Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Bonsoir à tous

J'ai besoin de vos lumières en matière de réception de véhicule Vasp Autocaravane (important la mention autocaravane...)

Voilà la situation: Nous avons confié le soin à un carrossier constructeur de construire les cellules vides sur nos bahuts (trm4000), ce qui est fait (huit mois de retard...), il reste à poser les fenêtres, nous allons par précaution, dessiner le mobilier pour être sûr de bien placer les perçages et commencer la construction du mobilier, des supports des roues de secours, des treuils, pose du service d'eau, de gaz, d'électricité (du boulot en perspective)

Le carrossier voudrait bien qu'on paie la quasi totalité la prestation puisqu'il ne lui reste qu'à poser les fenêtres, nous, nous ne voulons régler qu'au moment où nous aurons en main le dossier de changement de CG(passage en Vasp Autocaravane) ce qui était conclu au départ.

Nous pensions qu'il nous fallait nous dépêcher à construire l'intérieur pour présenter le bahut à la Drire pour obtenir le précieux sésame.
Or le constructeur nous annonce que nous n'avons pas à passer à la Drire pour obtenir la nouvelle CG!
En sa qualité de constructeur il a le droit de rédiger le nouveau Cat de carrossage et d'établir les docs nécessaires pour obtenir de la Préfecture, la nouvelle CG...

Mais nous pensons qu'il y a peut être un "hic"!!

Si ce que nous dit le constructeur est vrai (pas de raison de douter de sa parole), n'avons nous pas l'obligation, en supplément du changement de CG, de faire vérifier les installations d'eau, de gaz ou l'homologation des ceintures de sécurité, etc ?? (Apave ?)

Le prochain passage au CT concernera-t-il uniquement le porteur ou portera aussi sur les équipements intérieur ? (CT adapté à la nouvelle config Vasp)

Attention, il s'agit bien d'un PL, les vérif du porteur sont beaucoup plus restrictives que pour les VL et cela peut aboutir à une interdiction de circuler !!

Merci pour vos avis éclairés, vos expériences...

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

honnétement..vu que vous vous etes lancé dans cette aventure toi et ton frère..je pensais que tu allais nous en apprendre à ce sujet après avoir bien fait le tour de la question :lol:

vu le travail réalisé..la seule chose que le carrossier est habilité a délivrer c'est un certificat de carrosage en bonne ét due forme attestant que celui ci respecte les preco constructeur du barré rouge...donc avec ça vous devez effectivement pouvoir obtenir une nouvelle carte grise (je ne sais plus dans l'histoire s'il y a un passage à la drire entre les deux mais je crois bien..) quoi qu'il soit dans l'état actuel la seule modification de mention sur la carte grise que vous pouvez obtenir est le passage de plateau...à caisse. mais point de vasp tant que l'équipement intérieur n'est pas réalisé..je pense qu'il y a eu un malentendu avec le carrosier sur l'histoire de la mention VASP autocaravane...car le fait que vous l'obteniez ou non (si vous vous ramassez dans l'aménagement intérieur) ne concerne en rien le carrosier en fait ni le fait qu'il souhaite être payé...

pour ce qui est du retard..voilà qui ne va pas rassurer jean Louis pour son Pantanal..qui accuse déjà 1 mois de retard et ça risque de durer encore un peu :?

euh..voilà ce que j'en pense...j'ai bon? :roll:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Bonjour Pascal

Merci pour ta réponse rapide.

Dans les propos du carrossier, ce qui m'étonne, c'est qu'il puisse m'obtenir une CG en Vasp directement... aprés tout pourquoi pas, étant carrossier constructeur aggrée par la préfecture, sa parole et son "expertise" font foi... du moins jusqu'au premier CT !
Si c'est le cas, cela offre des perspectives puisqu'on pourrait imaginer un bahut "le cul entre deux chaises" (entre Cam et Vasp) officiellement vasp mais en instance de finition d'aménagement... :wink:
Le tout est de savoir si ce "no mans land" est toléré par la Drire. :?
L'administration peut considérer qu'en qualité "d'homme de l'art", puisque le dossier est constitué et déposé en préfecture, cela signifie "de facto" que le vasp est conforme.
Disons qu'en cas de contrôle (ou d'accident) sa responsabilité serait engagée puisqu'il aurait fait une demande pour un bahut non conforme. :shock:

Je voudrais éviter de me faire "shooter" au CT avec interdiction de rouler sous prétexte que la finition intérieure n'est pas complète.
Le prochain CT étant dans 1.5 mois, pas de chance de pouvoir réaliser les travaux dans les délais...
Là on touche un peu la limite des porteurs PL à cause du CT tous les ans, faut intégrer çà dans le calcul des délais de construction. :?

Selon les textes en vigueur, pour être vasp autocaravane, il faut avoir une cuisinière, un point d'eau, une table, des chaises et un couchage (qui peut être constitué par la table amovible) c'est tout mais cela sous-entend, gaz pour la cuisinière (donc circuit) ou électricité pour la cuisinière (donc re circuit).

Si le montage du bahut n'est pas aux normes, la responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas de sinistre (elle doit l'être de toute façon).

Voilà le résultat de mes cogitations matinales... :roll:
Bon me faut un bon café maintenant.

D'autres avis ?? :mrgreen:

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

Pacha a écrit :Bonjour Pascal

Merci pour ta réponse rapide.
:oops: salut Pacha..euh..de rien..comme d'hab. mais je sens que j'aurai du laisser quelqun d'autre s'y coller vu que la mention vasp autocaravane ne m'a jamais tenté mais je comprend qu'elle libère de bon nombre de contraintes en PL.
Pacha a écrit :Dans les propos du carrossier, ce qui m'étonne, c'est qu'il puisse m'obtenir une CG en Vasp directement... aprés tout pourquoi pas, étant carrossier constructeur aggrée par la préfecture, sa parole et son "expertise" font foi... du moins jusqu'au premier CT !
sa parole et son expertise font fois dans l'établissement d'un certificat de carrossage en "caisse" et non de transformation en autocaravane
dont il n'est de plus pas maitre d'oeuvre ...et quand bien même le serait'il qu'il ne serait habilité qu'a monter le dossier qui ne dispense pas de la présentation du véhicule à la drire et a leur approbation [/quote]
c'est là ou j'ai l'impression qu'il t a eu un malentendu entre toi et lui...il n'est en rien lié au passage en autocaravane puisqu'il n'en est pas le mettre d'oeuvre...
ce qui me semble particulier dans ton cas est que tu voudrais présenter ton véhicule à la drire une bonne fois pour toute et obtenir d'un coup les 2 mentions...là ou normalement dans les cas d'auto construction comme le tiens (et là tu peus te retourner sur les cas similaires en cours sur le forum: Balou en est un bon exemple puisqu'il a fait son aménagement lui même...de même que jean louis Stauder avec Pantanal en poids lourd..ou marcodef qui je pense maitrise bien le sujet...claude et son brutt aussi....donc..en attendant leur réponse je continue) donc dans le cas d'un aménagement autoconstruit la démarche logique est la suivante: obtenir la mention "Fourgon" (dans le cas d'un passage cellule cabine) ou caisse (si pas de passage) dans un premier temps...puis une fois l'aménagement réalisé..deuxieme passage à la drire pour agrément en VASP autocaravane..

