Voyage 2018 En Islande avec Obelix (B90 4x4)

Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Voyage 2018 En Islande avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

Après un voyage de 21 jours en 2015, nous avions une folle envie d’y retourner.
C’est chose faite.
Pour rappel, nous sommes partis en famille (2 Adultes et 2 enfants de 8 et 17 ans)
En résumé l'Islande c’est :
-1500 km pour prendre le bateau au nord du Danemark
-2 jours de mer entre le Danemark et l’Islande
-35 jours sur place
-environ 7800 km en tout, dont 4800 sur place en Islande


Voilà le parcours que nous avons fait, avec :
-les routes asphaltées en bleu
-les pistes ou route gravillonnées en vert
-les points de bivouacs ou campings
Parcours 2.jpg
Cliquer dessus pour zoomer

Lors de notre premier voyage, ne connaissant pas ce magnifique pays, nous avions décidé d’emprunter que les pistes « facile ».
Cette année, malgré que nous voyagions en solo, nous souhaitions « s’aventurer » un peu plus au niveau des pistes, tout en restant raisonnable.

Avant de partir, nous avons quelques craintes concernant le ressenti de ce nouveau voyage. En effet :
•Il faut savoir qu’en début de saison des voyageurs Français ont fait la une des journaux et des réseaux sociaux Islandais. Ils ont emprunté une piste fermée et se sont embourbés en voulant éviter un névé. Bilan : Une très, mais très, mauvaise image des Français

•Depuis 2017, les règles encadrant le bivouac ont évolué. Il est désormais interdit de bivouaquer en pleine nature sans avoir demandé l’autorisation du propriétaire du terrain. De plus, il y a des panneaux « No Park Night » qui fleurissent un peu partout, mais essentiellement sur les zones touristiques.

•Le nombre de touristes a explosé depuis 2015. En 2015, il y avait 1.3 millions de touristes, en 2017 le chiffre était de 2.2 millions. L’Islande commence à être saturé et les infrastructures ne suivent plus. Le tourisme de masse n’est pas trop notre truc.

A cause de ces différentes raisons, nous avions un peu peur de ne pas retrouver le charme et l’atmosphère si particulière de ce pays.
Mais après ce voyage, nous avons constaté que :
•Les Islandais que nous avons rencontré ne nous tenaient pas rigueur du manque de civisme de certaines personnes pratiquant du 4x4 sauvage. Ce sentiment anti Français est peut-être présent sur les réseaux sociaux, mais pas dans la vraie vie.
•Il est toujours possible de bivouaquer en pleine nature dans les Highlands et dans les zones peu touristiques. L’essentiel est d’être discret.
•Le nombre de touristes a explosé, mais essentiellement dans les zones très touristique (sud Islande-Cercle d’or). Dans les Highlands et le nord de l’Islande, nous n’avons pas ressenti cette évolution du nombre de touriste, bien au contraire. Ce sentiment est confirmé par les derniers chiffre de 2018. Il semblerait que la fréquentation, plutôt le nombre de réservations dans les refuges, dans les Highlands a baissé de 15 à 20%, jusqu’à 40% dans certaines zones cet été ( https://icelandmag.is/article/fewer-tra ... ber-hikers )

Nous ne regrettons pas du tout ce nouveau voyage. Nous projetons, même, d’y revenir d’ici 4-5 ans afin de découvrir de nouveaux coins perdus.

Je vais essayer de traiter quelques questions que l’on se pose souvent sur l’Islande.

La météo :
Cette année, le début de l’été a été le plus pluvieux et le moins ensoleillé de plusieurs dizaines d’années.
Sur les 5 semaines sur place, nous avons eu environ
5-6 jours avec un temps pluvieux et couvert. Des journées vraiment pas terribles.
Une quinzaine de jours avec grand soleil sur presque toute la journée
Les autres jours le temps était souvent variable, avec des passages nuageux, du soleil et parfois quelques averses.
Au niveau température, le matin c’est environ 4 à 6°C, nous avons eu une petite gelée un matin. L’après-midi, c’est environ 12 à 15°C.
Globalement, au dire des Islandais, c’est un été très très moyen avec peu de soleil.
Le temps peut être très différents à quelques dizaines de kilomètres d’écart.
Pour faire simple c’est un peu le coup de poker.

Les gués
Comme la météo, c’est un peu la roulette Russe.
Un jour le niveau d’eau peut être faible, et le lendemain, à cause des pluies ou du soleil de la journée, le gué est infranchissable.
Personnellement, j’ai trouvé le niveau d’eau dans les différents gués plutôt faible.

coût du voyage.
C’est souvent un sujet tabou, mais je m’y lance.
L’Islande est un pays où les prix sont plutôt élevés.
Le premier poste de budget doit être le bateau, puis le carburant, suivi de la nourriture (mais qui serait présent en restant en France) et enfin l’hébergement (presque négligeable avec un véhicule autonome)
En partant sur une base 2 adultes et 2 enfants avec un véhicule de type 4x4 avec cellule.
En tirant au maximum en dormant en couchette en dortoir et avec un retour en moyenne saison (fin Aout), c’est environ 2900 euros. Attention, les conditions de sommeil en dortoir sont très précaires.
En choisissant, l’option cabine et avec un retour en haute saison, c’est plutôt 3400 euros.
En voyageant avec un véhicule de type fourgon ou camping-car, c’est environ 400 euros en plus.
Après, il faut ajouter les repas à bord, c’est environ 15-20 euros le plat chaud. Un repas complet, c’est de 35 à 50 euros suivant les restaurants. Il y a 4 repas à prendre pendant le voyage. Le budget repas peut vite exploser.
La solution est de monter à bord avec un glacière électrique et se faire ses propres sandwichs ou repas…

Après le coût du carburant n’est pas négligeable. Le tarif de gasoil est d’environ 1.6 euros le litre. Il existe des cartes de réduction pour le carburant, la remise en d’environ 5%.
Nous avons fait environ 5000 km (environ 140 km/jour) sur place avec un conso moyenne de 15 litres, ça donne 1200 euros de gasoil sur place.
Ne pas oublier, le gasoil pour prendre le bateau, environ 3000 km aller/retour.

La nourriture
La viande est un peu plus chère qu’en France. Il faut compter un peu plus de 10 euros/kg pour du porc et environ 20 euros/kg pour le mouton. Les supermarchés les moins cher sont les Bonus. Il peut avoir une grosse disparité de tarif entre les différents magasins.

L’hébergement
Avec un véhicule autonome, c’est tout de même plus simple.
Sauf que depuis 2017, l’Islande à changer les règles pour bivouaquer. Malgré cette évolution, en restant discret, il est toujours possible de poser son véhicule dans des endroits idylliques.
Par contre, il est formellement interdit, donc très déconseillé, de bivouaquer dans les parcs naturels. Les Rangers veillent au grain ….
A quatre, il y a un peu d’intendance au niveau du linge, nous avons donc choisi de dormir de temps en temps dans des campings pour laver, mais surtout faire sécher le linge. Les enfants ne payent que rarement le camping, pour les adultes c’est environ 12 euros par personnes.
Il y a la possibilité d’acheter une carte qui donne droit à 28 nuits pour 2 adultes et 4 enfants au tarif de 140 euros. Attention, cette carte ne donne accès à l’ensemble des campings de l’ile. Mais globalement, cela vaut tout de même le coût si on choisit de privilégier les nuits en camping.

Globalement, c’est une destination qui coute assez à très cher, mais ce pays est tellement magnifique que l’aspect financier est vite oublié une fois sur place.


Concernant notre rythme du voyage, vu que nous avions la chance de pouvoir resté 5 semaines sur place, c’était plutôt très tranquille.
Réveil 8h00-9h00, levé du camp rarement avant 10h00, petite ballade matinale ou léger roulage, pose de minium une heure pour manger le midi. L’après-midi, c’était re-ballade, ou marche, suivi d’un peu de route pour rejoindre le bivouac du soir. On se posait vers environ 19h00 afin de profiter des belles soirées Islandaises.
Ce rythme plutôt cool est à l’opposé de beaucoup de voyageur qui visitent l’Islande.
Je comprends les personnes qui désirent voir le maximum de chose, mais l’Islande est tellement vaste que l’on passe souvent à coté de petites pépites.
Personnellement, je trouve que l’on court assez pendant l’année au boulot, si on doit reproduire la même chose pendant les vacances, pour ma part c’est niet.

Avec un rythme plus soutenu, je pense que ce même parcourt est faisable en 3 semaines.

Comme dans mon précédant compte rendu sur l’Islande, je compilerai progressivement ces 35 jours de voyages.

Pour ceux qui sont intéressés voila le lien du RoadBook que j'avais réalisé avant le départ : download/file.php?id=69377

Le RoadBook est prévu pour 5 semaines, mais réalisable en beaucoup moins de temps. C'est une compilation de différentes informations glaner à droite, à gauche sur le Net. Du coup certains d'entre vous reconnaitront, peut être leurs écrits, j'ai rajouté des informations complémentaires sur les sites à visiter ainsi que des cartes et des photos.
Il y a quelques différences entre le compte rendu et le RoadBook. A des moments, nous avons d'adapté notre parcours en fonction des conditions météo et des envies.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Dan34
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 22 sept. 2011 15:02

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par Dan34 »

Merci pour ce partage ... Un récit qui donne envie !
Vivement le compte rendu détaillé ... :lol: :lol:
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

Jour 1

Après 2 jour de mer, c’est le débarquement en Islande.
Le temps est plutôt maussade, le plafond est très, et la visibilité très réduite.
Temps Islandais
Temps Islandais
Arrêt course pour remplir le frigo, c’est qu’il faut nourrir 4 bouches matin-midi et soir et faire le stock du fameux Yaourt Islandais : Le Skyr
On laisse en pension notre bouteille de gaz Française et on achète une bouteille Islandaise. Avec le chauffage, nous ne sommes pas certains de tenir les 5 semaines. A notre retour, nous récupérerons notre bouteille Française.
Vu que lors de notre premier voyage nous avions fait le tour de l’ile dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, cette année ça sera dans l’autre sens.
Nous continuons donc direction le Sud.
Après quelques kilomètres le temps change radicalement, et c’est tempête de ciel bleu.
Nous prenons la Gravel Road 939 afin de rejoindre DJÚPIVOGUR en bord de mer.
Gravel Road 939
Gravel Road 939
Direction le camping pour laver environ une semaine de fringue (2 jours de bateau et 4 jours avant de prendre le bateau, nous avions un peu flâné au Danemark et à Legoland pour les enfants)
DJÚPIVOGUR est un jolie petit village du sud de l'Islande qui mérite un arrêt
Port typiquement Islandais
Port typiquement Islandais
Exposition musée très particulière, avec que des ossements
Exposition musée très particulière, avec que des ossements
Garage Islandais avec de vieux Volvo
Garage Islandais avec de vieux Volvo
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2471
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par bernard »

Merci Alain pour ton récit et également pour la carte à l'ancienne qui nous a fait très plaisir Thks
Bises à toute la famille
Bernard
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

Jour 2
Après un départ matinal direction l’ouest par la N1.
Sans être pluvieux, le temps est couvert avec un plafond plutôt bas.
Le midi un petit stop à HÖFN afin de gouter la « spécialité locale » leurs fameuses langoustines.
En toute objectivité, elles sont très bonnes, mais c’est un peu surfait.
Proposer des langoustines grillées avec une sauce cocktail (mélange mayonnaise -ketchup arrangée), je trouve cela très moyen pour le standing que les restaurants locaux veulent se donner.
En début d’après-midi, arrêt à la langue glacière de hoffellsjokull. Ce lieu peu touristique est très reposant et agréable. Ça vaut le détour.
Lagune de Jökulsárlón
Lagune de Jökulsárlón
Puis direction l’incontournable lagon de Jökulsárlón et ses gros « glaçons ». Et là beaucoup de monde, de touriste, mais cela est normal, c'est un des incontournable d'Islande. Il y a quelques années, on pouvait bivouaquer sur la plage en face, mais maintenant.....
Langue glacière de hoffellsjokull
Langue glacière de hoffellsjokull
Afin d’en profiter le lendemain, nous décidons de passer la nuit non loin de là, en bord d’un piste menant à la lagune de Breiðárlón (entre Jökulsárlón et Fjallsárlón )
Bivouac du soir
Bivouac du soir
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par vieux-new-one »

Quand on aime…
1 fois c'est bien, 2 fois c'est mieux… 3 fois c'est un minimum. Attendre 5 ans ça va être dur.
Je suppose qu'Obelix a bien marché, sans problème, il faut dire qu'il est entre de bonnes mains.
Ce pays est vraiment photogénique, merci pour ces belles images.
:D
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
fiveseb
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 198
Enregistré le : 18 août 2014 18:47
Prénom(s) : Sébastien

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par fiveseb »

En tout cas grand merci pour le retour, c'est du boulot, et tu le fais bien !
On a réservé juillet prochain pour 5 semaines. Nul doute qu'on s'inspirera de ton expérience (et de la précédente ).
Ne perds pas la motivation, il y en a qui suivent ; -)
Au pied des Écrins.
35.10 d'abord bête de somme pour rénover la maison, puis de bât pour l'aventure en famille
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

Jour 3

Après une bonne nuit de sommeil, le réveil se fait sous le soleil.
20180721_090541.jpg
Nous pensions être un peu seul au monde sur ce bord de piste, mais vers 9h00 deux bus avec des touriste débarquent non loin de notre « campement ». Tout ce beau monde descend, et se met en fille indienne pour entamer une marche en direction de la lagune de Jökulsárlón. C’est une prestation qui est proposée par différents organismes. Les personnes sont déposées en bus non loin de la lagune et longe celle-ci pendant environ 4-5 km afin d’arriver au niveau de l’embouchure de celle-ci avec la mer.
Pour notre part, nous jouons aux feignants et retournons à Jökulsárlón avec notre B90.
20180721_122208.jpg
IMG_2893.JPG
On pourrit rester des heures à contempler ces gros glaçons sur l’eau et attendre que l’un se retourne et qu’il fasse découvrir sa glace bleu translucide. Un véritable spectacle à ciel ouvert. Surtout ne pas hésiter à des balader le long de la rive.
Pour info, il semblerait que la prestation en bateau soit très moyenne.
Nous repartons vers midi pour trouver un coin pour le repas.
PANO_20180721_145108.jpg
Avant de se poser pour la nuit, nous faisons un petit stop à la langue glacière de Svínafellsjökull, que je trouve personnellement plus joli que celle de Skaftafellsjökull
Bebop_2_2018-07-21T165911+0000_867872.jpg
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

new-one a écrit : Attendre 5 ans ça va être dur.
C'est certain, mais je pense que l'on va tenir.......ou pas
new-one a écrit :Je suppose qu'Obelix a bien marché, sans problème.
Une horloge, prêt à y retourner après une vidange moteur/boite et un changement des pneus.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
nicosuomi
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 20
Enregistré le : 21 janv. 2018 18:40

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par nicosuomi »

génial le récit et toutes ses photos
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

J5
Après une bonne nuit de sommeil, direction la cascade Svartifoss. Le plus grand de nos fils désirait absolument y passer, nous n’avons pas pris le temps d’y aller lors de notre premier voyage.
20180722_120053.jpg
Arrivée sur le lieu de la cascade, nous avons eu de la chance de pouvoir profiter du site avec très peu de monde, mais au bout de quelques minutes un groupe de Russes arrive.
Et la stupeur, les deux jeunes filles se changent et se mettent en scène devant la cascade pour prendre des clichés dans différentes poses plus ou moins extravagante.
IMG_20180722_200427.jpg
C’est là que j’ai compris l'exaspération des Islandais envers les touristes.
Il ne faut pas hésiter à faire la boucle pour passer sur le chemin du retour au point de vue de Sjonarsker et aux habitations de sel.
20180722_125029.jpg
Après ce bain de foule touristique, nous reprenons la N1 pour profiter, enfin, des pistes Islandaises : direction la F210
Le début de la piste est roulant et agréable, praticable avec n’importe quel véhicule 4x4. Aucune difficulté.
20180722_181714.jpg
IMG_20180722_180912.jpg
Après quelques kilomètres, nous décidons de passer la nuit sur le « parking » de la cascade de Axlafoos., à moins d’un kilomètre de la F210. Endroit super tranquille pour dormir
20180722_184221.jpg
Fichiers joints
20180722_115338.jpg
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

J5
Réveil sous un temps nuageux.
Le plus grand de nos enfants décide de s’adonner à une de ses multiples passions : le géocaching.
Pour ceux qui ne connaisse, le principe est de mettre un bloc note et un ou des objets dans une boite que l’on cache. Une application smartphone permet de savoir si une géocache est proche du lieu où on se trouve.
20180723_111959.jpg
Je pensais qu’il aurait des géocaches dans les lieux touristiques d’Islande mais pas proche de cette cascade peu fréquentée. Malgré l’isolement de l’endroit, une géocache est présente. On se lance à sa recherche, et on trouve la boite assez rapidement. Le tout était caché sous une roche. On laisse un petit mot sur le bloc note, nous sommes les premiers de l’été à inscrire quelque chose.
Après ce jeu de « chasse au trésor », nous repartons sur la F210 afin de se diriger vers le lac de Langisjór.
Sur notre chemin nous croisons Michel avec son Sprinter et ses collègues.
Avant de prendre la F233, nous faisons un petit crochet vers Hólmsá pour tenter une petite ballade Rauðibotn. Mais en arrivant sur place, le temps peu engageant nous incite à renoncer à cette petite marche d’environ 2h00.
20180723_121352.jpg
Nous reprenons la piste direction la F233, la pose du midi se fera sur le bord du lac et du refuge de Álftavötn. Un véritable petit coin de Paradis malgré le temps plutôt couvert et parfois pluvieux.
20180723_132630.jpg
Jusqu’à ce point la piste est toujours aussi roulante, avec aucune difficulté.
Nous repartons directions Langisjór, après quelques kilométre se présente un gué qui classé comme « costaud » sur la carte « Cycling Map ».
20180723_151723.jpg
Le niveau d’eau est d’environ 60 cm avec une marche au milieu. Notre valeureux B90 passe se premier obstacle sans difficulté.
Juste par curiosité voila deux vidéos du passage de ce gué, une plutôt cool, l’autre plus virile.


Nous continuons notre route pour prendre la F235, malgré le temps qui devient de plus en plus maussade, nous trouvons l’environnement génial. Il y a beaucoup de petits gués à franchir. La piste est très facile et roulante.
20180723_165016.jpg
20180723_165404.jpg
Nous arrivons en début de soirée au « camping » de Langisjór. Nous sommes que deux véhicules.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

J6
Le réveil se fait à nouveau sous un temps nuageux, mais sans pluie.
Coin Vaisselle
Coin Vaisselle
Nous rencontrons un allemand avec un Hilux d’un certain âge coiffé avec cellule de la même époque. Il est venu avec son fils pour faire un reportage pour un magazine sur les mini Kayak.
Un Islandais amène ce beau monde en bateau à moteur au fond du lac de Langisjór, le retour devra se faire à la force des pagaies.
Le plafond étant assez bas, nous ne montons pas au sommet de Sveinstindur. Cette petite rando est pourtant superbe par temps ensoleillé. Nous nous contenterons d’une petite ballade aux abords du lac.
20180724_112423.jpg
20180724_081850.jpg
IMG_3158.JPG
Le site est vraiment exceptionnel et d’un calme remarquable.
Malgré le temps couvert nous profitons de ce site pendant les premières heures de la matinée.
Je pense que cette boucle jusqu’à ce lac est un incontournable d’Islande, comme la boucle du Laki.
Pour le chemin du retour, nous ne reprenons pas la piste F235, mais une piste secondaire qui passe plus à l’Est, avec un fameux passage dans un lac Blautulon.
Bebop_2_2018-07-24T125502+0000_7118D4.jpg
Le passage doit se faire en longeant la rive. Aucun problème pour passer, le niveau d’eau est faible, n’importe quel 4x4 doit pouvoir passer.
Attention ne pas faire comme ce bus de touriste tchèque qui à voulu s’éloigner le la berge (http://icelandreview.com/news/2011/08/1 ... s-accident) ou comme ce camion qui pensait que le lac était pas si profond que ça.
980481_.jpg
Im-Blautulon.jpg
Après ce passage exotique et une partie dans le sable noir porteur, la piste s’élève. On atteint une partie rocailleuse au niveau d’un col. En roulant doucement, cette partie ne pose pas de difficulté particulière.
20180724_122005.jpg
20180724_131331.jpg
En redescendant, on atteint le refuge de Skælingar avec son champ de lave noir recouvert de mousse aux reliefs étonnants. Nous en profitons pour manger. Nous rencontrons un Polonais qui faisait un treck en solo. Cette solitude devait commencer à lui pesait, il avait une forte envie de parler et de partager son périple. Nous en profitons pour le soulager de ses sac poubelles, c’est ça en moins à porter pour lui.
IMG_3239.JPG
La suite de la piste est toujours aussi agréable, le temps s’éclairci et nous profitons à un moment d’une magique vue sur la faille de Eldgjá.
La jonction sur la piste F208 se fait en traversant différents gués avec au plus 60 cm d'eau, peut être un peu plus dans une cuvette, mais rien de bien méchant. Le plus grand des enfants, en profite pour sortir le drone afin de filmer ce passage.

Avant de se rendre à Landmannalaugar pour passer la nuit, nous faisons une petite balade dans la faille de Eldgjá pour aller voir la cascade Ófærufoss. Le site est à voir et la cascade superbe. Après 2h00 de marche nous reprenons la F208 direction le camping bondé de Landmannalaugar.
IMG_20180724_173709_1.jpg
IMG_3279.JPG
Ce fut une journée bien chargée et nous en avons pris plein les yeux. Cette boucle est géniale, avec une belle diversité de paysage.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

J7
Comme en 2015, Le « camping » de Landmannalaugar est bien rempli et cela malgré un tarif de la place exagéré. Il faut dire que le lieu est très prisé des randonneurs.
Vue du campement
Vue du campement
Le matin, c’est le défilé des Bus qui amène encore plus de monde sur le site. Tout ce beau monde repartira en fin d’après midi après avoir effectué une des nombreuses balades possibles.
Nous profitons de la matinée pour aller se délasser dans le hotpot pendant plus d’une heure dans cette eau bien chaude.
Dans l’après midi, direction la petite randonnée « Laugahraun, Brennisteinsalda, Graenagi ». C’est un peu moins de 5 kilométre de marche avec peu de dénivelé. Il faut environ 2h00 pour faire cette boucle, pour rappel le plus petit des enfants à 7 ans, il faut donc y aller cool. Cette ballade est sympathique et propose une belle diversité de paysage.
Montagnes de rhyolite
Montagnes de rhyolite
Zone de prairie
Zone de prairie
Et de la géothermie
Et de la géothermie
L’ascension de Bláhnúkur est prévue pour demain avec le plus grand, la pente est assez raide par endroit.
IMG_3365.JPG
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Stéphane
Gourmand
Gourmand
Reactions :
Messages : 451
Enregistré le : 31 mars 2010 20:11

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par Stéphane »

Bonsoir,

Je passe par là juste pour dire Thks , oui , merci de nous faire partager , les photos sont une invitation et la précision permet à chacun de se projeter dans ce voyage.

Donc nous n'en sommes qu'au jour 7... la suite, la suite, la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Stéphane
Hymer Grand Canyon S 163cv Boite auto.
Renault B110 4x4 XXL Ponticelli
Toyota KZJ95-tente de toit - aménagement voyage
Toyota 4 Runner 3L
Mitsubishi Pajero 2.8L
Camping-car Laika Ecovip2 sur base Ford
Hyundai Satellite 4x4
Toyota HJ61
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

Stéphane a écrit :Je passe par là juste pour dire Thks ....Donc nous n'en sommes qu'au jour 7...
Encore 28 jours de compte rendu, j’espère pouvoir tenir de rythme :mrgreen:
Je suis :D que ce CR soit apprécié.
En réalité, j'ai voyagé trois fois en Islande cette année. Une première fois en préparant le voyage, une deuxième fois sur place et une troisième fois, maintenant, en rédigeant ce résumé journalier.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

J8
Réveil sous un temps maussade, en plus « SafeTravael.is » annonce un bon coup de vent sur zone pour les 2/3 à venir avec des vents à plus de 25-35 m/s (90 à 125 km/h). Il vaut mieux quitter les lieux si on ne veut subir les colères de dames nature.
Dommage, il était prévu de faire une boucle de 2-3 jours sur les pistes de la région et le sud de l’ile. Pas grave, on reviendra à un autre moment de notre séjour quand la météo sera plus propice.
20180726_122120.jpg
20180726_130141.jpg
Nous reprenons la piste F225 plein ouest pour rejoindre Selfoss. Nous faisons un petit crochet par Landmannahellir et sa grotte. En chemin quelques gués ponctuent le trajet. Mais ces passages ne présentent aucune difficulté particulière.
https://www.youtube.com/watch?v=nPorBfCLAg4
Avant de quitter la piste, nous faisons un petit crochet vers un joli lac perdu au lieu de cendres noires.
Malgré le temps couvert, le lieu est superbe.
20180726_155133.jpg
20180726_155441.jpg
20180726_155936.jpg
Nous retrouvons le goudron de l’ex-F26 pour rejoindre « la civilisation ».
Il est temps de refaire le plein du frigo. Cela fait 6 jours que nous n’avons pas croisé de magasin et il y a 4 bouches à nourrir quotidiennement
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

J9
Nous quittons les pistes intérieures pendant quelques jours pour se diriger vers l’Ouest de l’Islande.
En chemin, nous faisons un arrêt à la caldera de Kerið. Joli cratère avec un lac d’un bleu magique. Ca vaut le petit crochet, sauf que l’accès au site est maintenant payant.
20180727_144453.jpg
Nous continuons pour se rendre à la faille de Þingvellir. Nous choisissons de passer par la rive est du lac de Þingvallavatn. La route est plus longue en temps mais permet de découvrir de très jolis paysages.
IMG_3415.JPG
Nous faisons une petite visite de la faille, afin de se remémorer d’anciens souvenirs. Nous y étions passé en 2015, mais nous n’avions pas fait attention à ce trolls sur le haut de la faille. :lol:
20180727_175453.jpg
20180727_174121.jpg
L’arrêt du soir se fera en pleine nature à coté du refuge de Gatfell, situé sur une piste secondaire non loin de la route 550.
20180727_190420.jpg
Le couché de soleil est superbe comme souvent en Islande.
20180727_224054.jpg
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Voyage 2018 En Islance avec Obelix (B90 4x4)

Message par AlainB »

Après une petite pose voila la suite du récit.

J10
Après une nuit en pleine nature, nous reprenons la route 550 pour nous diriger vers la péninsule de Snæfellsjökull.
En chemin, nous faisons un petit stop au hotpot de Krosslaug. C’est un petit bassin de moins de 2 mètres de diamètre et d’environ 1 mètre de profondeur. Cette année, l’eau est plutôt très chaude, sans doute supérieure à 40°C.
Krosslaug (Photo du WEB)
Krosslaug (Photo du WEB)
Le midi, nous nous arrêtons à un autre hot pot (Landbrotalaug), mais le temps peu clément n’est pas propice à la baignade.
20180728_132911.jpg
Krosslaug (Photo du WEB)
Krosslaug (Photo du WEB)
Nous faisons plutôt un petit tour vers la veille église de Ytri.
20180728_154544.jpg
La fin de la route se fera sous la pluie et les bourrasques de vent. Arrivée en fin de journée à ÓLAFSVÍK. Camping obligatoire, nous sommes dans une réserve naturelle.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Voyage 2018 En Islande avec Obelix (B90 4x4)

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous

De bien belles photos, le ciel souvent menaçant, mais les paysages déserts sont vraiment sympas... :thumbup:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Islande »