TRM2000 en tunisie

Avatar du membre
Scott
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 19 août 2013 15:14

TRM2000 en tunisie

Message par Scott »

TRM au pied de l'erg
TRM au pied de l'erg
trm au bivouac
trm au bivouac
camions assistance
camions assistance
sahara assistance
sahara assistance
camion iveco
camion iveco
ifa jaune
ifa jaune
ifa dans les dunes
ifa dans les dunes
Bonjour à tous,
De retour de Tunisie où nous sommes allés tester pour la première fois le TRM 2000 et sa cellule ambulance.
Le Trm est un super franchisseur , dans le sable mou on passe en 4X2 longue , dans les dunettes on passe en 4X4 longue il n'y a que pour se déplanter que l'on est passé en courte avec blocage et là on se déplante tout seul (pas besoin de pousser !).On a fait 350 km de pistes , sur la tôle ondulée on roule à 60km/h et c'est confortable.Par contre dans le hors piste dur avec cuvettes et dos d’âne , le camion se comporte comme un cabri , on doit rouler à 30km/h maxi et c'est hyper inconfortable.Sur les dos d’ânes à l'entrée des bleds il faut passer au ralenti voire s’arrêter.Si quelqu'un a une idée à nous soumettre pour améliorer l'amortissement .Amortisseurs trop souples ? lames de ressort trop rigides ?
Ci joint quelques photos du TRM et des camions rencontrés en particulier les camions de sahara assistance de DOUZ qui interviennent en hors piste.
Le TRM a été un bon choix et au bivouac dans la cellule c'est le top par rapport à la voiture.
Frank et Sylvie
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: TRM2000 en tunisie

Message par OB1KnoB »

Salut,
Jolies les photos :wink:
Quand tu passes un dos-d'ane ça "tape" pareil à l'avant et à l'arrière? un peu plus à l'arrière j'imagine non? En général les PL étant fait pour transporter des charges importantes les lames sont dures, pour avoir de la souplesse et donc du confort quand on les passe en camping-car en général on enlève des lames à l'arrière.
Combien pèse ton shelter?
En gros tu as deux choix pour les lames, soit tu enlèves quelques lames des paquets, soit tu charges plus ton camion... L'idéal étant de ne pas rajouter du poids pour rien donc plutôt enlever des lames et ajouter des boudins pneumatiques pour avoir la possibilité de durcir à nouveau la suspension si tu as besoin de charger plus un jour ou l'autre.

Mais attends l'avis de proprios de PL, moi je suis en VL donc je te sors de la théorie :mrgreen:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TRM2000 en tunisie

Message par MaNu42 »

Bon maintenant que t'es chaud comme la braise, tu vas pouvoir venir avec nous sur le rallye des pionniers !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: TRM2000 en tunisie

Message par traban61 »

bonsoir
il est bien ce 2000 :)
la caisse fait 450 kg



je sais plus comment c' est fait les lames arrières d'un 2000, si tu es en double paquets ( ?), au quel cas tu peux faire sauter une des brides sur le paquet de lame arriere du haut .

il y a Come qui les connait bien ces camions

ps : Manu : je croyais ,quand camion ,se n' était pas possible "les pionniers " :?: je l aurais bien fait avec le 80.17
Avatar du membre
Concorde
Reactions :

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Concorde »

:)
Joli petit ensemble porteur-cellule
qui semble fait avec application;
Bravo.
:wink:
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TRM2000 en tunisie

Message par MaNu42 »

C'est pas possible en 80.17 !

Mais en Brutt ça passe.
Le problème c'est l'encombrement : largeur et hauteur.
Tu ne passeras pas de partout. Si tu te retrouves à faire plus de route que de piste, c'est dommage.
Maintenant, il y aura les quelques spéciales, l'ambiance, le passage à Saumur (oui, je suis un peu chauvin), et toutes ses rencontres inoubliables.

Demande à Chips, il revient.

Pour ma part, j'ai peur que tu sois trop limiter. Un copain le fait en ACMAT, il va faire un peu plus de route, c'est le deal !

Appelle Pascal, l 'orga, il te dira quoi.

Manu
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Bernard-52
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1757
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Bernard-52 »

Merci pour tes photos et ton petit reportage sur ton voyage en Tunisie.

Quel itinéraire as-tu fait ?

Pour la suspension, effectivement, il faut enlever des lames...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Jean
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 16
Enregistré le : 21 déc. 2011 08:14

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Jean »

Bravo Scott
Merci pour ce post qui nous fait envie :D

L'ensemble est bien équilibré et doit être bougrement efficace dans les dunes sans compter le confort au bivouac.
Quelle impression cela fait-il par rapport à un 4x4 classique?

Nous avons hâte d'essayer le nôtre qui termine sa mue chez Loisirs Koncept.
Bonjour à tous les membres du forum
A bientôt

Jean

ps: tu as modifié la motorisation ("ATOMIC"). Moins de fumée mais cela doit pousser fort un réacteur.... fouet Ton préparateur ?
Fichiers joints
En construction.JPG
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM2000 en tunisie

Message par come 09 »

oui il y a 9 lames a l'ar et 6 a l'av il il a moyen d'enlever une lame a l'ar je pense,mais a l'av s'est délicat: d'origine,a l'av, le paquet n'a que 6 lames est est très plat (certainement une volonté de rvi pour rendre l'av plus souple) ce qui fait que si tu vire une lame le paquet peut crée une ellipse inversé,ce qui je pense n'est pas terrible,aussi faisant, ça tu rapproche le paquet de lame des 2 butée caoutchouc qui sont d'origine déjà très proche...et tu vas t'approcher de l'effet pompe a velo du b110 ou d'un 308 merco (tu prend un dos d'ane de travers et 1 km après le cam continue a tangué de gauche a droit... :mrgreen:)

par contre a l'ar s'est plus jouable: tu a 9 lames par paquet dont 3 d'épaisseur différente: les 3 du haut font (a la louche!) 6mm d'ep et les 6 du bas font 1cm d'ép...donc il doit être possible d'enlever une des épaisse (genre la 5 em).....aussi y un truc qui gêne dans ces gros paquet de lame qui sont sur des cam peut charger comme les notre,s'est le fait qu'elle rouille entre elle ce qui doit limiter le mouvement des lames entre elle et rendre le cam,en général plus rigide (un vieux mecano me disait qu'avant il mettait le cam/voiture sur cale et graissait les lames entre au pinceau avec du go....

mais s'est clair que les suspensions on été la bête noir de rvi sur tout ces cam: jamais de ressort,que des lames,barre anti roulis surdimensionné,(rendu obsolète par les lames) ça limite severe en tt, aucun n'est confortable,d’ailleurs je sais pas si tu a les siéges d'origine sur le 2000 mais,ils sont juste 2x plus épais que sur les autre cam....pourquoi.....???.... :mrgreen:

un 2000 avec des hélicoïdaux a l'av et ar doit être redoutable en tt.....


:D

ps: joli ces petit 2000,ça fait plaisir a voir......
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TRM2000 en tunisie

Message par MaNu42 »

come 09 a écrit : un 2000 avec des hélicoïdaux a l'av et ar doit être redoutable en tt.....
On appelle cela un Marmon... ! :lol:
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Avatar du membre
Scott
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 31
Enregistré le : 19 août 2013 15:14

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Scott »

Merci pour tes conseils.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de lames à l'arrière et qu'il y a un peu de rouille qui sort (je voulais mettre du WD40) .Je pense commencer par changer les amortisseurs qui ont l'air bien trop souples.Par contre je ne sais pas quoi mettre parce que chez KONI apparemment ils ne font que pour les unimogs , je vais donc voir chez BILSTEIN s'ils ont des amortisseurs bi-tubes qui je pense vont atténuer les rebonds.Si par hasard vous avez des informations concernant les amortisseurs d'origine parce que je n'ai aucune référence ( même sur la revue technique).Je ne veux pas mettre des Scorpions car c'est vraiment trop cher et que les lames ruinent l'efficacité de l'amortisseur.
Coté siège, on a acheté le TRM avec des sièges amortisseurs , ça améliore.
Frank
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Le Camioneur »

Tu ferais mieux de nous dire concrètement quels sont les symptômes de ton mauvais amortissement... parce que le "syndrome du cabri" c'est pas des plus clair.
On comprend une fois y qu'il est trop dur, une fois trop souple, une fois trop de rebond...

A mon avis, bien identifier le problème est la base du problème. Les moyens à mettre en oeuvre, qu'une suite logique.
Modifié en dernier par Le Camioneur le 11 mai 2014 22:51, modifié 1 fois.
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: TRM2000 en tunisie

Message par come 09 »

moui en fait leo je pense que les symptômes sont basique: tu prend un nid de poule,un bon gros dos d'ane,ou une descente de trottoir bin t'a l'impression simple que le cam ne possède pas d'amortisseur.....avec si peu de charge les lames reste trop dur a tel point que a l'ag 2010 guillaume (woolf) ne voyait quasiment pas le pont ar osciller par rapport au châssis même dans une zone de croisement de pont....
donc je pense que mettre des bilstein ne changera pas grand chose au pb,ou du moins pour le prix,pas sur que le résultat en vaille le coup....tu commencer déjà pas viré des lames et voir le comportement....

harf!! manu j'y avait penser pil poil au marmon....mais un marmon s'est moche.... :lol: par contre y récupérer les ressorts et les tirans de pont faut voir.... :idea:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Fabien 42 & 69 »

Tu prends un Marmon TD et tu y pose une cabine de TP3 ;)
Avatar du membre
MaNu42
A l'abordage !
A l'abordage !
Reactions :
Messages : 1237
Enregistré le : 20 déc. 2009 11:54

Re: TRM2000 en tunisie

Message par MaNu42 »

Oui, moi j'avais penser à une cabine de BRUTT... chacun son style esthétique. Moi c'est très boite à chaussures !
http://www.sandrariviere.com/ Le camion tout terrain au féminin
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Mr P4 »

Quand vous aurez fini de lui polluer le post à vouloir monter des cabines encore plus pourries que d'origine sur un camion qui n'as pas de DA et qui plafonne à 80 en diesel...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
C'est beau, mais j'ai froid.
C'est beau, mais j'ai froid.
Reactions :
Messages : 2131
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Fabien 42 & 69 »

Bin on ajoute une DA de TRM2000 si tu veux ;)
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: TRM2000 en tunisie

Message par eric »

:)
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: TRM2000 en tunisie

Message par Mr P4 »

oui mais tu risque d'avoir des surprises quand tu vas braquer!
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: TRM2000 en tunisie

Message par P.jack »

Mr P4 a écrit :Quand vous aurez fini de lui polluer le post à vouloir monter des cabines encore plus pourries que d'origine sur un camion qui n'as pas de DA et qui plafonne à 80 en diesel...
Hein? Elle est très bien la cabine pourquoi veux tu la changer tssss! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Répondre

Retourner vers « Section spéciale TRM2000 »