Présentation du TP3 de Gui²

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Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Gui² » 14 Fév 2018 17:28

Salut à tous je vous présente mon tp3 :
Un MB35 de 1974 de la gendarmerie (poste de transmission radio) déclassé VL, moteur MAN 712 diesel.
Je le restaure doucement depuis deux ans (moteur, électricité, rouille et j'en passe :D )
Il me reste a poncer traiter et repeindre toute la carrosserie et châssis. (pas mal de rouille je prefere repartir sur du "neuf")
Bientôt en aménagement camping car : https://3dwarehouse.sketchup.com/model/8ad69f56-5211-4c76-8685-e04d92e0e5fc/TP3-SAVIEM-amenagement-cc
Les photos : ;)
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Pièces jointes
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Dernière édition par Gui² le 19 Fév 2018 11:50, édité 2 fois.

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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Denis Chassac » 14 Fév 2018 20:12

Bonjour

Avec un moteur 712, tu ne pourras pas utiliser des ponts 10x43... bien trop longs, il faut au moins le moteur 720 spc (turbo) de 115 cv pour ceux-là.

C'est certainement un ancien camion essence (gendarmerie) donc peut-être a t-il gardé les ponts d'origine en 7x44. Les ponts "standard" en diesel sont 8x43, qui permettent de rouler jusqu'à plus de 100 km/h (même un peu plus mais faut pas avoir peur du bruit et des freins :D ).

C'est une carrosserie comme la tienne que j'ai montée sur mon TP3 lors de mon séjour chez le Boss !

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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Gui² » 15 Fév 2018 12:28

Denis Chassac a écrit :Bonjour

Avec un moteur 712, tu ne pourras pas utiliser des ponts 10x43... bien trop longs, il faut au moins le moteur 720 spc (turbo) de 115 cv pour ceux-là.

C'est certainement un ancien camion essence (gendarmerie) donc peut-être a t-il gardé les ponts d'origine en 7x44. Les ponts "standard" en diesel sont 8x43, qui permettent de rouler jusqu'à plus de 100 km/h (même un peu plus mais faut pas avoir peur du bruit et des freins :D ).

C'est une carrosserie comme la tienne que j'ai montée sur mon TP3 lors de mon séjour chez le Boss !

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Merci du conseil je me m'était pas trop renseigné, oui ancien essence.

Je croyait être en 7x44 car je plafonnai a 90km/h mais hier après un premier test plus poussé du moteur j'ai fait une pointe a 105km/h compteur (fesses serrées), ont-ils changé les ponts en même temps que le moteur ?
En tout cas il est clair que le moteur (et la mécanique) est à son max a 85, et commence à souffrir a 90.

Du coup je vais de ce pas regarder quel est mon vrai rapport de pont. :arrow:

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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Denis Chassac » 15 Fév 2018 14:07

Re
Gui² a écrit :Je croyait être en 7x44 car je plafonnai a 90km/h mais hier après un premier test plus poussé du moteur j'ai fait une pointe a 105km/h compteur (fesses serrées), ont-ils changé les ponts en même temps que le moteur ?
En tout cas il est clair que le moteur (et la mécanique) est à son max a 85, et commence à souffrir a 90.


Quand je disais 100 km/h, c'est vitesse GPS, le compteur est off depuis longtemps :lol:

Tu trouveras (difficilement :mrgreen: ) sur le forum un tableau qui donne les vitesses théoriques suivant la boite, les ponts, les pneus et le régime moteur pour nos TP3.

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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Fabien 42 & 69 » 15 Fév 2018 17:13

Salut,
Ca ne peut pas être des 7x44, tu plafonnerais vers les 70 / 80 environ (j'ai testé c'est ce qui était sur le miens).

Mon tableau Excel pour les rapport de boite/pont est là : http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=44&t=10899&p=133410#p133410

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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Gui² » 15 Fév 2018 19:22

Merci pour la doc j'avais déjà jeté un oeil au rapports de ponts (mais j'avais pas celle de la boite :thumbup: ) et j'en avais déduit que j'étais en 7x44 comme je pensais pas pouvoir passer les 90. (voir trois messages plus haut)
Bon, j'ai pas trouvé les gravure sur les tetes de ponts (trop de crasse) mais si mon compteur est bon (il à l'air) je suis en 8x43.
C'est pas mal mais la vitesse de croisière sur route reste 85km/h sinon j'ai peur que le camion se desintegre :lol: ce qui est déjà pas mal et de toutes façons bientôt la limite a 80 :lol:

J'en profite pour poser une question : quelqu'un à t-il tenté la rehausse de toit ou capucine ? j'aimerais pouvoir me tenir debout a l’arrière et tant qu'a rehausser pourquoi pas gagner de la place (celle du lit) avec une capucine. D’après mon cousin carrossier qui a vu la bête c'est beaucoup de boulot et compliqué (ou cher), en plus de l'homologation.

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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Denis Chassac » 15 Fév 2018 23:25

Gui² a écrit :J'en profite pour poser une question : quelqu'un à t-il tenté la rehausse de toit ou capucine ? j'aimerais pouvoir me tenir debout a l’arrière et tant qu'a rehausser pourquoi pas gagner de la place (celle du lit) avec une capucine. D’après mon cousin carrossier qui a vu la bête c'est beaucoup de boulot et compliqué (ou cher), en plus de l'homologation.


Une capucine n'est pas ce qui améliorera l'aérodynamisme façon boite de conserve du TP3. En revanche une (légère) surélévation comme il existe du SG2/SG3 (environ 12 cm sur toute la partie derrière la cabine) n'handicaperait pas trop.
Exemple ici :
Image
(Je triche un peu, c'est un TP3 italien carrossé par Schiepatti).
ou ici :
Image
(C'est un SG2)
ou encore ici :
Image

Si c'est bien fait, ça peut (presque) passer pour de l'origine...
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Re: Présentation du TP3 de Gui²

Messagepar Gui² » 16 Fév 2018 17:11

Le schiepatti est vraiment cool 8)
Pour l’aérodynamisme avec une capucine j'aimerais bien des retours car j'ai déjà vu des tp3 capucine (sur le forum aussi je crois)... je vais aller chercher :arrow:

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Messagepar Toum » 01 Mars 2018 18:06

Salut guillaume,

Felicitations pour ton achat, il à l'air propre, je me risquerais jamais à rouler à de telle vitesse avec le mien en tout cas !! :D

J'ai fais une rehausse de 20cm sur le mien, j'ai mis toute les photos sur la prépa dans le post "prépa en Sibérie Mongolie un jour viendra" je suis incapable de te mettre le lien, je sais pas comment on fait :oops:

Problème avec ma rehausse, reussir à avoir une jonction propre entre les parties anciennes et neuve, je suis déçu de la mienne, :cry: le toit de mon tp3 était trop. bouffé par la rouille mais le résultat est là, avec 5cm d'isolation au sol et au plafond j'ai un 1m90 à l'intérieur, c'est ce que je voulais.

++
TOM


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