ça parait fastidieux et rédicule de le faire en deux temps mais d'une part ça évite à mon avis d'investir dans l'aménagement plutôt cher d'une caisse..qui peut toujours être refusée pour non conformité..au moins quand ça c'est fait..c'est fait..

jean louis n'a pas voulu se prendre le choux avec ça, il a fait passer son camion en caisse avant l'achat (le vendeur lui a collé un bordel dessus aux dimensions à peu pres correcte pour qu'il n'ait pas à se soucier du problème même si sa "vrai caisse" est maintenant en construction...mais comme c'est lui qui va faire l'aménagement intérieur ,d'autant que c'est son métier, c'est a lui que revient la responsabilité de monter son dossier et de repasser le camion à la drire pour obtenir la mention VASP Autocaravane...mais de ça..le carrossier il s'en lave les mains.

ensuite assez souvent, comme il est souvent mentionné également, l'aménagement présenté ne comporte que le "minimum légal" pour éviter de se faire jeter pour une instalation de webasto...de réservoirs trops gros pas cloisonnés ou autre...là encore il arrive de présenter un véhicule avec un équipement phantome..que tu retires ou ajoute ou modifie une fois la mention obtenue :mrgreen: mais si un accident ou quoi que ce soit arrive qui soit imputable à cette modification non conforme au certificat de réception à la drire...c'est toi qui en est responsable.
bon si t'es mort pour instalation défectueuse de gaz après coup...tu t'en fou .t'es mort :mrgreen: si tu prettes le camion a un pote et qu'il meurt dans de telles circonstances.. :roll: tu l'enterres toi même :idea:
Pacha a écrit : Si c'est le cas, cela offre des perspectives puisqu'on pourrait imaginer un bahut "le cul entre deux chaises" (entre Cam et Vasp) officiellement vasp mais en instance de finition d'aménagement... :wink:
Le tout est de savoir si ce "no mans land" est toléré par la Drire. :?
L'administration peut considérer qu'en qualité "d'homme de l'art", puisque le dossier est constitué et déposé en préfecture, cela signifie "de facto" que le vasp est conforme.
Disons qu'en cas de contrôle (ou d'accident) sa responsabilité serait engagée puisqu'il aurait fait une demande pour un bahut non conforme. :shock:
il ne pourra être tenu rigueure au carrosier que : une non conformité du certificat de carrossage.
tu es maitre d'oeuvre du reste pas lui ?
Pacha a écrit : Je voudrais éviter de me faire "shooter" au CT avec interdiction de rouler sous prétexte que la finition intérieure n'est pas complète.
Le prochain CT étant dans 1.5 mois, pas de chance de pouvoir réaliser les travaux dans les délais...
Là on touche un peu la limite des porteurs PL à cause du CT tous les ans, faut intégrer çà dans le calcul des délais de construction. :?
je ne crois pas que le CT même en poids lourd ne se soucie du tout de ton aménagement intérieur.
par contre si l'homologation VASP n'est pas effectuée avant le passage c'est sur que tu ne sera pas dispensé de présenter ton véhicule le jour du contrôle avec la masse requise dedans pour les test de freinage notament...donc si tu as une toute petite porte d'entrée à ta cellule il va falloir que tu en rentre des bouteilles d'eau pour atteindre celui ci :mrgreen: sinon..voir l'image en dessous la veille du passage au CT PL.
Pacha a écrit : Selon les textes en vigueur, pour être vasp autocaravane, il faut avoir une cuisinière, un point d'eau, une table, des chaises et un couchage (qui peut être constitué par la table amovible) c'est tout mais cela sous-entend, gaz pour la cuisinière (donc circuit) ou électricité pour la cuisinière (donc re circuit).

Si le montage du bahut n'est pas aux normes, la responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas de sinistre (elle doit l'être de toute façon).

Voilà le résultat de mes cogitations matinales... :roll:
Bon me faut un bon café maintenant.

D'autres avis ?? :mrgreen:

@+
tout juste..
et c'est le résultat des miennes
Avis similaires ou contradictoires bienvenus :D

pascal

je suis chez Jean Louis ce midi..je lui en reparlerai s'il a une autre info a donner sur le sujet..il est plus bavard de vive voie qu'en ligne..ou même au téléphone.. :wink:
Fichiers joints
photo d'un brutt poids lourd après son désarmement incendie, chargé la veille de son passage au CT pour obtention mention plateau
photo d'un brutt poids lourd après son désarmement incendie, chargé la veille de son passage au CT pour obtention mention plateau
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Une info trouvée sur le site de CCPL:


Le contrôle de conformité initial des véhicules ayant fait l'objet d'un carrossage


--------------------------------------------------------------------------------

L'arrêté du 18 novembre 2005 relatif au contrôle de conformité initial (C.C.I.) prévu à l'article R.323-25 du code de la route a introduit cette vérification qui doit être effectuée après achèvement de la dernière étape du carrossage et préalablement à l'immatriculation. Sont concernés tous véhicules neufs de plus de 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) et ayant fait l’objet d’un carrossage
Deux possibilités :

1 - L'industriel de la profession du carrossage des véhicules est qualifié (il répond aux conditions fixées à l'article 4 de l'arrêté susvisé). Il peut alors signer et ainsi délivrer des procès-verbaux de contrôle de conformité initial pour les véhicules carrossés sous sa responsabilité.

A priori je rentre dans ce cas, le carrossier constructeur étant habilité jusqu'à concurence d'un PTAC de 12T...

2 - Le professionnel n'est pas qualifié : le contrôle de conformité initial doit alors être réalisé par la DRIRE auprès de laquelle il convient de prendre un rendez-vous (coordonnées de la DRIRE). Ce contrôle pourra cependant être effectué au plus tard dans les deux mois après la date de première mise en circulation figurant sur le certificat d'immatriculation.

Au cours de ce contrôle, il est vérifié que la carrosserie ou les aménagements ont été réalisés en respectant les conditions posées dans la réception du véhicule de base et en conformité avec la réglementation en vigueur pour la catégorie du véhicule notamment pour :

• les plaques et inscriptions, • l'éclairage et la signalisation,
• les protections latérales, • l'emplacement des plaques d'immatriculation,
• les dispositifs anti-projection d'eau, • le dispositif anti-encastrement arrière,
• les masses et dimensions.


Vous souhaitez obtenir un C.C.I. pour votre véhicule lourd (PTAC excédant 3,5 t)
qui vient d 'être équipé d'une carrosserie ou d'un aménagement


A - L'installation a été réalisée par un professionnel qualifié (voir point 1 ci-dessus)
Le carrossier a signé le procès-verbal de contrôle de conformité initial. Il figure donc dans le dossier du véhicule qui vous a été remis.


idem ci-dessus

B - L'installation a été réalisée par un professionnel non qualifié (voir point 2 ci-dessus) qui vous a remis un certificat de carrossage modèle annexe VII.
Dans ce cas, le contrôle peut être réalisé, à la demande du carrossier, préalablement à l'immatriculation du véhicule, ou par son propriétaire, au plus tard dans un délai de deux mois suivant la délivrance du certificat d'immatriculation. Il convient de prendre un rendez-vous auprès de la DRIRE. Les documents à présenter sont les suivants :
• notice descriptive et certificat de conformité du véhicule de base délivré par le constructeur du véhicule ou son représentant en France,
• certificat de carrossage annexe VII délivré par le carrossier qui a installé la carrosserie ou qui a réalisé l'aménagement,
• bulletins de pesée à vide délivré par le carrossier qui a installé la carrosserie ou qui a réalisé l'aménagement,
• le certificat d'immatriculation établi avec le certificat de carrossage annexe VII,
• dans certains cas, une attestation du constructeur du véhicule ou son représentant en France autorisant un dépassement du porte à faux arrière.


C - L'installation a été réalisée par un professionnel qui vous a remis un certificat de carrossage modèle annexe VIII (le carrossage a modifié la conformité du véhicule de base aux prescriptions réglementaires qui lui sont applicables)
La DRIRE réalisera un contrôle de conformité du véhicule appelé "réception à titre isolé" (coordonnées de la DRIRE pour la constitution du dossier et la prise de rendez-vous). Une fois le procès verbal de réception à titre isolé obtenu, vous pouvez procéder à la modification de la carte grise en vous adressant aux services préfectoraux de votre département.




Info utile...me resterait dans ce cas à résoudre le problème du passage au CT avec la nouvelle CG sans avoir fini tous les travaux...

@+
Modifié en dernier par Pacha le 31 mars 2009 09:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

super :D

par contre on est bien d'accord que tout celà n'a rien à voir avec l'aménagement pour le passage en VASP autocaravane...donc si ton carrossier est agréer et qu'il t'a remis le dossier ou plutôt certificat de carrossage..tu es supposé faire ta carte grise pour avoir ta mention "caisse" et payer le gars qui a fait son boulot..ou lui rentrer dans le lard si c'est refusé :lol:
puis passer à l'étape aménagement...non?
pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Ben si j'en crois mon carrossier, il fait directement le dossier pour passer en Vasp (autocaravane, me faut bien contrôler qu'il a compris...) avec 6 places sur la nouvelle CG.

Je dois le voir aujourd'hui, je vais lui en causer à nouveau et voir s'il a une soluce pour le CT du mois de mai...

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

Pacha a écrit :Bonsoir à tous

J'ai besoin de vos lumières en matière de réception de véhicule Vasp Autocaravane (important la mention autocaravane...)

Voilà la situation: Nous avons confié le soin à un carrossier constructeur de construire les cellules vides sur nos bahuts (trm4000), ce qui est fait (huit mois de retard...), il reste à poser les fenêtres, nous allons par précaution, dessiner le mobilier pour être sûr de bien placer les perçages et commencer la construction du mobilier, des supports des roues de secours, des treuils, pose du service d'eau, de gaz, d'électricité (du boulot en perspective)
c'est là ou je ne comprend pas comment le carrossier pourrait s'engager sur votre travail et non le sien ? :roll:

certificat de carrossage..c'est pour sa pomme..VASP c'est pour la tienne... non?

j'imagine que tu en sauras plus cet après midi...au moins tu es préparé psychologiquement :mrgreen:

pascal
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

En fait dans notre accord sur la construction, le carrossier accepte de livrer une cellule vide et il assure la partie administrative pour l'obtention de la nouvelle CG...
Nous lui avons fourni un plan sous autocad avec l'emplacement de principe des meubles et divers appareils, eau potable et parc batteries.
ce plan lui a été utile pour les dimensions des panneaux de construction de la cellule.
ça n'a pas l'air de lui poser de problème, du moins c'est ce qu'il m'a dit hier, je vais me le faire confirmer de toute façon afin qu'il ne reste aucune équivoque...

@+
Avatar du membre
toy38
Reactions :

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par toy38 »

Bonjour a tous
Le mieux c'est que tu vois avec ta DRIRE car sur l'isere seul 1 carrossier peut le faire sans passer par la RTI
cordialement
Bruno et Cie
STF
Même pas peur
Même pas peur
Reactions :
Messages : 1370
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par STF »

Sinon, passage rpaide en "cam" et le VASP caravane + tard, le changement de genre sur la CG, c'est un cheval normalement.. voir si ça peut se décaler tout en se servant des "capacités" de ton carrossier pour passer plus facilement en VASP caravane une fois l'aménagement fait.
Sinon, n'hésite pas à ouvrir un post sur CCPL en demandant directement à Patrick26, en "paperasse" il est assez calé et il a des contacts officiels à qui demander en cas de doute :D
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

toy38 a écrit :Bonjour a tous
Le mieux c'est que tu vois avec ta DRIRE car sur l'isere seul 1 carrossier peut le faire sans passer par la RTI
cordialement
Bruno et Cie
Bonjour

C'est le cas ici puisque le carrossier est constructeur agréé par la préfecture.

@+
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

STF a écrit :Sinon, passage rpaide en "cam" et le VASP caravane + tard, le changement de genre sur la CG, c'est un cheval normalement.. voir si ça peut se décaler tout en se servant des "capacités" de ton carrossier pour passer plus facilement en VASP caravane une fois l'aménagement fait.
Sinon, n'hésite pas à ouvrir un post sur CCPL en demandant directement à Patrick26, en "paperasse" il est assez calé et il a des contacts officiels à qui demander en cas de doute :D
Je vois le carrossier tout à l'heure, je vous tiens au courant.
Le doc de la Drire que j'ai posté au dessus vient du site de CCPL, c'est vrai que Patrick est assez calé en "administratif", heureusement pour nous !!

Merci à tous pour vos avis.

@+
Avatar du membre
gilc2938
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 58
Enregistré le : 21 mars 2009 19:10

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par gilc2938 »

Pour ce qui est du contrôle technique annuel, ne te complique pas la vie avec les dates. Il est obligatoire uniquement si le camion roule. Si il est chez le carrossier ou en cours d'aménagement tu le feras plus tard, ça ne pose aucun problème.
Mon camion n'est pas passé au CT pendant plusieurs années car il est resté au garage et lors du contrôle de l'an dernier il n'y a pas eu de problème, pas la moindre réflexion. De même cette année je devais le passer avant fin Février et comme il est démonté (en cours de révision des freins et diverses petites modifs) il va passer seulement la semaine prochaine .... Et alors? Le seul risque c'est de faire contrôler sur le trajet entre le garage et le CT. Et encore avec la fiche de rendez vous en main il y a de forte chance que ça ce passe bien.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

J'ai donc vu le carrossier cet apm.
Il m'a confirmé pouvoir me fournir les docs pour une modification de CG sans passer par la Drire (j'ai vu les docs à en-tête officiels).
Nous allons faire le devis de poids le plus précis possible pour établir le Cat de carrossage et prendre les côtes du bahut.
Pour le CT, on va discuter avec le contrôleur mais en principe, une mention de non conformité de carrosserie n'empêche pas de rouler donc d'avoir un A sur la CG...
Par contre, il est nécessaire de passer en Vasp AVANT de passer le CT puisqu'il est désormais impossible de placer les gueuses sur le plateau pour obtenir une demi charge maxi et tester les freins...
Il faudra expliquer que le bahut est en cours de finition...

Ceci dit, il nous sera nécessaire de passer chez Veritas pour obtenir un Cat de conformité "GAZ", je dois prendre contact avec le gars pour savoir si ce que nous avons prévu "entre dans le cadre..."

Info utile, si vous faites un montage cuisine électrique, aucun Cat de conformité n'est exigé... A vos Groupes !!

@+
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3199
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Bruno Jordan »

Si c'est comme pour les VL, pour le gaz, en plus du contrôle Véritas tu dois faire contrôler l'étanchéité du circuit par un installateur gaz agréé.
Je rappel que si l'installation électrique n'est qu'en basse tension 12 ou 24 V (pas de 220) pas de contrôle.
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

je sors de chez Jean louis stauder et il partage mon avis sur la question longuement exposé plus haut..du moins de ce que je lui en est exposé car il n'a pas lu tout ça..il traine pas souvent par chez nous.

mais effectivement je suis dubitatif concernant tout le cahier de contraintes à respecter..en terme d'instalation gaz..mais aussi de taille de passage cellule cabine (que généralement on fait après réception car c'est casse couille de rentrer dans leur restrictions..mais dans ce cas bien sur on s'assoit sur le fait de circuler en cellule en roulant...

mais je pense à plein d'autre restrictions...éloignement des fenetres des évacuations de gaz brulés...
interdiction de monter un webasto
distance minimale entre porte de douche et porte d'entrée...ou le cas échéant..présence d'issue de secour d'une taille minimum et d'une hauteur règlementaire...

bref..tout ces trucs c'est ton carrosier qui s'engage là dessus ? et règle le problème même si c'est toi qui te charge de l'aménagement ?

là..tu vas en bleufer plus d'un je pense...peut être une adresse à divulguer pour ceux de ta région...

pascal
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par marcodef »

Je découvre... Comme je n'étais pas vraiment au jus de tout ce binz pataphysique, j'ai fait passer mon camion au ct en décembre, la gueule enfarinée avec mon container en cours d'aménagement (fenètres partout, soutes, roues de secours accrochées dessus). En fait j'avais demandé au garage pl qui devait me remplacer l'embrayage et l'amener au ct... Pas eu de réflexions spéciales et ct ok partout !!!

Plus tôt, en octobre, lors d'un rencard avec la drire, le controleur m'avait même suggéré l'idée d'aménager le container en restant sous l'appellation porte-container. Facile à revendre à l'étranger m'avait il dit !!!!

Mais je préfère le passer en vasp autocaravane. J'ai appelé veritas cet am, le controleur m'a effectivement assuré que le fait de circuler sous forme d'autocaravane en étant plateau ou caisse ou..., pouvait être répréhensible (quoique je fusse un cas à part avec ce container qui peut s'assimiler à un mobilhome transporté ). Je suis revenu sur les vérifs qu'il ferait: gaz, électricité, ventilation, issues de secours,...durée de 1h à 3h avec contre visite gratos si gros défaut et/ou absence et contre visite "par courrier" si défaut/absence mineures. Visite faite chez eux ou sur un parking à mi-chemin (je suis à 100 bornes) ou déplacement chez moi. 300€ + .50€/km aller-retour.

Effectivement l'aménagement présenté peut être....différent de l'aménagement finalisé sous la responsabilité du proprio va sans dire... Mais les proprios d'établissements ERP rigoleront du sens du mot "responsabilité" : je rigole donc!
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Salutatous

Des news du front !!!!


A force de tourner en rond et de casser les ovaires de ma chère et tendre, j'ai fini par prendre contact avec un carrossier concurent du mien...
Bref, il s'avère que je suis (probablement) en train de me faire mettre...
Selon les infos glanées çà où là, je pense que mon "carrossier" n'est pas agréé pour construire des VASP AUTOCARAVANE mais des VASP "ordinaires", en l'occurence des transports de chevaux avec partie logement...
Donc, le passage à la Drire "inutile" selon lui semble tout à fait bidon !!
Au mieux, cet en** va me "produire une CG en VASP lambda équivalente à un CAM...
Donc mon choix d'origine s'avère faux, puisque j'avais choisi de passer par un pro pour éviter les pb de Drire...
En fait ,je vais avoir à passer tous les barrages administratifs, comme si j'avais construit moi-même ma cellule !!!
Les boules !!!!!!
Seul intérêt (s'il en est) est d'obtenir un Cat de Carrossage fait par un "pro" pour lequel (je m'attends à tout) je ne devrais pas avoir à me justifier...
A voir.
Donc mon avenir se situe dans le fait de devoir:
négocier avec le CT pour éviter de me faire "shooter"
discuter avec la Drire pour passer peinard la conformité
payer pour tout çà alors que je pensais que mon contrat (moral) avec le constructeur allait m'éviter celà...

La suite au prochain épisode...

Mort aux cons...

@+
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par hippo »

Pacha a écrit :En fait ,je vais avoir à passer tous les barrages administratifs, comme si j'avais construit moi-même ma cellule !!!
Les boules !!!!!!
Seul intérêt (s'il en est) est d'obtenir un Cat de Carrossage fait par un "pro" pour lequel (je m'attends à tout) je ne devrais pas avoir à me justifier...
non quand même pas..c'est déjà beaucoup qu'il s'occupe du passage en "caisse" ou fourgon dans ton cas puisqu'il y a un passage cellule cabine..qui je l'espère ne posera pas de problèmes :?

je n'ai pas pour habitude d'être un oiseau de mauvaise augure mais tu admettra que ça ne se tenait pas vraiement...

maintenant un dentiste te dira toujours que celui qui ai passé avant a fait du boulot de merde :roll:

mais là en l'occurence je voyais pas comment c'était possible...avec beaucoup de dessous de tables peut être...en italie

bon enfin j'espère que ça va pas gacher ta bonne humeur ...il y en a d'autres qui y arrive...ça sera juste moins relax que ce que tu pensais c'est tout.

prend conseil aupres de ceux qui sont en plein dedans: marcodef, claude, jean louis stauder...

pascal
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »