Problème sur circuit de freinage pneumatique

Répondre
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème,
Lorsque je vide une bouteille d'air, l'autre se vide aussi (AR ou AV, c'est pareil). Ce n'est pas normal. Je me suis donc penché sur la valve 4 voies: démontage, nettoyage, remontage, redémontage, etc... les joints et la membrane sont apparement en bon état. Je dis apparament car à l'oeil je ne vois pas de fissure ou autre. Peut il y avoir un défaut non visible à l'oeil?

J'ai voulu changé les joints mais personne ne veut me vendre le kit de réparation. Ils préfèrent me vendre une valve.

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

Même souci sur un Sm8 une fois, mais à chaque démontage j'avais des morceaux de rouille sous les clapets, j'étais à 2 doigts d'acheter la valve à 200roro quand j'ai trouvé le fautif , tuyau d'alim en fer plein de rouille... (un rislan de récup et hop, moi c'est tout ou rien! :lol: ) donc à voir mais je crois que ces merco sont déjà en tuyau rislan?

Sinon c'est quoi le numéro de la valve? je crois que si on ne veut pas te vendre de kit c'est que c'est quasi impossible à commander.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

Merci pour ta réponse.
Le rislan, c'est du plastique? Si c'est ça, y'a les 2, plastique et fer. Mais quand je demonte la valve, elle est propre. C'est vrai qu'il y a de rouille dans les arrivées en fer, mais pas dans la valve.
La valve est une KNORR AE 4168. J'ai trouvé la réf du kit sur leur site. Personne ne veut me vendre le kit car ils me disent que c'est trop risqué de faire ça soi même, et pas qu'il est indisponible.
J'ai pas envie de mettre plus de 200€ dans une valve si la mienne est bonne!
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par joen »

question con ... a tu graisser un peu les membranes et joints avec de la graisse a circuit pneu?

tu a bien reperer chaque partie de la 4 voie que tu a demontée car chaque partie a un reglage de pression ....!?
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

Tu peux pas décaler le chapeau au montage normalement (les 4 tetes de valve sont solidaires sur ces modèles), pis d'origine elle semble toute réglée à 6.5

Evidement les mecs qui te disent pas vouloir bosser en objectant sur tes compétences... mérites d'entendre le vent de la colère souffler sur leur comptoir!! orcH

Enfin bon si elle est en bon état et que ca fait toujours pas indépendance je vois point.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

joen a écrit :question con ... a tu graisser un peu les membranes et joints avec de la graisse a circuit pneu?
As tu une réf de graisse car je trouve pas.
joen a écrit :tu a bien reperer chaque partie de la 4 voie que tu a demontée car chaque partie a un reglage de pression ....!?
Comme dis Mr P4, on ne peut pas se tromper, le chapeau se monte que dans un sens, et les 4 voies sont régler à 6.5bars.
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

Je me pose des questions: Y a-t-il indépendance des circuits? normalement oui puisqu'il y a une valve 4 voies: c'est son but non? Mais les 4 circuits ont le même réglage de pression à 6.5... Pourtant le troisième réservoir (auxiliaire) se remplit bien après les 2 premiers. Je ne comprends pas comment ça marche...

Ma valve sur le site Knorr
http://www.knorr-bremsecvs.com/fr/produ ... arch_1.jsp
C'est bien marqué disponible....

Sur le schéma joint, les coupelles (flèche rouge) sont monté à l'inverse dans ma valve. Mais si on les monte dans le sens du schéma, j'ai peur que les coupelles (du haut sur le schéma) traversent la membrane, car elles ont un petit rebord.
Je n'ai pas voulu essayer car je n'ai pas de membrane de rechange.
valve.doc
(173 Kio) Téléchargé 476 fois
Si quelqu'un a déjà démonté une valve du même type, je voudrais bien savoir le sens de montage.
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par joen »

pour la graisse pas de ref ni de noms desolé , le mieux est d'aller dans un garage PL et que tu demande qu'il t'en filent un peu parce que ca coute cher, j'en ai trouver chez un fournisseur pl mais a 40 euros le pots ....du coup je ne l'ai pas pris si tu ne trouve as je doit y aller la semaine prochaine je leur demanderais la ref ;)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

Merco règle peut-être les valves autrement en usine, sinon tu peux la controler il faut qques raccords, je fais avec le gonfleur, j'en ai même acheté une et réglé les pressions d'ouvertures une fois.

Fais une photo en étalé si tu redémontes ta valve, les schémas sont rarement parfaits.

Je sais qu'il y a de la graisse Wabco blanche, moi je fais avec de la graisse classique un peu fluide et transparente en général.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par joen »

Mr P4 a écrit : Je sais qu'il y a de la graisse Wabco blanche, moi je fais avec de la graisse classique un peu fluide et transparente en général.
attention la graisse classique peut le faire mais attaque les membranes et joints du circuit pneumatique (comme pour les pneus et les chambres à air!!), si tu en mets sur la 4 voies elle va aller se balader un peu partout dans le circuit, certes c'est en petite quantité, et cela peut le faire en dépannage mais à proscrire tout de même !


les graisses de circuit pneu, peuvent être blanche (le plus courant) ou jaune fluo (à ma connaissance)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

hum...vu la merde qui traine en général dans ces vieux circuits, de l'eau, de l'huile de la rouille...
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

joen a écrit : attention la graisse classique peut le faire mais attaque les membranes et joints du circuit pneumatique (comme pour les pneus et les chambres à air
les graisses de circuit pneu, peuvent être blanche (le plus courant) ou jaune fluo (à ma connaissance)
Tu veux dire que c'est la même graisse que pour le montage des pneus?

Et merci pour votre participation!
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

Ah non, pour les pneus c'est+ du savon que de la graisse vu que c'est censé sécher rapidement.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par joen »

il y a effectivement de la graisse pour le montage des pneu , j'en ai utiliser il y pas longtemps et j'ai penser sur le coup qu'effectivement ca pourrais servir pour les clapet et joints de circuit pneumatique mais ce n'est pas la même graisse que celle prévu pour les circuit pneu

il y a la graisse silicone qui peut dépanner aussi mais elle gèle rapidement ...
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
bourgeois
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 94
Enregistré le : 02 oct. 2011 19:42

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par bourgeois »

Bonjour
C’est des pièces qui ne se réparent pas. Ils font des offres pour des échanges réparations mais c'est du neuf
Pour ton problème il faut le plan de montage et après avec une valise de contrôle des pressions vous vérifiez les pressions sur les circuits pour diagnostiquer la ou les pannes
Sur les anciens montages pas de dessiccateur "appareil qui asséché l air " dans le temps malgré le filtre présence de gras et corrosion de rigueur sur les dernier modèle plus de problème tuyau en plastique et dessiccateur tout les pièces sont monté sec
Je ne travaille pas dans le PL mais j'ai fait 3 stages chez WABCO
Le géant vert
L’espérance c’est d’avoir 2 réservoirs. De pouvoir croire consommer 2 fois moins
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

Au prix ou c'est ca se bidouille des fois... le neuf c'est la solution normale mais ca vaut le coup de chercher car ca n'est pas toujours la bonne solution (j'ai changé un compresseur pour rien l'an dernier par exemple...) si tu étais dans le coin Capau je te passerais une valve knorr que j'ai de bonne pour vérifier si ca vient de là.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

Merci Patrick pour ta réponse qui ressemble a celles que j'ai eu partout où j'ai demandé. Personne ne veut toucher à une valve, même pas la vérifier, comme tu dis avec un appareil de contrôle des pressions. Quand j'ai demandé de la graisse pneu, on m'a répondu aussi que ça se monte à sec.

Merci Mr P4 pour ta proposition, j'aurais pu être sûr de ma valve, mais on est pas voisin! C'est la même? Tu pourrais regarder le sens de montage?
Sinon c'est pas grave, t'emmerde pas.

Merci Joen si tu peux avoir une réf!

Je continue de chercher....
Mr P4
Pfffffffffff
Pfffffffffff
Reactions :
Messages : 1694
Enregistré le : 18 oct. 2011 20:26

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par Mr P4 »

Je sais+ c'est une AE4556, 4156 je sais+, si j'ai une minute je l'ouvrirais, elle vient d'un R420, je l'avais retarée pour monter sur un VAB en attendant d'acheter du neuf (une que j'ai donc taré à des pressions spécifiques à l'engin et avec moyens du bord), mais un des pointeaux de réglage est grippé, mais elle est ok et orifices en 16.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Avatar du membre
capau
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 189
Enregistré le : 24 mars 2011 21:56

Re: Problème sur circuit de freinage pneumatique

Message par capau »

Salut à tous!
Ben voilà, j'ai finalement acheter une valve (moins de 200€ :) ) et le problème est résolu.
Et je n'ai pas envie d'ouvrir la neuve pour vérifier et comparer!
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »