TRM2000 en tunisie

Scott
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TRM2000 en tunisie

Messagepar Scott » 09 Mai 2014 16:37

DSC_0326.JPG
TRM au pied de l'erg
DSC_0211.JPG
trm au bivouac
DSC_0166.JPG
camions assistance
DSC_0167.JPG
sahara assistance
DSC_0290.JPG
camion iveco
DSC_0178.JPG
ifa jaune
jaune.jpg
ifa dans les dunes
Bonjour à tous,
De retour de Tunisie où nous sommes allés tester pour la première fois le TRM 2000 et sa cellule ambulance.
Le Trm est un super franchisseur , dans le sable mou on passe en 4X2 longue , dans les dunettes on passe en 4X4 longue il n'y a que pour se déplanter que l'on est passé en courte avec blocage et là on se déplante tout seul (pas besoin de pousser !).On a fait 350 km de pistes , sur la tôle ondulée on roule à 60km/h et c'est confortable.Par contre dans le hors piste dur avec cuvettes et dos d’âne , le camion se comporte comme un cabri , on doit rouler à 30km/h maxi et c'est hyper inconfortable.Sur les dos d’ânes à l'entrée des bleds il faut passer au ralenti voire s’arrêter.Si quelqu'un a une idée à nous soumettre pour améliorer l'amortissement .Amortisseurs trop souples ? lames de ressort trop rigides ?
Ci joint quelques photos du TRM et des camions rencontrés en particulier les camions de sahara assistance de DOUZ qui interviennent en hors piste.
Le TRM a été un bon choix et au bivouac dans la cellule c'est le top par rapport à la voiture.
Frank et Sylvie

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar OB1KnoB » 09 Mai 2014 16:59

Salut,
Jolies les photos :wink:
Quand tu passes un dos-d'ane ça "tape" pareil à l'avant et à l'arrière? un peu plus à l'arrière j'imagine non? En général les PL étant fait pour transporter des charges importantes les lames sont dures, pour avoir de la souplesse et donc du confort quand on les passe en camping-car en général on enlève des lames à l'arrière.
Combien pèse ton shelter?
En gros tu as deux choix pour les lames, soit tu enlèves quelques lames des paquets, soit tu charges plus ton camion... L'idéal étant de ne pas rajouter du poids pour rien donc plutôt enlever des lames et ajouter des boudins pneumatiques pour avoir la possibilité de durcir à nouveau la suspension si tu as besoin de charger plus un jour ou l'autre.

Mais attends l'avis de proprios de PL, moi je suis en VL donc je te sors de la théorie :mrgreen:
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar MaNu42 » 09 Mai 2014 17:33

Bon maintenant que t'es chaud comme la braise, tu vas pouvoir venir avec nous sur le rallye des pionniers !
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar traban61 » 09 Mai 2014 20:56

bonsoir
il est bien ce 2000 :)
la caisse fait 450 kg



je sais plus comment c' est fait les lames arrières d'un 2000, si tu es en double paquets ( ?), au quel cas tu peux faire sauter une des brides sur le paquet de lame arriere du haut .

il y a Come qui les connait bien ces camions

ps : Manu : je croyais ,quand camion ,se n' était pas possible "les pionniers " :?: je l aurais bien fait avec le 80.17

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Concorde » 09 Mai 2014 22:07

:)
Joli petit ensemble porteur-cellule
qui semble fait avec application;
Bravo.
:wink:

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar MaNu42 » 09 Mai 2014 22:15

C'est pas possible en 80.17 !

Mais en Brutt ça passe.
Le problème c'est l'encombrement : largeur et hauteur.
Tu ne passeras pas de partout. Si tu te retrouves à faire plus de route que de piste, c'est dommage.
Maintenant, il y aura les quelques spéciales, l'ambiance, le passage à Saumur (oui, je suis un peu chauvin), et toutes ses rencontres inoubliables.

Demande à Chips, il revient.

Pour ma part, j'ai peur que tu sois trop limiter. Un copain le fait en ACMAT, il va faire un peu plus de route, c'est le deal !

Appelle Pascal, l 'orga, il te dira quoi.

Manu
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Bernard-52 » 09 Mai 2014 22:26

Merci pour tes photos et ton petit reportage sur ton voyage en Tunisie.

Quel itinéraire as-tu fait ?

Pour la suspension, effectivement, il faut enlever des lames...
Quelques voyages avant un tour du monde
http://landroamer.blogspot.ch/


Image

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Jean » 10 Mai 2014 15:05

Bravo Scott
Merci pour ce post qui nous fait envie :D

L'ensemble est bien équilibré et doit être bougrement efficace dans les dunes sans compter le confort au bivouac.
Quelle impression cela fait-il par rapport à un 4x4 classique?

Nous avons hâte d'essayer le nôtre qui termine sa mue chez Loisirs Koncept.
Bonjour à tous les membres du forum
A bientôt

Jean

ps: tu as modifié la motorisation ("ATOMIC"). Moins de fumée mais cela doit pousser fort un réacteur.... fouet Ton préparateur ?
Pièces jointes
En construction.JPG

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar come 09 » 11 Mai 2014 15:34

oui il y a 9 lames a l'ar et 6 a l'av il il a moyen d'enlever une lame a l'ar je pense,mais a l'av s'est délicat: d'origine,a l'av, le paquet n'a que 6 lames est est très plat (certainement une volonté de rvi pour rendre l'av plus souple) ce qui fait que si tu vire une lame le paquet peut crée une ellipse inversé,ce qui je pense n'est pas terrible,aussi faisant, ça tu rapproche le paquet de lame des 2 butée caoutchouc qui sont d'origine déjà très proche...et tu vas t'approcher de l'effet pompe a velo du b110 ou d'un 308 merco (tu prend un dos d'ane de travers et 1 km après le cam continue a tangué de gauche a droit... :mrgreen:)

par contre a l'ar s'est plus jouable: tu a 9 lames par paquet dont 3 d'épaisseur différente: les 3 du haut font (a la louche!) 6mm d'ep et les 6 du bas font 1cm d'ép...donc il doit être possible d'enlever une des épaisse (genre la 5 em).....aussi y un truc qui gêne dans ces gros paquet de lame qui sont sur des cam peut charger comme les notre,s'est le fait qu'elle rouille entre elle ce qui doit limiter le mouvement des lames entre elle et rendre le cam,en général plus rigide (un vieux mecano me disait qu'avant il mettait le cam/voiture sur cale et graissait les lames entre au pinceau avec du go....

mais s'est clair que les suspensions on été la bête noir de rvi sur tout ces cam: jamais de ressort,que des lames,barre anti roulis surdimensionné,(rendu obsolète par les lames) ça limite severe en tt, aucun n'est confortable,d’ailleurs je sais pas si tu a les siéges d'origine sur le 2000 mais,ils sont juste 2x plus épais que sur les autre cam....pourquoi.....???.... :mrgreen:

un 2000 avec des hélicoïdaux a l'av et ar doit être redoutable en tt.....


:D

ps: joli ces petit 2000,ça fait plaisir a voir......
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar MaNu42 » 11 Mai 2014 17:12

come 09 a écrit :un 2000 avec des hélicoïdaux a l'av et ar doit être redoutable en tt.....


On appelle cela un Marmon... ! :lol:
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Scott » 11 Mai 2014 19:39

Merci pour tes conseils.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de lames à l'arrière et qu'il y a un peu de rouille qui sort (je voulais mettre du WD40) .Je pense commencer par changer les amortisseurs qui ont l'air bien trop souples.Par contre je ne sais pas quoi mettre parce que chez KONI apparemment ils ne font que pour les unimogs , je vais donc voir chez BILSTEIN s'ils ont des amortisseurs bi-tubes qui je pense vont atténuer les rebonds.Si par hasard vous avez des informations concernant les amortisseurs d'origine parce que je n'ai aucune référence ( même sur la revue technique).Je ne veux pas mettre des Scorpions car c'est vraiment trop cher et que les lames ruinent l'efficacité de l'amortisseur.
Coté siège, on a acheté le TRM avec des sièges amortisseurs , ça améliore.
Frank

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar --- » 11 Mai 2014 20:33

Tu ferais mieux de nous dire concrètement quels sont les symptômes de ton mauvais amortissement... parce que le "syndrome du cabri" c'est pas des plus clair.
On comprend une fois y qu'il est trop dur, une fois trop souple, une fois trop de rebond...

A mon avis, bien identifier le problème est la base du problème. Les moyens à mettre en oeuvre, qu'une suite logique.
Dernière édition par --- le 11 Mai 2014 22:51, édité 1 fois.
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar come 09 » 11 Mai 2014 21:55

moui en fait leo je pense que les symptômes sont basique: tu prend un nid de poule,un bon gros dos d'ane,ou une descente de trottoir bin t'a l'impression simple que le cam ne possède pas d'amortisseur.....avec si peu de charge les lames reste trop dur a tel point que a l'ag 2010 guillaume (woolf) ne voyait quasiment pas le pont ar osciller par rapport au châssis même dans une zone de croisement de pont....
donc je pense que mettre des bilstein ne changera pas grand chose au pb,ou du moins pour le prix,pas sur que le résultat en vaille le coup....tu commencer déjà pas viré des lames et voir le comportement....

harf!! manu j'y avait penser pil poil au marmon....mais un marmon s'est moche.... :lol: par contre y récupérer les ressorts et les tirans de pont faut voir.... :idea:
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Fabien 42 & 69 » 11 Mai 2014 21:58

Tu prends un Marmon TD et tu y pose une cabine de TP3 ;)

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar MaNu42 » 13 Mai 2014 07:11

Oui, moi j'avais penser à une cabine de BRUTT... chacun son style esthétique. Moi c'est très boite à chaussures !
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Mr P4 » 13 Mai 2014 23:59

Quand vous aurez fini de lui polluer le post à vouloir monter des cabines encore plus pourries que d'origine sur un camion qui n'as pas de DA et qui plafonne à 80 en diesel...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Fabien 42 & 69 » 14 Mai 2014 19:12

Bin on ajoute une DA de TRM2000 si tu veux ;)

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar eric » 14 Mai 2014 20:36

:)

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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar Mr P4 » 15 Mai 2014 23:34

oui mais tu risque d'avoir des surprises quand tu vas braquer!
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Re: TRM2000 en tunisie

Messagepar P.jack » 16 Mai 2014 06:17

Mr P4 a écrit :Quand vous aurez fini de lui polluer le post à vouloir monter des cabines encore plus pourries que d'origine sur un camion qui n'as pas de DA et qui plafonne à 80 en diesel...


Hein? Elle est très bien la cabine pourquoi veux tu la changer tssss! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Huit-quatreux! en K 4x4 :P


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