudié les futurs sièges de cabine.
Beaucoup de réflexions en ce moment, et pas beaucoup de temps pour bosser dessus... Mais ça avance. Photos à venir.

Bernard : oui j'ai renforcé avec du tube rectangle. Je ne me fais pas trop de soucis, mais j'éviterais de charger le toit.
j ai quand même hate de voir ton ton camion et le reste de la famille :wink:

a plus sylvain
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Des nouvelles...

Pipe d'échappement / admission est vraiment faussée, j'attends des sous pour la faire rectifier.

Démarreur changé pour un 12V adaptable de chez A. Brink
Silent bloc moteur changés, mais les anciens n'étaient même pas abimés en fait... Tant pis c'est fait.
Sommier du lit "mezzanine" construit et installé, en planche de pin. D'ailleurs ça fera aussi deux superbes tables de pique nique.
Face avant et portes arrières apprêtées.

A +
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Mukka »

Parenthèse ouverte

>>>>> Mon TP3: "Ti Pi" <<<<<<
C'est marrant ... c'est comme cela qu'appelai mon tp3 l'ancien propriétaire de Pagong!

Parenthèse fermée
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 697
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Mukka »

Sinon au lieu de pourrir ton post! Félicitation sur l'avancé de tes travaux.
Tes modifications titanesque du toit ne sont pas à mon goût ... mais je peux au moins constater que tu y met tout ton temps et ton coeur!

J'espère sincèrement que l'on se rencontrera au ptit'gros#13
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Hello à tous !

Je soumets à votre sagacité et à votre expérience l'idée que j'ai eu pour refaire le plancher du TiPi :

- J'ai déjà démonté l'ancien plancher, qui était abimé, constitué comme sur tout TP3 de planches en pin fixées sur et entre des profilés métalliques en "oméga".
- Je pensais poser à la place de ces planches des plaques de mousse polyuréthane de la même épaisseur, ou un peu plus épaisse et taillée pour que la face supérieure soit au même niveau que le dessus des profilés.
- Protéger les plaques de mousses en dessous par une fine tôle collée, là où il y a des risques de perforation, pas de protection là où les plaques seront déjà protégées par des réservoir ou autre coffre fixées sous la caisse.
- Poser à l'intérieur un plancher en bois massif, que je raboterais pour avoir une épaisseur modeste (10 à 15 mm) compatible avec un poids raisonnable.

L'idée étant d'avoir un sol résistant et chaleureux, facile à rénover si besoin (simple ponçage), imputrescible (plancher en chataignier), isolé par dessous (polyuréthane).

Vos remarques, avis et questions sont les bienvenus !!! :D
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Bernard-52 »

Si c'était le mien:

1/ Contre-plaqué marine (environ 15-19 mm) en dessous
2/ Isolation (10-20 mm)
3/ Couche "parre-vapeur (anti remontée d'humidité)
4/ Lames de "parquets" flottant à clipser (vrai bois sur la couche au dessus) (7-9 mm) achetés dans un grande surface

NB 1 - Je pense utile de coller tout cela.

NB 2 - Le parquet (même avec une couche en vrai en bois) a un prix très raisonnable.
S'il se détériore dans quelques années, je peux facilement/rapidement le changer à peu de frais.

Cordialement,
Bernard
.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Merci Bernard,

Oui mais :
- le contreplaqué, même marine, exposé aux intempéries finira par s'abimer. De plus il est lourd, autant voire plus que mon plancher massif chataignier.
- Si je pose le CP (15 mm) sur les profilés, il doit me rester 20 mm maxi d'isolant. Alors qu'avec ma méthode je peux poser des plaques de 50mm. Gain en isolation thermique et phonique.
- oui on peut changer le sol quand trop abimé, je l'ai déjà fait dans mon ancien camping car, mais c'est quand même un peu galère. Passer un coup de ponceuse et cirer ou vernir, c'est l'affaire d'une demi-journée.
- enfin je pense que le bilan en poids est plus favorable avec ma méthode. Et le poids, c'est l'ennemi.

Je rajoute qu'initialement je prévoyais isolant + cp + lino, mais qu'au final j'avais un sol qui me plaisait moins (j'adore le bois), et pour le même poids (cp et plancher massif à peu près idem).
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Denis Chassac »

Bonjour Cubitus

Il faut garder la possibilité d'accéder à la mécanique (BV, BT, Hydrovacs, etc.) par l'intérieur sans avoir à démonter tout le camion.

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par OB1KnoB »

Salut, petit retour d'expérience avec un plancher similaire (60mm styrodur + plancher massif 22mm en Douglas), c'est plutôt bien contre le froid mais en plein hiver par températures négatives à l'extérieur je dois quand même mettre mes babouches pour être bien :wink:

Sinon un truc à prendre en compte pour ceux qui ne bougent pas beaucoup, les rongeurs et les fourmis adorent la mousse PU pour creuser des galerie :mrgreen:

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Denis : oui merci j'avais vu ça sur le forum intertp3 et ici aussi d'ailleurs. J'ai prévu de faire une partie de mon plancher démontable.

Dimitri : Merci du retour. Obligé d'aller acheter des babouches au maroc, alors. Je note ! :mrgreen:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Nigann »

Cubitus a écrit :- Je pensais poser à la place de ces planches des plaques de mousse polyuréthane de la même épaisseur, ou un peu plus épaisse et taillée pour que la face supérieure soit au même niveau que le dessus des profilés.
- Protéger les plaques de mousses en dessous par une fine tôle collée, là où il y a des risques de perforation, pas de protection là où les plaques seront déjà protégées par des réservoir ou autre coffre fixées sous la caisse.

c'est exactement ce que jai fait dans mon tp3!sauf que j'ai mis de la tôle partout et que mes panneau en styrodur c'est des panneau de camion frigo ça conserve bien du froid (enfin j'espère :oops: )

les panneau pli en peu sur les milieu avec du recul il aurai fallut mettre des renfort...
mais avec un planché ça devrais apporté un peu de rigidité!
bref ton choix me parait bien :wink:

(il faut vraiment que je trouve un moment pour venir te voir!)
Avatar du membre
Cubitus
Mouhaaaaaaaa
Mouhaaaaaaaa
Reactions :
Messages : 781
Enregistré le : 30 avr. 2012 12:32

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Cubitus »

Oui j'avais vu ça. Tu penses mettre quoi comme plancher au dessus ???

Et oui il faut qu'on se voit ! Si tu peux le mieux serait que tu viennes à la maison, parce que mon TiPi n'est pas prêt de rouler... :oops:
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: Mon TP3 : "Ti Pi"

Message par Nigann »

Pour le moment juste un moquette ou un lino... après certainement un contre plaqué de 10 mm j'ai mon compagnon de voyage qui est la on va vernir te voir avant de mettre le camion en peinture!

je te tient au courant par mp au plus vite!
Répondre

Retourner vers « Nos TP3 / Présentation »