Le TP3 à Kéké

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Cubitus » 06 Avr 2014 19:52

Moi non plus mais je confirme que la culasse est forcément différente si diamètre de piston différent...

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 06 Avr 2014 21:01

Merci pour les conseils! C'est un peu compliqué de trouver une culasse issu d'un 720, un peu moins courant que le 712 j'ai l'impression :!: :?:
J'ai eu 2 ou 3 casses au téléphone, elles me proposent le moteur en entier, pas trop intéressant pour moi. Je vais me laisser un peu de temps et continuer à chercher... Autre galère, pour enlever le joint de culasse qui est encore sur le plan pas facile. J'ai pu voir sur des forums que certains utilise une bombe pour enlever les joints (chez Loctite), et après papier verre très fin pour ne pas abimer le plan. Demain je vais acheté ce fameux produit et faire l'essai.... On verra :wink:

Aujourd'hui on m'a conseillé de jeter un œil sur les coussinets de bielles tant que mon carter d'huile était démonté! Comment vous jugez qu'il y'a du jeu :?:
Va falloir en profiter cette semaine le beau temps revient, la motivation sera au RDV allé eup faut avancer :D

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Denis Chassac » 06 Avr 2014 23:50

Bonsoir Kévin

je crois avoir une page de doc qui va te plaire :

Evolution SG2 3 4.GIF
Évolution des SG2 3 4


surtout la partie "culasse" :lol:

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 07 Avr 2014 12:30

>Merci Denis pour tes infos...

Ce matin, le garage m' a appelais et m'a annonçais les prix suivants:
Culasse échange standard réparation, soupapes et ressorts neufs = 1 100€ HT
Culasse échange standard, soupapes, ressorts, segments,coussinets de bielles et pochette de oinj haut moteur = 1 500€ HT.

Ça fait mal, très mal même! Ayant le projet de partir avec ce camion , partir vadrouiller quelqueS moiS d'ici 1 an/ 1an et demi, peut être un investissement qui aura son bénéfice le jour ou je partirais...
En pleine réflexion :roll: :roll: :roll: :idea:

Je suis tout ouïe de vos conseils, va falloir que je prenne vite une décision (même si je m'attendais pas à une si lourde dépense), car ça me fait deuil de le voir tout démonté le petit :?

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar nico02 » 07 Avr 2014 21:04

Salut,

Je partage ta déception... Nous, ça fait 2 ans que notre Hunza est en rade...

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Messagepar Denis Chassac » 07 Avr 2014 23:05

Cubitus a écrit :Moi non plus mais je confirme que la culasse est forcément différente si diamètre de piston différent...


Ben non, vois la doc au-dessus

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Messagepar Denis Chassac » 07 Avr 2014 23:10

Keke a écrit :Culasse échange standard réparation, soupapes et ressorts neufs = 1 100€ HT
Culasse échange standard, soupapes, ressorts, segments,coussinets de bielles et pochette de oinj haut moteur = 1 500€ HT.


Ben oui, ils ont vu un client... il paraît qu'il y en a un qui se lève chaque matin, le plus dur, c'est de l'attraper !

Sinon, pour ce prix, tu trouves un moteur (presque) neuf, voire un camion entier...

Le lien que j'ai fourni (en page précédente du forum) est toujours valide et pour 100 €, ça me semble raisonnable.

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Messagepar Cubitus » 08 Avr 2014 11:33

Denis Chassac a écrit :
Cubitus a écrit :Moi non plus mais je confirme que la culasse est forcément différente si diamètre de piston différent...


Ben non, vois la doc au-dessus

@+
Denis


??? Mais alors c'est que les pistons sont les mêmes !... J'avoue que j'y perd un peu mon latin, là... :shock:

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Messagepar Denis Chassac » 08 Avr 2014 19:12

Cubitus a écrit :
Denis Chassac a écrit :
Cubitus a écrit :Moi non plus mais je confirme que la culasse est forcément différente si diamètre de piston différent...


Ben non, vois la doc au-dessus

@+
Denis


??? Mais alors c'est que les pistons sont les mêmes !... J'avoue que j'y perd un peu mon latin, là... :shock:


La différence n'est pas énorme (4 mm sur le diamètre) et le piston ne dépasse pas de la chemise...
Saviem ou l'art d'accommoder les restes :wink:
@+
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Messagepar nico02 » 08 Avr 2014 20:28

Au cas où... j'ai une culasse de 712 que j'avais fait rectifier à la maison...
Je suis dans le 02.

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Messagepar Cubitus » 09 Avr 2014 16:46

Denis : ok la différence n'est pas énorme et le piston ne remonte pas si haut, mais quand même... Le joint qui dépasse à l'intérieur, 4 mm c'est énorme, non ?

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Bruno Jordan » 09 Avr 2014 18:00

C'est pas sûr que le joint dépasse il y a peut être de la marge sur le 712
D'ailleurs je pense que si Renault a réalésé un bloc 712 pour un 720 c'est qu'il y avait de la marge pour le faire en modifiant le minimum
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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 14 Avr 2014 10:32

Ola,

Bon je suis un peu perdu dans cette histoire, et j'ai pas du tout envie de dépenser 1500€ dans une culasse :(
D'un côté le mec qui veut me vendre la culasse me dit que ce ne sont pas les mêmes, et sur le forum j'entends le contraire :roll:

Es ce que les soupapes sont les mêmes sur les 712 et 720? L'alésage n'etant pas le même, j'ai envie de dire "on s'en fou" ça concerne la bas moteur ça non? Je peux rattraper cette différence car d'après mon vendeur, il existe différent type de joint de culasse pour les 720....

Je suis vraiment pomé, je sais comment fonctionne les mécanos son intéret sera de gagner des sousous, moi j'ai pas envie de bouffer des patates pendant 4 ans après :?

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 14 Avr 2014 12:24

Bon je pense avoir quelques explications,

En effet les culasses sont (presques) les mêmes, le diamètre des pistons n'ayant aucune influence car il n'y a pas de combustion et pour les moteur diesel pas grande importance ... Par contre il faut bien faire attention à prendre le bon joint de culasse et de regarder si il correspond bien au diamètre des pistons! Autre chose à savoir le circuit d'eau et d'huile sont-ils les même :?: Les soupapes aussi sont elles les mêmes :?: :?: :roll:

déjà, on réduit la facture ça donne un peu plus le sourire! :D

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar zygpapa » 14 Avr 2014 12:59

Adiou El Kékétos!
Histoire de veiller sur toi et cette culasse.
L'extrait de la RTA en illustration ci dessus te dit tout. En résumé:
-Les blocs moteurs 712 et 720 sont les mêmes, seules les chemises amovibles sont différentes, normal puisque alésage différent. Notes à ce propos qu'il va falloir t'assurer avant de remonter que les chemises n'ont pas bougé...risque de passage du liquide de refroidissement dans le circuit d'huile via le bas moteur. (j'ai donné dans une vie ancienne, putain de R14!!!!)
-La culasse est commune aux deux moteurs.
-Les joints de culasse sont spécifiques à chaque moteur. Normal aussi puisque alésages différents.
Te reste à trouver une culasse d'occase, à minima éprouvée, voir rectifiée, voir, le top, avec les soupapes et leurs sièges rectifiés. Ce qui semble à portée de message. hé hé.....
Dernière édition par zygpapa le 14 Avr 2014 13:13, édité 1 fois.

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 14 Avr 2014 13:11

zygpapa a écrit :Adiou El Kékétos!
Histoire de veiller sur toi et cette culasse.


Ah mon bon Mouch! Bon il me semblerai que les culasses de 720 soient les mêmes que les 712!

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar zygpapa » 14 Avr 2014 13:14

Keke a écrit :
zygpapa a écrit :Adiou El Kékétos!
Histoire de veiller sur toi et cette culasse.


Ah mon bon Mouch! Bon il me semblerai que les culasses de 720 soient les mêmes que les 712!


Je t'en ai remis une couche après coup.
Et dis moi, disposes tu de la RTA au moins?

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 14 Avr 2014 13:30

zygpapa a écrit :
Keke a écrit :
zygpapa a écrit :Adiou El Kékétos!
Histoire de veiller sur toi et cette culasse.


Ah mon bon Mouch! Bon il me semblerai que les culasses de 720 soient les mêmes que les 712!


Je t'en ai remis une couche après coup.
Et dis moi, disposes tu de la RTA au moins?



Oui, je dispose de la RTA! J'ai toute la doc pour le camion! J'ai eu la confirmation peut avant midi, les culasses sont donc identiques, seul le joint de culasse diffère puisque le diamètre de mes pistons sont donc plus gros! Une fois le joint de culasse en main, je le présenterai a savoir si les trous tombent bien en face :?

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar Keke » 14 Avr 2014 13:34

les chemises amovibles sont différentes, normal puisque alésage différent. Notes à ce propos qu'il va falloir t'assurer avant de remonter que les chemises n'ont pas bougé...risque de passage du liquide de refroidissement dans le circuit d'huile via le bas moteur. (j'ai donné dans une vie ancienne, putain de R14!!!!)



Les chemises n'ont pas bougées? Oula je vais fouiner dans la RTA car la je ne suis pas trop !

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Re: Le TP3 à Kéké

Messagepar zygpapa » 14 Avr 2014 13:45

Observes l'éclaté du moteur. A la base des chemises il y a un joint (en cuivre dans le temps) assurant l'étanchéité entre celles ci (qui sont entourées de liquide) et le bloc moteur. Qunad tout est en place, la culasse appuie sur le joint de culasse qui appuie sur les chemises qui appuient sur les joints d'embase. ouf!


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