Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par marcodef »

Pacha, le plus compliqué est la création du passage cabine du coté cabine si tu ne réalises pas ça dans un emplacement de vitre et que tu attaques des montants...
L'aménagement cellule est, de très loin, à ta portée et facile à réaliser. Sur la base du bouquin afnor, il suffit de savoir lire!
Ensuite, faut pas chercher à aller au bout du bout de ton aménagement (tu peux le présenté sans finitions de déco...) genre webasto que tu oublies...jusqu'au retour drire (le conseil du controleur drire que j'ai rencontré!!!)
Ensuite circuit 220/12/24: pas bien compliqué avec section de câbles souples et fusibles et disjoncteurs adéquat, gaz avec ce fameux compartiment étanche et une "grosse" ventilation plancher, 1 grande baie avec le passage 2500mm2 en face la porte (genre), pas de porte intérieur (des rideaux en attendant...), les aérations hautes et basses,...En fait c'est plus simple si pas de passagers en cellule en roulant (ça c'est en france, ailleurs dans les pays inch allah, rien à carrer).
No panique! Quand tu vois sur ccpl des gars qui aménagent eux mêmes des cars de ouf!
Et tant que la drire n'a pas les documents de certification veritas de ces aménagements = pas de nouvelle cg .
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Bonjour à tous

Merci pour vos avis. La pression est un peu retombée ce matin... 8)
Pour l'application de la norme Afnor, pas de problème, j'ai "épluché" le petit bouquin pendant plus de deux ans, temps qu'il m'a fallu pour concevoir le plan des nos bahuts...
De ce côté de ne me fais pas de mourron, j'ai pris en compte les paramètres de distances sécu entre portes, la relative "compacité" de l'aménagement permet de ne pas mettre d'autre sortie de sécu que celle de la porte d'entrée, la seule porte intérieure étant celle de la Salle de Bain...
L'accés intérieur à la soute est, pour le moment, bouché et sera constitué d'un rideau, donc pas de contrainte.
Côté eau, 3x130 litres (réservoirs avec casse-vague intégré) et 200 litres "eau grises" (minimum requis est 50% du vol eau propre), local gaz étanche est prévu, circuit électrique 24/220 monté aprés un transfo d'isolement, local batteries étanche et résistant aux projections et vapeur d'acide (dû à l'emploi de batteries classiques au plomb, bcp moins chères que les batteries au gel qui sont moins contraignantes normativement parlant).
Le passage cabine/cellule est fait, il est d'environ 450mm x 700mm donc conforme à une évacuation d'urgence et, surtout, n'a modifié en rien la structure d'origine du Cam (sinon demande d'autorisation de renault...payante bien sûr)

Ma seule interrogation...le nombre de places sur la CG.
2 places en cabine (origine) et j'aimerais 4 places en cellule (et pas dans un fourgon cellulaire... :wink: ) pour pouvoir se ballader avec la famille, des amis ou un "autochtone"...
Même si je n'envisage pas de vente du CCPL dans le futur, avec 6 places en CG ce serait mieux, beaucoup de voyageurs partent en famille avec 2 voire 4 gosses, ce peut être un élément de vente du bahut...
Pour ma part, je ne vais pas en profiter pour agrandir ma famille, c'est déjà fait depuis longtemps. :lol:

Vala vala, la suite au prochain épisode...

@+
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par 2MV »

Bonjour tout le monde,

Je me permets d’intervenir dans le débat juste pour vous livrer notre expérience personnelle.
Nous avons acheté sur le site de Bernard un Daily 40-10 IWA 4x4 double cabine dont la carte grise d’origine spécifiait benne, 7 places et PTAC de 3500 kg.
Pour installer une cellule d’environ 900 kg, il fallait augmenter le PTAC à 4050 kg (devenir PL) et gagner encore de la disponibilité en charge. Donc, nous avons enlevé le siège arrière et gagné ainsi 300 kg (4 x 75 kg par place assise) et de la place pour installer le compartiment à batteries et celui du gaz.
Mais tout ceci implique une modification de carte grise et un passage obligé à la Drire.
Avec notre carrossier belge (http://www.taveirnemobil.be), nous avons conçu une cellule en tous points conforme aux obligations de construction (ouverture maxi-mini, distance des portes, passage entre cabine et cellule en accord avec Iveco, etc.).
La réception de la cellule avec l’installation du gaz (Trumatic chauffage + eau chaude) a été faite et homologuée par Qualigaz à Lille. Très sérieux : deux heures de vérifications, de prise de mesures et de contrôle de l’étanchéité du compartiment gaz.
Là, le contrôleur nous a délivré l’attestation de conformité aux normes européennes.
C’était pour la cellule.

Quant au passage à la Drire, c’est une autre gymnastique qu’il a fallu pratiquer. On est là en butte à l’administration française.
Nous avons dû présenter un dossier dans lequel figure bien sûr l’attestation de Qualigaz, mais également le certificat de conformité du Truma (téléchargeable en allemand sur le site du revendeur en France) parce que l’installation d’un chauffage, autre que le chauffage de cabine, et donc additionnel, à l’arrière d’un véhicule est depuis 2006 subordonné à une directive européenne dont nous pourrons communiquer les intitulés si besoin.
C’est un point important car ça chicane dur à ce propos. L’idéal est de présenter son véhicule à la Drire sans chauffage dans la cellule, et de l’installer ensuite. Le problème de cette manip reste que la conformité Qualigaz n’est plus valable puisque que l’attestation ne le mentionne pas. Pour notre part, nous avons présenté le véhicule avec le chauffage installé.
Pour le reste, ce qui compte avant tout pour les fonctionnaires de la Drire, ce sont les répartitions de charges, en TOTALE conformité avec le certificat de carrossage et les tickets de pesée.
Après beaucoup de patience et d’obstination, nous roulons désormais dans un PL en VASP caravane au PTAC de 4050 kg et 3 places assises.
Si besoin de détails concernant la bataille de la Drire, nous sommes dispos au téléphone, c’est parfois plus facile à expliquer de vive voix que par écrit.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Bonjour 2MV

Merci pour tes infos utiles.
Je rebondis sur tes propos concernant le chauffage gaz, il semble (je n'ai pas encore vu le texte) que la réglementation sur le montage de CHAUFFAGE GAZ ait été durcie trés récemment, interdisant certains montages qui étaient jusqu'à présent, tolérés.
Je n'ai que cette info succinte.

Amicalement
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par 2MV »

Bonjour Pacha,

Effectivement, pour se durcir, ça se durcit. Je confirme totalement cette information.
La directive européenne 2001-56CE concernant les chauffages additionnels dans les remorques ou les arrières de véhicules a été amendée deux fois. Une première fois en 2004 et une seconde fois en 2006.
La directive 2004-78 parue au Journal Officiel du 30 avril 2004 sous la cote L153/103 modifie considérablement la première directive puisqu'elle impose de faire agréer l'installation de chauffage par un laboratoire compétent. Le seul habilité à cela en France, c'est l'UTAC à Montlhéry près de Paris. Soit, on peut s'y rendre, soit ils se déplacent. Et là, bonjour la facture: environ 1000 euros pour la demi-journée (et encore, ça, c'est si on se trouve à moins de 200 km de Paris).
La solution la moins chère reste de présenter à la Drire un véhicule non encore équipé de chauffage additionnel puis de l'installer ensuite, quitte à repasser chez Qualigaz pour faire homologuer la nouvelle installation après la réception Drire et ainsi être en règle pour circuler en regard de la carte grise pour VASP autocaravane. Pour l'heure, le seul matériel gaz qui ne souffre aucune contestation, c'est la gamme Truma, et sa kyrielle de composants. Peut-être y en a-t-il d'autres depuis, je ne le sais pas.
Il y a une personne excessivement qualifiée, très aimable et très compétente à ce sujet à l'UTAC, c'est Mme Riffet que l'on peut appeler au 0169803403 (ligne directe). Elle confirmera sans problème ce que je viens d'écrire.
La directive européenne de 2006 quant à elle renforce les contraintes concernant les véhicules équipés en GPL, ce qui ne semble pas être ton cas.
Voilà ce que nous connaissons des méandres administratifs, des directives européennes et surtout de l'hypocrisie et du manque de courage de l'administration qui cherche par tous les moyens à se déresponsabiliser en ouvrant grand le parapluie de la réglementation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

bonsoir 2mv..
est ce le fait que vous deviez repasser le votre en Pl qui a justifié votre besoin de le mettre en VASP autocaravane ?

parceque je m'intérroge: votre passage en PL est récent et pourtant celà fait un moment que votre cellule est faite non?

n'y avait.il,selon toi, aucune chance de faire construire une cellule suffisament légère pour rester en VL ?

la question est d'autant plus d'actualité qu'on trouve un certain nombre de double cab châssis long iveco a des prix plus qu'attrayant...

pascal
Avatar du membre
2MV
Je trace ma route
Je trace ma route
Reactions :
Messages : 931
Enregistré le : 19 oct. 2007 20:04

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par 2MV »

Bonsoir Pascal,

Comme je l'ai déjà raconté dans un précédent message, le passage en PL s'imposait de lui-même si l'on voulait dégager un minimum de charge utile. Si la cellule est si lourde (940 kg), c'est qu'elle est fabriquée avec des cloisons de 5 cm d'épaisseur et qu'il faut ajouter à cela l'équipement intérieur et le poids du faux-châssis. Une fois la cellule posée, on arrive à 3480 kg. Donc, obligation d'augmenter les compétences du camion et de libérer du poids; les quatre places arrière de la cabine notamment (4 X 75 kg).
Quant au temps écoulé entre l'installation de la cellule et le passage à la Drire, c'est le fruit des lenteurs administratives et des demandes de transformation complémentaires chez Iveco. Car quand tu fréquentes la Drire et que tu présentes un dossier, tu sais bien qu'il n'est jamais complet du premier coup et qu'il manque toujours une autorisation, une certification ou une attestation quelconque. Rien que pour obtenir une autorisation de transformation chez Iveco, il faut compter environ trois mois de délai. Quand tu l'obtiens, tu cours fièrement à la Drire et là, le mec te dit qu'il en manque une autre. Et c'est reparti pour trois mois.
Quelle belle école de patience !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

merci 2MV

pour être plus clair..je me disais que c'est surtout la recherche de cette mention VASP autocaravane qui est très contraignante niveau poids puisqu'elle prévoit il me semble une quantité minimum de bagages transportés et eau...par passager non ? et pour le coup celà me semblait un peu être un cercle vicieux: vous etes déjà limite niveau poids..et c'est pénalisant pour obtenir la mention VASP du fait de ces contraintes de calcul... qui vous pénalise...encore un peu plus.. du coup vous passez en PL t pour le coup il vous la faut cette mention pour ne pasavoir de contraintes de vitesse et limite de circulation...non?

enfin bref..tout ça pour dire ou demander: comme tu as un iveco double cab châssis long avec cellule...ne penses tu pas qu'il était possible..moyenant une construction plus légère..de ne viser que la mention fourgon sur carte grise et ne pas s'embètter avec le VASP autocaravane...?

900kg de cellule :shock: il doit quand même y avoir moyen de faire plus léger non ? j'ai mis une photo du matériaux dans lequel est fait celle de Pantanal et ça a pas l'air bien lourds...

Image

viewtopic.php?f=30&t=1147

est ce du type polyfond la tienne ?

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

hippo a écrit :je me disais que c'est surtout la recherche de cette mention VASP autocaravane qui est très contraignante niveau poids puisqu'elle prévoit il me semble une quantité minimum de bagages transportés et eau...par passager non ? (...) il vous la faut cette mention pour ne pasavoir de contraintes de vitesse et limite de circulation...non?
pascal

Bonsoir Pascal

Pas de difference entre VL et PL pour le type VASP AUTOCARAVANE;
Pas de quantité d'eau imposée, seulement 50% de l'emport EP en Eaux Grises.
Pas de poids de bagages imposé.
En PL CAM, pas d'interdiction de circulation le dimanche si ton PTAC est < à 7.5T
Seul "avantage", la limitation de vitesse Vasp PL passe de 80/90 à 80/100/110, encore faut-il que le bahut puisse y grimper sans "atomiser" son moteur...
L'avantage important à mes yeux en Pl est l'allègement du contrôle freinage puisqu'on n'est plus obligé de mettre du poids derrière et que le contrôle est moins tatillon (en principe)
Il parait aussi qu'on bénéficie de tarif bateau en Vasp "camping car" plus avantageux plutôt qu'en cam transport marchandise...

@+
Modifié en dernier par Pacha le 08 avr. 2009 22:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

ok merci thierry pour le détail

en fait pour les camions je comprend l'intéret de viser cette mention..pour les fourgons je comprend pas trop...vu que les contraintes sont telles que de toutes façon il faut installer le chauffage après..faire un passage cellule cabine après..mettre le 220v après...en fait cette mention ne te protège de rien et les assurances s'en balances aussi.. j'ai plusieurs foisposé la question à la mienne : ça pose un problème si j'utilise mon fourgon comme camping car ? non nous on s'en fout de ce que vous en faites..

j'imagine que ça peut servir pour faire valoir un remboursement supérieur en cas de vol ou accident si tout l'équipement peut être répertorier..mais pour un truma gaz et un chiotte chimique... :shock:

bref..je trouve ça sans intéret...s'il y a un accident lié au gaz..de toutes façons..momologué ou non on vous cherchera des noises pour défaut d'entretien ou négligence...enfin..i vous etes vivant :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

En VL, l'intérêt du Vasp autocaravane est de pouvoir, officiellement, transporter des passagers en supplément du nbe de personnes indiqué à l'origine sur la CG du porteur.
Au delà d'avril 87, c'est interdit, sauf à faire faire le boulot par un pro avec le "feu vert" du constructeur (payant bien sûr...)
Si tu passes en Vasp autocaravane, pour peu que tu installes des ceintures homologuées OU que tu transportes tes passagers DOS LA ROUTE (avec un sticker collé au dessus qui indique ces places comme étant celle qui doivent être utilisées...) tu peux faire modifier le nombre de personnes sur la CG...
(C'est là qu'entre l'obligation de liaison visuelle et acoustique entre la cabine et la "cellule"...)
Attention, ne pas oublier l'impact sur le calcul de nouveau poids (modif du poids à vide et de la charge transportable, dans la limite du PTAC à 3.5T)
Là, passer au PL donne BEAUCOUP plus de souplesse, plus de limite, tu peux aller jusqu'à 32T(?) avec 4 essieux (Tatra, Kamaz, Renault...) avec ton permis C...
Faut faire ses calculs...
Nous avons, mon frangin et moi, fait le même cheminement et abouti au fait qu'il est (probablement, on a pas la science infuse) plus intéressant de rouler sur un porteur au châssis sur-dimensionné, à mi ou 3/4 de la CU, que de rouler sur un porteur à la limite de son Ptac (ou au-delà)... Dans ce dernier cas, le porteur s'use bcp plus vite et "fatigue" (mécaniquement parlant) bcp plus.
Ceci dit, un PL consomme plus qu'un VL, mais le differentiel du coût d'entretien compense cela.
Sur un Trm 4000 (par exemple :wink: ), tu peux envisager de faire plusieurs milliers de km sans autre entretien que de vidanger et changer tes filtres... Des bahuts de ce genre font des aller-retours réguliers entre la France et la Tunisie sans AUCUN problème mécanique ni usure anormale...
Mais ceci sort du cadre du sujet d'origine...

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

la vente en ce moment d'iveco double cab châssis cabine me faisait m'intérroger de nouveau sur l'opportunité qu'ils représentent de faire un truc avec cellule de taille confortable puisque châssis long...l'exemple de 2mv au dessus montre que l'on taquine vite le poids limite en VL
j'ajoute à la réflexion le poids d'une cellule aménagé sur simple cab: 3t200...
ça remet aussi en question le poids que la police m'a donné pour mon fourgon quasi vide: 3t100 :shock:

la question reste cependant posée..quelle technologie permet d'obtenir la cellule la plus légère possible et malgres tout suffisament robuste pour l'usage sur piste :?

pascal
Fichiers joints
IMG_1240 [Résolution de l'écran].JPG
IMG_1252 [Résolution de l'écran].JPG
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Bonsoir

Au vu du PTRA du bahut, ça vaut le coup de passer (ou de revalider) son permis E(B) et de tirer une remorque avec tout le matos dedans pour rester "dans les clous" question PTAC...

ça ferait une belle remorque !!

@+
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par marcodef »

Pas vraiment hors sujet, j'ai soudain une petite question...Fin Mai (we de la Pentecôte) je voudrais aller à l'AG des Voyageurs du Coeur avec le camion (petit a/r en Aveyron...). Mais: la cellule (le container) sera passé chez veritas mais le cam sera toujours en "porte-container", le passage à la drire demandant un peu de délai. Ai-je le droit de rouler le we comme ça ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
TITOU
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 30 mars 2009 12:42

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par TITOU »

Bonjour,je lisais un peu toutes vos explications :D vous devez en faire le minimum obligatoire pour vous présenter à la Drire :wink: c-àd: réchaud aux normes (mise à l'air de la réserve de gaz, aération basse et haute de la cellule...attention il ya une surface d'aération minimum à respecter lors de la découpe...)installer un minimum de mobilier( attention aux angles vifs!!!)coussins,table,....et RIEN d' autres :wink: car plus il y en a plus c'est la M...DE :mrgreen: Après quand tu as le papier, tu termine ton aménagement :D Donc bien se renseigner et en faire le MINIMUM

hippo a écrit :je sors de chez Jean louis stauder et il partage mon avis sur la question longuement exposé plus haut..du moins de ce que je lui en est exposé car il n'a pas lu tout ça..il traine pas souvent par chez nous.

mais effectivement je suis dubitatif concernant tout le cahier de contraintes à respecter..en terme d'instalation gaz..mais aussi de taille de passage cellule cabine (que généralement on fait après réception car c'est casse couille de rentrer dans leur restrictions..mais dans ce cas bien sur on s'assoit sur le fait de circuler en cellule en roulant...

mais je pense à plein d'autre restrictions...éloignement des fenetres des évacuations de gaz brulés...
interdiction de monter un webasto
distance minimale entre porte de douche et porte d'entrée...ou le cas échéant..présence d'issue de secour d'une taille minimum et d'une hauteur règlementaire...

bref..tout ces trucs c'est ton carrosier qui s'engage là dessus ? et règle le problème même si c'est toi qui te charge de l'aménagement ?

là..tu vas en bleufer plus d'un je pense...peut être une adresse à divulguer pour ceux de ta région...

pascal
Avatar du membre
TITOU
Corsaire
Corsaire
Reactions :
Messages : 19
Enregistré le : 30 mars 2009 12:42

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par TITOU »

Bonjour,après expérience :twisted: un véhicule de plus de 7500 kgs de PTC ne peut circuler le dimanche et les jours férié que si il est mentionné sur la carte grise :VASP caravanne mème si la cellule est homologuée :wink: ,c'est la carte grise du porteur qui compte.....ily a peut-ètre du changement mais je serais étonné. :!: .. bon maintenant si ton PL ressemble bien à un camping-car et que tu ne tombes pas sur des c...ns ( attention la nichée 2009 est en avance...) cela pourra passer. :mrgreen:

A+ PS: c'est la raison de l'homologation de mon PL 8)
marcodef a écrit :Pas vraiment hors sujet, j'ai soudain une petite question...Fin Mai (we de la Pentecôte) je voudrais aller à l'AG des Voyageurs du Coeur avec le camion (petit a/r en Aveyron...). Mais: la cellule (le container) sera passé chez veritas mais le cam sera toujours en "porte-container", le passage à la drire demandant un peu de délai. Ai-je le droit de rouler le we comme ça ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

Pacha a écrit :...

Info utile, si vous faites un montage cuisine électrique, aucun Cat de conformité n'est exigé... A vos Groupes !!

@+
je me demande ce qu'il en est dans le cas d'une plaque vitrocéram gasoil type wallace...

si j'ai bien compris l'optention de la mention VASP autocaravane nécessite de présenter un minimum d'équipement et je crois que les plaques de cuisson en font parti...ainsi qu'une instalation d'eau minimum avec récupération des eaux usées..égallement taille d'aération minimum et possibilités d'évacuation....y aurait'il autre chose d'obligatoire..ou tout le reste n'est que des contraintes sur les éléments s'ils sont présent mais dont la présence même n'est pas requise?

pas de chauffage...pas de problème
pas de gaz...pas de problème
pas de 220v...pas de problème...

j'ai quand même entendu dire qu'un chauffage type webasto ne peut être installé soit même et qu'il vaut donc mieux le mettre après l'homologation...je me demande si ..légitimement..il y a les memes restrictions sur une plaque gasoil qui permet d'avoir une plaque (élément obligatoire apparemment) sans se soucier de la certification gaz :roll:

pascal
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3507
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Denis Chassac »

Le texte de référence concernant la définition d'un camping-car donne :
"véhicule qui permet le transport de passagers et qui possède une cuisine aménagée (au minimum un réchaud fixe et un évier) et des lits ou des couchettes".

Je ne suis sûr qu'utiliser un bleuet comme réchaud soit une super solution :wink:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17911
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

voilà c'est exactement ce qui motive ma réflexion...

les lits tout le monde s'en fou comment c'est gaulé...un évier donc reservoir eaux grises obligé...mais de robinet est il question?

et pour le réchaud..l'energie est laissée au choix de ce que je comprend...le plus simple encore comme disait pacha est d'y coller une plaque électrique...sauf qu'on tombe dans l'instalation 220 donc qualigaz véritas machin... mais quid de la plaque gasoil :roll:

pascal
Avatar du membre
DR-72
Insouciant
Insouciant
Reactions :
Messages : 160
Enregistré le : 17 août 2009 04:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par DR-72 »

hippo a écrit :et pour le réchaud..l'energie est laissée au choix de ce que je comprend...le plus simple encore comme disait pacha est d'y coller une plaque électrique...sauf qu'on tombe dans l'instalation 220 donc qualigaz véritas machin... mais quid de la plaque gasoil :roll:
Pour la plaque GO, je ne crois pas qu'il y ait besoin que l'installation soit inspectée/certifiée, genre veritas ou autre.
Je me souviens qu'on avait eu une discussion avec l'aménageur pour les découpes de carrosserie que je souhaitais limiter.
Selon lui il en fallait (pour passer VASP ou pour le bruleur? je ne m'en souviens plus).

En revanche, sur les photos, pas d'ouvertures dans les parois. Admission et échappement pour les bruleurs du chauffage et de la cuisinière GO doivent donc se faire par le bas.
Plus de photos sur le sujet mi janvier. Je suis assez curieux, j'ai comme l'impression que le plancher doit être pas mal troué.
circulation d'air
circulation d'air
Ferme de l'exterieur
Ferme de l'exterieur
Pierre
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »