est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par hippo »

serge17800 a écrit :Bonjour à tous,

Bonne nouvelle! Conduire un camping-car poids-lourd avec un permis B, c’est possible...

Mais seulement pour les plus âgés d'entre_nous!


Ainsi, un conducteur de camping-car remplissant les conditions ci-dessus indiquées ne peut être verbalisé légalement si son camping car est immatriculé avec une Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes.

La surcharge d’un camping car par rapport à son PTAC reste une infraction.

....
malgres tout je suis surpris qu'il ne soit pas fait mention de plafond en poids..et à l'heure ou on parle de mettre une visite médicale aux personnes "agées" pour le permis VL...les en dispenser pour le PL ça parait un peu antinomique non ?

pascal
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour,
Je vais pas me faire apprécier mais c'est une connerie cette loi, déjà quand on voit des gars sur les routes qui louent des fourgons VL de location, qui n'ont pas du tout le gabarit du véhicule et qui conduise déjà comme des pieds (voir même dangereusement) et de là maintenant avec cette loi qui autorise la conduite d'un PL (même si ce n'est que CC) avec le permis B et encore plus à ceux qui ont un permis depuis assez longtemps sans visite médicale, c'est complètement illogique et dangereux pour les autres :evil: .
Mais ou va-t-on c'est pas possible.
Rien que pas plus tard que hier, un gars conduisant un petit PL de -7.5T, il lui fallait 2 voies tout cela parce qu'il avait peur de toucher du coté droit, alors qu'avec certitude un gros porteur passait sans problème (sans mordre les voies) car il faisait se ranger tout le monde en face.
Et je rajouterai : j'aurai été en face, je ne m'enlevais pas; il se serait poussé ou ça aurait tapé, désolé.
serge17800
En colére !
En colére !
Reactions :
Messages : 348
Enregistré le : 18 avr. 2008 17:28

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par serge17800 »

Jean-Yves a écrit:

la conduite d'un PL (même si ce n'est que CC) avec le permis B et encore plus à ceux qui ont un permis depuis assez longtemps sans visite médicale, c'est complètement illogique et dangereux pour les autres
De la ségrégation sur le forum! Hum pas bon!!!

A notre époque les jeunes le permis était difficile à obtenir.
De plus, nous n'avions que très peu les moyens de le passer dès 18 ans. Nous attendions la majorité (21 ans, merci qui: Gicard) et notre émancipation pour nous présenter aux épreuves.
Serge
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par hippo »

serge17800 a écrit : A notre époque les jeunes le permis était difficile à obtenir.
si ça peut rassurer il est de nouveau difficile..nous on l'a eu dans les bons moments :lol:

bref..moi je suis plutôt pour plus de liberté bien sur..donc je ne peux pas être contre..je mentionne juste le "double language" de l'état qui est un peu amusant..exactement comme quand on nous rebat les oreilles sur les risques et la sécurité routière..et qu'au même moment on accorde coup sur coup la possibilité de conduiree une 125 avec le permis voiture..puis l'homologation des Quads sur la routes :shock: moi je n'ai rien contre tout ça..mais il faut bien admettre que la méthode est toujours la même:

"faisez pas les cons les gars...mais n'oubliez pas de consommer surtout" :wink:

après on peu débattre sur le pourquoi..1975 et pas tout le monde...ben probablement parceque les gros camping car dégoulinants couleur champagne du salon du bourget..qu'il faut montrer patte blanche pour les visiter..comme je disais plus haut c'est quand même plus à cette tranche d'age que ça s'adresse...et a leur porte monnaie...donc on a du mal à en conclure que ce serait pour une autre raison :roll:

et pis les jeunes qui jouent a des jeux vidéo ou il faut ecraser le plus de personnes sur la route...faudrait pas qu'il leur prenne l'envie d'en faire autant en vrai :lol: donc...1975 :wink:

soit pas dégouté Jean Yves...si tu l'avais acheté ton TRM2000 toi aussi tu aurais pu rouler au milieu de la route en te disant que c'est les autres qui vont se pousser :wink:

Pascal
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour,
Non même j'aurai ue mon TRM 2000, c'est pas pour autant que j'aurai roulé au milieu de la route, il y as un code de la route et c'est pas moi qui le changerai ( par contre de sur je prend vite le gabarit et le default des véhicules) :wink: .
Des PL j'en conduit occasionellement et même je respecte à la lettre le code de la route autant en camion, en voiture que en moto, aussi un PL doit pas dépasser le 80km/h sur nationale déjà, pas beaucoup déjà de proféssionnel le son et pense pas que une personne avec un permis B conduisant un PL respecte ces panneaux voir les panneaux de tonnage ou la manière que réagit un PL (que ce soit distance de freinage, puissance pour doubler, vérif du véhicule à faire avant chaque départ ect...) .
Après c'est ce que j'en dit, comme quoi pour conduire un PL faut une formation PL maintenant si il change leur loi, c'est pas moi qui la contesterai et surtout qui me foutrais en l'air donc d'un coté c'est sur c'est pas mon problème :wink: .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par hippo »

encore une fois c'est un peu le même débat que sur la conduite d'une 125..les gens pensent que ce sera comme un vélo sauf qu'ils n'auroni pas a appuyer sur les pédales :lol: et c'est quand mmeme un peu plus complexe que ça..sauf que le risque est principalement pour eux..pilotes..alors qu'en camion je suis d'accord avec toi qu'il y a plus de risque pour l'entourage..et ce..quel que soit l'age du conducteur :wink:

d'ailleurs sans aller jusqu'aux 7t5 ou plus...un brutt un Daily 4x4 ou un B....ça freine pas comme une voiture moderne et ça tient pas la route pareil non plus..je le rappelle quand même ..au cas ou...pour ceux que ça fait "rèver" et qui pourraient déchanter :roll:

pascal
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par Jean-Yves48 »

Bonjour, Hippo
Pour la visite médicale elle était pas que adréssé au vieux, vu que même moi et tout ceux qui ont le Permis PL et SPL y passe :wink:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par hippo »

tout à fait...mais la dérogation....elle....c'est pas pour les jeunes...enfin..18 ans en 1975....pardon..21 (c'est ça Serge?)je veux offenser personne bien sur..mais moi j'en avais que .......2 (c'est possible?) (private joke..Bernie)

pascal
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par vieux-new-one »

Bon... lorsqu'on nous annonce un pan de liberté de gagné (même un petit...), c'est tellement rare, que j'en suis personnellement heureux, que je vais sabler le champagne, que je saute de joie. Nous nous plaignons tous (presque...) de cet infernal accumulation de régles, contraintes, lois, trop c'est trop.
Les mauvais conducteurs seront toujours des mauvais conducteurs... j'ai de nombreux très mauvais souvenirs sur les routes françaises avec des conducteurs "patentés" possesseurs de toute la batterie de paperasses estampillés.
Pour tous ceux d'entre nous qui rêvent d'aller dans des pays exotiques avec nos beaux camions, il est plus que probable que nous rencontrerons un tas d'ERI (engins roulant non identifiés) qui ne seront pas passé à la DRIRE avec au volant un tas de conducteurs qui n'auront ni notre permis B ou C voire pas de permis du tout.
Voilà... ceci dit sans annimosité (sauf contre les mauvais chauffeurs), sans but de polémique.
Jusqu'à preuve du contraire cette information est tout à fait valable.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Jean-Yves48
Reactions :

Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par Jean-Yves48 »

Bonsoir,
Mdrr je n'ose imaginer les degats qu'il vas y avoir surtout si un gars qui as aucunne connaissance d'une conduite d'un PL du jour au lendemain sans formation conduit un CC PL et en plus dans l'age qu'il n'es plus jeune (sans offenser les anciens :wink: ), je dit quand même sa deviend du n'importe quoi de nos jours :? :wink: :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par hippo »

ptivert a écrit :...
mais je pourait être choquer, si vous n'approuver pas mes arguments.

un jeune qui en a marre de ces incomprehensions
:lol: un forum ça sert justement à confronter des arguments...pas a tous se congratuler et se conforter que nous serions dans le vrai et les autres dans le faux...non?

personellement je pense que cette mesure est purement économique...le but initial n'est certainement pas de donner accès a la reconversion tous azimut de vieux camions..mais bien de pouvoir vendre des camping-car de luxe couleur champagne...dont les principaux acquéreurs sont bien entendu des gens qui ont une certaine capacité financière...mais aussi du temps libre pour profiter d'un véhicule de loisir un peu plus de 5 semaines par an...
on vise donc clairement le papy boom...et pas de donner la possibilité a tous les jeunes marginaux de se faire un duplex à garer n'importe ou en ville :mrgreen:

ne vous etes vous pas demandé pourquoi, alors même qu'on nous rebattait les oreilles avec la sécurité routière, on autorisait coup sur coup les détenteurs de permis "B" à rouler en 125...sans aucune expérience du 2 roues requise...
puis homologuer sur route des quads...

sinon pour satisfaire les besoins d'expansion économique...

je ne serais pas choqué si vous avez un avis contraire :wink:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par OB1KnoB »

new-one a écrit :je trouve un chouïa désobligeant et sectaire de considérer que ceux qui vont bénéficier de cette situation seront irresponsables et dangeureux
Tout est relatif, moi je trouve que c'est irresponsable et dangereux qu'on puisse conduire un fourgon 4x4 qui est en réalité un PL déclassé, avec simplement son permis B...
Mais ça m'arrange :mrgreen:
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par hippo »

c'est pas faux... je faisait pas trop le fier quand j'ai ramené mon brutt a la maison..et pourtant je ne conduis que des fourgons depuis longtemps...

à la question de leduc il y a de celà lontemps déjà: peut on envisager l'iveco 4x4 comme second véhicule de la maison... j'avais répondu non surtout si c'est pour envisager du parcours urbain... non seulement c'est l'enfer a garer parceque tu peux absolument pas venir "au contact" (merci les caméras de recul pour ceux qui en ont) mais en plus tu freines pas du tout comme une voiture... vu le poids de la bète...

pascal
Avatar du membre
dsk
Reactions :

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par dsk »

C'est vrai que c'est bizarre, cette loi. Par exemple, la tortue (notre saurer), entre dans le cadre : ptac de 12,5 t, places assises 9, et carte grise VASP caravane.
Donc un cinquantenaire avec le permis B pourrait le conduire. Même si on imagine les cinquantenaires plus posés, plus calme que nous les trentenaires, comment va t il s'y prendre s'il ne connait rien aux poids lourds? Il y a les petites vitesses, les bombonnes pour les freins, le frein moteur, les graissages, le gabarit, et faut quand même faire gaffe de pas se retrouver sur les routes qui ne sont pas autorisées (même si elles sont pas si nombreuses, car celles qui sont limitées en poids pour les transports de marchandises, on a le droit d'y aller.) Faut faire gaffe dans les descentes, quand tu débraille et juste avant que le frein moteur se mettent en marche, le poids du camion t'emmène et tu prends de la vitesse. Bref faut quand même un minimum pour le savoir et savoir quand le faire.
Alors c'est sur, on doit finir par l'apprendre soit même, mais les premiers jours voire plus sont quand même super dangereux sans leçons avant.
Sinon, c'est sur que ceux qui le pourront, pourront s'acheter des supers rapido de plus de 3,5t, mais ils se conduisent pareil, donc c'est pas grave, tant mieux pour eux.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Conduite d'un CC PL avec le permis B

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Comme je fais parti de ceux qui ont passé du temps à se renseigner et à gratter les textes, c'est avec grand plaisir que je remets ici
ce que j'avais indiqué au mois d'août:

"Sur le permis de Jean Louis on peut lire le code "79" en face de la mention "camping car"
C'est un décret du 15 juillet 2009 qui modifie l'arrêté du 8 février 1999 (dans lequel, entre autres, sont notés les différents codes correspondant aux exceptions, cas particuliers, etc...) et qui introduit dans l'article 12.3 un nouveau code "79" (il y en avait déjà deux pour d'autres cas particuliers) pour les motorhome/autocaravane (traduit par "camping car" sur le permis) avec une limitation de poids à 12500kg.
"


Ceci ne laisse donc pas de place à une quelconque interprétation et élargissement à des véhicules non strictement répertoriés et désignés par cet arrêté.

Pour ce qui deviendra de "tous ces CC PL quand leurs proprios seront disparus", hé bien j'espère qu'ils seront complétement usés parcequ'ils auront beaucoup baroudés. D'ici là, le pétrole sera au prix du Sauternes...

Pour ce qui est de la "morale", ce n'est pas moi qui ai commencé et justement je m'élève contre ces jugements à l'emporte pièce qui désignent arbitrairement tous ces "irreponsables", ils apprécieront...

Il y a du "franchouiard" bien de chez nous dans cet état d'esprit qui consiste à tout réglementer. Les anglo-saxon (entre autres) sont plus respectueux en mettant en avant la responsabilité des individus. Je ne cesserais de m'étonner, alors que sur ce forum on sent bien qu'on est tous empétrés dans des legislations franco-françaises qui nous contraignent beaucoup (pour rester poli), de voir s'élever des critiques lorsqu'on nous accorde un petit pan de liberté.

Et longue vie à ce forum où nous pouvons nous exprimer librement, ça aussi ça devient rare.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

est ce dangereux de conduire en PL sans formation?

Message par Land-Scape »

LOUFENNEC sur son post de présentation a écrit :
j'ai le permis d'avant 75, donc je peux conduite un PL en VASP caravane sans limite de poids...J'ai déjà fait validé mon permis.

Bonjour,

je rebondis, sans chercher la polémique, mais autant conduire un 4.5T ne diffère pas trop de la conduite d'un def. 130 autant au delà on est réellement dans la conduite PL....c'est un univers sensiblement différent du VL. Qu'envisages tu vraiment?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17910
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par hippo »

la polémique c'est pas vraiment un problème si chaqun apporte des arguments valables et sans attaques d'ordre personnel ... elle vaut tout autant pour ce sujet là: viewtopic.php?f=11&t=4018&p=41177#p41177

de même qu'on peut trouver critiquable de donner aux gens ayant leur permis d'avant 75 les commandes d'un monstre sans aucun entrainement...
on peut trouver critiquable de mettre un scooter 3 roues de 400cm3 dans les mains de quelqun qui n'a jamais fait de 2 roues :roll:
ou mettre des quads sur la route...

comme disais Yves (newone) on va pas se plaindre d'avoir plus de liberté... d'autant que ceux qui s'en plaignent peuvent toujours être suspectés de le faire parcequ'ils ne bénificient justement pas de ces "largesses"...

perso je ne vois pas trop comment il pourait, sur un porteur 4x4.. faire tenir une cellule et 2 quad de taille respectable... sur un B110 ou truc du genre en restant dans les limites...
il y a fort a parier que les freins seraient sollicités au delà du raisonable non ?

du coup.. je me met a sa place, si j'avais la même passion et memes rèves... et qu'en plus les autorités me donnent la possibilité de le réaliser... je dis banco..non?


quand je vois l'espace habitable d'une cellule comme celle de bastien(2) par exemple... je me dis que c'est pas beaucoup plus grand qu'un B avec cellule :roll: peut être même moins que celui STN remis en vente récement...

en revanche la soute qu'il a lui permet d'emmener un quad sans craindre la surcharge..
et c'est sans doute ce genre d'utilisation qui rend l'usage d'un "vrai" poids lourds indispensable.

tu as d'ailleurs vu toi même Sylvain..qu'un véhicule de taille plus modeste..au taquet de ses possibilités.. laisse un peu sur sa faim..parfois..

je renverrais volontiers aux post existants sur le sujet: "pourquoi voyager en poids lours"..ou "véhicule adapté a l'usage"
regroupés sur le même post ici: viewtopic.php?f=11&t=3893&p=41509#p41509

maintenant sans doute le sens de ta question est plus: que comptes tu faire pour prendre en main un tel engin de façon sereine..?

et là en effet je pense qu'il y a une vrai question a se poser qui mériterai un post a elle seule à l'heure ou de nombreuse personnes sont tentées par ses nouvelles possibilités ..

et sur lequel les récents titulaires du permis poids lourds, dont tu fais partie...et pour qui cette période de prise en main est très fraiche.. auraient sans doute beaucoup a apporter,
peut être plus que ceux qui l'ont de longue date et ne percoivent peut être plus aussi distinctement les contraintes que celà impose :roll:

pascal
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par OB1KnoB »

Tout à fait d'accord avec toi Pascal, et tout à fait d'accord avec toi aussi Sylvain :mrgreen:
Ca avait déjà été effectivement évoqué mais moi je rabaissais encore la barre de la question en dessous des 4.5t : je trouve dangereux que l'on puisse conduire un fourgon 4x4 qui pèse pas loin des 3t à vide avec un permis B, ce sont pour la plupart des PL techniquement, seule la CG fait que ce sont des VL, et autant ben... ça m'arrange bien, autant je trouve que ce n'est pas à mettre entre toutes les mains !
Je suis un amoureux de la conduite et je fais tout ce que je peux pour conduire du mieux possible car j'y prends vraiment du plaisir, donc j'ai appris à maîtriser le caractère de mon B et quand je suis au volant je pense avoir pleinement conscience que c'est un ancien PL...
Mais quand je vois certaines copines (désolé, rien de machiste je n'en fais pas une généralité c'est juste un constat de mon entourage) conduire leur petite voiture, ça me ferait mal de les voir au volant d'un PL déclassé !

Cela dit pour aller dans le sens de ce que dit Sylvain, si j'avais accès à une formation PL gratuitement (même une formation qui ne donnerait pas le permis PL, juste pour connaître ce format de véhicules et les spécificités de leur conduite) je serais le premier à y aller.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
LOUFENNEC
Asphyxié
Asphyxié
Reactions :
Messages : 308
Enregistré le : 22 mars 2010 21:52

Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par LOUFENNEC »

Bonjour,

Pour utiliser mon droit de réponse, et un seul comme dans les médias journalistiques, et pour refermer la polémique, dont ce post n'est pas le sujet...et j'en appelerai aux modérateurs pour censurer les futurs réponses sur ce post...je veux juste préciser que les politiques européens ont dû mesurer pleinement les risques d'une telle autorisation ( et on peut leur faire confiance pour cela car ils ont plus l'habitude de restreindre que d'étendre !!! ).

Donc ensuite à chacun de prendre ses responsabilités !!!

Et il vaut mieux conduite un camion en toute tranquilité et responsabilité, même de 35T si j'en ai envie et l'autorisation...qu'une moto grosse cylindrée ou une voiture de sport en voulant épater les filles... ce n'est plus de mon age !!!

Pour ma part....j'ai conduit : des motos, des voitures y compris de sport, des quads, des planeurs, des avions, des ULMs, un attelage 3T5 + 3T5 ( Land130 plus une remorque avec 12 quads ) sur des parcours parfois difficiles ou dangereux...et aussi déjà des camions dans le désert, et j'ai possédé un Unimog 414 que j'avais réussi à faire déclasser en 3T5 avec lequel je faisais du trial camion...
La sagesse en toutes circonstances et l'anticipation m'ont permis d'être toujours vivant ( un bon pilote est un vieux pilote : dit un dicton d'aéronautique !!! ), et sans jamais avoir eu aucun accident ( 50% bonus + 30% complémentaire de bon conducteur ).

Alors, avant de me lancer sur les pistes ou les routes des djébels dangereux...je prendrai en main le véhicule concerné, avec l'aide d'amis expérimentés, comme j'ai pû le faire pour toutes les autres activités que j'ai faites !!!

Alors, aux donneurs de leçons....je ne répondrai que par la SAGESSE = TOUT VOIR , TOUT ENTENDRE , MAIS RIEN DIRE !!!

A bon entendeurs ...SALUT !!!
Avatar du membre
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3979
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:03
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Responsabilité de conduire en PL sans formation

Message par Bastien »

Oups, bon j'ai diviser le sujet pour ne pas poluer ton post.

Par contre personne ne te vise et ne dit que t'es irresponsable. C'est juste un débat d'idée auquel j'espère tu continuera de participer. Qui justement va dans ton sens, a savoir le bon sens de ne pas faire n'importe quoi avec un PL.
LOUFENNEC a écrit :et j'en appelerai aux modérateurs pour censurer les futurs réponses sur ce post...
Par contre ici aucune censure, on divise on classe on range mais tout le monde peux s'exprimer et donner son avis.
Bien entendu à la demande de l'auteur un post qui dérive se voit élaguer de ses "dérives". Post initial ici : viewtopic.php?f=30&t=4038

Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »