Week-end test!

Répondre
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Week-end test!

Message par 4X4TOS »

Salut nous sommes partis pour un petit trek sympa en pays de Loire.

Première étape roulage par la route jusqu'au point de départ d’un itinéraire 4x4.
( qui hélas est actuellement goudronné au 3/4 :mrgreen: ), mais sympa quant même pour notre première balade version tout confort :D

http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=7780793

début de parcours 11h30 et fin de parcours 15h30 .
Après pause casse croûte sur le bord de mer à Beauvoir sur mer près des Parcs à huîtres,
nous sommes repartis (par la route ! :evil: ) voir des amis à saint hilaire de riez

APPPéééééRRRROO!!!! :roll: :roll: :roll:

Suite bivouac bord de plage et profit-age de notre première nuit version grand luxe fouet .

Ce matin un Lapin ....... NON!ce matin ,vrais petit déj KF chaud, madeleine et choco... :D

Route (goudronnée!!!!!) balade jusqu'à Noirmoutier en passant par le pont ....

Retour Marée trop haute pour prendre la voie immergée , au passage les bados ( touristes ou camping caristes ) me voyant?
Pensaient sûrement que j'aller faire la traversé avec un mètre d'eau de mer autour du B :oops:

Demi-tour nous sommes rentrés à la maison en longent la cote le plus possible .

Le comportement du B c'est fait sans un soucis pas de perte d'huile par le reniflard , il crache juste de la fumée par l'évacuation du reniflard !
En se qui concerne les portes coulissantes ,elles ne se sont pas ouvertes une seule fois pendant notre trajet .
Nous sommes pour le moment content de notre fourgon ; On c'est bien cogner un fois ou deux chacun, mais on va bien si faire ! orcH
Sinon on portera des casques :lol:

Les chiens ont appréciés leur mini voyage . :thanks:

Vivement le weekend prochain nous remettons çà en Bretagne ce coups ci ; ce coups là. :wink: :wink: :wink:
Fichiers joints
le seul endroit qui frotte !
le seul endroit qui frotte !
légèrement de travers
légèrement de travers
un autoroute de verdure!
un autoroute de verdure!
CON!!!!centration...
CON!!!!centration...
pause PIPI
pause PIPI
passage dans les marrais
passage dans les marrais
Gros Kinder à la pêche aux salicornes
Gros Kinder à la pêche aux salicornes
Grisbi tape la converse .... whaaa!Whaaa!Wha!whaaa!wha!whaaf!!
Grisbi tape la converse .... whaaa!Whaaa!Wha!whaaa!wha!whaaf!!
Ti'piment "papa laisse moi monté dans le lit , stoplai"
Ti'piment "papa laisse moi monté dans le lit , stoplai"
Noirmoutier canin
Noirmoutier canin
y a trop d'eau pour traverser !
y a trop d'eau pour traverser !
moi je m'en fout je suis pénard !!!!!
moi je m'en fout je suis pénard !!!!!
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Week-end test!

Message par j-loo »

ahhh, les salicornes, trop bon !! ........
content que la premiere sortie se soit bien passé !!
bonne continuation !

j-loo
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Week-end test!

Message par vieux-new-one »

Bonjour

C'est une belle récompense le premier tour avec son camion :D
Les joies du camping car, car c'est bien de ça qu'il s'agit.

Ici c'est souvent un "vilain mot" mais quand je rêvais d'un camion 4x4 je pensais en fait un "camping car 4x4".
L'avantage de nos engins c'est que ça nous procure toutes les possibilités d'un camping car (et bien plus hors piste :D ) sans en avoir les inconvénients.

Est ce bien normal d'avoir de la fumée qui sort par le reniflard ?
Tu pourrais y fixer (scotché autour du reniflard bien nettoyé avant) un petit sac plastique bien propre (genre sac de congélation) dans lequel tu fais des petits trous et tu fais une trentaine de km en montant bien les régimes, le but est de savoir s'il n'y a pas un peu d'huile qui sort aussi .

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Week-end test!

Message par 4X4TOS »

salut Yves ,
Merci de l'astuce que tu me donnes , je vais la mettre en pratique et je te dirais se qu'il en est. :wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Week-end test!

Message par Le Camioneur »

Le sachet va fondre. Mets une petite bouteille en pet attachée avec un collier plastique et tu mets le reniflard dedans. Ça marche très bien.
Ceci dit il y a toujours de la vapeur d'huile qui sort par le reniflard, c'est donc normal s'il y en a (un peu) au fond.
À cause de la pollution les reniflards retournaient d'abord à l'admission (pour brûler l'huile).
Maintenant il y a un séparateur avec retour du condensât dans le bloc.
Facile à trouver en casse, ou en tunning bling bling
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Week-end test!

Message par vieux-new-one »

re suite

Non le sachet ne va pas fondre, je l'ai fait sur mon véhicule (ancien moteur Sofim 2,5l turbo) moteur bien en température. Mais ça marchera aussi avec la petite bouteille... :D
Il n'y avait pas une seule goute ou tache d'huile après essai.
J'avais fait ces essais pour convaincre mon acheteur du moteur (150 000 km) qu'il était encore en bon état.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Week-end test!

Message par Le Camioneur »

T'aurais du mettre de l'huile dans ton moteur! :lol:

S'il n'y a pas de vapeurs d'huile qui sort d'un reniflard, c'est qu'il y a un problème...
...
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Week-end test!

Message par vieux-new-one »

re suite

Ce n'est pas trop le bon post pour parler mécanique... mais puisqu'on a commencé... :D

Commentaire pour nos Sofim 4 pistons : le reniflard est là pour absorber les à coups de pression dans le carter. Bien qu'il y ait 2 pistons qui montent et 2 qui descendent, la communication de l'air entre les chemises de ces pistons ne va pas assez vite et l'air se comprime et se dilate. Il y a de l'inertie dans la compression/dilatation de l'air donc avec des variations non synchrones avec les mouvements des pistons (c'est le binz là dedans...) d'où la nécessité d'une mise à l'air libre pour compenser ces variations. Plus le niveau d'huile est haut dans le carter moins il y a de volume d'air et plus il y a d'à coups de compressions/dépressions dans le carter.
Au total, il doit sortir autant d'air qu'il en rentre par le reniflard ( :lol: ) si non c'est qu'il y a un problème.
La temp de l'huile est de 100° en fonctionnement normal, exceptionnellement elle peut monter à 130°. A ces temp les huiles moteur ne fument pas (heureusement...) Il n'y a pas de raison que de la fumée sorte par le reniflard.
Le reniflard est conçu et disposé de telle sorte qu'il n'y ait pas de projection d'huile entrainé par ces mouvements d'air si non il faudrait rajouter de l'huile sans arrêt. Un niveau d'huile trop important augmente le risque de projection d'huile par le reniflard surtout s'il commence à y avoir des pertes de compression par les segments qui laisse aussi passer un peu de fumée (gaz brulés qui partent normalement par l'échappement)

Pour moi, un moteur en très bon état ne fume pas par le reniflard et ne crache pas d'huile non plus.

Ce qui ne veut pas dire qu'un peu de fumée ou quelques goutes d'huile (un peu seulement) soit un diagnostic inquiétant, ces moteurs "rustiques" acceptent des conditions d'usure et de fonctionnement qui laissent beaucoup de marge. Mais si le phénomène est amorcé il faut faire le test régulièrement (10 ou 15000km par ex), ça peut aussi dégénérer très vite (il n'y a d'ailleurs pas que l'usure des segments comme raison).

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « France »