gros camions..gros plantages?

Répondre
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: gros camions..gros plantages?

Message par cyrchristo »

Hello

+1 pour les cordes cinétiques aussi :D

Qui sont en fait des amarres de bateau...
Et à ce sujet, voici une petite documentation de la marque Cousin qui, en plus de présenter ses produits et leur plage d'utilisation, propose quelques petits topos d'épissures praticables en fonction du type de corde: quelques économies à la clé :wink:
https://www.hisse-et-oh.com/system/asse ... 1378921990

Bien qu'on puisse trouver de super prix sur les petits diamètres ici:
http://www.ruedelamer.com/amarre-sablon ... otion.html

Il est vrai que les cordages Gautiers sont très compétitifs... Bien qu'ils soient un peu juste sur les longueurs proposées (4m50 pour sortir un bahut, ça fait pas beaucoup d'allongement (environ 20 à 25% max), il faut bien 10 mètres en terrain sableux)

:idea: Pour les gros cam: aller "piquer" une bonne amarre de ferry... ce qui peut se faire en même temps qu'on se rend de l'autre côté de la méditerranée :lol:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
joen
Je filme les Ptits Gros
Je filme les Ptits Gros
Reactions :
Messages : 1983
Enregistré le : 13 oct. 2007 10:09

Re: gros camions..gros plantages?

Message par joen »

Oui il nous effectivement dit que les amares de bateau était faite pareil( qu il en réalisais aussi pour cet usage)
comme indique sur le site il les fait sur mesure! Une 50tonnes c est beaucoup trop gros même pour un pl

une 20t de 10m ( tu a raison sur ce point il faut mini 10metres!) coute dans les 150euros chez lui( il peut en réaliser de plus petite section bien sur !!)
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Bruno Jordan »

cyrchristo a écrit :Hello



Il est vrai que les cordages Gautiers sont très compétitifs... Bien qu'ils soient un peu juste sur les longueurs proposées (4m50 pour sortir un bahut, ça fait pas beaucoup d'allongement (environ 20 à 25% max), il faut bien 10 mètres en terrain sableux)
tu peux très bien rallonger une corde cinétique avec une sangle normale ou même un câble acier dans ce cas là.
Image
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Pat 25 »

Oui, mais avec 4.5m la corde élastique perd tout son intérêt; avec les cordes élastique, il faut faire gaffe aux encrages sur les véhicules, il y a une force incroyable qui y est exercé, et si ca casse je ne vous fais pas un dessin sur la vitesse du retour, un câble a côté c'est un limaçon..............
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Bruno Jordan »

Pat 25 a écrit :Oui, mais avec 4.5m la corde élastique perd tout son intérêt; avec les cordes élastique, il faut faire gaffe aux encrages sur les véhicules, il y a une force incroyable qui y est exercé, et si ca casse je ne vous fais pas un dessin sur la vitesse du retour, un câble a côté c'est un limaçon..............

Bien sûr qu'une corde cinétique de 4.5m est courte, mais je disais que l'on peut rallonger avec une sangle ou un câble en cas de dépannage ou si le terrain ne permet pas de se rapprocher suffisamment du véhicule à tracter.
Quand à la rupture que se soit avec ou sans rallonge c'est très dangereux dans tout les cas.
Image
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Pat 25 »

http://www.hardlinecrawlers.com/forums/ ... ic=33096.0

Une vidéo de tout ce qu'il ne faut pas faire en traction, avec le resultat qui va avec....................... :shock: attention âme sensible s'abstenir.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: gros camions..gros plantages?

Message par j-loo »

aie aie aie !! :cry: :?
moi on m'a dit de mettre un linge, couverture ou autre sur la sangle, câble ou autre, entre les deux vehicules !! valable ou pas pour "absorber" le choc en cas de casse ??

j-loo
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: gros camions..gros plantages?

Message par marcodef »

Bruno Jordan a écrit :
Pat 25 a écrit :Oui, mais avec 4.5m la corde élastique perd tout son intérêt; avec les cordes élastique, il faut faire gaffe aux encrages sur les véhicules, il y a une force incroyable qui y est exercé, et si ca casse je ne vous fais pas un dessin sur la vitesse du retour, un câble a côté c'est un limaçon..............

Bien sûr qu'une corde cinétique de 4.5m est courte, mais je disais que l'on peut rallonger avec une sangle ou un câble en cas de dépannage ou si le terrain ne permet pas de se rapprocher suffisamment du véhicule à tracter.
Quand à la rupture que se soit avec ou sans rallonge c'est très dangereux dans tout les cas.

Alors surtout, le truc à ne pas faire !!! Jamais!!! T'es à peu près certain que la sangle classique va exploser ( pas trop grave ) et de même pour le câble ( là, c'est extrèmement dangereux ). Pour dire: je me suis fait sortir le 80 ( que 3.5T en gros ) dans le sable par un bourrin qui a mis gaz. Mon crochet d'arrimage, soudé au longeron et qui a un diam d'environ 18mm, a été dessoudé ( longitudinalement; je vous dis pas l'énergie !!!) et redressé à l'horizontal. Quand au hayon du LC100 tracteur qui a si bien fait la manoeuvre, la manille était incrustée dedans. (et le 80 n'avait pas bougé d'1cm )
Par contre ma corde fait 20 Tonnes et j'ai sorti l'ETR englué sur les ponts d'un coup de gros camion de chantier...Peut-être un équivalent à 40 ou 50 tonnes à décoller. Elle me sert toujours et est en pleine forme!
Pour les "petits" camions il y a de très bonnes et très longues sangles que légèrement cinétiques qui sont suffisantes et évitent de tout péter.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: gros camions..gros plantages?

Message par marcodef »

Valable et obligatoire ( une couverture pas un cheich ;) ), ça évite le coup de fouet de la sangle ou, pire, du câble. + jamais de personnes autour, ni de passager dans le véhicule. Et ne jamais relier 2 sangles sans un bout de bois piégé dans le lien sous peine de ne plus jamais les désacoupler....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: gros camions..gros plantages?

Message par cyrchristo »

Vidéo bien horrible ... :?
marcodef a écrit : Alors surtout, le truc à ne pas faire !!! Jamais!!! T'es à peu près certain que la sangle classique va exploser ( pas trop grave ) et de même pour le câble ( là, c'est extrêmement dangereux )
Pas complètement d'accord, car une sangle ou un câble sur dimensionné par rapport à la corde (ou sangle) cinétique, ne pétera jamais...
De toute façon, quand ça pète, c'est toujours dangereux :roll:
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Pacha »

La vidéo est l'exemple type de ce qu'il ne faut jamais faire, ça me conforte dans mon point de vue... (désolé pour le pauvre gars qui ne demandait rien à personne...RIP ) :oops:

En 35 ans j'en ai pété des dizaines des amarres, du 40 au 70mm, du fil d'acier aussi, je préfère quand même bosser avec du câble, c'est moins "vicieux" bien que dangereux aussi...
Sur les "supply vessels" en Off-shore on a des "tugger winches" (gros treuil rapide situé en hauteur au dessus du pont principal) avec fil d'acier, on ripe la cargaison avec, on tire des chaines, des GROSSES manilles (80 à 120kg) on travaille pas avec du textile trop souple...
Quand on fait un remorquage au large on bosse avec du fil d'acier de 80mm entre autres, pas de textile.
En remorquage portuaire oui, il y a un "spring" textile sur la remorque du remorqueur car c'est sa souplesse qu'on recherche, pour amarrer un navire on utilise des aussières textiles soit "classiques" à la main soit "raides" car montées sur des treuils à tension constant qui lachent ou reprennent automatiquement le mou avec un effort calculé.
Le coup de la couverture sur le câble ou la sangle... heuu c'est dans la tête çà, il faut absolument dégager l'espace autour, une aussière va d'abord "chanter" puis claquer et tu la retrouvera lovée tout près d'un de ses points d'attache, même si tu as 20m d'aussière ça fera un joli tas, faut pas être sur son passage...
J'ai eu un Bosco qui a fait un bon (involontairement) de 4 mètres simplement parce qu'il tenait une aussière pour la lover sur un bitard et que la bosse avait cassé.(bosse=petit cordage qui retient l'aussière ou amarre pendant qu'on la love)
Pour le câble, ça ne pète jamais d'un coup, ça se détoronne puis ça fouette l'air et sa tombe au sol, faut là aussi pas être à proximité, par contre ça ne revient pas jusqu'au point d'encrage.
S'il y a un "spring", c.a.d une partie textile au milieu d'un câble (remorque) là ça fouette ET ça revient vers le point de traction, j'ai vu des portes étanches défoncées, heureusement y avait personne sur le trajet.

à mon humble avis et selon mon expérience, AUCUNE opération de remorquage n'est anodine et sans danger MORTEL, textile ou fil d'acier, je persiste à penser qu'un remorquage sur treuil avec fil d'acier présente moins de danger qu'une Cinétique ou autre sangle, ça permet de travailler lentement avec un minimum d'inertie et ça évite des accidents graves et autres réactions incontrôlables de la remorque.
Ceci dit, j'ai quelques longueurs d'aussière pour m'aider à me tirer d'un mauvais pas en diamètre 42mm pour faire "ajut" à l'extrémité du câble du treuil :wink:
Pour finir, oui on peut mettre deux aussières bout à bout mais il y a une façon de faire pour ne pas abimer les torons, pas évident à décrire, faudrait trouver une photo que je n'ai pas...

Maintenant, comme je répète à chaque fois, chacun fait ce qui lui plait...

:mrgreen:
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Bruno Jordan »

La conclusion est toujours la même, quelque soit la façon et les matériaux utilisés
c'est dangeureux voir mortel
Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Pacha »

Concernant les noeuds qui se défonds facilement...

le noeud de chaise
chaise_simple.gif
à faire à chaque extrémité du cordage

la bonne façon de "faire ajut" entre 2 cordages ayant une boucle à l'extrémité
boucle_boucle.gif

On peut effectivement insérer un objet dans le noeud pour faciliter le desserage mais je le déconseille en cas de traction/remorquage
ça ne fait qu'ajouter un "objet volant" en cas de rupture...
noeud-plat_article_pleine_colonne.jpg

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Olivier »

Image

Vous avez remarqués ? :?

Oliv' :wink:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Denis Chassac »

Olivier a écrit :Vous avez remarqués ? :?

Oliv' :wink:
Non, quoi ?
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
sychau
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2011 21:22

Re: gros camions..gros plantages?

Message par sychau »

cyrchristo a écrit :
:idea: Pour les gros cam: aller "piquer" une bonne amarre de ferry... ce qui peut se faire en même temps qu'on se rend de l'autre côté de la méditerranée :lol:


50 t de charge de rupture c'est pas un peu beaucoup ?
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Olivier »

Denis Chassac a écrit :
Olivier a écrit :Vous avez remarqués ? :?

Oliv' :wink:
Non, quoi ?
Il n'y a rien qui vous choque, pourtant c'est flagrant !
Cherchez un peu :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
deniba
Je plane !
Je plane !
Reactions :
Messages : 520
Enregistré le : 19 févr. 2012 16:56

Re: gros camions..gros plantages?

Message par deniba »

Olivier a écrit :
Denis Chassac a écrit :
Olivier a écrit :Vous avez remarqués ? :?

Oliv' :wink:
Non, quoi ?
Il n'y a rien qui vous choque, pourtant c'est flagrant !
Cherchez un peu :lol:

Oliv' :wink:
c'est une situation malheureusement plutôt habituelle en Afrique, rien de choquant ... :?
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Pacha »

son châssis a l'air d'avoir morflé !! :shock:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2259
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: gros camions..gros plantages?

Message par Nomade »

son châssis a l'air d'avoir morflé !! :shock:
Oui , il a l'air cassé au dessus de la roue avant du train AR ...

@ Olivier:

Il ne serait pas sur un cric gonflable à l'avant? ou bien c'est la bavette avant ...qualité de la photo.

Par contre on pourrait penser également qu'il démonte les pneus arrières

A+
Daniel
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »