A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellule

Répondre
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellule

Message par LOUFENNEC »

Bonjour à tous,

Pour évoluer vers plus de confort, plus d'autonomie et plus de place et de charge utile...
J'ai décidé de passer au camion 4x4 camping car.

Donc je suis à la recherche de tous conseils, voire aussi d'un véhicule, pour les caractéristiques suivantes :
- camion 4x4 en châssis cabine ( je peux enlever la caisse si il y en a une dessus ), pour y monter ma cellule de 4,20m que je possède déjà.
- obligation de passer le camion en VASP caravane car je n'ai pas le permis PL et à mon age, je ne compte pas le passer !
de préférence :
- double cabine
- + de 200 cv pour faire du sable et des dunes en bonnes conditions
- châssis d'au moins 4m utile pour y monter ma cellule dessus
- pneus TT en bon état
- je ferai un porticle sous la partie capucine de ma cellule pour y mettre mes 2 quads sports

Petit complément d'information :

j'ai le permis d'avant 75, donc je peux conduite un PL en VASP caravane sans limite de poids...J'ai déjà fait validé mon permis.

Pour ce qui est de mettre mes 2 quads sports : ma cellule avait été faite sur mesure pour mettre sur le châssis d'un Land 130, avec le couchage 2 places en capucine qui venait sur le toit du Land...
Donc sur le camion, je mets la cellule sur le châssis mais pas la capucine sur le toit, elle reste sur le châssis et donc j'ai un espace dessous qui aménagé avec un porticle adéquat, va me permettre de mettre mes 2 quads sports en V inversé les guidons vers le haut. J'ai fait une simulation et c'est tout bon, je les mettrai en place avec des rampes alu que je possède déjà et avec un petit treuil électrique...Une foi bien sanglés tout est bon...J'avais déjà expérimenté cette solution de porticle sur une grosse remorque à plateau où je mettais 12 quads...jamais eu de problèmes !!!
Et voilà pour l'info concernant le transport des quads.


Toutes suggestions sont les bienvenues !!

Merci à tous et A+
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par manuwissant »

viewtopic.php?f=62&t=3851
170cv, c'est un peu moins que ce que tu cherches......
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par LOUFENNEC »

Bonjour à tous,

Pour le choix du camion idéal, j’ai un dilemme pour le double cabine :

Les + :
Le double cabine offre beaucoup d’espace (climatisé éventuellement) pour le confort des longues étapes de liaisons. D’autant plus que j’ai un chien berger allemand qui fait partie du voyage et qui adore courir avec nous dans les dunes.
Mais aussi pour le transport du « guide/policier touristique » qui est obligatoire dans certains pays…Et qui peut rendre des services si il est expérimenté et qu’on lui fait suffisamment confiance, pour conduire le camion par exemple pendant que nous faisons du quad sur certaines étapes…
NB : Si certains participants à ce forum sont aussi intéressés pour faire partie du voyage et conduire le futur camion en zone désertique pendant que nous faisons du quad, ils sont les bien-venus et peuvent se faire connaître…

Les - :
La longueur utile du châssis devant avoisiner les 4,20m pour y installer ma cellule, le double cabine s’inscrit alors dans les châssis semi-longs pour un camion 4x4, ce qui peut causer des problèmes dans les franchissements des dunes et des sifs. J’ai déjà expérimenté la chose avec mon Land130…

Toutes expériences et suggestions sont les bienvenues…

J’ai vu cette annonce d’un camion 4x4 qui pourrait m’intéresser :

http://www.leboncoin.fr/vi/87703162.htm?ca=17_s

MAN a une bonne réputation en TT, et 220 cv ce doit être bien dans le sable.
Le barré rouge dont j’ai demandé une copie, mentionne la possibilité de le passer en VASP.
Par contre, cette annonce figurait déjà en septembre et en décembre…et peut être avant !?
Faut-il en déduire :
- que ce genre de camion est difficile à vendre, donc prix négociable largement…
- que ce véhicule est très au-dessus de son prix, compte-tenu de ses caractéristiques et de son état ???
- ou qu’il n’est pas en bon état ???
S’il y a un passionné disponible à proximité de l’annonceur ( région parisienne ) ce serait vraiment sympa d’aller y jeter un coup d’œil pour avoir un avis…Je lui en serai reconnaissant pour le futur….Merci d’avance.

Salutations à tous et à bientôt…
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par Land-Scape »

Oui je crois me souvenir que certains sont allez le voir (Chrisalema?)... qu'il est vendu par un pro bien connu des membres emminents du forum, que les prix sont HT....

Il y avait une discussion à son sujet, avec de mémoire des retours sur la fiabilité et surtout le coût d'utilisation du camion....
Fait une recherche sur le forum, tu le trouveras sans doute.

Sinon, ci dessous une simul sur la base d'un double cab 110-150 renault, empattement 3.30 (de mémoire) et avec cellule de 3.5m.... avec ta cellule de 4.20 et un empattement identique, le PAF sera trop grand.... Mieux vaut un simple cab.
Fichiers joints
92819-camion-renault-pompiers copie.jpg
Avatar du membre
manuwissant
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :
Messages : 253
Enregistré le : 22 juin 2009 09:02

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par manuwissant »

Salut,
j'ai reçu un mail intitulé "camion à vendre" sur mon mail perso envoyé à partir du forum???? malheureusement, il n'y a pas de texte sur le mail, c'est quelqu'un d'ici...? :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17913
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par hippo »

manu..tu es chez gmail? tu as pas un fichier joint noname qu'il faut ouvrir en txt.

Claude, ce man est depuis longtemps a vendre chez HVI (d'ou vient mon iveco et beaucoup d'autres...)
en partie parceque la boite est HS... mais il paraitrait qu'il en a 2 pour en faire un..c'est du moins ce qu'il a proposé au berbère dernièrement..je te retrouve la discussion..

c'est là: viewtopic.php?f=1&t=3076&p=30685#p30685

chrisalema et jean louis stauder avait été intéressés il y a longtemps mais ont laché l'affaire..à l'époque il n'y avait qu'un véhicule..et pas 4 comme ce que dit le berbere maintenant...

pascal
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par Luke »

Salut LouFennec
Bien ton projet de mettre une cellule de VL sur un camion. Il te restera plein de carge utile pour les liquides etc.
En plus le camion ne sera pas stressé.
Pette mise en garde, J'en connais un qui a cassé son châssis (de petit PL Fuso 4x4) en faisant un montage à trois points d'une cellule pickup américain; comme tu prévois il a fait un garage sous la capucine, et le châssis est cassé entre garage et cellule. Il faut bien choisir les points d'attache par rapport aux essieux et le centre de gravité de la cellule.
Par contre ne t'acharne pas sur les 200 ch mini; tu seras epoustouflé de la difference que fait le diamètre des pneus sur le franchissement et la portée dans le mou. Du coup un bon couple suffit, la raison les moteurs affichent une puissance apparement faible est simplement parce qu'ils ne montent pas dans les tours comme un TD5.
(dit-il qui est ravi de ses 210cv et 730NM)

Je ne sais pas si tu as regardé en dehors de la France, mais des fois il ya des affaires à prendre.
Ce petit bijou de trois places par exemple : http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... efid=store
OK le volant est du "mauvais" coté, mois qui suis gaucher je prefère avoir le levier de vitesse sous la main gauche, et visibilité... eh bien à ccette hauteur gauche-droite nechange pas grande chose. Il existe bien des Ategos en France, donc immatriculable ici si vraiment tu aimes tendrre le baton pur te faire battre :wink:
Pour avoir traité avec ce revendeur j'achèterai sans même aller le voir les yeux fermé, tellemnt il a bon nom en Angleterre. D'ailleurs si je n'avais pas déjà pris mon Volvo j'aurai pris ça. Plus jeune, moins de km, Merco, etc. et moins cher que j'ai payé pur le mien.
D'oh! D'oh! D'oh!
Rien que la grue se revendra ici en France our 2000€
Enfin il est peut être un peu court pour ma famille.
Si tu as besoin de quelqu'un pour aider avec la traduction...

Par contre quel que soit le camion que tu prends, tu ne peux pas le conduire avant qu'il soit réclassé en camping car, ce qui est embêtant.
Je pense qe la raison le MAN sur leboncoin est là depuis si longtemps est plutôt parce que le marché des CCPL 4x4 est très petit, et pas tout le monde a envie de passer leur C (ahem). Il y a plus de rêveurs que de faiseurs (ça existe ça?)
Bonnes recherches
Luke
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir Luke,

Merci de tes conseils, je saurai en tenir compte...
Pour ce qui est d'acheter un camion en Angleterre...je pense à la vraie difficulté pour ensuite l'immatriculer en France...c'est peut être la raison qui fait que en France les occasions sont aussi chère...enfin le prix proposé, pas nécessairement le prix payé quand on voit que certains camions reviennent en annonces pendant des mois voir des années !!!
Pour moi, je fais un calcul très simple :
- le prix estimé d'achat neuf, pour un véhicule équivalent avec un prix X aujourd'hui, le prix d'achat est calculé : Y=X-(nbr d'annéesx3%)
- ensuite la décote d'occasion : 20% la 1° année, puis 10% les années suivantes pour un véhicule parfaitement entretenu avec carnet d'entretien à l'appui , CT à jour et blanc, maxi 30.000km par an.
donc le prix à payer Z= (Y-(20%x1))-(10%pour chaque année supplémentaire) les 10% étant toujours appliqué sur la valeur résiduelle obtenue chaque année.
Par exemple pour un camion de 8 ans d'age : prix à payer = (((prix actuelle d'un camion équivalent-(8x3%))-20%du prix calculé)-10% du prix résiduel)appliqué sur 7 ans
Soit pour un camion ayant une valeur neuve équivalente de 75.000 € à ce jour : (((75.000-24%)-20%)-10%)appliqué 7 fois....ce qui donne un prix d'achat d'occasion de : 21.800€ pour une base de 240.000km et un parfait état d'entretien avec carnet d'entretien à jour et CT à jour et avec aucune annotation !!!
Le même sur une base de 10 ans et 300.000km = 14.500 €
La difficulté qui se présente souvent, c'est de trouver un prix d'un camion actuel équivalent au camion d'occasion, car maintenant il y a l'ABS, la clim, la puissance supérieure, la consommation inférieure à puissance égale...etc, etc... On peut toujours faire une estimation de prix en appliquant des décotes pour les options manquantes...
Donc , attention à ne pas surpayer un camion !!! Surtout que dans le contexte de crise actuelle, il y a beaucoup plus de vendeurs que d'acheteur !!! donc la négociation s'impose, et c'est à l'acheteur de faire son prix ou de refuser l'offre du vendeur !!!

Voila ce que j'en pense après quelques mois d'observation du marché....
Je sais,j'ai l'esprit très cartésien, et je n'intègre pas le coup de coeur ou la passion...mais le dicton dit : "la bonne affaire se fait toujours à l'achat, jamais à la revente !!!"
Alors, pour l'instant, pour moi : Wait and See !!!
Mes sincères salutations

Claude
Avatar du membre
geo
un peu de ceci..
un peu de ceci..
Reactions :
Messages : 1307
Enregistré le : 14 nov. 2008 10:26

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par geo »

Intéressant comme base de calcul de valeur sur l'occase :wink:

Mais pour des véhicules anciens voir très anciens, d'autres paramètres sont à prendre en compte à mon avis, comme

- l'état tout d'abord (un véhicule à pu ds sa vie, bénéficier de plus ou moins d'attention, de chocs subits, etc... et pas seulement par le dernier proprio)
- la rareté de l'engin (pièces dispo ou pas, ce qui est rare est cher voir introuvable)
- les services rendus (rapport prix/prestation)
- le type d'homologation (VASP, CTTE ...)
- et ds le cas d'un camping car, le matos à bord (chauffage, cuve, etc... qui reste très couteux à l'achat en neuf au détail)
- le type de permis (un VL se vends généralement plus cher qu'un PL équivalent)
- et qd même le coup de cœur n'est pas négligeable comme paramètre (si il est réfléchi)
- et si c'est pour le voyage, réfléchir aussi à la fiabilité et la disponibilité des pièces ds les pays traversés

bref j'ai bien peur que cela ne soit pas aussi mathématiques que cela :mrgreen:
et dernier chose aussi: aucun véhicule n'est parfait, faut juste trouver celui qui te correspond au mieux, faire des choix, des compromis...
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par Luke »

Je suis d’accord avec toi Claude
Au risque de partir un peu HS, j’ai constaté dans ces derniers 10 ans que je vis et travaille en France un niveau de protectionnisme (sans dire xénophobie) impressionnant. Avec l’Europe, les restrictions trans-frontière au commerce sont illégales, pour aider l’industrie automobile les authorités ont réussi la combine de rendre difficile l’importation de tout ce qui est standard, et quasiment impossible ce qui n’a jamais été produit en France.
Exemple : un connaissance à travers Voyage Forum a echoué à immatriculer un Magirus 4x4 en Isere, « jamais été immatriculé en France donc pas possible » pourtant j’ai trouvé dans une casse EXACTEMENT le même modèle, année, couleur et tout qui portait encore sa plaque en 38 !!

Pour ma part je n’ai aucune intention de me battre avec le dreal ou tout autre fonctionnaire qui travail dans le domaine des véhicules. Mon Volvo a été converti en 4x4 sur demande client, parfait pour un refus de leur part. Je préfère dépenser mon énergie ailleurs.
En plus l’équivalent Brittannique de la norme Afnor sur l’aménagement d’un CC se tient dans une page, de recommandations ! Le changement de la carte grise en CC est une opération papier avec l’envoi de quelques photos. Des fois ils demandent une inspection, mais principalement pour prouver que les photos sont bien de ton véhicule !
Il y a plusieurs solutions pour contourner le DREAL, toutes parfaitement légales (puisque nous sommes en Europe !!)
Pardon, fini le HS.

Je suis de l’avis que ton calcul te pénalise en tant qu’acheteur. Les camions à gros pneus ne font pas autant de km que tu estimes, ils sont plutôt destinés aux interventions sur périmètre local. Il est donc possible de trouver les engins à faible km pour leur âge. Et les prix français sont des fois abusifs en conséquence.
Ne le prends pas mal, t’es ingé comme moi donc les calculs viennent naturellement. La grande faute des marchés français est qu’ils se basent trop sur les calculs cartésiens plus que tout autre chose. Mis à part les soucis d’importation, l’argus etc. n’est que moyen de gonfler artificiellement les prix. Et puis les vendeurs se posent les questions sur pourquoi ça ne se vend pas. Les considérations qu’a fait Geo sont très pertinentes, et viennent perturber le vendeur moyen, les facteurs dont il ne sait pas tenir compte dans son calcul.
Dans le seul autre marché que je connais, celui Anglo-Saxon, les prix sont ceux que les acheteurs arrivent à supporter (concept du client roi contre le concept français du vendeur roi). Pas plus, pas de calcul, l’important est de le vendre, car si le truc reste assis devant le garage à rien faire, il se dégrade par inactivité et il coute de l’argent.
Oups HS encore.
Mais comme tu dis, un peu de patience, garder les yeux sur les offres et le bon camion va se présenter.
Et puis X jours plus tard par habitude de regarder les annonces, on voit mieux, moins cher ou équivalent.
Ca c’est une loi Celte, celle de Murphy.
Bonne chance et bonnes recherches.
Luke
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Mon calcul mathématique, c’est une base pour un véhicule à aménager…

Bien évidemment il faut tenir compte des aménagements complémentaires : camping car ou autres…Dans ce cas, l’usage en CC veut que l’on prenne en compte les accessoires en parfait état de fonctionnement, à 50% de leur valeur neuve…

Et puis, comme je le mentionnais précédemment : le coup de cœur et la passion jouent beaucoup ( voire beaucoup trop ) sur la décision finale…et peuvent entraîner un achat payé beaucoup trop cher !!! Alors , attention de savoir prendre un peu de recul….car les vendeurs connaissent bien ce critère du coup de cœur : c’est pourquoi on voit des camions à des prix prohibitifs à vendre depuis des mois voire des années…à la recherche du « pigeon » qui aura le coup de cœur déraisonné !!!

Ensuite….à partir d’un certain age du véhicule…on peut considérer que la décote se stabilise à environ 10% de la valeur équivalente à neuf…ceci à environ 12-15 ans…dans la mesure où le camion est parfaitement entretenu et que les pièces défectueuses sont remplacées par de l’équivalent neuf !!!
Quelqu’un sur ce site ( dont je ne retrouve pas le post à l’instant ) a d’ailleurs mentionné très justement il y a quelque temps que : un camion de 10 ans d’age se négociait correctement à 10% de sa valeur d’achat d’origine !!!

Ensuite…avec l’age…voire le très grand age…cela devient un véhicule de collection…alors dans ce cas…la valeur d’enchère, peut devenir supérieure, voire très supérieure à la valeur à neuf à l’achat du véhicule considéré…mais je ne pense pas que les lecteurs de ce forum s’orientent vers un véhicule de collection cher pour aller barouder sur des chemins ou des pistes poussiéreuses…

In fine…chacun décide en fonction de ses moyens et de ses pulsions….mais le rôle du forum…est aussi de donner des avis qui seront des bases de négociations pour les futurs acquéreurs de ce genre de véhicule…futur acquéreur dont je fais partie aussi…et je suis ouvert à toutes suggestions qui permettent de faire avancer le « Schmillibilliguid… »

Voilà, voilà…

Je suis toujours à la recherche DU VEHICULE qui VA BIEN pour mon projet et au BON PRIX…. peut être introuvable… !!! alors , je devrai faire des compromis…

Salutations à tous

Claude
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par OB1KnoB »

Bon je sais que tu as déjà trouvé ton bonheur, mais j'avais en stock pour toi une petite photo dans mon disque dur, je n'avais pas pris le temps de la mettre en ligne :
TMR4000.jpg
C'est pas beau ça ? :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Re: A la recherche d'un bon camion 4x4 pour monter une cellu

Message par LOUFENNEC »

Bonsoir,

Avec cet atelage....pour faire du franchissement d'Ergs et de dunes...!!! ???

Pour moi l'essentiel, c'est de pouvoir pénétrer un Erg , d'y établir un bon camps de base, et de rayonner autour de ce camps de base à la recherche de paysages fabuleux et de bons franchissements...et d'être loin de tout !!!

J'avais équipé mon Land 130 pour cela...mais avec la maturité je souhaite plus de confort que la simple toile de tente et le réchaud...bien que j'avais déjà un frigo à compression dans le Land !!!

Voici quelques photos du passé avec mon Land 130...

Le futur bientôt...à suivre...

Loufennec
Fichiers joints
Le LAND130 avec les quads au départ
Le LAND130 avec les quads au départ
Le campement avec confort moyen
Le campement avec confort moyen
Dans une passe dans les dunes avec quad ouvreur
Dans une passe dans les dunes avec quad ouvreur
Un bon passage de sif après reconnaissance en quad
Un bon passage de sif après reconnaissance en quad
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »