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Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 10:35
par phil666
Salut tout le monde,
Voilà, j'aimerais savoir et comment il est possible de booster un peu le moteur du 2000 pour qu'il soit plus coupleux et qu'il ai un peu plus de pêche :D sans qu'il n'y ai de danger pour le moulin
J'attends vos réponse
:thanks: Phil

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 12:03
par gradateur
salut phil,

tu as déjà ca:
viewtopic.php?t=5282
c'est gil qui est un gros gros bricoleur, donc ce qu'il fait n'est pas toujours simple mais ca donne une idée...

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 19:35
par come 09
ouai..... mais oublie...... :mrgreen: j'ai dejas monter un echangeur thermique sur le 2000 sans modif de la pompe et le gain est imperceptible,et quand a modifier le correcteur de debit je te laisse voir la tronche des pistons de mon ancien 720 qui a tourner + d'un an avec le correcteur bidouiller....
voici le lien vers le post: viewtopic.php?f=83&t=7559&hilit=bougie+ ... e+trm+2000

et sylvain (je sais que tu suis ce fil!) regarde l'usure trous d'axes du pistons que je t'ai envoyer.....sa aussi je pense que s'est le correcteur de debit qui est en cause....

pour ce que ca branche voici le lien ver mon montage de l’échangeur sur le 2000.....
viewtopic.php?f=80&t=5542&hilit=mise+en ... e+trm+2000

bref...je pense que pour un moteur qui a l'origine est prévu pour tourner en atmo (les 720 etait monter sur les sg5 entre autre) et quand rvi n'a pas trouver grand chose dans la banque d'organe des pièces dispo donc pour un bloc de 115ch ils on du trouver plus judicieux de mettre un garett t3 pour arracher péniblement 15ch au vieux 720...donc il est presque au max de son rendement....la culasse est balaise et les chemise sont en fonte gs,donc pas de souci,mais l'equipage mobile est a la ramasse et pourra difficilement supporter plus..........

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 20:13
par SYL05
come 09 a écrit :
et sylvain (je sais que tu suis ce fil!) regarde l'usure trous d'axes du pistons que je t'ai envoyer.....sa aussi je pense que s'est le correcteur de debit qui est en cause....
chut , suit la incognito :lol: tu parle qui je suis ce fil , j y regarde demain soir et je prend une photo , et en passant excuse moi du retard , des choses urgentes a régler ,mais ta bête est dans un carton , mais refuse de partir :wink:

mais pour en revenir au boustage du moteur , faut pas trop rêver , gain de puissance c est inévitablement une usure pas prévu et une casse un jour ou l autre
un vieux proverbe dit "qui menage ta monture ira loin"

a plus sylvain

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 21:11
par MaNu42
JE suis assez d'accord, le moteur ne donnera pas beaucoup plus... Il faut voir les choses autrement.
Le plus simple est de changer le moteur en cherchant les compatibilités. Un peu comme avec la famille 797(135cv) --> 798 (155cv) --> MIDR 060212(171cv) -->MIDR 061226(250cv)...

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 21:19
par SYL05
MaNu42 a écrit :JE suis assez d'accord, le moteur ne donnera pas beaucoup plus... Il faut voir les choses autrement.
Le plus simple est de changer le moteur en cherchant les compatibilités. Un peu comme avec la famille 797(135cv) --> 798 (155cv) --> MIDR 060212(171cv) -->MIDR 061226(250cv)...
la s est tous le reste qui va pas suivre :lol: :lol: :lol: :arrow:

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 21:43
par phil666
Merci les copains pour vos réponses :wink: bon beh a ce que j'ai pu lire y'a pas grand chose a faire pour ces 2000 tant pis je vais me contenter des petits 117cv et continuer a me trainer lol je me vois pas changer le moteur :mrgreen:
:thanks:

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 28 janv. 2013 22:47
par come 09
MaNu42 a écrit :JE suis assez d'accord, le moteur ne donnera pas beaucoup plus...
bin si si,justement avec le correcteur bidouiller,j'en ai fait un avion du 2000,je passait systématiquement en 4em au lieu de la seconde sur trajet identique avant après bidouille, en pleine accélération en virage il etait fréquent que la roue ar patinent il fallait décélérer pour recup. l’adhérence (limite chiant ça d’ailleurs )
je grattai le s130 du boulot...plus léger que le 2000 de 3 ou 400 kg.... je pense avoir monter le 720 a quoi...?? 130 ou 135ch....par là......

en tout cas en cas d'embrouilles a le moteur que je vient d’installer,je vire le 720 et je met un 797....y rentre pil poil dans le châssis du 2000 le 797 est plus plus lineaire et creux a bas regime mais il consomme moins et a quand même 133/135 ch....

et pas de souci sylvain..... :wink:

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 07:11
par phil666
Ah oué quand même :shock: mais bon si ça me ruine le moteur comme a toi ça fait chier surtout qu'il a que 35000km par contre pour les numéro des moteurs style 797 , mids, midr, etc J'y comprends rien je sais juste que les 720 sont ceux des 2000 :mrgreen: le 797 et celui de 4000 c'est ça????
:thanks:

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 09:18
par come 09
oui voila 797 et 798,720 sont les dénomination des moteurs,a l’époque saviem/renault et les mids/midr sont a peut pres les même bloc mais moderniser....a un moment rvi a mis du 4 cylindre perkins pour boucher les creux entre deux moteur rvi par exemple le s110 et s120 on un 4cylindre 4l le t4.38....mais un patron de boite de transport (sous traitant pour la poste) avait acheter neuf des s110 a moteur perkins y a 20 ans et il m'a dit avoir regretté ce choix, c'etait des moteurs assez moyen.....

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 12:35
par joen
ca serais dommage de monter un 797 dans un 2000 alors qu'un mids lui irais si bien ...
un moteur de m140 par exemple ...
bon il y a un peu de taff mais il passe dans le châssis et la cabine ... c'est déjà ca
(même ecart de longerons qu' un midliner !)

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 12:59
par Olivier
come 09 a écrit :je vire le 720 et je met un 797....y rentre pil poil dans le châssis du 2000 le 797 est plus plus lineaire et creux a bas regime mais il consomme moins et a quand même 133/135 ch
Un 797 consomme moins qu'un 720 :shock:

Il consomme combien le 720 ?

Oliv' :wink:

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 17:43
par Fabien 42 & 69
Ou bien changer les pistons/bielles par de "modernes" ou des forgés (idem prépa course) du 720 ? coût par rapport a un moteur complet ?

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 18:29
par SYL05
salut
voici les photo de ton ex piston
DSC_0019.jpg
DSC_0020.jpg
DSC_0021.jpg
pour moi se que tu as pris pour une usure , c est un usinage , peut être pour le graissage

a plus sylvain

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 18:37
par Fabien 42 & 69
Tu autopsie le moteur de Come Sylvain ?

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 19:45
par come 09
ouai jo sa passerai un mids mais je pense que 140ch sa fasse un peut trop...140 ch dans mon 2000 qui fait a peine 4t tout plein fait,il faudrait en permanence doser l’accélérateur....se serait un peut brutal.....(??)

sinon ouai olivier je pense que mon 2000 consomme plus que le s130 (9.5t) que j'utilise pour le taf : le 2000 est plus léger et il bouffe 20l et avec le s130 'suis sur que je passe pas les 16/17l....(bon j'ai les 14.5r20 tu me dira sa doit lui tirer sur la gueule :roll: )

et je pense pas que changer les piston,bielles etc soit faisable,j'ai demander pour des piston de 720 cote origine et le mec m'a donné des prix d'une boite qui fabrique piston,soupapes etc mais la marque m'etait inconnu....on etait bien loin de mahle,wiseco etc etc donc bof.......je prefererai mettre un autre moulin de chez rvi: y a toute une chier de choix,a des prix très raisonnable..... :D

tu crois sylvain?? non je pense que les trous d'axe on morfler ils prenais trop de pression sur la gueule,sa les a bouffé.....normalement les trous d'axes sont parfaitement rond.....sinon la surface d'appui de l'axe sur le piston est vraiment faible.....je de l'axe dans le piston être d’à peut pres 0.010 mm

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 19:57
par SYL05
salut come
regarde bien les photo , on vois bien la partie usinée qui se retrouve devant l usinage du circlips
j ai regarder avec un palper et j ai pas noté d ovalisation, par de griffure , et pas de trace de martelement

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 20:14
par Fabien 42 & 69
140cv sur mon TP3 je prends, même avec le moteur du 2000, je tiens pas vraiment le 90 en montée (ponts longs)

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 20:38
par come 09
mouai bizarre....mais ce symptôme est signaler comme "grippage de l’alésage d'axe" dans la brochure "détérioration pièce moteur" de chez mahle....
page 35....http://epaper.mahle.com/onlineCatalogue ... le|utmccn=(organic

ouai mais fabien 140ch sur le tp3: une accélération et tu n'aura plus de pont du tout... :D :D :D arf...arf...arf...

Re: Comment booster un TRM 2000??

Posté : 29 janv. 2013 20:44
par Fabien 42 & 69
déjà une boite Trans !
& P'tre l'embrayage et la 2eme qui accroche....