Allez, une info concernant les barres anti-encastrement (bae) pour faire flipper tout le monde.
Jusqu'à présent, un PL qui passait à la Drire pour une réception à titre isolé devait être équipé d'une bae conforme à la directive européenne 70/221 modifiée 2000/8*03077*01, ce qui signifie plus clairement que la bae installée sur le PL devait être accompagnée d'un certificat de conformité délivré par le constructeur (Pommier par exemple), lequel certificat devait indiquer des références identiques à celles qui figurent sur la plaque rivetée sur la bae. Mais on pouvait nous-mêmes monter la bae sans autres contraintes que de respecter les notices de montage délivrées par le constructeur (soudure, perçage, fixation, etc). Là, le mec de la Drire vérifiait ou pas, cela dépendait de sa capacité de zèle.
Mais, c'était trop beau pour durer. A compter de mars 2010, il faudra en effet appliquer la nouvelle directive 2006/20 qui modifie les dimensions autorisées, notamment la cote P (protection maximale actuellement de 350 mm maxi) et la cote H (hauteur maximale actuellement de 550 mm maxi), ce qui laisse peu de lattitude lorsqu'on est en 4X4 sur piste par exemple. Dans ce cas, soit on peut relever la bae si c'est prévu, soit on la démonte carrément.
Mais surtout, il faudra désormais en passer par un professionnel (donc payer) pour en réaliser l'installation. Ce professionnel devra en outre délivrer à son tour un certificat de conformité du montage. Je me suis laissé dire que c'est le sujet qui passionne actuellement dans les Drire.
D'ailleurs, les constructeurs sont parfaitement au courant de ces nouvelles normes puisqu'ils annoncent la modification de leurs produits à partir du 1er janvier 2010.
Bien sûr, ceci ne concerne que ceux qui transforment leur camion en changeant de bae, il y en a peu mais il y en a.
Courage ! Bienvenue au pays de Courteline.
barre anti-encastrement
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 729
- Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28
Re: barre anti-encastrement
En vue de ma RTI j'anticipe sur la demande de barre (camion de 1984 non équipé).
Je pense faire passer cette barre comme un équipement d'origine, associé à la ralonge de châssis.... donc rester dans la hauteur à 0.55m//sol.
Peux tu me rappeler, si tu le sais, quel doit être la distance // à l'aplomb arrière?
Merci
Je pense faire passer cette barre comme un équipement d'origine, associé à la ralonge de châssis.... donc rester dans la hauteur à 0.55m//sol.
Peux tu me rappeler, si tu le sais, quel doit être la distance // à l'aplomb arrière?
Merci
Re: barre anti-encastrement
Bonjour Sylvain,
Pour être aux normes de ta BAE en conformité avec la directive européenne 70/221/CEE, modifiée par la directive 2000/8/CE, il faut prendre en compte les paramètres suivants :
- Hauteur maximale du bord inférieur du dispositif par rapport au sol : 550 mm
- Distance maximale par rapport au hors-tout arrière : 352 mm
- Masse maximale admissible du véhicule pouvant être muni du dispositif: Tous PTC
- Écartements des longerons sur lesquels peut être monté le dispositif : 750 à 920 mm.
Il faut savoir que depuis le 1er mars 2010, tu dois fournir à la drire un certificat de conformité de construction de ta bae. Il doit y figurer une petite plaque rivetée dont le numéro correspond à celui du certificat que tu joins à ton dossier. Seul le constructeur (Pommier par exemple) est habilité à te fournir la barre et son certificat. Cela t'oblige à acheter une barre chez un constructeur référencé. Il m'en a coûté 800 euros montage compris.
Je te joins le document que j'ai fourni à la drire, c'est-à-dire le plan du montage de ma bae, en espérant que cela pourra t'éclairer. Si tu as un doute quant à mes explications, n'hésite pas à m'appeler.
Pour être aux normes de ta BAE en conformité avec la directive européenne 70/221/CEE, modifiée par la directive 2000/8/CE, il faut prendre en compte les paramètres suivants :
- Hauteur maximale du bord inférieur du dispositif par rapport au sol : 550 mm
- Distance maximale par rapport au hors-tout arrière : 352 mm
- Masse maximale admissible du véhicule pouvant être muni du dispositif: Tous PTC
- Écartements des longerons sur lesquels peut être monté le dispositif : 750 à 920 mm.
Il faut savoir que depuis le 1er mars 2010, tu dois fournir à la drire un certificat de conformité de construction de ta bae. Il doit y figurer une petite plaque rivetée dont le numéro correspond à celui du certificat que tu joins à ton dossier. Seul le constructeur (Pommier par exemple) est habilité à te fournir la barre et son certificat. Cela t'oblige à acheter une barre chez un constructeur référencé. Il m'en a coûté 800 euros montage compris.
Je te joins le document que j'ai fourni à la drire, c'est-à-dire le plan du montage de ma bae, en espérant que cela pourra t'éclairer. Si tu as un doute quant à mes explications, n'hésite pas à m'appeler.
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 729
- Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28
Re: barre anti-encastrement
Merci de l'info.
la distance à l'aplomb etait 40cm sur mon Bremach et c'est ce que j'avais retenu.... mais ça doit être l'ancienne norme!
Pour mon camion actuel, unimog de 1984, je vais faire passer la barre comme un équipement d'origine. Ca devrait passer à la Drire, la loi n'étant pas rétroactive, du coup 35 ou 40 cm, histoire de faire "ancien"....
la distance à l'aplomb etait 40cm sur mon Bremach et c'est ce que j'avais retenu.... mais ça doit être l'ancienne norme!
Pour mon camion actuel, unimog de 1984, je vais faire passer la barre comme un équipement d'origine. Ca devrait passer à la Drire, la loi n'étant pas rétroactive, du coup 35 ou 40 cm, histoire de faire "ancien"....
Re: barre anti-encastrement
Juste un truc.
A la drire d'Amiens, le mec s'en foutait complètement de savoir si le camion datait d'avant la directive européenne. Ce qu'il nous a dit, c'est que le véhicule présenté à une date donnée devait être en conformité avec les directives en cours à cette même date.
Mais bon, nous sommes tombés sur un bien gratiné . Peut-être que ton drireman sera moins obtus .
Bon courage
A la drire d'Amiens, le mec s'en foutait complètement de savoir si le camion datait d'avant la directive européenne. Ce qu'il nous a dit, c'est que le véhicule présenté à une date donnée devait être en conformité avec les directives en cours à cette même date.
Mais bon, nous sommes tombés sur un bien gratiné . Peut-être que ton drireman sera moins obtus .
Bon courage
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 729
- Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28
Re: barre anti-encastrement
J'espère, j'ai RDV lundi pour la RTI!! J'ai le WE pour me bricoler une vrai fausse ancienne barre....
Ceci dit, ton technicien abuse sans doute. Le principe de non retroactivité doit aussi s'appliquer, sinon selon cette logique tu devrais aussi avoir un cam. Euro 3 ou 4....
Ceci dit, ton technicien abuse sans doute. Le principe de non retroactivité doit aussi s'appliquer, sinon selon cette logique tu devrais aussi avoir un cam. Euro 3 ou 4....
Re: barre anti-encastrement
Gaffe tout de même: mon controleur etait sympa mais je n'ai pas echappe a la barre arriere, aux histoires de protections laterales, aux retroviseurs de toutes sortes,...
Si l'homologation des retros a été verifiee, par contre j'ai eu "le droit" de fabriquer ma barre arriere sous reserve de respecter les dimensions ( de protections, de largeur, de section du tube ). Le système d'articulation pour la relever n'a pas pose de pb.
Mais passage en 2009 !!!
Si l'homologation des retros a été verifiee, par contre j'ai eu "le droit" de fabriquer ma barre arriere sous reserve de respecter les dimensions ( de protections, de largeur, de section du tube ). Le système d'articulation pour la relever n'a pas pose de pb.
Mais passage en 2009 !!!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog
Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
- Land-Scape
- J'ai encore tout cassé
- Reactions :
- Messages : 729
- Enregistré le : 19 sept. 2008 22:28
Re: barre anti-encastrement
Pour les retros, mon mog est équipé d'origine des trois... donc ça devrait passer, marquage ou pas.
Je tente le coup pour la barre... on verra bien.
Réponse lundi soir.
Je tente le coup pour la barre... on verra bien.
Réponse lundi soir.