OUPS!!! plantage en descente
- bpoursin
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OUPS!!! plantage en descente
On est jamais trop prudent...pour info le soldat est toujors au trou!
http://www.youtube.com/user/bpoursin#p/ ... 6H9egZiU1Y
http://www.youtube.com/v/H6H9egZiU1Y&hl=en&fs=1&
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Re: OUPS!!!
Bonjour,
Fichtre à quoi il a penser, sacré boulette qu'il a fait le gars
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- bpoursin
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Re: OUPS!!!
Je pense que c'est un manque cruel de formation qui est à l'origine de l'accident...
La gars a fait une erreur de trajectoire mais la situation était récupérable...il a du paniquer et faire une fausse manoeuvre qui a été sanctionnée immédiatement!
La gars a fait une erreur de trajectoire mais la situation était récupérable...il a du paniquer et faire une fausse manoeuvre qui a été sanctionnée immédiatement!
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Re: OUPS!!!
bon allons y de nos petites hypotheses... la situation ne "parraissait" pas bien grave a l'origine... je pense qu'l y a plus de pente qu'il n'y parait sur la video... et j'ai cru au début qu'il avait continué d'avancer ainsi au lieu de faire une marche arrière mais il me semble finalement que c'était son intention de faire marche arrière mais que c'est le fait de braquer ses roues avant même d'avancer ou reculer qui a donné le petit coup de pousse qui manquait au basculement non ?bpoursin a écrit :...
La gars a fait une erreur de trajectoire mais la situation était récupérable...
à part une marche arrière sans toucher au volant...et sans rater le laché de frein à main au bon moment (démarrage en cote) il n'avait pas beaucoup d'options
d'autres hypotheses?
pascal
Re: OUPS!!!
Je pense qu'il aurait juste pu braquer à droite à fond et continuer à avancer, à priori ça aurait du suffire non?
Par contre je crois aussi que c'est une méga descente!
Par contre je crois aussi que c'est une méga descente!
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: OUPS!!!
Bonjour,
c'est un grand classique d'accident en tout terrain
forte descente et léger devers à droite , le conducteur sent son véhicule glisser vers la droite , refuse , et braque vers la gauche , et fatalement mord le coté le plus haut avec les roues gauches, le phénomène s'amplifie en faisant glisser l'arrière du véhicule qui se met en travers, la pente avant devient devers latéral.
c'est la combinaison des deux devers qui devient critique....
la solution , c' est de braquer tout de suite vers l'axe du chemin et venir chercher l'alignement de celui-ci et surtout, laisser rouler.
C'est la pente du chemin qui est renversante pas son devers.
Ce risque d'accident est aussi fréquent lorsque tout ça est combiné a du vide sur le coté , le conducteur refusant le vide vient rouler sur le talus opposé...
Oui Bastien , il y a manque de formation....les roues droites en fortes pente!
Pfff, je suis bavard ce matin
A+
Daniel
c'est un grand classique d'accident en tout terrain
forte descente et léger devers à droite , le conducteur sent son véhicule glisser vers la droite , refuse , et braque vers la gauche , et fatalement mord le coté le plus haut avec les roues gauches, le phénomène s'amplifie en faisant glisser l'arrière du véhicule qui se met en travers, la pente avant devient devers latéral.
c'est la combinaison des deux devers qui devient critique....
la solution , c' est de braquer tout de suite vers l'axe du chemin et venir chercher l'alignement de celui-ci et surtout, laisser rouler.
C'est la pente du chemin qui est renversante pas son devers.
Ce risque d'accident est aussi fréquent lorsque tout ça est combiné a du vide sur le coté , le conducteur refusant le vide vient rouler sur le talus opposé...
Oui Bastien , il y a manque de formation....les roues droites en fortes pente!
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Daniel
- bpoursin
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Re: OUPS!!!
Il y avait deux options:
Dans un premier temps, le volant a droite et du gaz pour récupérer la trajectoire...
Une fois bloqué, c'était marche arrière frein sérré et laché progressivement pour que le véhicule n'avance surtout pas, et pas de laché de frein pour éviter les transfert de masse! l'idéal même aurait été de bloquer le différentiel AV pour obliger les roues AV a ripper et donc a descendre du talus!
Mais pour cela, il faut pas mal de sang froid...
Pourtant ils s'entraînent avec leurs dépanneuses nos amis les militaires!
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... v-zlfgqGug
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... hU37KGkjGY
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... yEm0qgXUg8
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... CFanZgpGrs
Au passage, bel exercice de déplantage, ils ont du beau matos!
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... aGonGLc_tM
Dans un premier temps, le volant a droite et du gaz pour récupérer la trajectoire...
Une fois bloqué, c'était marche arrière frein sérré et laché progressivement pour que le véhicule n'avance surtout pas, et pas de laché de frein pour éviter les transfert de masse! l'idéal même aurait été de bloquer le différentiel AV pour obliger les roues AV a ripper et donc a descendre du talus!
Mais pour cela, il faut pas mal de sang froid...
Pourtant ils s'entraînent avec leurs dépanneuses nos amis les militaires!
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http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... yEm0qgXUg8
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Re: OUPS!!!
Bastien, tu confirmes?Dans un premier temps, le volant a gauche et du gaz pour récupérer la trajectoire...
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Re: OUPS!!!
"gauche" qui a dit "gauche
(oui j'avais bien écrit droite dans un premier temps , la fatigue, la fatigue!)
(oui j'avais bien écrit droite dans un premier temps , la fatigue, la fatigue!)
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Re: OUPS!!!
ben Non Daniel ... à droite dans un premier temps tu as d'ailleurs très bien décrit l'erreur initiale plus haut.Nomade a écrit :Bastien, tu confirmes?Dans un premier temps, le volant a gauche et du gaz pour récupérer la trajectoire...
ensuite je rejoins l'analyse de bastien2 en ce qui concerne la 2eme manœuvre une fois dans le talus .Nomade a écrit :Bonjour,
c'est un grand classique d'accident en tout terrain
forte descente et léger devers à droite , le conducteur sent son véhicule glisser vers la droite , refuse , et braque vers la gauche ,...
comme je disais plus haut il me semble que c'est juste la poussée de la roue sur le talus quand il tourne le volant a l'arrêt a gauche qui donne le coup de grace...la roue en appui sur le talus et du coup le fait de tourner le volant dans ce sens pousse le camion a basculer...
tout ça se passe en statique...on peut toujours se poser la question de ce qui se serait passé en "dynamique" s'il n'avait pas arrèté de rouler...même une fois dans le talu il avait peut être le temps de récupérer a droite en méttant un peu de gaz mais qui sait si ça serait passé et s'il ne l'aurait pas payé plus bas.
peut être aussi qu'il aurait pu rattraper en tournant le volant a droite a l'arrêt mais pour pouvoir le tourner suffisament peut être y aurait'il eu finalement la même poussée sur le talus
en tous cas il me semble bien qu'il envisageait une marche arrière et qu'il était justement en train de tourner ses roues a gauche pour ça...sauf que c'était trop tot...
facile a dire quand on est sur son canapé et qu'on risque pas le trou
pascal
bpoursin a écrit :...
Au passage, bel exercice de déplantage, ils ont du beau matos!
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ouai !!! join the army
en tous cas quescequ'elle doit prendre dans la tronche la sangle avec un tel triangle de force
- bpoursin
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Re: OUPS!!!
La char n'est pas très lourds, dans les 10 tonnes...le sangle elle doit en prendre le triple
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