Ce qui est permis en PL selon le poids et la catégorie vasp?

Répondre
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Ce qui est permis en PL selon le poids et la catégorie vasp?

Message par Land-Scape »

Je résume l'état de ce que je crois connaitre et vous demande de me corriger s'il y a gourance:

Donc pour un PL utilisé de façon privée, non VASP autocaravanne

jusqu'a 7.5 T: pas de restriction de circulation le WE et jours fériés, pas de mouchard
à partir de 7.5 T : pas de mouchard mais restriction le WE.


Pour couper à la restriction de circulation : faut il obligatroirement un Vasp autocaravanne ou un Vasp non spécifié ou encore un Vasp incendie suffisent ils?

Conclusion pour un camion de PTAC de 11 T et 5T à vide, ne faut il pas mieux envisager un détarrage?
Est ce un opération aisée nécéssitant un passage en Drire?
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par bcmog »

Avantage VASP / PL

- pas besoin de charger pour le CT.
- pas concerné par les panneaux "véhicules de transport de marchandises" ( dessin d'un camion de dos ou de profil )

Bruno
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Land-Scape »

Bruno, de mémoire ton mog est en Vasp fourgon?
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par marcodef »

Tiens, une réponse de ( l'excellent) Patrick26 sur son forum CCPL:

tout d'abord, la difference majeure est dans le type du vehicule:

un VASP NSPC (non specifié), reste un camion avec tous les inconveignant pour rouler:
ca garde le tachygraphe, et seul le titulaire de la carte grise peut être dispensé de mettre un disque dedans
ca ne passe pas ou les camions sont interdits (centre ville passé 11h, parking spécifiés interdit aux camions, etc...)

un VASP MOTORHOME n'est pas un camion a proprement parler! en effet ce type de vehicule est affecté dans la classe des vehicules de tourisme lourds, et a ce titre, les seules interdictions sont celles de tonnage. en tant que vehicule de tourisme, il est dispensé de tachygraphe (comme les voitures)!

au niveau de l'amenagement, il y a aussi de grandes differences!

un VASP NSPC (non specifié), etant un camion qui comme tout camion est fait pour transporter des marchandises, doit avoir des systèmes de retenue des charges (comme la cloison grillagée dans les camionnettes) pour proteger les occupants.

un VASP MOTORHOME n'a pas besoin de ce type de cloison, sauf entre la partie garrage et la partie habitable, s'il y a garage (comme le mien).il n'y a plus de notion de "cabine" pour les passagers qui peuvent se trouver ou ils veulent dans le vehicule, comparé aux VASP NSPC ou les passagers doivent être en cabine (il est interdit aux personnes de se trouver dans l'espace de chargement, en route), ce qui veut dire que sur un VASP MOTORHOME construit sur un châssis d'avant 1995 (pas d'obligation de ceintures), les passagers peuvent être en couchette pandant la route. interdit en VASP NSPC.ils doivent être en "cabine"!

ensuite, il y a tout un tas de differences qui ne sont pas notoires,
comme pour le tolage des fenetres par exemple:
sur un VASP NSPC (un camion) tout doit être tolé pour eviter l'ejection des marchandises (comme je l'ai fait pour le mien, même si ce n'etait obligatoire que sur la partie garage. voir mon blog). sur un VASP MOTORHOME un plaque de "n'importe quoi" dans le joint, a la place du vitrage convient.

ou pour les accés:
sur un VASP NSPC, la partie chargement doit avoir 2 accés differents pour les marchandises et pour les personnes! si vous etes en VASP MOTORHOME et que vous n'avez pas de garage ou de soutes dans le "tube" du bus, c'est un souci de moins!

le passage aux mines annuel est plus simple aussi, pas de chargement nécessaire en VASP MOTORHOME !

voila pour le principal!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Land-Scape »

Merci marco,

Pour ton ETR peux tu me rappeler ce qui t'a motivé pour un VASP autocaravanne au détriment d'un VASP porte conteneur qu'il était au départ (de mémoire?), surtout pour un double cab, cela s'imposait il? Peut être pour rouler le dimanche si un détarage n'est pas possible?

Je vois bien les pb cités plus haut mais pour un cam. de toute façon les centre villes.... ça me parait mince comparé au parcours plus ou moins contraignant de l'homologation...

Je vise actuellement un double cab. et compte le laisser en VASP incendie, détaré à 7,5T, pas trop tape à l'oeil sur le côté CC (peu de baies et trappes, toit relevable... dans le genre BCmog :roll: )
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par hippo »

Land-Scape a écrit :Merci marco,

Pour ton ETR peux tu me rappeler ce qui t'a motivé pour un VASP autocaravanne au détriment d'un VASP porte conteneur qu'il était au départ (de mémoire?),
je n'avais pas souvenir que marco tenait a passer en vasp autocaravane....le controleur de la drire lui ayant justement suggéré de rester en porte conteneur pour une revente éventuelle...? ou bien ?

pascal
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Land-Scape »

Bin, il nous le dira, mais c'était son intention premiere en tout cas....(ce que j'ai compris à la relecture de son post)
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par marcodef »

Lorsque j'ai rencontré la Drire la 1ère fois, on avait effectivement discuté de ce point, la réflexion du contrôleur portant sur le fait que si je voulais revendre le cam à l'étranger, il serait plus facile à revendre en porte-container...
La carte grise est "porte-container" et non "vasp-porte container".
Puis, je me suis rendu compte avec qqs heures de forums que nos appellations savantes n'ont de signification que dans un petit cercle européen, le reste du monde sans tape pas mal. Si un routier bolivien riche voulait me le racheter, qu'il soit auto-caravane ou caddy ne changerait rien...
Et j'ai découvert également l'attrait des acheteurs (potentiels) européens ( français) pour les cams homologués camping car. Ce qui peut se comprendre vu les restrictions de circulation du dimanche et les accès centre-villes. Car c'est un sacré avantage de pouvoir faire tomber ces dernières restrictions (en France). Voyez les prix de vente des camions
homologués :€€€
Sachant que le guide Afnor contient un maximum de prescriptions intelligentes concernant l'aménagement et la sécurité des personnes, prescriptions qu'il est FACILE et judicieux de respecter quand on fabrique son aménagement puisqu'on part de rien.
Donc il ne reste dans cette procédure que 2 freins: le coût administratif du vasp camping car et l'angoisse de ne pas passer le contrôle de la Drire ( après la certif veritas ).
Le coût: Le forfait du bureau de contrôle m'a coûté 520€ avec un déplacement sur place du controleur ( 240 km aller-retour ), cas le plus onéreux du gars qui ne veut (ne peut) conduire un camion dont l'aménagement n'est plus en phase avec son descriptif sur la carte grise (ce qui n'était qu'à peine mon cas puisque l'aménagement est réalisé sur la base du container)
La visite Drire coûte dans les 90€.
Disons donc que dans le pire des cas, avec des déplacements conséquents, ça vous revient à 600€...que vous n'aurez aucun problème à récupérer lors d'une revente.
Dans le cas où, amoureux fou de votre bahut, même pas vous pensez à le refourguer un jour :wink: , votre carte grise vous permettra de rouler comme avec un VL sauf limitations de poids ( le gabarit est une autre histoire) .
Limitations de poids: elles concernent des camions transporteurs de marchandises et le PTAC. Or, si votre nouveau Poids à Vide ( CC ) sera sûrement supérieur à celui d'origine (plateau, fourgon), votre PTAC réel et roulant (notion subliminale plus qu'administrative) ne pourra jamais atteindre le PTAC de la carte grise (même si le dossier d'homologation Drire aura été monté en ce sens....)
Exemple: j'ai un PTAC de 12.5T et un PV de 9T, j'emprunte une route limitée à 12T. Si je me fais arréter, il faudrait vraiment tomber sur un grokon (ça existe) pour prendre une amende car il est évident (et visuellement vérifiable) que je ne peux embarquer 3.5T de charge dans mes soutes et tiroirs à couverts....Bon, ok, je ne prendrais pas une route limitée à 3.5T, faut pas être idiot non plus: petits ponts, fragilité du revètement,...

Bref je pense que pour 20 à 30€ par mois sur 2 ans d'utilisation ça vaut le coup et c'est encore plus vrai pour des PL moins gros que les etr et autre trm .

PS: je n'ai pas encore passé la Drire, j'attends la convoc d'ici 2 à 3 semaines.......................J'espère seulement que ce que le controleur m'avait dit voici qqs mois sera toujours vrai ( mon très proéminent méga treuil avant et les histoires de barre arrière principalement ).

PS2: Les prescription Afnor ne sont pas plus compliquées que ça à respecter....
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par bcmog »

Land-Scape a écrit :Bruno, de mémoire ton mog est en Vasp fourgon?
Non, VASP Incendie

Bruno
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par hippo »

pour mémoire.. ce qui a été dit précédement sur le sujet...
toy38 sur le post renault PL 4x4 a écrit :
hippo a écrit : Toy38 a son idée la dessus s'il veut bien l'exprimer :wink:
selon lui la mention VASP incendie ne donne pas de classe particulière au véhicule..ça peut être tout aussi bien une cellule qu'un fourgon..une cuve ou un plateau...soit..on sait que les pompiers ont le droit à pas mal de dérogations..on l'a vu pour le treuil par exemple..mais est ce vrai..et surtout, a t on nous, civils, le droit de conserver un véhicule en VASP incendie ?
mis a part les "carte grise collection" bien sur...

pascal
Bonsoir a tous
oui j'ai mon idée sur le sujet.Depuis quelque temps je parcours comme vous les annonces et les vehicules
TYPE:VSAP ou VTSU
Carroserie :INCENDIE
j'ai souvent pris contact avec les vendeurs et au niveau carroserie en incendie il y a vraiment de tout "citerne plateau CCF fourgon baché et caisse.Ce qui confirme ce que m'avais dit l'ingenieur de la DRIRE de l'isere.

Bonne soirée
Bruno et Cie
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Pacha »

Bonjour à tous

à mon humble avis le défaut majeur d'un CCPL dans nos pays "développés" est l'accés au centre-ville où on trouvera des limites en PTAC...
Hors "espace schenguen" ça semble plus facile, beaucoup de récits de ballades indiquent avoir stationné prés des Ambassades pour les obtentions/renouvellement de visas.

@+
Modifié en dernier par Pacha le 02 déc. 2010 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Land-Scape »

Oui et cette limitation est effectivement très fréquente, y compris, et surtout sur les petites routes de campagne et montagne que nous apprecions tous pour improviser une pause ou un bivouac.... c'est pour cela que, pour moi 7T5 doit être un max. et que l'empattement soit le plus court (3.20 à 3.70 pour 6 m de long max).
Modifié en dernier par Land-Scape le 09 sept. 2009 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Land-Scape »

hippo a écrit :pour mémoire.. ce qui a été dit précédement sur le sujet...
toy38 sur le post renault PL 4x4 a écrit :
hippo a écrit : Toy38 a son idée la dessus s'il veut bien l'exprimer :wink:
selon lui la mention VASP incendie ne donne pas de classe particulière au véhicule..ça peut être tout aussi bien une cellule qu'un fourgon..une cuve ou un plateau...soit..on sait que les pompiers ont le droit à pas mal de dérogations..on l'a vu pour le treuil par exemple..mais est ce vrai..et surtout, a t on nous, civils, le droit de conserver un véhicule en VASP incendie ?
mis a part les "carte grise collection" bien sur...

pascal
Bonsoir a tous
oui j'ai mon idée sur le sujet.Depuis quelque temps je parcours comme vous les annonces et les vehicules
TYPE:VSAP ou VTSU
Carroserie :INCENDIE
j'ai souvent pris contact avec les vendeurs et au niveau carroserie en incendie il y a vraiment de tout "citerne plateau CCF fourgon baché et caisse.Ce qui confirme ce que m'avais dit l'ingenieur de la DRIRE de l'isere.

Bonne soirée
Bruno et Cie


Bon alors j'ai du nouveau sur ce point de Vasp, carroserie Incendie.
D'après les éminents menbres du Camion Club de France (marco à suivi le débat, parcequ'il s'est fait dans le sujet ETR....) il paraitrait que l'achat d'un VASP incendie se verait refuser l'obtention d'une CG dans la plupart des préfs. C'est visiblement légal et cela implique, bien que le camion ait un CT en régle et une CG valide, de repasser à Drire pour faire une réception isolée pour l'obtention d'une nouvelle CG avec un genre et une mention ad-hoc.
Exemple : VASP, Incendie, avec ou ss mention pompe
deviendra : VASP Citerne ou Vasp plateau voire si l'ensemble du matériel pompier est démonté : Cam. plateau....
Avatar du membre
bcmog
Je découvre
Je découvre
Reactions :
Messages : 386
Enregistré le : 20 mai 2009 14:38

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par bcmog »

Quand j'ai acheté mon Unimog, je suis allé a la prefecture pour faire la CG a mon nom, et il n'y a eu aucun problème. Je suis reparti avec ma CG "VASP INCENDIE".
Bruno
Avatar du membre
Land-Scape
J'ai encore tout cassé
J'ai encore tout cassé
Reactions :
Messages : 729
Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par Land-Scape »

Oui mais ça dépend vraiment des pref. (j'ai déjà eu l'occasion , pour ne pas dire la chance, de profiter de la mensuétude de la Drire et de la Pref du Calvados pour homologuer mon Hzj78 5 places... Profitons en!!! )
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Ce qui est permis en PL selon le poids?

Message par marcodef »

Land-Scape a écrit :
Conclusion pour un camion de PTAC de 11 T et 5T à vide, ne faut il pas mieux envisager un détarrage?
Est ce un opération aisée nécéssitant un passage en Drire?
2 cas. Soit le type exact est référencé sur le barré rouge avec plusieurs tarages et c'est bon pour la dreale (drire), soit il n'existe que dans 1 ptac et il y a obligation de lui faire passer un test de freinage (et donc d'éventuellement refaire un réglage des freins).
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

carte grise VSAP incendie

Message par traban61 »

Bonjour
Pour infos , que peut-on faire avec une carte grise VSAP incendie dans le civil, quelles sont les modalités de roulage et que peut-on transporter ?
concernant les mines ?
merci de vos réponses
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18214
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: carte grise VSAP incendie

Message par hippo »

tu auras déjà quelques réponses en lisant là: viewtopic.php?f=30&t=2605&p=24181&hilit ... die#p24181 :wink:

pascal

je fusionne du coup :wink:
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: carte grise VSAP incendie

Message par traban61 »

merci Pascal :)
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »