age des pneus

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

age des pneus

Message par kastor.agri »

Bonjour à tous,

Sur les pneus de mon Kammthaar, le marquage des pneus n'est pas identifié tel que "DOT .....0102" signifiant (01 => semaine de fab) (02 => année de fab)

J'ai ça à l'avant :
IMG_20190105_124440.jpg
Ce sont des MICHELIN XZY 9,5R17,5
Selon moi ce serait carcasse produit semaine 37/2004 et gomme 08/2005

Et ça à l'arrière:
IMG_20190105_124244.jpg
Ce sont des Aeolus ASR29 (qui devraient être montés en pneus AV !)
Là je n'ai aucune idée :twisted:

J'envisage de monter 6 pneus de chantier Continental LSC ou Michelin X-WORKS Z XZY . Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: age des pneus

Message par come 09 »

hello

je dirais qu'il ne faut prendre en compte que le 08 05,en dessous s'est une ref...et si s'est un pneus neuf,il ne sont jamais fait en 2 fois

ok donc t'a des pneus directeur sur l'essieux ar....chelou... :roll:

en tout cas,si tu change de pneus,zappe le 9.5r17.5 et met du 225/75r17.5 y a plus de choix

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

Re: age des pneus

Message par kastor.agri »

come 09 a écrit :hello

je dirais qu'il ne faut prendre en compte que le 08 05,en dessous s'est une ref...et si s'est un pneus neuf,il ne sont jamais fait en 2 fois

ok donc t'a des pneus directeur sur l'essieux ar....chelou... :roll:

en tout cas,si tu change de pneus,zappe le 9.5r17.5 et met du 225/75r17.5 y a plus de choix

:D
Bonjour Come,
Merci pour ces infos.

L'idée de rouler avec des pneus de chantier c'est pour voyager 80% sur routes et le reste sur pistes ?
Pas question d'aller dans le bac à sable :roll:

François
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: age des pneus

Message par come 09 »

oui enfin même un profil chantier sur du 17.5 s'est pas des XZL non plus...a l'ar j'ai des pirelli TR 85 et ça va bien...pas bruyant,bon grip dans la merde...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

Re: age des pneus

Message par kastor.agri »

come 09 a écrit :oui enfin même un profil chantier sur du 17.5 s'est pas des XZL non plus...a l'ar j'ai des pirelli TR 85 et ça va bien...pas bruyant,bon grip dans la merde...

:D
:D je suis d'accord un 4x2 ne sera jamais un 4x4 ; idem pour les pneus.
Je m'orientais vers des pneus de chantier car ils ont la bande de roulement et les flancs renforcés.
Si tu me confirmes qu'avec les Pirelli TR85 tu as fais de la piste de ce style (c'est le max envisagé pour mon kammthaar !) Et quoi devant ?
2015_MAR01_0919_cr.jpg
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: age des pneus

Message par come 09 »

non je n'ai pas fait de piste comme celle ci mais dans les tp les pneus ramasse pas mal quand même,pi partant du principe que s'est des pirelli neuf,la bande de roulement doit être bonne... non des evergreen réchappage lowcost indien ... :mrgreen:

précisons aussi que les roues jumelée ne sont pas trop recommander sur piste caillouteuse,des pierres de la taille d'un poing se loge facilement dans le jumelage,et laboure gentiment les flans des pneus....s'est une des raison qui fat que les pl 4x4 sont majoritairement en roue simple a l'ar

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

Re: age des pneus

Message par kastor.agri »

yep, je suis d'accord les roues jumelées c'est pas fait pour les cailloux ;-)
Au besoin je vire les roues intérieures (ça me fera plus de roues de secours 8) )

et à l'avant tu mets quoi ?

Pour le moment on n'a pas franchi le cap du PL 4x4 .... demain peut être.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: age des pneus

Message par come 09 »

t'es sérieux pour enlever les intérieur ?? :lol: :lol: ... il ne te restera donc que 129 de charge sur chaque pneus,donc 3t7 que pour l'essieux ar,avec les avant,tu ne te retrouve qu'avec 7t4 de poids maxi sur les pneus...un peu juste pour un 9t de ptac...(j'en convient,tu ne sera jamais au ptac maxi en mode vacance)

sinon j'ai des kumo a l'avant...il était déjà sur le camion l'achat...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

Re: age des pneus

Message par kastor.agri »

come 09 a écrit :t'es sérieux pour enlever les intérieur ?? :lol: :lol: ... il ne te restera donc que 129 de charge sur chaque pneus,donc 3t7 que pour l'essieux ar,avec les avant,tu ne te retrouve qu'avec 7t4 de poids maxi sur les pneus...un peu juste pour un 9t de ptac...(j'en convient,tu ne sera jamais au ptac maxi en mode vacance)

sinon j'ai des kumo a l'avant...il était déjà sur le camion l'achat...

:D
Oui je suis serieux !
Le camion est à 4,7 t à vide, sur lequel je vais (devrais car je cherche encore) ajouter un shelter - idéalement un Zeppelin FM2 qui pèse 1 tonne à vide. Ca me laisse un peu de marge pour mettre 2 roues de secours :D
Ca me limiterait (conditionnel hypothétique !) le risque de crevaison à cause d'un caillou tranchant entre les pneus mais pas par déchirure.
Je cherche juste à évider de changer une roue sur une piste telle que la photo du dessus !!!
entre nous, j'ai fais un peu d'huile juste avec le Defender
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: age des pneus

Message par come 09 »

ouai tu te retrouverai avec + ou - 7t de ptac... ça passe mais s'est limite sur les 2 pneus ar...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

Re: age des pneus

Message par kastor.agri »

come 09 a écrit :ouai tu te retrouverai avec + ou - 7t de ptac... ça passe mais s'est limite sur les 2 pneus ar...
:D
Bon ça resterait exceptionnel tout de même.

Quel serait ton choix si tu devais changer les pneus AV ?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: age des pneus

Message par come 09 »

mon choix ? comme marque de pneus ?... bin n'importe quelle marque... "connu"... pirelli, hankook, continental...
y a de bon pneus a moins de 250€ neuf (non rechappé) sur allopneus par exemple...s est là que je les prend, hyper facile a monter, pas besoin de les équilibrer...
:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
Niconahla
schtroumpf nature
schtroumpf nature
Reactions :
Messages : 565
Enregistré le : 31 janv. 2018 19:49
Nom de Famille : Giraud
Prénom(s) : Nicolas
Profil Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.giraud.3551

Re: age des pneus

Message par Niconahla »

come 09 a écrit :mon choix ? comme marque de pneus ?... bin n'importe quelle marque... "connu"... pirelli, hankook, continental...
y a de bon pneus a moins de 250€ neuf (non rechappé) sur allopneus par exemple...s est là que je les prend, hyper facile a monter, pas besoin de les équilibrer...
:D
Ça c’est une bonne info Thks
Avatar du membre
Roolio
Dieseliste
Dieseliste
Reactions :
Messages : 174
Enregistré le : 11 oct. 2018 11:17

Re: age des pneus

Message par Roolio »

Un 4x2 en jumelées, ça va pas mal sur pistes caillouteuses.
Il faut rouler doucement et vérifier entre les pneus après des passages avec de grosses pierres mais le grip est suffisant pour ne pas patiner.

On va souvent sur les domaines skiables l'été et pas mal de pistes, on a jamais eu besoin de 4x4. On a des xzy, c'est de l'approche chantier, ça va très bien et c'est endurant.
Par contre dès qu'il y a de la boue c'est plus folklo :D
Avatar du membre
kastor.agri
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 25 janv. 2018 07:26
Site Perso ou Pro : http://www.kammthaar.fr

Re: age des pneus

Message par kastor.agri »

merci Roolio :thumbup:
Yoooo
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2022 09:31

Fissure pneu XZL

Message par Yoooo »

Salut à tous,

Que pensez vous du "trou" dans ce pneu, ça ne m'a pas l'aire profond, et aucune fuite d'air.

Est ce que ça craint de rouler comme ça ? Est ce que ça peut se réparer ? (si oui comment, et chez qui ?)

Merci bien.

Yo
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-08-10 à 09.44.51.png
Capture d’écran 2022-08-10 à 09.44.39.png
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

hello Yoooo ,
habituellement on demande aux "nouveaux" de se présenter un petit peu dans la rubrique prévue pour avant de se lancer comme ça dans la mêlée sans préambule mais comme ta question me plait et que ça m'interresse aussi d'avoir l'avis des autres j'ai validé ton message.

je l'ai cependant déplacé ici dans Divers car, je suppose que tu as un camion donc PL Renault 4x4 vu que c'est dans cette rubrique que tu avais posté ta question, mais comme elle peut concerner n'importe qui a des XZL sur un PL, autant ratisser large.

venons en au fait... quand on regarde des émissions du genre "les routes de l'impossible" (qui sont assez chiantes d'ailleurs car toujours montées pareil pour faire peur mais s'il ne se passe rien) on voit effectivement des camions rouler a l'autre bout du monde avec des trucs qui ne méritent plus vraiment l' appellation pneumatiques, sauf si on considère que ça peut encore s'appeler ainsi tant qu'on arrive a garder un peu d'air dedans :roll:
on se doute bien que la question pour eux est d'ordre économique avant d'être sécuritaire.. et on se doute bien aussi que quand on tape dans des pneus chers comme le sont les michelins xzl (encore plus dans certaines dimensions) et qu'on fait le ratio avec le temps d'utilisation de ceux ci... on est un peu tentés de penser comme dans les pays du tiers monde.

d'ailleurs pendant longtemps on a pu (du moins sur les vl) présenter des véhicule au contrôle technique complètement hors d'age tant qu'ils étaient de structure et de profil similaire par essieu et qu'ils n'étaient pas au temoin d'usure sur la bande de roulement. même cuits sur les flancs... je crois que ça a un peu changé depuis et je suis a peu pres sur qu'aucun controleur , surtout pl ne te validerait des pneus dans cet etat là. sais tu d'ailleurs de quelle année ils sont ? (le fameux dot xxxxx sur le flanc)

maintenant il est vrai que si ces pneus sont a usage principalement militaire ce n'est pas pour rien, ils ont une quantité de plis et de gomme impressionnante comparé a des pneus "de base" (c'est d'autant plus vrai quand on compare des 900r16 a des goodrichs sur les plus petits de nos "petits gros" ici je suppose que tu es sur de plus gros.

il est donc fort possible que, si c'est consécutif d'une souche ou branche ou pierre ayant endommagé l'extérieur, le pneu soit encore assez résistant, néanmoins ceci n'est que la partie visible, et rien ne dit qu'il n'y a pas ailleurs d'autres défauts structurels qui fassent que tes pneus sont en train de partir en lambeaux .. mais ça dépend beaucoup de l'age et si tu connais l'origine de ce trou ou non.

en théorie un pneu est réparable sur le flanc uniquement par la pose d'un emplatre avec vulcanisation à chaud par un professionnel s'il juge la chose réparable. en pratique, il est fort probable que tu en ais pour plus cher que d'en dégotter un d'occaze d'une usure a peu pres similaire a celui d'en face.

mes différentes lectures sur le sujet m'on du moins conduit a cette conclusion quand je me suis mois même posé la question d'une réparation après avoir constaté une petite hernie sur 1 des 4 pneus quasi neufs que je venais d'acheter pour mon transporter. mais certe la dimension, le prix du pneu et l'usage quotidien (et pas un pl) rendait cette conclusion moins douloureuse ... et encore je tenterais bien la rustine de compet a l'intérieur :lol:
je dirais que ce qui devrait achever de te faire prendre la bonne décision est qu'au contrôle technique pl ils laisseront pas passer .. donc sauf a le passer avec un autre pneu... ou trouver un gars qui te fait un boulot aussi invisible qu'un rechapage... un pneu qui éclate peut être très lourd de conséquence .. il y a tellement déjà de problème potentiels qui ne préviennent pas... quand il y en a qui sont visibles avant le drame on aurait sans doutes tort de les ignorer.

mais comme je le disais, je suis preneurs moi aussi d'autres avis sur la question.
c'est vrai que de ce qu'on voit on pourrait presque supposer que c'est un rechappage qui délamine mais que la structure du pneu est intacte.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

bon..personne ne semble avoir d'avis...pas même l'intéressé ...
j'allimente néanmoins de cet exemple viewtopic.php?p=165580#p165580
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 17992
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Fissure pneu XZL

Message par hippo »

a lire également: page 101 de ce document http://apascual.free.fr/Telechargement/Continental.pdf

yooo qu'as tu choisi de faire du coup ? laisser courir ? changer de pneu ? obtenu l'avis d'un pro et si oui quel était il ? ça peut guider d'autres qui auraient des problèmes similaires.
Yoooo
Skateur
Skateur
Reactions :
Messages : 3
Enregistré le : 10 août 2022 09:31

Re: Fissure pneu XZL

Message par Yoooo »

Salut Hippo,

J'ai pas trouvé de solution magique, je suis passé chez Euromaster PL, ils m'ont dit que tant qu'on ne voyait pas la structure du pneu et tant que y'a pas d'hernie, ça ne craignait absolument rien. Ils m'ont dit que je pouvais faire du 4x4 sans souci.

J'ai juste peur que la fissure s'agrandisse de plus en plus, je pense mettre de la colle type colle de rustine de vélo (vulcanisation à froid), mais j'ai pas eu le temps de le faire, et après ça devrait rester ainsi ^^

A+
Répondre

Retourner vers « Divers »