Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

CAM à VASP Autocaravane, Documentation Drire très utile !!

Message par Pacha »

Petite exhumation pour vous donner un lien super intéressant...

http://www.drire.gouv.fr/national/demar ... arches.htm

Vous y trouverez toutes les fiches à remplir pour une présentation à la DREAL (DRIRE) suite à une modification de vos bahuts...
Y a tout, même pour faire un corbillard !!

Bonne lecture !!
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par gradateur »

grosse exhumation mais les sites drire, dreal et driee changent et ce n'est vraiment pas simple de trouver cette page, alors je la donne pour ceux que ca peut intéresser!

http://www.developpement-durable.gouv.f ... forme.html

pour la drire HIP HIP HIP....
alors j'entends rien!!! :mrgreen:
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par zoojump »

Bonjour tout le monde,

Juste une petite question pour l'homologation :
Est-on obligé d'installer un réchaud fixe ou juste un évier suffit pour considérer le coin cuisine ?

Thks
Avatar du membre
Bruno Jordan
Expert protections
Expert protections
Reactions :
Messages : 3197
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Bruno Jordan »

Pas d'obligation de quoi que ce soit.
Mais ce qui est installé doit l'être dans les normes.
Image
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

La Norme prévoit qu'un "appareil de cuisson doit être installé" (§ 6.3)

Il peut être fixe ou amovible, selon le cas le raccordement doit être fait "en dur" avec la bouteille de gaz (install fixe) ou "en souple" avec un flexible le + court possible (install mobile) (§ 9.1 et 9.2). L'appréciation de la nécessité du raccordement "mobile" est faite par l'organisme de contrôle qui délivre le Cat de Conformité (Qualigaz/Veritas)...

Il doit y avoir une protection contre les échauffements sur le parois à proximité du point de cuisson (§10.2b)
Les bruleurs doivent avoir des têtes fixes (§10.5)

L'évier n'apparait pas dans la liste normative des obligations, tu peux avoir un jerrycan et une bassine, ça n'est pas pris en compte dans la définition du "coin cuisine".

:mrgreen:
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par zoojump »

Ok merci pour ces infos précises ! :thumbup:

Bonne fin de we
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par zoojump »

Re Pacha,

En farfouillant un peu :
En fait l'homologation CC incombe que c'est un véhicule habitable avec les éléments fixe telle que couchage, meuble de rangement etc.

Par contre, aucune obligation de le présenter avec un élément de cuisson fixe ou des point d'eau, tu as parfaitement le droit d'utiliser un réchaud camping-gaz à l’extérieur et des jerrycan pour prendre ta douche dehors.
Je comprends plus rien !
Le mieux c'est le tel à la DREAL
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

On lit tout et n'importe quoi !!

Les textes sont clairs mais les commentaires trouvés sur d'autres sites qui accompagnent les textes de références donnent parfois de fausses infos... (ici on essaie de donner de bonnes infos avec les textes/liens de référence, ça évite le merdier)

L'évier n'apparait pas dans la doc officielle, il est fait mention de:

Lit (peut être obtenu par modif des sièges)
Espaces de rangement
Coin cuisson
Table
Vitrages

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ravane.pdf

C'est le minimum pour obtenir le "vasp caravane"

Dans ce doc tu verras qu'il est fait mention en Annexe 4 de "liquide autre que le carburant" (§4.4), donc l'eau... et la seule obligation est le compartimentage (brise-flot) limité à 100L.

Dans la Norme AFNOR, l'eau peut être stockée en fixe ou amovible (§7.2.1).

Concernant le coin cuisson,(§6.3) un réchaud mobile (ou pas) peut constituer seul le "coin cuisine" (c'est pas explicite) mais si tu installes une bouteille gaz tu devras respecter la Norme (compartiment étanche, brasure tendre, raccord en "rigide" - ou pas -, fixation des tuyaux, etc)
Le réchaud "mobile" doit être fixé en roulant (§4.1 Contraintes dynamiques)

Bref, s'il te manque 1 des 5 éléments cités plus haut, tu ne PEUX PAS prétendre à devenir Vasp Caravane. Le sujet est largement traité sur le web à propos de fourgons aménagés (ou considérés comme tel) qui passent le "nouveau CT" (mai 2018). Certains centres refusaient certains fourgons car (selon eux) il y avait non concordance entre le véhicule et sa CG...

La Dreal a mis un peu d'ordre dans ce joyeux bordel et rappelé que s'il manque 1 des 5 éléments le véhicule doit être considéré comme conforme à sa CG à savoir CTTE (et non pas vasp caravane) donc il peut passer son CT. (ceci concernant uniquement les fourgons VL d'origine CTTE et transformés)

Le doc en pdf au dessus EST le doc de référence (je l'ai utilisé pour ma RTI) mais il faut impérativement lire la Norme AFNOR "Guide de l'Aménagement des Camping Cars", on trouve la version 2006 sur le net, il y a une nouvelle version mais (semble-t-il) avec peu de modif concernant les structures du CC.

De mémoire (mais je n'ai pas le texte) la réglementation a évolué à propos de l'évacuation des gaz brulés qui est dorénavant interdite sous le châssis (au travers du plancher) et qui doivent sortir par le côté ou par le toit... Donc info à vérifier, je n'ai pas la nouvelle Norme chez moi.

:mrgreen:
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par zoojump »

:thumbup: Encore merci pour ces précisions !
Concernant le coin cuisson,(§6.3) un réchaud mobile (ou pas) peut constituer seul le "coin cuisine" (c'est pas explicite) mais si tu installes une bouteille gaz tu devras respecter la Norme (compartiment étanche, brasure tendre, raccord en "rigide" - ou pas -, fixation des tuyaux, etc)
Le réchaud "mobile" doit être fixé en roulant (§4.1 Contraintes dynamiques)
Par contre est-ce qu'il y a une distance à respecter entre les compartiment batteries et le compartiment bouteille de gaz en considérant qu'ils sont tous les 2 étanches ?
Car pour ma part c'est assez petit.

Merci
:)
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par Pacha »

Non par contre (c'est évident) interdiction de passer un câble électrique au travers du caisson gaz.
Et la position du caisson gaz doit respecter une distance minimale de toute source de chaleur (échappement) (§5.1) en gros pas moins de 300 mm.
Avatar du membre
zoojump
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 09 oct. 2017 07:51

Re: Passage de CAM à VASP Autocaravane, Drire ou pas Drire?

Message par zoojump »

:thumbup: super et merci pour cette précision, je vais continuer dans l'avancement de mes travaux.
:drinkingcheers:
Répondre

Retourner vers « Discussions générales autour des PL. »